Détection de l’ovulation par échographie

 Détection de l’ovulation par échographie

Signes cliniques

Observation du comportement

Les premiers changements de comportement interviennent 2 à 3 jours avant la mise bas. On peut observer une chienne agitée, recherchant l’isolement, une diminution de la prise alimentaire, et un relâchement des muscles pelviens et abdominaux (Concannon, 1986). D’autres changements de comportement apparaissent au début du stade 1 de la mise bas. Ce stade est marqué par des contractions utérines synchrones, sans contractions abdominales associées. Il est marqué par une agitation, un comportement de nidification (chienne qui gratte le sol, halète et tremble). Ce stade dure en général 6 à 12 heures, et peut durer jusqu’à 24 heures avant le début du stade 2 (De Cramer, 2017). Mais l’observation de ces comportements n’est pas un moyen précis de prédiction de la mise bas. En effet, certains peuvent apparaitre bien plus tôt, le comportement de nidification pouvant apparaître jusqu’à 7 jours avant la mise bas (Johnston et al., 2001). De plus, selon Long et al. (1978), pour détecter ces changements de comportement, il faut avoir observé la chienne pendant 2 à 3 semaines avant la mise bas.

Début de la lactation

La lactation peut débuter deux semaines à quelques jours avant la mise bas, il ne s’agit donc pas d’un signe précis de prévision de la mise bas (Johnston et al. 2011).

Température

La progestérone a des propriétés thermogéniques. La chute de température qui suit la chute de progestérone de 12 heures environ peut donc être expliquée par la diminution de la concentration sanguine de cette hormone thermogénique dans le sang (Concannon et Hansel, 1977). Pour détecter cette chute de température, il est conseillé de mesurer la température rectale trois fois par jour à partir du 54ème ou 55ème jour de gestation. Selon les auteurs, la chute de température rectale varie de 0,84°C (Concannon et al., 1977) jusqu’à plus de 1°C (Michel et al., 2011). Les différents auteurs placent cette chute entre 24 et 48 heures (Tsutsui et Murata, 1982) jusqu’à 24 à 8 heures avant la mise bas (Ettinger et al., 2017). Plus de détails sur la précision de cet outil sont présentés dans la discussion de la partie expérimentale. La température augmente rapidement après le début de la parturition, l’observation de cette augmentation en l’absence de l’expulsion du premier chiot doit alerter et peut être signe de dystocie (Veronesi et al., 2002).

Indicateurs du début de la mise bas

Un écoulement vaginal clair et muqueux peut être observé dans les 24 heures avant l’expulsion du premier chiot, il s’agit du bouchon muqueux. Son expulsion peut passer inaperçue si la chienne le lèche rapidement (Paquette, 2014). Une sécrétion vulvaire verdâtre peut être observée une à deux heures avant l’expulsion du premier chiot (Johnston et al., 2001). La couleur de cette sécrétion est liée à la présence d’utéroverdine, un composé dérivé de l’hémoglobine libéré lors du décollement placentaire. L’observation de la dilatation du col utérin via un endoscope ou un speculum est un indicateur de début de mise bas (De Cramer, 2017). Cette technique est peu utilisée en pratique, car elle nécessite du matériel spécifique. Ces signes sont trop tardifs pour prévoir la mise bas, il s’agit plutôt d’indicateurs du début de la mise bas. De plus ils sont inconstants, c’est pourquoi ils ne peuvent être utilisés seuls pour prévoir le moment de la mise bas.

Dosages hormonaux

L’évènement déclencheur de la mise bas chez la chienne n’a pas été clairement mis en évidence. L’hypothèse généralement retenue est celle qui a été démontrée dans plusieurs autres espèces : en fin de gestation, la maturation de l’axe hypothalamo-hypophysaire des fœtus déclenche une sécrétion de cortisol fœtal. Ce cortisol se retrouve dans la circulation maternelle et augmente la concentration en cortisol maternel. C’est cette augmentation du cortisol maternel qui est à l’origine de la sécrétion de prostaglandine F2α (PGF2α) (Concannon, 1986). Concannon et al. (1988) ont prouvé que l’augmentation de la concentration sanguine maternelle en PGF2α est à l’origine de la lutéolyse en fin de gestation chez la chienne. Les corps jaunes étant les seules structures productrices de progestérone chez la chienne, la progestéronémie chute suite à la lutéolyse. Cette chute de progestérone entraine à son tour un pic de prolactine .
Les quelques jours avant la mise bas sont donc marqués par des changements hormonaux importants. C’est pourquoi le suivi de ces hormones a été étudié comme prédicteur de la mise bas.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Dosages hormonaux autour de l’ovulation

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Radiographie abdominale où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

LISTE DES ANNEXES
LISTE DES FIGURES
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES ABRÉVIATIONS 4
INTRODUCTION
PARTIE I : ÉTUDE BIBLIOGRAPHIQUE
A. À partir d’évènements du périoestrus
1. Date de saillie
2. Premier jour de diœstrus cytologique
3. Dosages hormonaux autour de l’ovulation
a. Estimation de la date du pic de LH
b. Progestéronémie
4. Comparaison des trois méthodes précédentes
5. Détection de l’ovulation par échographie
B. Pendant la gestation : utilisation de l’imagerie médicale
1. Radiographie abdominale
2. Apparition de structures fœtales à l’échographie
3. Mesures de structures fœtales à l’échographie
a. En début de gestation : avant 25 jours avant la mise bas
i. Diamètre interne de la cavité chorionique (ICC)
ii. Diamètre extérieur de l’utérus, épaisseur et longueur du placenta
b. Fin de la gestation : dans les 25 jours avant la mise bas
i. Longueur tête-périnée (CRL)
ii. Diamètre de la tête fœtale (HD) et diamètre bipariétal (BPD)
iii. Diamètre du corps (BD)
iv. Diamètre du cœur fœtal (DC)
v. Le diamètre de la partie épaisse de la vésicule télencéphalique (DVT)
vi. Mesures de l’œil du fœtus : le prochain paramètre d’intérêt ?
C. Autour de la mise bas
1. Signes cliniques
a. Observation du comportement
b. Début de la lactation
c. Température
d. Indicateurs du début de la mise bas
2. Dosages hormonaux
a. Progestérone
b. Prolactine
c. Cortisol
3. Monitoring fœtal en période péripartum
a. Activité utérine
b. Fréquence cardiaque fœtale et flux de l’artère fœtale
4. Analyse du liquide amniotique
PARTIE II : ÉTUDE EXPÉRIMENTALE
A. Matériels et méthodes
1. Élevage
2. Mise à la reproduction
3. Préparation de la mise bas
a. Environnement et soins en maternité
b. Suivi de température
4. Collecte et saisie des données
5. Analyse statistique
a. Étude descriptive
b. Analyse des données et tests statistiques
i. Facteurs de variation de la température rectale avant la mise bas
 Choix des variables intégrées dans le modèle
 Vérification des conditions d’application du modèle
ii. Courbes ROC
B. Résultats
1. Description des données
a. Chiennes et mises bas
b. Répartition des mises bas dans le temps
c. Chiots et mortinatalité
d. Température rectale avant la mise bas
2. Facteurs de variation de la température avant la mise bas
a. Résultats globaux
b. Résultats par variable
i. Moment de la journée
ii. Âge à la mise bas
iii. Taille de portée
iv. Période de mesure
v. Différences statistiques et différences cliniques 3. Prédiction de la mise bas par les chutes de température
C. Discussion
1. Points positifs et négatifs du protocole
2. Température avant la mise bas
a. Adéquation avec la littérature
i. Facteurs environnementaux
ii. Chute de température avant la mise bas
3. Prédiction du moment de la mise bas
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *