Détection de la production de carbapénèmases
Les entérobactéries commensales
Elles résident principalement au niveau de l’intestin de l’homme et des animaux. On peut cependant les retrouver dans la cavité buccale, les régions humides de la peau, les fosses nasales et les voies génitales féminines dans lesquelles elles peuvent constituer une flore transitaire.Dans l’intestin, elles représentent une fraction très importante de la flore aérobie. Essentiellement au niveau du côlon (du cæcum au rectum), où elles contribuent à la dégradation des résidus alimentaires et à la production de gaz intestinaux. L’espèce Escherichia coli y joue un rôle prépondérant en raison de sa présence constante et de sa large prédominance sur les autres espèces : elle constituerait 80 % dans la flore aérobie avec une concentration avoisinant les 108 E.Coli par gramme de selles terminales [5]. D’autres espèces ont une présence moins marquée tel que Proteus et Klebsiella ainsi que Citrobacter, Hafnia, Providencia, Enterobacter.
Les germes commensaux peuvent être pathogènes par opportunisme (infections urinaires, surinfection…). Leur pathogénie est non spécifique mais tient surtout du « terrain », en effet, un immunodéprimé ne réagit pas comme un sujet sain.
Structure chimique
Les carbapénèmes se distinguent des pénicillines par la présence d’un atome de carbone au lieu d’un souffre en position 1 et d’une liaison insaturée en C2-C3, également présente sur les céphalosporines. La stabilité des carbapénèmes aux β-lactamases est due à la trans orientation des atomes d’hydrogène en C5 et C6 et à la présence d’une chaîne hydroxyethyl en C6 au lieu de la chaîne acylamino des pénicillines et des céphalosporines.Des modifications de substituant en position 2 sont responsables d’un gain d’activité in vitro du méropénème et du doripénème sur les bacilles Gram négatif
Support moléculaire des gènes de carbapénèmases
Les vecteurs de la diffusion des carbapénèmases (KPC, VIM, IMP, NDM-1 ou OXA principalement) peuvent être soit les souches, soit les gènes euxmêmes.En effet, la plupart des gènes codant pour ces enzymes ont été isolés sur des structures génétiques mobiles (transposons, plasmides) et/ou de type intégrons, leur conférant un important pouvoir de dissémination.Parmi les gènes de carbapénèmases de type OXA, seuls les gènes blaOXA_23, blaOXA_40 et blaOXA_58 chez A. baumannii et blaOXA_48 chez les entérobactéries ont un support plasmidique et présentent un important potentiel de dissémination [19]. Le gène codant pour OXA-48 est situé sur un transposon et encadré par deux séquences d’insertion identiques jouant un rôle dans la mobilité et l’expression du gène [19]. Le gène OXA-23, chez A. baumannii, a été décrit sur plusieurs types de transposons (Tn 2006, Tn2007 et Tn2008) localisés au sein du chromosome ou sur différents plasmides, démontrant la grande diversité des voies de dissémination de l’enzyme [20].
|
Revue bibliographique
I- Rappel sur les entérobactéries
a_ Définition
b_ Classification
c_ Les entérobactéries commensales
II- Les carbapénèmes
a_ Définition
b_ Action des carbapénèmes
c_ Structure chimique
d_ Mécanisme de résistance des entérobactéries aux carbapénèmes
e_ Classification des carbapénèmases
f_ Support moléculaire des gènes de carbapénèmases
III-Recommandations pour le dépistage et détection des EPC
a_ Recommandations pour le dépistage
b_ Détection des carbapénèmases
c_ Tests phénotypiques pour la détection de la production de carbapénèmases
d_ Détection des gènes de carbapénèmases par les méthodes moléculaires
e_ Situation épidémiologique des EPC
Matériel et méthodes
I- L’étude effectuée
II- La collecte des données
1. Fiche d’exploitation
2. Prélèvement rectal
3. Test de Hodge
4_ Antibiogramme
5. Identification des souches
6. E-Test
7. Tests de synergie
Résultats
I- Caractéristiques épidémiologiques et cliniques des patients
1. Nombre de prélèvements
2. Sex-ratio
3. Age moyen
4. Provenance
5. Antécédents
6. Gestes invasifs
II- Etude bactériologique
1. Les germes isolés :
2. La résistance aux Carbapénèmes
3. Identification des souches Carbapénèmases+ :
4. Antibiogrammes des souches Carbapénèmases +:
5. Résultats du E-Test :
6. Résultats des tests de synergie
7. Résultats de test d’association aux BLSE
8. Caractéristiques des patients porteurs des souches résistantes
Discussion
Conclusion
Résumé
Références
Télécharger le rapport complet