Détection de changement et étude de la régénération naturelle de la forêt humide dans le District de Brickaville

Madagascar dispose de ressources forestières très importantes. Des espèces végétales et animales endémiques y refugient et comptent jusqu’à 85% pour la flore et 90% pour la faune (ONE, 2004). Globalement, les forêts tropicales séquestrent plus de carbone et participent à la réduction des gaz à effet de serre ainsi que le changement climatique, ou la BNC-REDD+ se focalise leur activités depuis l’année 2000. La forêt tropicale humide se situe sur le long de la côte orientale de l’île. Mais elle subit à des diverses pressions anthropiques. À ce propos la dégradation et la destruction des forêts tropicales et le changement de l’occupation de sol deviennent une des préoccupations nationale. Dans le but que la conservation de ressource forestière assure le bien sur la santé ainsi que le revenu durable de génération future et de la population locale actuelle.

Localisation de la zone d’étude

La zone d’étude se trouve sur la côte Est de l’île et appartient à la Région Atsinanana. Elle est localisée aux coordonnées 49°4’25.754″E/18°49’15.722″S, selon le système de projection UTM/UPS, WGS 84, Zone Sud, 39S entre l’altitude de 0 et 600 mètres environ. Elle couvre une superficie de 5297 km2 qui se répartit en 18 communes et 80 Fokontany (source ONE). Aussi elle appartient parmi la zone Émission Réductions Program (ERP) œuvrant la REDD+. La zone est accédée par la Route Nationale numéro 02 (RN02), reliant AntananarivoToamasina. Cet axe est le symbole du progrès économique de la région dans la mesure où il facilite la circulation des personnes et des marchandises, et la commercialisation des produits agricoles de la région

Situation socio-économique

En 2007 le District de Brickaville compte 190 636 habitants avec une répartition de 36 habitants par km2 (source: ONE). L’ethnie principale est le Betsimisaraka mais il y a aussi une moindre proportion d’immigrant des autres tributs Malagasy présents comme le Merina, Tsimihety, Antandroy (main d’œuvre de la sucrerie et des unités industrielle), La présence des populations d’origine chinois qui sont valovotaka de la District ou Région sont aussi considérable. L’économie du District de Brickaville se repose sur l‘agriculture et la pêche. Malgré la vulgarisation de la pratique de la culture moderne, la population ne cesse d’utiliser la pratique traditionnelle ou le «Tavy». Les activités primaires demeurent sur la culture vivrière (riz, manioc, maïs, patate) et la culture de rente (cannelle, girofle, café, letchis, Bananas, Cola). Et leur spécificité est la culture de canne à sucre matière première de l’industrie SIRAMA, une des sociétés persistant dans le District. La culture vivrière de la population est encore destinée par l’autoconsommation par le manque de terre cultivable par ménage, environ 3m*3m pour les gens dit pauvre et 500a au 2ha pour les gens qui sont dit riche. En dépit de l’agriculture, le district bénéficie de la ressource halieutique par l’existence du canal de Pangalane ainsi que la Mer qui limite la zone à l’Est par le canal de Mozambique. De ce fait la pêche constitue aussi une source de revenue pour certaines Communes du District .

Climat et végétation

Climat

En général le District de Brickaville a un régime climatique semblable à la Région Atsinanana, qui est caractérisé par le climat tropical chaud et humide avec une forte pluviométrie annuelle influencé par le vent d’Alizé. La précipitation amoindrit au fur et à mesure que l’on avance vers l’intérieur. La précipitation varie selon la nature du climat et qui se trouve entre 1200mm et 1800mm.

Température

La moyenne annuelle de la température de la région est de 18°C. La température la plus élevée a été enregistrée de Novembre à Mai et peut atteindre un maximum de 28°C.

Végétation

La couverture végétale du Brickaville est classée parmi la forêt humide de l’Est. Les versants de district ont couvert des savanes herbeuses et la forêt est presque protégée par les populations riveraines de chaque commune sous le financement des organismes étatique et privé. La réserve d’Ankeniheny Zahamena est assurée par le PlaCAZ. Dans la Commune Rurale de Anjahamana se trouve une grande surface de forêt ou la Reserve Spéciale de Mangerivola qui est protégée par le MNP ainsi que les 08 forêts transférées aux VOI (Vondron’olona Ifotony) appuyé par la Conservation Internationale à Toamasina. Et le reste se trouve dans les CR de Maroseranana, d’Ambohimanana, de Fanasana, de Mahatsara et de Fetraomby qui sont protégés par les VOI de chaque commune. À la périphérie la végétation est marquée par la présence de Ravinala, et à l’intérieur par des gros arbres forestier comme le Ramy, Varongy, Rotra, Tavolo et aussi la présence des bois précieux comme le palissandre et l’Andramena. La pratique de « Tavy », la coupe sélective des bois à l’intérieur de la forêt pour construction et pour le bois d’œuvre sont le moteur de déforestation et dégradation les plus distingués. Les plus menacé sont les bois précieux comme l’Ocotea sp, Manilkara bojeri, Symphonia, louvelii, Eugenia danguyana, Diospyros gracilipes, ainsi que l’espèce ravinala sont coupé pour fabriquer des murs et toit de maison (falafa) etc.…..

Géologie et hydrologie

Hydrographie

Le District de Brickaville est considéré riche en matière de l’eau. Le réseau hydrographique est très dense avec l’existence du bassin de Rianila qui mesure 7820km2. Ce dernier alimente plusieurs cours d’eau tels que: Iaroka Rongaronga, Sahamavo, Vohitra et le rivière Rianila atteint jusqu’à 134km. Le district est aussi desservi par le canal de Pangalane. Ces cours d’eau sont caractérisés par des courants rapides et les crues sont souvent très violente pendant la saison de pluie. Les rivières sont toutes navigable et utilisés comme voie de communication. Notons que ce sont aussi une zone de pêche de la population locale. Notons que l’existence de ces réseaux hydrographique et ou l’humidité de sol s’interpose au développement de couvertures végétale dans le district.

Géologie

La région Atsinanana est formée par deux types de terrain tels que sédimentaires et cristallins. Dans le district de Brickaville, le sol est de type alluvionnaire, qui est très facile à fertiliser. De centre vers l’ouest, il y a succession de la montagne couverte des forêts. Du centre jusqu’à la limite Est, il y a successions des montagnes et des collines vêtues de savanes et le sol est de type argileux. La région centrale, est une zone de basses terres avec des plaines favorables aux cultures intensives. Le Baiboho se situe au bord du cours d’eau qui est très favorable à la culture pérenne et peuvent être aménagé en rizière.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE I : CADRE GENERAL D’ETUDE
I.1. Localisation de la zone d’étude
I.2. Situation socio-économique
I.3. Climat et végétation
I.3.1. Climat
I.3.2.Température
I.3.3. Végétation
I.4. Géologie et hydrologie
1.4.1. Hydrographie
1.4.2. Géologie
CHAPITRE II : MATERIELS ET METHODOLOGIE ADOPTEE
II.1. Démarche préliminaire
II.2. Étude de la régénération naturelle
II.2.1. Facteur de la régénération forestière
II.2.2. Analyse de la régénération naturelle
II.3. Détection de changement
II.4. Méthode d’inventaire forestier
II.4.1. Enquêtes socio-économique
II.4.2. Inventaire floristique
II.5. Méthode de traitement numérique des images
II.5.1. Prétraitement des images
II.5.2. Traitement
II.5.3. Mode de saisie et traitement des données
II.6. Données utilisées et matériels
II.6.1. Données utilisées
II.6.2. Matériel
CHAPITRE III : RESULTAT ET INTERPRETATION
III.1. Représentation des travaux
III.1.1. Disposition des placettes et limite District Brickaville
III.1.2. Composition colorée
III.1.3. Classification supervisée
III.1.4. Indice kappa et matrice de confusion
III.1.5. Détection de changement
III.2. INTERPRETATION
III.2.1. Analyses des images
III.2.2. Option stratégique
III.2.3. Discussion
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUE ET WEBOGRAPHIQUES
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *