Désengorgement de la gare de Saint-Pierre-des-Corps

Les déplacements occupent aujourd’hui une place importante dans la vie des citadins, et plus généralement des citoyens français. La localisation des lieux de vie, d’emploi ou de loisirs, souvent de plus en plus éloignés les uns des autres, entraine une forte demande de mobilité, et modifie la nature des déplacements : distance, durée et moyen de transport. Dans l’agglomération tourangelle, en moyenne, chaque habitant effectue 3 à 4 déplacements par jour . La voiture est majoritaire dans la répartition des modes de transports utilisés : 60% des tourangeaux utilisent leur voiture pour des trajets quotidiens. Or, le transport est le principal émetteur de gaz à effet de serre en France, représentant 28% des émissions nationales en 2012 . Ces émissions sont une conséquence de l’utilisation massive de la voiture par la population, car une voiture rejette environ 310g de CO2 par km en ville, contre 20g par km pour le tramway par exemple.

Il parait alors indispensable de modifier nos habitudes de transports, et de mettre en place des politiques et aménagements en faveur des modes de transports alternatifs à la voiture.

Les bienfaits de l’utilisation du vélo en ville ne sont plus à prouver. Ses vertus sont nombreuses, aussi bien pour la santé, pour l’environnement ou encore pour les finances publiques. Utiliser un vélo pour se déplacer ne rejette aucune émission de gaz à effet de serre, avantage considérable dans la lutte contre le réchauffement climatique. Un cycliste se déplace trois fois plus rapidement qu’un piéton, ce qui lui permet de couvrir de plus grandes distances en un temps record. Des études récentes ont montré qu’un trajet de huit kilomètres matin et soir pour se rendre au travail, représentant environ 30 minutes de vélo à une vitesse moyenne de 16 km/h, n’est pas une contrainte pour une personne moyenne . Le sentiment d’insécurité, la crainte de ne pas pouvoir stationner son cycle sont plus de raisons à la non pratique du vélo en ville.

Aujourd’hui, la majorité des français sont conscients du changement climatique et de ses conséquences. Cela constitue une condition sine qua none pour les inciter à délaisser la voiture en ville, coûteuse en énergie et polluante, au profit du vélo et des modes de transports actifs.

La gare SNCF de Saint-Pierre-des-Corps est, de par sa position géographique, une gare nationale. Située sur la ligne Paris-Austerlitz Bordeaux-St-Jean, elle permet de rejoindre Paris en 56 minutes, et d’offrir une couverture nationale et européenne à partir de Paris grâce au réseau TGV. Elle permet également aux voyageurs de rejoindre Tours Centre grâce à la liaison ferroviaire. L’importance de la gare de Saint Pierre-des-Corps s’accroit par rapport à la gare SNCF de Tours, qui, située en impasse, oblige les trains à rebrousser chemin à l’arrivée sur les quais, et engendre des délais supplémentaires.

Etat des lieux : Circulation et stationnement difficiles autour de la gare de Saint-Pierre-des-Corps

Les habitudes actuelles démontrent une utilisation majoritaire de la voiture en ville. Cependant, des potentialités fortes existent pour les modes de transports alternatifs à l’automobile. Les mobilités posent des enjeux sociaux, environnementaux et économiques auxquels il est nécessaire de répondre pour les générations futures. Dans la première partie du diagnostic, nous étudierons le schéma actuel de déplacement des voyageurs de la gare de Saint-Pierre-des-Corps. Puis dans un second temps, la question du public sera traitée pour connaître les voyageurs, leur provenance, leur fréquence de déplacement … Enfin, nous analyserons le territoire entre Tours et Saint-Pierre-des-Corps pour mettre en lumière le phénomène de coupure urbaine et ses conséquences.

Schéma actuel de déplacement

Une place prépondérante de la voiture particulière

La mobilité encore trop centrée sur l’automobile 

D’après une étude commandée par la commune de Saint-Pierre-des-Corps sur la circulation et le stationnement autour de la gare S.N.C.F., la majorité des voyageurs se rendent à la gare en voiture.

Cela représente un total de 6500 voyageurs se rendant à la gare en automobile.

D’après l’étude de la provenance des voyageurs en gare de SaintPierre-des-Corps, la majorité des voyageurs vient de Tours et de Saint-Pierre-des-Corps. Dans un périmètre de 5 km autour de la gare, on retrouve la majorité des voyageurs, voyageurs résidant à Tours Nord inclus.

En ville, une voiture moyenne rejette 310g de CO2 par kilomètre, et 1100 Tourangeaux utilisent leur automobile pour se rendre à la gare. Il y a l’équivalent d’une tonne de CO2 qui pourrait ne pas être rejetée dans l’atmosphère chaque jour. Lorsqu’un habitant du Périmètre de Transport Urbain se déplace sur une distance inférieure à 1 km, il se déplace majoritairement à pied. Il s’agit du schéma utilisé par les habitants de Saint-Pierre-desCorps pour se rendre à la gare. 70% des Corpopétrussiens viennent en marchant à la gare, de par sa proximité et situation en plein centre-ville. Ainsi, ils ne saturent pas le stationnement à la gare.

Cependant, dès que l’on s’éloigne de la gare (plus de 12 minutes de marche, soit une distance supérieure à 1 km), la voiture particulière devient majoritaire dans les moyens de déplacement. Cet usage de l’automobile individuelle en ville, néfaste pour l’environnement, pourrait être évité, au profit de modes de transports doux. Un trajet de 5 km matin et soir à vélo, soit 20 minutes à une vitesse raisonnable de 15km/h, n’est pas un obstacle pour un citoyen moyen . Le potentiel du report modal de l’automobile vers le vélo est important, au regard des courtes distances parcourues en voiture pour se rendre à la gare.

Quid du stationnement automobile 

Sur un total quotidien de plus de 6500 déplacements entrants et sortants, la voiture en représente environ 3500. Grâce au développement du covoiturage, on estime que la moitié des automobiles seront stationnés à la gare (1700 voitures). Autant de véhicules qu’il faudra stationner autour de la gare de Saint-Pierre-des-Corps. Cependant, comme le montre la figure ci-dessous, seulement 1200 places de stationnement sont disponibles, places de stationnement essentiellement payantes. Les données du prestataire Effia, gérant les parkings Nord et Sud de la gare, sont instructives : 100% d’occupation en semaine pour le parking Nord, 90% pour le parking Effia Sud. Nous pouvons constater le même taux d’occupation des parkings courte et moyenne durée de la ville, occupés à 95% en semaine.

Fatalement, 500 automobilistes ne trouvent pas de places destinées uniquement aux voyageurs de la gare, pour stationner. Le constat est préoccupant : stationnement sauvage, en double ou triple file, qui empiète sur les trottoirs et gène la circulation des piétons, ou dans les quartiers résidentiels alentours. Phénomène au détriment des Corpopétrussiens qui voient des dizaines de véhicules stationnés devant chez eux, et qui peinent à leur tour à se garer.

Il parait urgent d’inciter les voyageurs à privilégier des modes de transports alternatifs à la voiture particulière, afin de réduire le flux automobile autour de la gare.

Les transports en commun pas privilégiés par les habitants du noyau urbain

Deux modes de transport collectifs sont disponibles pour se rendre ou repartir de la gare SNCF de Saint-Pierre-des-Corps : une correspondance ferroviaire se rendant à la gare de Tours, et le réseau de bus Fil Bleu, géré par le SITCAT (Syndicat Intercommunal de Transports en Commun dans l’Agglomération Tourangelle). La part modale de déplacements en transports collectifs depuis et vers la gare de Saint Pierre-desCorps est d’environ 7%, alors qu’à l’échelle de l’agglomération, 20% des habitants possèdent un abonnement au réseau de transports en commun .

Correspondance ferroviaire 

Les fameuses navettes SNCF en aluminium « petit gris » permettaient de commuter entre les gares de Tours et Saint-Pierre-des-Corps en cinq minutes. Largement plébiscitées par les voyageurs, elles ont disparues fin 2011. La SNCF avait pour projet de remplacer ces navettes par des TER plus confortables et silencieux.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
1 Etat des lieux : Circulation et stationnement difficiles autour de la gare de Saint-Pierre-des-Corps
1.1 Schéma actuel de déplacement
1.1.1 Une place prépondérante de la voiture particulière
1.1.2 Les transports en commun pas privilégiés par les habitants du noyau urbain
1.1.3 Potentiel des modes de transports actifs (marche, vélo …)
1.2 Les voyageurs en gare de Saint-Pierre-des-Corps
1.2.1 Des cadres et employés en majorité, des mobilités domicile – travail régulières
1.2.2 En provenance de Tours
1.3 Un territoire favorable à l’utilisation du vélo en ville, mais présentant des obstacles
1.3.1 Une coupure matérielle : l’autoroute A10
1.3.2 Des points de passages peu adaptés à l’usage du vélo
2 Projet : Franchissement aisé des coupures urbaines et stationnement sécurisé autour de la gare
2.1 Les recommandations pour l’aménagement de pistes et bandes cyclables
2.1.1 Sur la largeur des pistes
2.1.2 Sur la signalisation
2.2 Aménagement des 3 points de passages
2.2.1 Boulevard urbain Georges Pompidou : axe structurant pour les déplacements NordSud
2.2.2 Eclaircissement du Point Zéro
2.2.3 Echangeur autoroutier de Tours centre : signalisation clarifiée
2.2.4 Pont du milieu
2.3 Stationnement cyclable sécurisé à la gare de Saint-Pierre-des-Corps
2.3.1 Surface nécessaire pour le parking
2.3.2 Emplacement du parking
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *