Depuis l’indépendance, le Ministère des Travaux Publics disposait des moyens suffisants pour assurer l’entretien des routes à Madagascar. Mais faute de crédits alloués chaque année à cette opération, la plupart de matériels encore disponibles deviennent économiquement non réparables au cours du temps. Par conséquent, l’ensemble du réseau routier a subi des dégradations remarquables et dont la longueur encore circulable au trafic a été fortement réduite.
Mais vu l’importance des routes pour le développement économique et social, de nombreux pays surtout ceux en voie de développement ont fait des grands efforts pour l’amélioration et l’extension de leur réseau routier. Madagascar figure parmi ces pays qui doivent adopter une politique bien déterminée et programmée pour assurer une bonne gestion de leur réseau routier. Ainsi, le choix du sujet : « Gestion de l’entretien du réseau routier », dans la Commune rurale d’Ambohimangakely a-t-il été fait pour justifier ce programme de développement ; en effet, elle fait partie de la région d’Analamanga et une bonne gestion du réseau routier de cette ville peu éloignée de la capitale devrait entraîner le développement de la commune au point de vue social et économique. Il est à faire remarquer que la compréhension de l’importance de l’entretien routier avec une bonne capacité de prise de décision pour la programmation de cette opération offrirait, d’une part aux décideurs une meilleure gestion de leurs ressources et d’autre part à la population une amélioration de leurs conditions de vie.
Système d’Information Géographique
La gestion du réseau routier de la commune d’Ambohimangakely, qui dispose de ressources assez modiques, devra se faire avec une méthode adaptée pour analyser les différentes données du réseau (importance, état, trafic, utilisateurs…) ainsi que son évolution dans le futur, ceci dans le but de prendre les décisions adéquates sur la priorité des axes et sur l’utilisation des crédits à y affecter. Nous avons à notre disposition le Système d’Information Géographique (SIG). Nous allons consacrer cette première partie à fixer les idées sur la description et l’analyse du système. Pour cela, il est naturel de faire une vue d’ensemble sur le SIG et sur les logiciels d’application, notamment le logiciel MAPINFO.
Description générale du Système d’Information Géographique
Historique :
L’essor de l’informatique a entraîné le développement d’un nouveau type d’outil appelé « Systèmes d’Information géographique (SIG) ». Le premier SIG fut créé au Canada, en 1965, à l’occasion d’un inventaire de la faune et de la flore du pays tout entier. Il en existe maintenant des dizaines de milliers dans le monde et leur nombre s’accroît d’environ 20 p. 100 par an. De nombreuses entreprises cherchent à créer divers logiciels et à adapter ceux-ci aux besoins ou requêtes des différents clients.
Définitions
Système :
Le système est un ensemble d’éléments avec ses relations ainsi que ses propriétés.
Système d’information :
C’est un ensemble structuré, évolutif, dynamique, permettant la création d’informations utiles aux différentes pratiques sur le territoire.
Information géographique :
C’est la représentation de la réalité localisée dans le temps et dans l’espace
Système d’Information Géographique :
Le Système d’Information Géographique (SIG) est un système informatisé comprenant plusieurs bases de données géographiques et un logiciel de gestion et d’accès aux informations dont le but est de centraliser, d’organiser, de gérer et d’analyser les données et leur mise à jour.
Le système d’information géographique (SIG) enregistre, conserve et analyse les données géographiques. Pour une zone donnée, ces systèmes permettent de créer des images à deux ou à trois dimensions qui sont utilisées comme modèles dans les études géographiques. Ils sont conçus pour traiter des quantités importantes de données, et ils permettent aux savants de mener leurs recherches avec une vitesse et une précision accrues. On peut nommer aussi le système d’information géographique (SIG), comme un système d’enregistrement et d’analyse de données (toponymes, relief, etc.) assisté par ordinateur. Un système d’information géographique (SIG) est un système de cartographie géographique qui synthétise, analyse et représente de nombreuses données géographiques sous une forme facile à comprendre.
Avantages du SIG
Le SIG permet d’établir des liens complexes entre plusieurs types de données géographiques (géologiques, géomorphologiques, pédologiques, phytogéographiques, etc.). L’information est organisée en niveaux de données (chiffres / cartes ; national / régional ; etc.) qui peuvent être superposés, interactifs ou isolés. La restitution sous formes de cartes, de tableaux et de statistiques de la synthèse des données est l’un des principaux atouts des SIG. Mais les effets des SIG sont loin de s’arrêter là. Par exemple, la carte traditionnelle peut contenir une énorme quantité d’informations dans un espace réduit, ce qui rend l’emploi très pratique, mais il est difficile d’en extraire des informations de types différents et de les combiner de manière constructive et adaptée à un usage particulier. D’un autre côté, la carte reste un moyen inégalé pour dépeindre les variations géographiques d’une façon qui peut être comprise par la plupart des gens. La combinaison du « moteur de tri et d’exploration de l’information » d’un SIG et de la cartographie informatisée assure déjà une expansion rapide du rôle de la cartographie.
Cartographie
À partir de 1990, la situation de la cartographie a changé de façon radicale à la suite de l’introduction de l’informatique dans la fabrication des cartes. Les premiers travaux semblent avoir été le fait de météorologistes et de biologistes travaillant en Suède, en GrandeBretagne et aux États-Unis, mais les études majeures furent effectuées par des équipes de recherche, l’une britannique, l’Experimental Cartography Unit, dans la période allant de 1968 à 1973, l’autre de l’université Harvard à peu près à la même époque, et ensuite par d’autres chercheurs dans le monde entier. Ces études ont transformé la cartographie. Les cartes sont désormais construites à partir de bases de données informatisées. L’ordinateur ne sert plus simplement à automatiser le tracé cartographique, mais est devenu également un dispositif destiné à vérifier la qualité des données, à relier des données de différentes provenances, à rechercher les informations intéressantes et à présenter les résultats de la manière choisie par l’utilisateur. Les cartes virtuelles sont des cartes produites sur l’écran d’un ordinateur et dont certaines ne seront jamais exploitées sous forme imprimée. Les données et les logiciels permettant de créer ces cartes sont de plus en plus répandus. Certaines de ces nouvelles cartes sont fondamentalement différentes des anciennes cartes de style « linéaire ». Les distorsions géométriques des photos aériennes et des vues prises par satellite peuvent maintenant être éliminées par traitement informatique, ce qui permet la production semi-automatique de « cartes photographiques ». Ce genre de carte est particulièrement intéressant lorsque les anciennes cartes ne sont plus à jour ou pour certains types de paysages (tels que les estuaires ou les zones inondées) .
|
Table des matières
Introduction générale
1er Partie : Système d’Information Géographique
Chap. I : Description générale du Système d’Information Géographique
Chap. II Le logiciel MAPINFO :
2eme Partie : Vue d’ensemble de la commune d’Ambohimanambola et Gestion d’entretien du réseau routier
CHAP I Généralité de la commune
CHAP II Les réseaux routiers de la commune
CHAP III Gestion d’entretien du réseau
3eme Partie : Application du SIG pour le réseau routier d’Ambohimanambola
CHAP I Création de base de données du réseau dans le SIG
CHAP II Entretien de l’axe Ambohimanambola-Anjeva
Chap. III Calcul de Taux de Rentabilité Interne (TRI)
Conclusion générale