Description et presentation generale de la societe auximad de toamasina

L’excellente conjoncture dont bénéficie l’économie depuis plusieurs années a fortement gonflé les profits des entreprises. La gestion des ressources humaines est toujours très importante dans tous les secteurs d’activités. Pour parvenir à la finalité économique, malgré l’évolution de la technologie dans le monde, « Le pouvoir mis à la disposition de l’homme par la technologie se multiplie d’une génération à l’autre, tandis que la nature humaine demeure inchangée» . En réalité, l’entreprise et une association d’hommes et de femmes qui travaillent ensemble pour parvenir à un même but et développent la taille de celle-ci. Sans l’homme, l’offre à l’épanouissement de la société est vaine. L’homme étant loin de son objectif final, cherche donc à bâtir et à entretenir un climat favorable et harmonieux en analysant les différents problèmes existant et à trouver des solutions adéquates pour l’entreprise. La préparation d’un projet de recrutement ou les premiers mois d’activités ont permis d’identifier des besoins internes de moyens humains. Il est donc essentiel qu’il étudie soigneusement le projet d’embauche. Le recrutement est un élément essentiel de la politique des ressources humaines de l’entreprise. C’est un acte de management qui conditionne la performance de la société. Il peut en effet influencer dans des directions différentes l’état du potentiel humain d’une unité. Cette dernière vise au besoin de renouvellement de la main d’œuvre. Pour assurer une meilleure croissance, l’entreprise en tant qu’organisme, se transforme en fonction des décisions internes et des précisons de l’environnement. La faculté d’adaptation de son personnel, de la flexibilité humaine dépend en grande partie de son aptitude à choisir les hommes, à les préparer pour ses nouvelles fonctions, à les affecter judicieusement en tenant compte de leurs aspirations et de leurs capacités potentielles. C’est à travers le recrutement que sera rajeunie la population d’une entreprise au niveau moyen de compétence et sera ajusté. L’entrepreneur doit étudier les besoins de l’entreprise au niveau de ses activités et savoir si elles ont besoins de personnel pour mieux pallier tous les problèmes qui les concernent.

GENERALITES 

Historique 

La société auxiliaire Maritime de Madagascar connue sous le sigle AUXIMAD a été créée en 1902 sous le nom de la société « WHARF » de Toamasina. Elle s’occupait de la manutention à dos de l’homme et prévue d’expirer le 17 mais 1952. Mais avant son expiration, ou plus précisément cette date du 06 mars 1952, elle a décidé de prolonger la duré de vie de cette compagnie à 90 ans. À partir de l’année 1952 la société a pris la dénomination AUXIMAD qui expirera le 17 mais 2015. C’est ainsi que cette société s’évolue. Au début sa principale activité était la consignation de navires. Mais suit à l’évolution de la société et à la renonciation d’origine, elle a ouvert ses portes à d’autres domaines comme le transite, la manutention et l’entreposage. Après quelques années, la société a implanté des nouvelles branches d’activités dans son organisme. Elle est représentée dans les dix ports et aéroports de Madagascar et fait partie du membre de :
▪ GPCAD (Groupement Professionnel des Commissionnaires agréées en douane)
▪ GTAF (Groupement Française de transitaire aérien)
▪ GCAT (Groupement des commissionnaires de transports aérien)
En ce moment l’AUXIMAD ne représente que les activités maritimes comme son nom l’indique .

Statut 

La société AUXIMAD est une société anonyme :
Statut juridique : Société Anonyme (SA) ;
Capital social : 222000000 ariary ;
Numéro de registre de commerce : 2955 ;
Numéro statistique : 117-10-100-0-106,

Adresse du siège social :
– 18 rue J .J Rabearivelo Antsahavola
– B.P : 1081,101 Antananarivo
– Tel : 261 20 22 502, Fax : 261 20 22 310 98
– Télexe : 222 13 Auxita ou 223 20 Auxi GD
– E-Mail : auxito.trt@AUXIMAD.mg
– http//takeleaka.dts.mg

Elle dispose de neuf agences qui se trouvent à :
– Antananarivo;
– Antsirabe;
– Antsiranana;
– Mahajanga;
– Manakara, Manajary;
– Nosy-Be;
– Toamasina;
– Tolagnaro;
– Toliara.

L’agence AUXIMAD Toamasina qui fait l’objet de notre travail ci-après sa localisation:
Registre de commerce : 2003 B 00 732 ;
Adresse : 21 Boulevard Ratsimilaho ;
B.P : 93, Tel 53 324 47 ou 53 335 34
Fax : 53 324 50
E-mail : auxito@wanadoo.mg

Les principaux actionnaires de l’AUXIMAD 

L’AUXIMAD en tant que transitaire auxiliaire dans le commerce international, a comme partenaires les transporteurs, les compagnies d’assurances qui sont les actionnaires dans cette société et les clients à l’importation et à l’exportation qui sont:
– la compagnie d’assurances ARO (majoritaires de 51% des actions)
– la Société Malgache de Transport Maritime (SMTM) ;
– la Société Delmas Vélineux (SDV) ;
– la compagnie Malgache de Navigation (CMN) ;
– la Compagnie d’Assurances Ny Havana ;
– la société coopérative du personnel et petit actionnaire (SCIPPA)
– DUBOSC et autre

OBJECTIFS ET ACTIVITES 

Les Objectifs

Comme toutes les entreprises à but lucratif, elle a toujours un objectif à atteindre. L’objectif principal, c’est de satisfaire au moindre coût les exigences de la clientèle contre paiement aux services rendus.
– Pour augmenter le nombre des clients, sa part de marché et d’accroître son chiffre d’affaires, et qui devra s’aboutir à un taux de rentabilité plus élevé.
– De rester le leader afin de répondre aux objectifs des acteurs de la Société qui peuvent êtres différents.
– De répondre aux exigences des clients en traitant leurs dossiers dans le meilleur délai possible.
– D’améliorer la qualité de leurs services et d’être à la hauteur de ses concurrents pour pouvoir garder l’image de marque.

Activités
Les activités principales de l’ AUXIMAD demeurent le transite et la consignation maritime, et autres comme par exemple, l’express par voie aérien. Les autres activités de l’ AUXIMAD font l’objet d’un accroissement de recette ou complémentaire aux activités. Dans ses activités, la société AUXIMAD peut être désignée comme :
– Transitaire ;
– Consignataire de navires ;
– Groupeur et Dégrouper ;
– Commissionnaire de transport ;
– Entrepositaire en douane ;
– Agent de représentation de l’assurance ARO.

AUXIMAD en tant que transitaire

Autre que ce titre, elle est aussi commissionnaire agréée en douane, donc elle peut :
– Généralement, agir comme transitaire chargé de recevoir des marchandises expédiées par toutes les voies.
– Agir comme un simple commissionnaire chargé de conclure un contrat de transport et de faire les formalités douanière et portuaire. Il intervient en tant que voiturier ou transporteur des marchandises et les assurés jusqu’à la livraison au lieu de destination convenu avec le client.
– Effectuer les groupages des marchandises, organiser les envoies à l’extérieur en les faisant consigner ;
– Agir en tant que commissionnaire agrée en douane, assure toutes les formes de formalités nécessaire de douane tant à l’importation qu’à l’exportation ;
– Faire les entreposages en sous douane pour toutes les marchandises conventionnelles ou containérisées au niveau maritime ;
– Traiter ses activités dans ses propres bureaux dans la zone sous douanes sur les sites aéroportuaires d’Ivato.

AUXIMAD en tant que consignataire de navires

Cette activité consiste à représenter l’armateur ou le capitaine ou encore le commandant du navire, et/ ou d’assister à quai durant son escale dans un port national Malgache. Elle donne et garantie la réalisation de leurs opérations habituelles (embarquement, débarquement des marchandises, ravitaillement en eau douce, etc., moyennant une commission appelée « commission d’agence ». Dans cette forme d’activité, elle peut consigner des navires réguliers, occasionnels et s’est spécialisée à la consignation des navires tel que :
– Paquebot ;
– Porte- conteneurs
– Caboteurs ;
– Pétroliers ;
– Thoniers.

Dans ce cas, elle agit donc selon les instructions de l’armateur et le représente sur les territoires Malgache pour toutes les formalités, portuaires, administratives et financières :
– ANTSIRANANA;
– NOSY – BE;
– MAHAJANGA;
– MANAKARA;
– MANAJARY;
– TOLIARA;
– TOLAGNARO.

A titre d’information, la fonction de l’AUXIMAD en tant que consignataire de navire s’étend au sens large dans : La présentation de l’escale du navire qui vise principalement à envoyer la situation portuaire aux armateurs et à les informer sur l’itinéraire des navires et à avertir toutes les autorités concernées.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : DESCRIPTION ET PRESENTATION GENERALE DE LA SOCIETE AUXIMAD DE TOAMASINA
Chapitre I : PRESENTATION GENERALE DE LA SOCIETE AUXIMAD
SECTION I : GENERALITES
SECTION II: ACTIVITES ET OBJECTIFS
SECTION III: STRUCTURE ORGANISATIONNELLE DE L’AUXIMAD
Chapitre II : GENERALITES SUR LE RECRUTEMENT DU PERSONNEL
SECTION I : LA STRATEGIE DE RECRUTEMENT
SECTION II: LE DEVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES INTERNES
SECTION III : LA GESTION PREVISIONNELLE DES EMPLOIS ET L’EVALUATION DES COÛTS
DEUXIEME PARTIE : ANALYSE ET PROPOSITIONS D’AMELIORATION DE LA PRATIQUE DU RECRUTEMENT
Chapitre I : ANALYSE CRITIQUE DE LA PRATIQUE DE RECRUTEMENT A L’AUXIMAD
SECTION I : LE POTENTIEL DU PERSONNEL
SECTION II : LA PRATIQUE DE RECRUTEMENT
SECTION III :LES CONDITIONS DE TRAVAIL ET LA MOTIVATION
Chapitre II : PROPOSITIONS POUR L’AMELIORATION
SECTION I: AMELIORATION DE LA PROCEDURE DE RECRUTEMENT
SECTION II: SUGGESTIONS POUR L’AMELIORATION DU PLAN DE DEVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
SECTION III : AU NIVEAU DE LA MOTIVATION ET LES CONDITIONS DE TRAVAIL DU PERSONNEL
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *