Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Ministère de la fonction publique
La formation des agents de l’Etat et des Etablissements publics de l’Etat font l’objet d’une politique définie. En ce qui concerne, le recrutement et la formation, depuis l’année 2003, le Ministère de la Fonction Publique, du Travail et des Lois Sociales avec ses partenaires ne ménage pas ses efforts pour lutter contre la corruption dans les concours administratifs. En effet, ces effets portent sur:
a. l’élaboration du manuel de procédure de l’organisation du concours administratif et le logiciel de traitement des candidatures, des sujets, des notes et surtout de la délibération (4)
b. la Co-organisation des concours administratifs du début jusqu’à la proclamation des résultats par le Ministère de la Fonction Publique,du Travail et des Lois Sociales, le ministère employeur, les partenaires et l’établissement de formation (14)
c. l’élaboration des textes réglementaires y afférentsrégissant les concours administratifs. Actuellement, ce manuel avec le logiciel de traitement constitue des outils disponibles.
Notre objectif est, dans le cadre de cette étude, de présenter quelques titres et articles qui fixent les modalités de recrutement d’une part et d’autre part de nomination des fonctionnaires. Pour ce faire, deux décrets sont retenus :
Modalité de recrutement et de nomination des fonctionnaires.
Le décret n° 2004-730 fixe les modalités de recrutement et de nomination des fonctionnaires. Ce décret stipule en son article 2 que « le recrutement des fonctionnaires ne peut avoir lieu que dans les conditions prévues parle présent décret ». (4)
De plus, l’article 3. dispose que « tout recrutement prévu par le présent décret, est conditionné par une vacance d’emploi prévu dans l’organigramme de l’organisme employeur et une disponibilité de poste budgétaire y afférent.» (4)
Le recrutement
Désormais le recrutement est largement traité dansle chapitre II du présent décret.
Trois types de modes de recrutement sont spécifiés, à savoir :
– recrutement par voie de concours.
– recrutement sur titre.
– recrutement par voie d’intégration.
En ce qui nous concerne, il s’agit du recrutement par voie de concours direct et/ou professionnel d’entrée dans un établissement publicnational de formation.
Le Ministre chargé de la Fonction Publique assure le contrôle, la supervision et la régularité de tout ce qui concerne les concours derecrutement des fonctionnaires(17).
Les arrêtés portant ouverture des concours directset/ou professionnels d’entrée dans un corps de fonctionnaires ou dans un établissement public national de formation professionnelle, sont pris conjointement par le Ministre chargé de la Fonction Publique et le Ministre dont relève pour emploi, après avis de la commission administrative du corps de fonctionnaire à pourvoir.
La nomination
Le chapitre III aborde la nomination. Pour les concours d’entrée dans un corps de fonctionnaire, les intéressés sont nommés par promotion et par ordre de mérite. Les arrêtés portant nomination ou intégration dans le corps de fonctionnaire sont pris par le Ministre chargé de la Fonction Publique. Les titulaires du Certificat d’Aptitude Pédagogique de l’Ecole Normale (C.A.P.E.N) sont intégrés dans le orpsc des professeurs certifiés (4)
Principes généraux à l’organisation des concours administratifs
Le décret 2005-500 régit les principes généraux atifsrel à l’organisation des concours administratifs. En son article 2, il est stipulé que « l’organisation des concours administratifs est conditionné par l’existence préalable ou la création de postes budgétaires régulièrement autorisés » (4) et cette ouverture est prise conjointement par le Ministre chargé de la Fonction Publique et le Ministre dont relève pour emploi les futurs agents à recruter quand ils sont régis par le statut général des fonctionnaires.
Ministère du budget et du plan
Le Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget est aussi chargé de l’exécution des décrets qui fixent les modalités de recrutement etde nomination des fonctionnaires ainsi que celui qui régit les principes généraux relatifs à ’organisationl des concours administratifs, conformément aux dispositions diverses de ces décrets susvisés .
Dorénavant il est aussi responsable de l’exécutiondu budget général de l’Etat et la gestion des crédits de fonctionnement et d’investissement, sans oublier la vérification et le contrôle des gestions financière- comptable- économique et administrative. (5)
Etablissements publics nationaux de formation
L’article 24 formule que la liste des établissements publics nationaux de formation à vocation académique professionnalisante et à vocation professionnelle est fixée par arrêté du Ministre chargé de la Fonction Publique, après avis de la Commission Nationale des Equivalences Administratives des Titres (CNEAT). (17)
Notre étude porte sur les trois (3) établissement de formation des enseignants d’EPS ayant existés et existent jusqu’à nos jours.
HISTORIQUE DE L’ETABLISSEMENT
L’Institut National Supérieur d’Education Physique et Sportive (I.N.S.E.P.S)
A. Description et analyse du programme de formation
Il existait au sein de l’Université de Madagascar, un INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR D’EDUCATION PHYSIQUE et SPORTIVE ou I.N.S .E.P.S. Cet établissement était rattaché à l’établissement de l’enseignementsupérieur des sciences de la santé par arrête n° 4.622 du Ministère de l’Education Nationale et des Affaires Culturelles, en date du 22 décembre 1973 qui fixe la liste des établissementsd’enseignement supérieur des sciences de la santé, à savoir :
a. l’Ecole Nationale de Médecine .
b. l’Institut National Supérieur d’Education Physique et Sportive.
L’I.N.S.E.P.S a pour missions de former des professeurs de l’éducation physique et sportive de second cycle de l’enseignement secondaire, des professeurs spécialistes chargés de l’encadrement sur le plan national ou régional des activités extrascolaires, des professeurs spécialistes à l’animation sportive de la jeunesse
Les organes administratifs de l’I.N.S.E.P.S
le conseil d’administration
Sa composition sera fixée par arrêté du Ministre sdeAffaires Culturelles. Le conseil délibère sur le fonctionnement, l’administration et la gestion financière de l’institut. Il approuve le projet de budget de l’institut.
La direction de l’I.N.S.E.P.S
L’I.N.S.E.P.S est placé sous l’autorité d’un directeur, assisté d’un directeur-adjoint et d’un conseil de professeur réunissant le collègue des enseignants. Modalités de recrutement.
L’entrée à l’I.N.S.E.P.S se fait par voie de concours. Un groupe de concours comporte deux groupes d’épreuves : le premier groupe d’épreuve est une épreuve écrite tandis que le deuxième est composé de deux épreuves, à savoir,l’épreuve orale et l’épreuve physique qui se déroulent dans les installations sportive de l’université d’Antananarivo.
Premier groupe d’épreuves
Il s’agit d’un premier groupe d’épreuve qui donne droit à une admissibilité pour parvenir au deuxième groupe d’épreuve. Ce premier groupe d’épreuve porte sur une contraction de texte affecté d’un coefficient 3 et d’une durée de 2heures. Cette épreuve permet d’apprécier l’aptitude du candidat à l’expression écrite, à l’analyse et à la synthèse. La contraction de texte porte soit sur un sujet de culture générale, soit sur un thème d’éducation physique et sportive.
Deuxième groupe d’épreuves : ce deuxième groupe d’épreuve est composé d’une épreuve orale et d’une épreuve pratique
L’épreuve orale
· Préparation : 15minutes.
· Entretien avec le jury : 15minutes.
· Coefficient : 1.
L’épreuve physique
· Athlétisme (coefficient 1) :
– Endurance : garçon : 1000mètres fille : 600mètres
– Vitesse : garçon : 100mètres fille : 100mètres
– Lancer et saut
· La natation (coefficient 1) :
– 50 mètres chronométrés ; nage libre
· Un sport collectif aux choix (coefficient 1) :
– Pour les candidats, le choix porte sur basket Ball, foot Ball, volley Ball, hand Ball
– Pour les candidates, elles doivent choisir parmi le basket Ball, hand Ball, volley Ball
· Épreuve appréciée de parcours gymnique dont la teneur sera à la connaissance du candidat lors du concours (coefficient : 1)
Dans le cadre des places à concourir, le classemen t des admis par ordre de mérite sera prononcée par décision du Ministère de l’Enseignement, sur une liste établie par les membres du jury du concours.
Organisation des études
Dans son chapitre V et son article 11, le décret n° 71 253 du 27 MAI 1971 stipule que le cursus normal est de quatre ans d’études organiséesen deux cycles (fig.1). En effet, les cycles durent respectivement deux années d’études. Chaque année comporte un contenu de formation bien spécifique. A la fin des quatre années universitaires, les étudiants sont sanctionnés par un diplôme de CAPEPS, après avoir admis dans le concours.
Diplôme Universitaire en Education physique et spor tive (D.U.E.P.S).
Ce diplôme est reconnu par la fonction publique en vue de recruter des agents de l’administration dans la catégorie A3 dans la spécialité correspondante. Il est décerné aux étudiants ayant subi avec succès les épreuves prescrites en vue de l’obtention du dit diplôme.
Licence en éducation physique et sportive
Ce diplôme est admis dans la fonction publique en vue de recrutement en A2 du personnel administratif dans la spécialité correspondante. Il est délivré aux étudiants déclarés ayant subi les épreuves prescrites en vue de l’obtention du diplôme de licencié en éducation physique et sportive.
Certificat d’Aptitude au Professorat d’Education Ph ysique et Sportive (CA.P.E.P.S)
Le C.A.P.E.P.S ou Certificat d’Aptitude au Professorat d’Education Physique et Sportive est un autre diplôme fixé par des arrêtésinterministériels qui arrêtent le nombre de place à concourir en fonction du poste budgétaire alloué.
En effet ces diplômes précités sont stipulés dansles articles n° 2 141-CNE et les arrêté 3 018, arrêté 3 019 du 03 aout 1974 portant modèlesdes différents diplômes et certificats, déterminant le niveau des diplômes délivrés par l’établissement d’enseignement supérieur des sciences de la sante, filière éducation physique etsportive.
Pour se présenter à ce concours, les candidats doivent remplir certaines conditions :
– Etre de nationalité malagasy
– Etre âgé de 32 ans au plus le 31 décembre de l’année en cours, cet âge pouvant être reculé pour les candidats justifiants de service civil d’un temps égal à la durée des services validables pour la retraite.
– Satisfaire aux examens médicaux recrutement des fonctionnaires par la loi 64-019 du 11 décembre 1964.
– Avoir souscrit sur papier timbrée l’engagement de servir pendant 10 ans au moins dans l’enseignement public (engagement décennal).
– les élèves régulièrement inscrits en quatrième année de l’I.N.S.E.P.S, reçus aux épreuves théoriques et physique de la licence d’enseignement de l’E.P.S.
– les candidats titulaires de l’examen probatoire ayant participé aux épreuves de classement P2C français à titre transitoire et pour une période de deux ans de la date de la parution des présents arrêtés.
– les professeurs licenciés d’E.P.S ayant deux ans de pratique dans leur corps au moment de l’inscription.
Les demandes d’inscription à ce concours sont adre ssées par voie hiérarchique, au Ministre chargé de l’Education Nationale. Elles doivent comprendre :
– une demande d’inscription sur papier libre mentionnant les options physiques du candidat
– une copie certifiée conforme des diplômes et titres universitaires invoqués
– un extrait d’acte de naissance
– un certificat de nationalité
– un certificat médical d’aptitude délivré par l’institut d’hygiène social ou, à défaut, par un service de la santé publique
– un casier judiciaire
– un engagement décennal timbré.
– les candidats régulièrement inscrits à l’I.N.S.E.P.S, un certificat de scolarité
– les candidats prévus au paragraphe 2, l’alinéa 4, une autorisation délivrée de la direction l’éducation physique et du sport
– les candidats prévus au troisième paragraphe, aliné 4 ; un Etat de service attesté et visé par la direction de l’éducation physique et des sports.
Ecole Normale Niveau III (E.N.III)
Description et analyse du programme de formation
L’I.N.S.E.P.S a changé de nom par suite d’un décret n°80-042 du 14 février 1980 portant création au sein de l‘université de Madagascar des ECOLES NORMALES NIVEAU III, chargées d’assurer la formation des enseignants niveau III dans les domaines scientifiques, littéraires et techniques.
La durée des études est de cinq (5) ans.
Mais part la suite, le décret n°83-186 du 24 mai 1983 portant création et organisation des écoles normales niveau III abroge l’ancien décret n°80-042 du 24 février 1980 et annonce, à son titre premier qu’il est crée au sein de l’Université de Madagascar une catégorie d’établissement supérieur et de recherche dénommésECOLE NORMALE NIVEAU III. Ces écoles normales niveau III ont pour mission :
1. la formation des personnels enseignants du niveau III dans les domaines scientifiques, littéraires et techniques.
2. la formation des cadres chargés d’assurer le suivi, l’animation, la coordination et le contrôle des actions pédagogiques et éducationnelles au niveau de l’enseignement secondaire et de l’éducation de base.
3. la formation permanente des enseignants en cours d’emploi
En effet, les activités d’enseignement et de recherche correspondant aux trois types de formation précitées sont assurées au seindes différentes filières de l’Ecole Normale Niveau III.
Les organes de l’ECOLE NORMALE NIVEAU III
L’Ecole Normale Niveau III est placé sous l’autorité d’un Directeur ayant rang de Président d’établissement d’Enseignement Supérieuret nommé par décret parmi le personnel enseignent-chercheur régi par l’ordonnance n°81-010 du 10 Mars 1981.
Chaque filière est dirigée par un responsable de filière nommé par arrêté par le Ministre de l’Enseignement Supérieur parmi le personnel. Le responsable a rang de Chef de Service.
Outre les structures précitées, l’Ecole Normale Niveau III est dotée :
1. d’un Comité Consultatif ;
2. d’un Conseil d’Orientation ;
3. d’un Conseil de Discipline ;
4. d’une Commission Pédagogique au niveau de chaque filière ;
5. d’une Assemblée Générale des enseignants au niveaude chaque filière.
La composition et les attributions de ces organes sont fixées par arrêté du Ministre chargé de l’Enseignement Supérieur sur proposition du Recteur de l’Université de Madagascar
Les modalités de recrutement pour la filière E.P.S
Les modalités d’accès à l’Ecole Normale Niveau III sont fixées par arrêté du Ministère chargé de l’enseignement supérieur
Premier groupe d’épreuves
Il s’agit d’un premier groupe d’épreuves qui donne droit à une admissibilité pour parvenir au deuxième groupe d’épreuve.
Ce premier groupe d’épreuve porte sur une contraction de texte affectée d’un coefficient 3 et dure 2heures.
Cette épreuve permet d’apprécier l’aptitude du candidat à l’expression écrite, à l’analyse et à la synthèse. La contraction de texte porte, soit sur un sujet de culture générale, soit sur un thème d’éducation physique et sportive.
Deuxième groupe d’épreuve
L’épreuve orale
Préparation : 15minutes
Entretien avec le jury : 15minutes
Coefficient : 1
L’épreuve physique
· Athlétisme (coefficient 1)
– Endurance : garçon : 1000mètres fille : 600mètres
– Vitesse : garçon : 100mètres fille : 100mètres
– Lancer de poids
– Saut en hauteur
· La natation (coefficient 1)
· Un sport collectif aux choix (coefficient 1)
– Pour les candidats, le choix porte sur basket Ball, foot Ball, volley Ball, hand Ball
– Pour les candidates, elles doivent choisir parmi le basket Ball, hand Ball, volley Ball
· Épreuve appréciée de parcours gymnique dont la teneur sera à la connaissance du
candidat lors du concours (Coefficient : 1)
Dans le cadre des places à concourir, le classeme nt des admis par ordre de mérite sera prononcée par décision du Ministère de l’Enseignement, sur une liste établie par les membres du jury du concours.
Les diplômes délivrés
L’Ecole Normale Niveau III assure en cinq ans la formation théorique, pratique, pédagogique et idéologique des enseignants du niveau III dans les domaines scientifiques, littéraires et scientifiques.
Cette formation est sanctionnée par le Certificat d’Aptitude Pédagogique de l’Ecole Normale ou C.A.P.E.N dont les conditions d’ obtention sont fixées par arrêté du Ministre chargé de l’enseignement supérieur.
Les titulaires du C.A.P.E.N peuvent :
– soit servir dans l’enseignement public
– soit être admis à poursuivre leurs études troisièmecycle dans le niveau IV, après sélection
Les titulaires de ce diplôme sont intégrés dans lecorps des professeurs certifiés
Ecole Normale Supérieure (E.N.S)
Description et analyse du programme de formation
La reforme de statut des Ecoles Normales Niveau III s’inscrit dans le processus de réorganisation des universités et des établissementen leur sein largement entamé des deux dernières années.
La reforme obéit à un double objectif :
1. élargir le champ des activités des écoles normalesqui se cantonneront plus à la seule formation des formateurs, mais aussi à la formation d’encadreurs de l’éducation
2. améliorer le fonctionnement des écoles normales endotant des structures adéquates et conformes au décret n°92.1024 du 09 décembre 1992 portant statut des facultés, écoles, instituts au sein des universités
C’est ainsi que les Ecoles Normales seront désormais dénommées ECOLES NORMALES SUPERIEURES.
Dans son article 1 du présent décret n°93-394 du 20 juillet1993, il est crée au sein des Universités d’Antananarivo, d’Antsiranana, de Fianarantsoa et de Toliara, des ECOLES NORMALES SUPERIEURES :
a) Ecole Normale Supérieure d’Antananarivo
b) Ecole Normale Supérieure pour l’Enseignement Technique d’Antsiranana
c) Ecole Normale Supérieure de Toliara
d) Ecole Normale Supérieure de Fianarantsoa.
1. la formation initiale des enseignants du secondaire,
2. la formation des encadreurs de l’éducation,
3. le perfectionnement et le recyclage des enseignants et encadreurs du secondaire ;
4. la recherche en matière d’enseignement et d’éducation
L’article premier du présent décret n°80-043 stipule les filières de formation suivantes sont ouvertes dans l’Ecole Normale Supérieure d’Antananarivo : physique chimie, sciences naturelles, malagasy, histoire-géographie, études rançaises,f langues vivantes et éducation physique et sportive (E.P.S).
L’entrée à l’Ecole Normale Supérieure se fait par voie de concours, après cinq ans d’études, la formation est sanctionnée par le Certificat d’Aptitude Pédagogique de l’Ecole Normale ou C.A.P.E.N. Les élèves fonctionnaires admis à l’Ecole Normale Supérieure continuent à percevoir la charge du budget d’origin e, le traitement afférent à leur grade, classe et échelon et bénéficier de leur droit à l’avancement.
Les organes de l’ECOLE NORMALE SUPERIEURE
L’établissement est placé sous l’autorité d’un directeur nommé par décret. Le directeur est responsable de la gestion de l’établissement tant sur le plan pédagogique que sur le plan administratif et financier.
Chaque filière a rang par un responsable qui bénéfic e des indemnités et des avantages y afférents.
1. d’un Comité Consultatif.
2. d’un Conseil d’Orientation.
3. d’un Conseil de Discipline.
4. d’une Commission Pédagogique au niveau de chaque filière.
5. d’une Assemblée Générale des enseignants au niveaude chaque filière.
|
Table des matières
CHAPITRE.1 PRESENTATION GENERALE DE L’OBJET D’ETUDE
1.1. Position du problème et pertinence de l’étude
1.2. Justification de l’étude
1.3. Cadre de l’étude
1.3.1. Ministère de la Fonction Publique
1.3.1.1 Modalité de recrutement et de nomination des fonctionnaires
1.3.1.2 Principes généraux à l’organisation des concours administratifs
1.3.2. Ministère du Budget et du Plan
1.3.3. Etablissements publics nationaux de formation
1.4. Historique de l’établissement
1.4.1. L’I.N.S.E.P.S
1.4.2. L’E.N.III
1.4.3 L’ENS
1.5. Définition opérationnelle des termes
1.6. Buts de l’étude
1.7. Objectifs de l’étude
1.7.1. Objectifs généraux
1.7.2. Objectifs spécifiques
1.8. Problématique
CHAPITRE.2 CADRE THEORIQUE DE L’ETUDE
2.1. Etude comparative des trois établissements
2.1.1. Statuts juridiques
2.1.2. Mission de l’établissement
2.2. Conception globale de l’évaluation
2.2.1. Evaluation de programme
2.2.2. Différentes approches du concept évaluation en éducation
2.2.3. Description et analyse de modèles de conceptions contemporaines de l’évaluation des programmes d’études
2.2.4. Description des modèles
2.2.4.1. Modèle de TYLER
2.2.4.2. Modèle de STAKE
2.2.4.3. Modèle de STUFFLEBEAM
2.2.4.4. Modèle d’ALKIN
2.3. Analyse des besoins
2.3.1. Notion de besoins
2.3.2. Ingénierie de formation
2.4. Hypothèse de l’étude
CHAPITRE.3 METHODOLOGIE ET RESULTATS
3.1. Approche méthodologique
3.1.1. Caractérisation de l’étude
3.1.2. Délimitation de l’étude
3.1.3. Modèle d’analyse des besoins
3.1.4. Collecte des données
3.1.4.1. Sources d’information
3.1.4.2. Description des conditions de la collecte des données
3.2. Instrumentation
3.2.1. Questionnaire
3.2.2. Entretien
3.2.3. Analyse de contenu des documents
3.3. Stratégie d’analyse des besoins
3.3.1. Identification des étapes de processus d’analyse
3.3.2. Regroupement des données
3.4. Résultats et discussions
3.4.1. Perception du programme par les répondants
3.4.2. Statut souhaité par les répondants
3.4.3. Synthèse générale des résultats
3.5. Recommandations et suggestions
3.5.1. Suggestions à partir des résultats de l’enquête
3.5.2. Suggestions personnelles
3.5.2.1. Sur le plan juridique
3.5.2.2. Sur le plan gestion de poste budgétaire
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet