DESCRIPTION DU GRATTEUR
Modes de fonctionnement du gratteur
La mise en route du gratteur nécessite le choix adéquat d’un mode de marche en fonction du mouvement à exécuter, de la position du gratteur et des ordres émis par la salle de contrôle.
4 modes de marche différents peuvent être sélectionnés par l’opérateur grâce au commutateur « mode de marche ».
Marche automatique
Ce mode de marche permet la conduite depuis la salle de contrôle. Il ne nécessite aucune intervention de l’opérateur. C’est le mode de marche normal du gratteur dont tous les mouvements s’effectuent alors en petite vitesse.
Marche locale
Chaînes primaires
Les chaînes primaires ne peuvent être démarrées que si l’une des conditions suivantes est réalisée
Le convoyeur de reprise est en marche. Le bras est en position haute. La mise en route des chaînes est commandée par une impulsion sur le bouton-poussoir «marche chaîne primaire ». L’arrêt des chaînes peut être commandé à tout moment par appui sur le bouton-poussoir « arrêt chaîne primaire ».
Chaîne secondaire
La chaîne secondaire ne peut être démarrée que si l’une des conditions suivantes est réalisée :
Convoyeur de reprise en marche et bras primaires en position intermédiaire. Bras secondaire en position haute. La mise en route des chaînes est commandée par une impulsion sur le bouton-poussoir « marche chaîne secondaire ». L’arrêt des chaînes peut être commandé à tout moment par appui sur le bouton poussoir « marche chaîne secondaire ».
c) Ampèremètres
Trois ampèremètres implantés sur le pupitre de commande permettent de contrôler la charge approximative de chaque chaîne, ce qui détermine le débit du gratteur.
Bras primaires
1) Montée Choisir la vitesse de treuillage à l’aide du sélecteur implanté sur le pupitre de commande. La montée du bras est commandée par une impulsion sur le bouton-poussoir « montée bras primaire ». L’arrêt de la montée se fait automatiquement par l’arrivée du bras en position haute. L’arrêt de la montée peut être commandé à tout moment par appui sur le bouton poussoir « arrêt bras primaire ».
2) Descente Choisir la vitesse de treuillage. En grande vitesse, la chaîne primaire doit être à l’arrêt ; en petite vitesse, elle doit être en marche. La descente du bras est commandée par une impulsion sur le bouton-poussoir « descente bras primaire ». En marche normale, la descente des deux bras doit être commandée simultanément.
Un système de contrôle vérifie si les deux bras descendent ensemble: si l’un des bras primaires descend trop loin par rapport à la position de l’autre bras primaire, la descente est stoppée. Cette position des bras est signalée par les voyants « limite bras primaire 1 » ou « limite bras primaire 2 ».
Si la position de descente des deux bras est identique, le voyant « zéro différentiel »est allumé.
Néanmoins, il est possible de descendre (uniquement en petite vitesse) un seul des bras primaire si l’autre reste en position basse. L’arrêt peut être commandé à tout moment par appui sur le bouton-poussoir « arrêt treuil primaire ».
Bras secondaire
1) Montée Choisir la vitesse de treuillage. La montée du bras secondaire se commande par impulsion sur le bouton-poussoir « montée bras secondaire». L’arrêt de la montée se fait automatiquement par l’arrivée du bras secondaire en position haute. L’arrêt peut être commandé à tout moment par appui sur le bouton-poussoir « arrêt bras secondaire ».
2) Descente Choisir la vitesse de treuillage. En grande vitesse la chaîne secondaire doit être à l’arrêt ; en petite vitesse, elle doit être en marche. La descente du bras est commandée par une impulsion sur le bouton-poussoir « descente bras secondaire ». Les bras primaires doivent avoir été descendus jusqu’en position intermédiaire pour pouvoir descendre le bras secondaire au même niveau.A partir de cette position, l’opérateur doit commander par étapes la descente des bras primaires pour pouvoir continuer la descente du bras secondaire. L’arrêt de la descente se fait automatiquement par l’arrivée du bras secondaire en position basse. L’arrêt peut être commandé à tout moment par appui sur le bouton-poussoir « arrêt treuil secondaire ».
N.B : Chaque bras est équipé d’un détecteur de mou de câble qui, lorsqu’il est actionné, provoque l’arrêt de la descente.
Translation
La course du gratteur est limitée à gauche comme à droite par un détecteur de sur course et par des fins de course. Ces informations sont utilisées dans l’automatisme de la machine. En marche locale, la translation n’est possible qu’en petite vitesse, pour pouvoir démarrer la translation, il faut remplir une des conditions suivantes :
Soit les trois bras en position haute. Soit la chaîne secondaire en marche. Soit les bras primaires au-dessus de la position intermédiaire. Soit l’une des chaînes primaires en marche et l’autre bras primaire en position haute. Soit les deux chaînes primaires en marche. La translation gauche ou droite est démarrée par une impulsion sur le bouton-poussoir« translation gauche » ou « translation droite ». L’arrêt de la translation peut être commandé à tout moment par appui sur le bouton poussoir « arrêt translation ». L’arrêt de la translation se fait automatiquement par arrivée du gratteur sur les fins de course « fin de tas ». Pour changer de zone, il est nécessaire de passer la fin de tas, ce qui est possible si les trois bras en position haute.
N.B : Les bras du gratteur sont équipés d’anticollision à câble qui arrête lorsqu’ils sont actionnés.
Marche en translation grande vitesse
Dans ce mode de marche, il est uniquement possible de translater. Les chaînes et les treuils ne peuvent donc pas fonctionner, avant de passer en translation grande vitesse, relever en marche manuelle les trois bras en position grande vitesse, relever en marche manuelle les trois bras en position haute. La mise en route effectuée, la translation gauche ou droite est commandée par une impulsion sur le bouton-poussoir « translation gauche » ou « translation droite ».
L’arrêt peut être commandé à tout moment par appui sur le bouton-poussoir « arrêt translation ».
Le gratteur s’arrête lorsqu’il arrive sur l’un des fins de course « fin de tas ».
Correction déhanchement
Ce mode de marche permet à l’opérateur de corriger un déhanchement éventuel ayant entraîné l’arrêt du gratteur.Conclusion Ce chapitre a été dédié pour connaitre tous les équipements du gratteur qui représente une grande partie dans mon projet de fin d’études et un pilier très important dans l’exploitation des engrais
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Dégradation des glissières du gratteur |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Système de montée et descente où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE I PRESENTATION DE L’ORGANISME D’ACCUEIL
Introduction
Présentation du cadre de travail
Historique
Missions
Statut juridique de l’OCP
Perspectives de développement
Direction du site d’EL JADIDA
Pôle industriel d’EL JADIDA (INJ)
Présentation de la division infrastructures (INJ)
3.2.1. Présentation
3.2.2. Mission de la division
3.2.3. Présentation des secteurs d’INJ
Conclusion
CHAPITRE II DESCRIPTION DU GRATTEUR
Présentation du projet
Le sujet de l’étude
Introduction
Description du gratteur
Le chariot principal (primaire)
Le pont ou l’arc
Le chariot secondaire
L’enrouleur
La circulaire
Système de translation
Système de rotation
Système de montée et descente
Dispositif de lubrification
Dispositif de graissage
Modes de fonctionnement du gratteur
Marche locale
4.1.1. Bras primaires
4.1.2. Bras secondaire
Translation
Marche en translation grande vitesse
Correction déhanchement
4 Conclusion
CHAPITRE III IDENTIFICATION ET ANALYSE DES PANNES MECANIQUES ENREGISTREES SUR LE GRATTEUR
introduction
Analyse Pareto
Résolution du problème : STANDARD-KAIZEN
Sujet 1 : Dégradation des glissières du gratteur
Sujet 2 : Détérioration du circuit de graissage
Les matériaux utilisés dans la fabrication des glissières depuis 1985
Le premier matériau utilisé E 36 galvanisé
Acier inoxydable
conclusion
La corrosion des matériaux
Conclusion
CHAPITRE IV ETUDE AMDEC DU GRATTEUR
Introduction
Présentation de l’AMDEC
Définition
Etapes de réalisation d’une AMDEC
Grille de notation adoptée
Application de l’analyse A.M.D.E.C
Conclusion
CHAPITRE V PLAN DE MAINTENANCE DU GRATTEUR
Introduction
Les formes de la maintenance
La maintenance préventive
La maintenance corrective
Les gammes de maintenance
Utilité de la gamme
Modèle de gamme
Conclusion
CHAPITRE VI MAINTENANCE AUTONOME DU GRATTEUR
Introduction
La maintenance autonome
Vision et objectifs de la maintenance autonome
Les Etapes de la maintenance autonome
c
2.3.1. Utilisation d’étiquettes
Les standards provisoires de la maintenance autonome
Conclusion
CONCLUSION GENERALE
Annexes
Télécharger le rapport complet