Description du géranium rosat et de son l’huile essentielle

Le Pelargonium roseum, communément appelé géranium rosat est une plante hybride issus de croissement entre deux espèces ligneuses de Pelargonium, à savoir le Pelargonium radens et Pelargonium capitatum (Demarme et Van Der Valt, 1989). Il est originaire de l’Afrique du Sud et été cultivé commercialement en France, Belgique, Espagne, Maroc, Madagascar, Egypte et Ile de la Réunion, Congo, Chine et l’Inde (Farooqi & Sreeram, 2001, Gomes et al., 2006 ). Les huiles essentielles du géranium sont largement utilisées comme des matières premières indispensables dans des industries agroalimentaires, cosmétiques, parfumerie, et pharmaceutiques (Narayana et al. 1986, Matthews, 1995, Bauer et al. 1997, Rao, 2002). Au même titre que le clou de girofle, le vétiver, la menthe, et l’orange, le géranium figure parmi les huiles essentielles les plus demandées dans le monde (MCAMadagascar., 2008). Madagascar a démarré la production d’huile essentielle de géranium Bourbon en 1992, cependant, la production malgache n’arrive pas encore à satisfaire la demande internationale, bien que les huiles essentielles de géranium de Madagascar soient réputées pour leur qualité (BAMEX, 2006).

Selon l’estimation du syndicat SYPEAM-PRONABIO, les producteurs malgaches n’arrivent pas à répondre à 10 % de la demande qui leur est adressée annuellement (in Vahinala Raharinirina., 2009). En effet, les paysans producteurs de géranium trouvent souvent des difficultés d’ordre technique durant la production de la dite plante. Les causes les plus souvent évoqués par les producteurs sont les problèmes de la gestion des maladies et d’adaptation au sol et au climat (température, eau). Ces problèmes sus-évoqués compromettent la filière géranium à Madagascar.

Description du géranium rosat et de son l’huile essentielle

Systématique de la plante 

Règne : VEGETAL
Sous règne : METAPHYTES
Embranchement : CORMOPHYTES
Sous embranchement : ANGIOSPERMES
Classe : DICOTYLEDONES
Sous-classe : DYALIPETALES
Série : DISCIFLORES
Ordre : GERANIALES
Famille : GERANIACEES
Genre : PELARGONIUM / Géranium rosat
Espèce : (roseum) / Pelargonium / x asperum .

Origine

Le genre pélargonium comporte environ 270 espèces distinctes. La plupart des espèces connues sont endémiques au cap occidental. Bien que cette plante soit indigène à l’Afrique du Sud, elle est largement cultivée en Egypte, en Inde et en Chine, et, à un moins d’ampleur, en Afrique centrale, à Madagascar, au Japon, en Amérique centrale et en Europe. Ce n’est que bien plus tard qu’il fut cultivé sur l’Ile de la Réunion anciennement nommée « Ile Bourbon » qui en a fait l’une des meilleures huiles essentielles avec une qualité irréprochable. Les principaux producteurs d’essence de géranium sont la Chine, l’Egypte, le Maroc et la Réunion; les autres producteurs importants sont l’Algérie, l’Inde et certains pays de la CEI. D’autres cultivars sont issus d’hybridations entre P. graveolens, P. radens et P. capitatum.

Morphologie

a) Plante
Le géranium est un sous arbrisseau vivace à port dressé. Elle est verte toute l’année et peut atteindre jusqu’à 1 m de haut.
b) Racines
Système racinaire ne possède généralement pas de pivots et est généralement ramifié du fait de la multiplication de la plante par bouturage. Il peut atteindre 1 m dans les sols meubles et profonds, mais limité à 10 à 45 cm dans les sols à horizon B compact.
c) Tiges
Elles sont dressées à section circulaire de diamètre variant entre 0,6 à 1,3 cm et d’une longueur de 10 à 15 cm .Les rameaux lignifient au bout de cinq à six mois. La faculté de ramification du géranium possède une grande importance dans son aptitude à produire de la matière verte.
d) Feuilles
Les feuilles ont une forme semblable à celles du cep de la vigne, mais d’une taille plus réduite (5 à 10 cm d’envergure), d’une couleur verte claire à verte foncé. Elles sont duveteuses des deux cotés et fortement aromatiques. En effet, les poils contiennent des glandes sécrétrices d’huile essentielle dont l’odeur ressemble à celle de la rose. Le système foliaire comprend 3 parties ; la gaine, le pétiole et le limbe, auxquels s’ajoutent les stipules.
e) Inflorescence et fleur
Les fleurs sont roses claires tirant au mauve. Le géranium rosat présente une inflorescence centrifuge disposée en ombelles capitulaires. La floraison est en général considérée comme un signe de stress physiologique. Etant donné que le géranium rosat est un hybride interspécifique, donnant lieu à des hétérozygotes et polyploïdes, il ne peut se multiplier que par bouturage (ANDRIAMIFIDY O, 2001)  .

Ecologie

Les conditions climatiques influencent beaucoup la teneur en huiles essentielles (qualité et quantité).

a) Aire géographique
Les Pélargoniums à essence sont cultivés dans les zones méditerranéennes, les Alpes maritimes, en Corse, en Algérie au Congo et intertropicale comme à la Réunion, à Madagascar, en Chine. Les meilleurs résultats ont été obtenus à une altitude de 400 à 600m mais on peut trouver des cultures prospérant à 1000m et même jusqu’à 1500m. Au-delà de 1500m, les gels sont à craindre en saison fraîche, on risque de replanter des boutures chaque année.

b) Exigence climatique
Le climat joue un rôle essentiel, souvent prépondérant dans le développement du géranium, il influe aussi bien la quantité que la qualité de l’huile essentielle.

c) Température
Le géranium a besoin de chaleur car celle-ci favorise le développement des essences. La température optimale de croissance est de 20-25°C ; le zéro de croissance est à 6°C, et la température maximale supportée est de 42°C (Mémento de l’agronome, GRET CIRAD 2004 ). Il ne pousse convenablement que dans un milieu chaud mais supporte une relative fraîcheur en hiver. Le géranium ne résiste généralement pas aux gels, il est donc conseiller de ne pas entreprendre là où la température descend en dessous de 5°C. Certains auteurs affirment que conduire la plantation en sec en hiver, il supporte sans dommage des gels légers et peu prolongés.

d) Lumière
Le géranium a besoin de beaucoup de lumière. Pour la plantation, choisir un terrain bien exposé et jouissant d’une forte luminosité. En cas d’insuffisance de la lumière, les feuilles de géranium sont décolorées et amoindries. On constate aussi que le manque de lumière des jours courts conduit le géranium à « filer » vers la lumière.

e) Eau
Le géranium pousse convenablement dans un milieu relativement sec, il ne s’accommode pas à une grande humidité atmosphérique. De plus, les pluies persistantes peuvent provoquer la rouille. Mais lorsqu’il souffre en eau, ses feuilles jaunissent et tombent, ceci peut être aussi bien le signe de la soif que de la noyade. La sècheresse prolongée provoque le ralentissement de la croissance mais l’excès d’humidité doit être évité. Ainsi, il faut éviter les zones gorgées d’eau ou temporairement inondées, à proximité d’un cours d’eau. Certains auteurs affirment que le crachin pendant l’hiver favorise le développement à condition que la température soit au dessus de son zéro de végétation. La pluviosité annuelle souhaitable est de 1000 à 1500mm.

f) La grêle
La grêle peut entraîner des pertes en matière végétale, donc en rendement en huile essentielle par ha, elle peut aussi induire des maladies.

g) Le vent
En tant qu’arbrisseau, le géranium craint peu le vent mais il se porte bien en terrain protégé des vents, l’emploi de brise-vent est alors avantageux. On peut envisager la plantation sous serre contre le vent et le froid mais il faut bien étudier la rentabilité économique.

h) Exigences édaphiques
Beaucoup d’auteurs indiquent que le géranium se porte bien en sol léger, peu acide, humifère, profond et frais ; d’autres estiment que la terre siliceuse ou silico-argileuse riche et perméable lui est favorable. Toutefois, les sols légers, meubles, bien aérés, non gorgés d’eau, non asphyxiant et correctement drainés sont les plus convenus.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I. MATERIELS ET METHODE
A. Problématique et hypothèse de recherche
B. Description du géranium rosat et de son l’huile essentielle
1. Systématique de la plante
2. Origine
3. Morphologie
4. Ecologie
5. Maladies et ennemis de culture
6. Technique culturale
7. Technologie de transformation
C. Présentation du milieu d’étude
1. Situation géographique
2. Climat
3. Relief
4. Sol
D. Présentation du dispositif expérimental et des traitements comparés
1. Les facteurs étudiés
2. Historique de la parcelle expérimentale
3. Analyse du sol
E. Itinéraire technique
1. Travail mécanique du sol
2. Fertilisation de fond
3. Transplantation
4. Fertilisation d’entretien
5. Irrigation
F. Prélèvements et mesures sur terrain
1. Mesure de la plante
2. Récolte de biomasse aérienne
G. Travaux au laboratoire : la distillation
II. RESULTATS
A. Résultats de la première campagne
1. Etat végétatif
2. Biomasse aérienne
3. Teneur en huile essentielle
B. Résultats de la deuxième campagne
1. Etat végétatif
2. Mortalité observé
3. Biomasse aérienne
4. Teneur en huile essentielle
C. Comparaison des deux campagnes
III. DISCUSSION
A. Effet de l’irrigation
B. Effet de la densité de plantation
C. Effet de la Fertilisation
D. Climat et autres
E. Interaction entre les facteurs
F. Effet bloc
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *