Description du fonctionnement de la machine

Description du fonctionnement de la machine

Les caractéristiques de La Fonte GL (graphite lamellaire)

Les disques de frein étudies sont fabriques en fonte grise à graphite lamellaire. Il s’agit de la fonte GLJ2 qui est peu onéreuse. La conductivité du matériau n’est pas excellente mais la résistance mécanique est relativement bonne (la limite `a la rupture dépasse les 220 MPa). Sa composition est la suivante : C Si Mn S P Cu Ni Cr Mo Ti Sn Al % 3,4 2,1 0,5 0,09 0,08 0,080,046 0,11 0,02 0,014 0,03 0,008..

Les principales qualités des fontes GL sont :Facilité d’usinage ;Très bonne absorption desvibrations Stabilité dimensionnelle (réalisation de machine-outil silencieuse et stablegéométriquement) Excellente coulabilité ;Relativement fragile comparé aux aciers et aux fontes GSLes principales utilisations :Toutes pièces mécaniques (différentes grades de résistance) ;Bâtis de machines-outils, bonne résistance aux vibrations ;La fonte est un matériau qui rouillefacilement ce qui présente un problème qui apparaitsouvent sur les surfaces du disque ce qui oblige son polissage. Cette opération peut se faire aussi à cause du l’état brute du disque utilisé ou l’état de surface des outils et  pour résoudre ce problème l’entreprise suit un mode de polissage manuelle ce qui prend un peu de temps durant le processus et par conséquent la production sera assez basse ainsi qu’une rentabilité est fiabilité insatisfaisante. Dans ce cadre, on nous a demandé de concevoir une machine automatique de polissage qui peut répondre et s’acquitter aux maints besoins que ce mode actuel ne peut guère y répondre

La machine actuelle :C´est une machine électrique d’atelier fixée sur un bâti sur le sol. Elle permet de polir la piste intérieure(F2) et le moyeu. Le moteur électrique de quelque centaine de watts fait tourner le plateau qui élimine les degrés de liberté du disque par un centrage court et un appui plan (le plateau n’est pas capable de serrer la piste extérieure F1),et l’employeur met la feuille abrasive sur la surface qu’il va polir.

Solutions proposé 

Cette solution consiste à développer la machine utilisée actuellement, on va utiliser un nouveau plateau capable de serrer les des surfaces de disque, l’arbre du motoréducteur est fixé au centre du plateau, et on va utiliser comme outil les meules abrasives. Quand le moteur tourne le disque va tourner et l’outil va se déplacerLe plateau est capable de serrer les disques DV (259/12) et DP (258/22) mais concernant le disque (DV 280/24) il reste un jeu entre le pince et le trou de fixation du disque.

  Pour assurer un serrage parfait des 3 types des disques on va utiliser un mandrin qui va serrer le disque a l´extérieur pour polir la surface F2 et le moyeu, et on va inverser les mors pour serrer a l’intérieure et polir la surface F1 et la face janteL’inversion des mors va rendre le polissage plus compliqué et il va prendre plus de temps On va utiliser un mandrin magnétique pour rendre le serrage plus efficace et capable de serrer les deux surfaces.Après discussions sur les solutions proposées, le mandrin magnétique a été le plus adapte a la situation désirée.

Description du fonctionnement de la machine 

Les composants principaux de notre système : une meule abrasive et un mandrin magnétique. L’outil (meule abrasive) a comme mouvements la rotation et la translation.Cette translation va être guidée par une vis mère, et on va utiliser deux chariots : chariot vertical CV pour le déplacement suivant X et chariot transversal CT pour le déplacement Suivant Y. Le mandrin magnétique a comme objectif de serrer le disque de frein et il va tourner par le système poulie courroie.Le maintien en position du disque va être en deux positions à l’aide d’une pince de fixation qui va se déplacer automatiquement. La rotation du disque et de l’outil vont garantir le polissage de chaque surface d´une manière plus précise. Le schéma cinématique va expliquer ce fonctionnement, notre schéma comporte 7 classes d’équivalences:
Classe 1 : Bâti.
Classe 2 : Mandrin magnétique, polie1.
Classe 3 : pince de fixation.
Classe 4 : chariot vertical, motoréducteur.
Classe 5 : chariot transversal.
Classe 6 : meule abrasive.
Classe 7 :l’arbre de moteur, polie 2

Mandrin magnétique :
Ce mandrin est particulièrement apprécié pour sa très grande puissance, sa construction robuste et sa fiabilité. La force magnétique est générée par des aimants permanents qui sont magnétisés et démagnétisés par de courtes impulsions de courant.

Utilisation:Rectification de précision de bagues et pièces circulaires sur rectifieuses cylindriques. Aussi pour le tournage.Caractéristiques:- Plaque polaire monobloc.- arrêt par cycle de démagnétisation.- système électro permanent garantissant une sécurité totale en cas de coupure de courant.- système de grande précision.- plaque polaire changeable.- Plaque polaire (aimant) Néodyme.- Pas polaire radial acier + résine époxy.- Pince de fixation.

Motoréducteur :Le motoréducteur est un ensemble constitué d’un réducteur déjà équipé d’un moteur électrique et prêt à être monté sur les installations.L’usage d’un réducteur est rendu nécessaire pour réduire la vitesse de rotation des moteurs électriques qui est généralement de 1 500 tr/min (pour une fréquence d’excitation de 50 Hz). Le choix de ce type est le plus adapte pour avoir la vitesse convenable de rotation du disque pendant le polissage (V=70 tr/min) et pour avoir une vitesse variable on a utilisé le système polie courroie.o Meule abrasive :La meule (outil) en tant qu’outil est un disque constitué de grains d’émeri, montée sur une machine-outil appelée meuleuse , sert à usiner de la matière par abrasion.Elle a les mêmes caractéristiques de la feuille abrasive.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

SOMMAIRE

  • CHAPITRE I: PRÉSENTATION GÉNÉRALE 
    I. Présentation de l’organisme d’accueil
    1) Généralités sur la SMFN
    2) Fiche signalétique de la SMFN
    3) Organigramme de la SMFN
    4) Les facteurs de production de la S.M.F.N
    II. Produits fabriqués:
    1) Les pistons (ancienne activité)
    2) les disques de frein
    III. Description de la chaîne de production
    1) Processus de fabrication
    2) Implantation
    CHAPITRE II : PRÉSENTATION DU SUJET
    I. La fonte
    1) Problématique
    2) situation actuelle de polissage
    a. La machine actuelle :
    b. les composants de la machine
    3) Situation désirée
    II. Analyse fonctionnelle
    1) Bête à cornes
    2) Diagramme des interactions (Pieuvre)
    3) Diagramme FAST
    4) Diagramme SADT
    5) Cahier des charges
    CHAPITRE III: RECHERCHE DES SOLUTIONS
    I. Solutions proposé
    1) Solution 1
    2) Solution 2
    3) Solution 3
  • CHAPITRE IV: CONCEPTION DE LA SOLUTION FINAL
    REPRÉSENTATION GÉNÉRALE DE LA MACHINE
    1) Description du fonctionnement de la machine
    2) Description de la machine
    3) La mise en position du disque
    4) Les différents composants de la machine
    CONCLUSION

Rapport de fin d'études, mémoire et thèse complet en pdfTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *