Description du développement – phase de réalisation

Description du développement – phase de réalisation

Streaming

Le streaming, bien que fonctionnalité “bonus” est la partie la plus technique.
a) Principe Notre système de vidéosurveillance doit permettre au client de visualiser la zone surveiller à n‟importe quel moment, et n‟importe où! Toutefois, cette possibilité n‟est envisageable que si le client possède un Smartphone ou un ordinateur connecté à internet.
Pour pouvoir assurer le streaming des flux vidéo, on a utilisé un serveur codé en JavaScript utilisant l‟API NodeJS.Le principe du streaming est de capturer les vidéos depuis le navigateur et de faire transiter ce flux vidéo au server afin que celui-ci renvoi le flux vidéos à vers une page de réception.Le client pourra alors accéder à cette vidéo via son Smartphone ou son ordinateur.
Cette brève description suggère deux choses.
● un canal de discussion entre la page d‟envoi et le serveur ● un autre canal d‟échange entre le serveur et la page de réception Ainsi, le serveur ne stocke pas les flux vidéo, mais les redirige.
Pour pouvoir communiquer avec le serveur, on utilise une websocket. NodeJs propose plusieurs librairies de websocket toutes basées sur la librairie de départ à savoir socket.io.
”socket.onopen” est l’évènement qui est déclenché lors de l‟ouverture de la socket. Il faut lui attacher un sous-programme. Par exemple, ici, setUpVideo() pourrait être un envoi en boucle de la vidéo. Ainsi dés lors de l‟ouverture de la socket, la vidéo serait envoyé (socket.send(data)).
Evidemment, lors de l‟hébergement du site, il faudra changer “localhost” par l‟IP de la machine hébergeant le serveur nodeJS.
La vidéo est maintenant envoyée au serveur qui s‟occupe de la rediriger vers le récepteur.
Ainsi, coté récepteur, on a le même système d‟abonnement de code. Au lieu d‟avoir un événement du type “socket.onopen”, on a un événement “socket.onmessage” qui se déclenche lorsque le client reçoit des données de la part du serveur.
On peut afficher les données de l‟event contenant l‟image directement dans un canva.
Examinons maintenant le code coté serveur: Ici se trouve un exemple d‟une diffusion basique d‟un streaming de vidéo à quiconque se connecte à la websocket.
c) Notre solution Nb : notre solution à ce jour peut évoluer d‟ici la présentation finale du projet.
La distinction des data envoyé par les clients a été la plus grande difficulté de ce projet. En effet, le cours de JavaScript ne faisant pas partie du cursus ISTIA, et l‟API nodeJS étant encore nouvelle, nous avons passé du temps à appréhender le système d‟abonnement de sous-programme et à, en finalité, discriminer les données envoyés par chaque client.
Pendant la phase de choix technologique, nous avions choisis de passer par le serveur. Voici la

Solution retenue 

Soit le client 1 étant un émetteur. C‟est à dire un client qui utilise notre application pour détecter un intrus et étant ainsi à même d‟envoyer des images.
Soit le client 2 étant un récepteur. C‟est à dire un client qui utilise notre application pour réceptionner des images.
1) Le client 1 (si l‟option “streaming” au sein de sa page a été activée) envoi trois arguments :
● Son type (0 s‟il est un émetteur et 1 s‟il est récepteur) sera 0 dans notre cas ● Son identifiant (un md5 du MDP et son email) ● La vidéo 2) Le serveur enregistre ce nouveau client et attends qu‟un client du type récepteur arrive.
3) Le client 2 se connecte. Il déclare son type et son identifiant auprès du serveur.
4) Le serveur observe une correspondance entre client 1 et 2 et envoie la vidéo du 1 vers le client 2
5) Le client 2 réceptionne les données (socket.on(‟message‟… et les affiches
nb : dans le futur, il est prévu que le client 1 n’envoie des données que lorsqu‟un client2 est abonné.
Le principe de codage de nodeJS et socketio fait que la partie 1 et 3 sont à coder en même temps dans la même fonction. Pour discriminer ce que chacun doit faire, il faudra toujours vérifier l‟argument premier, le “type”.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Synthèse des outils de gestion

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Programme attendu/programme final où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I. Présentation du projet
1. Le produit et ses objectifs
2. Contexte global du projet
3. Les intervenants
II. Identification et présentation du besoin
1. Environnement
2. Analyse de la problématique
3. Description des fonctions
4. Description des contraintes
III. Description de l‟avant développement
1. Synthèse des outils de gestion
2. Choix techniques
3. Organisation du projet
IV. Description du développement – phase de réalisation
1. Acquisition vidéo
2. Détection de mouvements
3. Envoi d‟emails
4. Base de donnée
5. Streaming
6. Authentification et sécurité
1 7. Téléchargement de la photo
V. Description de l„après développement
1. Présentation du programme
2. Manuel d‟utilisation (coté client)
3. Manuel d‟installation (coté serveur)
CONCLUSION
1. Programme attendu/programme final
2. Besoins non retenus
3. Améliorations
BILAN DU PROJET
Webographie
Résumé
Summary
ANNEXES
1. Présomption de faisabilité
2. METHODE DES ANTECEDENTS
3. Organigramme technique
4. Organigramme technique 2
5. Diagrame PERT

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *