Diagramme de cas d’utilisation
Présentation de l’organisme d’accueil
Ce projet de fin d’étude a comme espace de travail le centre de services d’Atos à Casablanca, l’une des principales SSII françaises leader de services numériques avec un chiffre d’affaires annuel de 10 milliards d’euros et 86 000 collaborateurs dans 66 pays. Atos se décrivant comme l’un des principaux acteurs internationaux dans les services informatiques en faisant partie du Top 10 mondial et en se classant no 5 mondial en Infogérance. Elle est leader en Europe parmi les acteurs européens et leader du paiement sécurisé en ligne pour les entreprises en France. Grâce à cette opération, Atos renforce son engagement en matière d’innovation et accélère sa stratégie de croissance dans le domaine des services transactionnels.
Atos délivre les technologies qui accélèrent le développement de ses clients et les aident à réaliser leur vision de l’entreprise du futur. En tant que société responsable et intégrée, Atos s’est engagé à décliner les meilleures pratiques dans les domaines environnementaux, sociaux et éthiques au sein de toute son organisation. Le Groupe contribue ainsi à promouvoir et à développer un comportement responsable en influençant positivement ses parties prenantes pour qu’elles prennent en compte le développement durable dans leurs processus de décision. Atos aide ses clients à avancer dans ces domaines, à réduire leur empreinte environnementale et à assurer leur viabilité future en leur fournissant des solutions innovantes et durables.
L’assurance
Une assurance est un service qui fournit une prestation lors de la survenance d’un événement incertain et aléatoire souvent appelé « risque ». La prestation, généralement financière, peut être destinée à un individu, une association ou une entreprise, en échange de la perception d’une cotisation ou prime. Par extension, l’assurance est le secteur économique qui regroupe les activités de conception, de production et de commercialisation de ce type de service. L’assurance est une opération par laquelle une personne (l’assureur) s’engage à réaliser une prestation, dans le cadre d’un contrat d’assurance, au profit d’un autre individu (l’assuré) lors de la survenance d’un risque et moyennant le paiement d’une cotisation ou d’une prime. Le risque constitue l’objet de l’assurance. Un assuré contracte une assurance pour se prémunir contre des événements dommageables (maladie, incendie, vol, décès…) ou contre les risques liés à certains objets qu’il possède (automobile, habitation…).
En cas de survenance d’un risque, l’assureur s’oblige à verser une prestation sous forme d’argent soit à l’assuré, soit à un tiers, soit au bénéficiaire dans le cadre d’une assurance-vie. En contrepartie de cette prestation, l’assuré verse une prime ou une cotisation à l’assureur. Cette somme correspond au coût du risque et aux frais de fonctionnement de l’assureur. Une assurance doit être souscrite auprès d’une société qui est habilitée à exercer cette activité. Il peut s’agir d’une compagnie d’assurances ou encore d’une banque. La souscription s’effectue par la signature d’un contrat d’assurance.
Diagramme de cas d’utilisation
Les diagrammes de cas d’utilisation sont utilisés pour donner une vision globale du comportement fonctionnel d’un système logiciel. Avant d’entamer l’illustration des diagrammes de cas d’utilisation, on définit les principaux acteurs de notre système : Souscripteur : le front office prend en charge la récolte des informations d’une demande. Validateur : le back office prend en charge l’étude et le traitement d’une demande. Administrateur : Prend en charge la gestion de la plateforme et la création des utilisateurs et l’attribution des profils. Le diagramme de cas d’utilisation des acteurs (validateur et souscripteur) Figure 8 représente toutes leurs interactions avec le système. Le souscripteur peut créer, consulter, modifier, compléter des informations sur une demande quel soit DVD ou DAC et d’effectuer une relance du validateur principale. Le validateur est un souscripteur qui peut modifier l’état de la demande (traiter la demande).
Identification des classes candidates
Cette phase va préparer la modélisation orientée objet en aidant à trouver les classes principales du futur modèle statique d’analyse. Le diagramme de classe est un schéma utilisé en génie logiciel pour présenter les classes et les interfaces des systèmes ainsi que les différentes relations entre celles-ci. Ce diagramme fait partie de la partie statique d’UML car il fait abstraction des aspects temporels et dynamiques. Une classe décrit les responsabilités, le comportement et le type d’un ensemble d’objets. Les éléments de cet ensemble sont les instances de la classe. Une classe est un ensemble de fonctions et de données (attributs) qui sont liées ensemble par un champ sémantique. Les classes sont utilisées dans la programmation orientée objet.
Elles permettent de modéliser un programme et ainsi de découper une tâche complexe en plusieurs petits travaux simples. Les classes peuvent être liées entre elles grâce au mécanisme d’héritage qui permet de mettre en évidence des relations de parenté. D’autres relations sont possibles entre des classes, chacune de ces relations est représentée par un arc spécifique dans le diagramme de classes. Elles sont finalement instanciées pour créer des objets. Et à partir de la description détaillée des cas d’utilisation, on a créé le diagramme de classe suivant :
|
Table des matières
Chapitre 1 : Contexte général du projet
1.Présentation de l’organisme d’accueil
1.1 Secteurs d’activités
1.2. Organigramme
1.2.1 Atos Casablanca
1.2.2 L’organisme du client
Contexte du projet
Conclusion
Chapitre 2 : Analyse fonctionnelle
1.Avant-propos
2.Processus de développement
2.1. Choix de la méthode 2TUP
2.2. Présentation de la méthode 2TUP
3.Planning du projet
4.Diagramme de GANTT
5.Description du système existant
6.Périmètre du projet
7.Capture des besoins Fonctionnels
7.1. L’authentification
7.2. La consultation
7.3. La modification
7.4. La relance
7.5. La customisation
Diagramme de cas d’utilisation
Cycle de vie d’une demande
Conclusion
Chapitre 3 : Analyse Technique
1.Avant-propos
2.Les différents états d’une Demande
2.1. Demande non validée/ en modification
2.2. Demande validée
2.3. Demande refusée
2.4. Demande Sans suite
2.5. Demande en transfert
2.6. Demande en relance
Diagramme d’état
Diagrammes de séquences
Architecture physique
Architecture logique
Conclusion
Chapitre 4 : CONCEPTION
1.Avant-propos
2.Identification des classes candidates
2.1. Diagramme de classe
Description des packages et structure programme
Conclusion
Chapitre 5 : Mise en oeuvre
1.Avant-propos
2.Outils de développement
2.1 Environnement de développement Eclipse
2.2 Serveur web et d’application : Apache Tomcat
2.3 WampServer
2.4 Entreprise Architect
3.Framework de développement
4.Interfaces Graphiques
4.1. Interface d’accueil
4.2. Interfaces de gestion des composants dynamique
4.3. Interface gestion des Utilisateurs
4.4. Interface de gestion des catégories de risques
4.5. Interface de gestion des profiles
4.6. Interface de gestion des motifs de demande
4.7. Interface de gestion des Types affaires
4.8. Interface de consultation des demandes
4.9. Interface de saisie d’une demande
4.10. Interface de redirection de la saisie de demande
4.11. Interfaces de consultation demande
4.12. Interface du choix de validation demande
Conclusion
Conclusion général
Bibliographie
Les ouvrages
Les sites-web
Forums
Télécharger le rapport complet