DESCRIPTION DES PACKAGES DU SYSTEME

DESCRIPTION DES PACKAGES DU SYSTEME

Développement mobile

Présentation de ANDROID

Les technologies mobiles prennent de plus en plus de place sur le marché. Les Smartphones sont considérés comme des petits ordinateurs et dotés d’un système d’exploitation s’appuyant sur un noyau Linux.Cependant, ils diffèrent des ordinateurs classique Sous Android, une application est composée d’une ou plusieurs activités. Une activité est la base d’un composant pour la création d’interfac l’application, il est préconisé de n’avoir qu’une interface visuelle par activité.Online Transaction Processing (OLTP) SQL Server 2008 fournit un moteur de base de données de haute performance, conçu pour tenir la charge des applications les plus critiques nécessitant le plus haut degré de Développement d’application olution fournie avec SQL Server apporte un framework complet, services et les technologies de connexion aux données nécessaires à l’accès et la gestion unifiée de tout type de données.Les technologies mobiles prennent de plus en plus de place sur le marché. Les sont considérés comme des petits ordinateurs et dotés d’un système d’exploitation
Cependant, ils diffèrent des ordinateurs classiques par le cycle de vie d’une Sous Android, une application est composée d’une ou plusieurs activités. Une activité est la base d’un composant pour la création d’interfaces utilisateur. Afin de faciliter la cinématique de réconisé de n’avoir qu’une interface visuelle par activité.SQL Server 2008 fournit un moteur de base de données de haute performance, conçu pour tenir la charge des applications les plus critiques nécessitant le plus haut degré de solution fournie avec SQL Server apporte un framework complet, services et les technologies de connexion aux données nécessaires à l’accès et la Les technologies mobiles prennent de plus en plus de place sur le marché. Les sont considérés comme des petits ordinateurs et dotés d’un système d’exploitations par le cycle de vie d’une application. Sous Android, une application est composée d’une ou plusieurs activités.
 L’activité démarre : la méthode onCreate est appelée.  Pendant l’utilisation d’une activité, l’utilisateur presse la touche Accueil, ou bien l’application téléphone, qualifiée comme prioritaire et qui interrompt son fonctionnement par un appel téléphonique entrant. L’activité est arrêtée (appel de onStop), le développeur détermine l’impact sur l’interface utilisateur, par exemple la mise en pause d’une animation puisque l’activité n’est plus visible.  Une fois l’appel téléphonique terminé, le système réveille l’activité précédemment mise en pause (appel de onRestart, onStart).  L’activité reste trop longtemps en pause, le système a besoin de mémoire, il détruit l’activité (appel de onDestroy).  onPause et onResume rajoutent un état à l’activité, puisqu’ils interviennent dans le cas d’activités partiellement visibles, mais qui n’ont pas le focus. La méthode onPause implique également que la vie de cette application n’est plus une priorité pour le système. Donc si celuici a besoin de mémoire, l’Activity peut être fermée.Android se base sur un noyau Linux 2.6. Le SDK Android possède une bibliothèque de librairie de plusieurs classes java de base pour plusieurs types d’application (exemple : OpenGL|ES pour la 3D, SSL pour les protocoles de sécurité, etc.). Une application Android se repose sur un Framework qui facilite l’utilisation des classes de base et sert d’interface entre les « Librairies » et les applications.Android est un système d’exploitation pour téléphone portable de nouvelle génération développé par Google. Celui-ci met à disposition un kit de développement (SDK) basé sur le langage Java. IV.1.2.2 Web Service Un service web (ou web service en anglais) est un programme informatique de la famille des technologies web permettant la communication et l’échange de données entre applications et systèmes hétérogènes dans des environnements distribués. Il s’agit donc d’un ensemble de fonctionnalités exposées sur Internet ou sur un intranet, par et pour des applications ou machines, sans intervention humaine, de manière synchrone ou asynchrone. Le protocole de communication est défini dans le cadre de la norme SOAP dans la signature du service exposé (WSDL). Actuellement, le protocole de transport est essentiellement HTTP(S).Ajouter une couche de web service offre la possibilité de rendre le client plus léger, à la fois en termes de puissance de calcul nécessaire pour l’exécution des requêtes et la bande passante utilisée pendant le traitement. Ces deux facteurs sont extrêmement importants pour les utilisateurs.L’introduction d’une couche d’applications Web permet de déplacer l’essentiel du traitement d’un mobile avec une faible puissance, faible bande passante a un serveur de forte puissance ayant une mémoire plus grande que celle demandée pour l’exécution des traitements, un environnement où les traitements et les communications sont moins coûteux. Minimiser le fardeau imposé sur le client en terme de calcul et de bande passante.L’utilisation des services web permet aussi de diviser le système afin d’obtenir plus de contrôle sur l’ensemble ses règles de gestion et la structure de la base de données.

XML : eXtensible Markup Language XML

(entendez eXtensible Markup Language et traduisez Langage à balises étendu, ou Langage à balises extensible) est en quelque sorte un langage HTMLamélioré permettant de définir de nouvelles balises. Il s’agit effectivement d’un langage permettant de mettre en forme des documents grâce à des balises (markup). Contrairement à HTML, qui est à considérer comme un langage défini et figé (avec un nombre de balises limité), XML peut être considéré comme un métalangage permettant de définir d’autres langages, c’est-à-dire définir de nouvelles balises permettant de décrire la présentation d’un texte.La force de XML réside dans sa capacité à pouvoir décrire de données grâce à son extensibilité. Il va permettre de structurer, poser le vocabulaire et la syntaxe des données qu’il va contenir.

 ZXing

Zebra Crossing Zebra Crossing ou ZXing est une libraire open source, Java, permet de gérer (lire ou coder) en 1D/2D : code 128, EAN8/13, Code (« Quick Response Code ») qu’on a projet. Ce projet met l’accent sur l’utilis les téléphones mobiles (aussi les caméra webcam) l’appareil, sans communiquer avec un serveur ZXing fait partie de la dernière génération, même s’il n’est pas nouveau, car il peut contenir bien plus de données qu’un simple code au standard UPC par exemple. Selon sa version, sa gestion de la correction d’erreur et le type de données, il peut stocke et 7.089 caractères (numérique seulement). Pour de l’alphanumérique, on ne peut 4.296 caractères.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

DEDICACES
REMERCIEMENTS
RESUME
ABSTRACT
LISTE DES FIGURES
LISTE DES TABLEAUX
INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE I PRESENTATION GENERALE
I.1. PRESENTATION DE LA SOCIETE OZONE : ACTIVITES ET SERVICES
I.2 PRESENTATION DU DEPARTEMENT INFORMATIQUE : MISSIONS
I.3 PRESENTATION DU PROJET
I.3.1 Définition du projet
I.3.2 OBJECTIFS DU PROJET : BESOINS FONCTIONNELS
I.3.3 Contraintes à respecter : Besoins non fonctionnels
I.3.4 CONDUITE DU PROJET
I.3.5 PLANNING DU PROJET
I.4 CONCLUSION
CHAPITRE II ANALYSE DU BESOIN
II.1 INTRODUCTION
II.2 FONCTIONNALITE DU SYSTEME
II.2.1 Gestion d’administration
II.2.2 Gestion des fonctionnalités du système
II.3 IDENTIFICATION DES ACTEURS ET PROFILS
CHAPITRE III CONCEPTION DE LA SOLUTION
III.1 INTRODUCTION
III.2 DESCRIPTION DES PACKAGES DU SYSTEME
III.2.1 Package d’Administration
III.2.1.1 Diagramme de cas d’utilisation : Gestion d’administration
III.2.1.2 Description des cas d’utilisation du package « Gestion d’administration»
III.2.1.2.1 Cas d’utilisation «S’authentifier»
III.2.1.2.2 Cas d’utilisation «Gérer les profils»
III.2.1.3 Diagrammes de séquences du package « Gestion d’administration »
III.2.1.3.1 Diagramme de séquence relatif au cas d’utilisation «S’authentifier»
III.2.1.3.2 Diagramme de séquence relatif au cas d’utilisation «Gérer les profils»
III.2.2 Package des fonctionnalités du système
III.2.2.1 Responsable
III.2.2.1.1 Diagramme de cas d’utilisation du responsable
III.2.2.1.2 Description de cas d’utilisation « Mise à jour de l’état de bac »
III.2.2.1.3 Diagramme de séquence « Mettre à jour de l’état de bac »
III.2.2.1.4 Diagramme de collaboration « Mise à jour »
III.2.2.2 Chef de parc
III.2.2.2.1 Diagramme des cas d’utilisation du chef de parc
III.2.2.2.2 Description des cas d’utilisation du chef de parc
III.2.2.2.2.1 Cas d’utilisation « Établir le bilan »
III.2.2.2.2.2 Cas d’utilisation « Établir les plannings »
III.2.2.2.3 Diagramme de séquence « Établir bilan/plannings »
III.2.2.3 Directeur
III.2.2.3.1 Diagramme des cas d’utilisation du directeur
III.2.2.3.2 Description des cas d’utilisation «Accepter plannings »& «Rejeter plannings»
III.2.2.3.3 Diagramme de séquence « Accepter/Rejeter planning »
III.2.2.3.4 Diagramme d’état « Plannings »
III.2.2.3.5 Diagramme d’activité «Validation des plannings »
III.2.3 Package mobile
III.2.3.1 Diagramme des cas d’utilisation
III.2.3.2 Description des cas d’utilisation du package « mobile »
III.2.3.2.1 Cas d’utilisation « Scanner code QR »
III.2.3.2.2 Cas d’utilisation « Localiser les bacs »
III.2.3.3 Diagramme de séquence des cas d’utilisation du package «mobile»
III.2.3.4 Diagramme d’activité «Localisation» du package «mobile»
III.2.4 Diagramme de classes du système AMC
III.2.5 Diagramme de déploiement du système AMC
III.3 CONCLUSION
CHAPITRE IV PHASE DE LA REALISATION
IV.1 OUTILS ET TECHNOLOGIES
IV.1.1 Développement web
IV.1.1.1 Plateforme .NET
IV.1.1.2 Outils de développement
IV.1.2 Développement mobile
IV.1.2.1 Présentation de ANDROID
IV.1.2.2 Web Service
IV.1.2.3 XML : eXtensible Markup Language
IV.1.2.4 ZXing : Zebra Crossing
IV.1.2.5 Les codes QR
IV.1.2.6 Outils de développement
IV.2 REALISATION DU PROJET
IV.2.1 Application Web
IV.2.2 Application mobile
IV.3 CONCLUSION
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
ANNEXE A
ANNEXE B
ANNEXE C

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