Description des lignes de production des engrais 

Procédé de fabrication des engrais

Lignes de production des engrais

Généralités sur les engrais 

Historique :
On a reconnu l’utilité des engrais dès la plus haute antiquité. Ce furent, toutefois, les romains qui employèrent les premiers fumiers de façon systématique, pour enrichir les sols qu’ils cultivaient.
Ce procédé est encore utilisé de nos jours, il donne d’excellents résultats. Une telle pratique ne reposait au départ sur aucune base scientifique confirmée, puisque les anciens pensaient que les plantes se nourrissaient de composés organiques présents dans le sol.
Cette hypothèse ne fut contestée qu’au XVI siècle, lorsque Bernard Palinez (1510-1589) affirma que les végétaux ne peuvent assimiler que des produits minéraux existant dans l’eau. Lavoisier découvrit en 1792, et formula le premier, les relations qui amènent le monde végétal au monde minéral, au siècle suivant, les français Payen, Boussingnault et l’Allemand Liebig établissent le rôle fertilisant de certaines matières minérales, et permettent à l’industrie des engrais chimiques de se développer à partir de 1860.
Parmi les matières minérales, celles contenant le phosphate s’avèrent toujours irremplaçables en agriculture vu le rôle que joue cet élément dans le développement des plantes, leurs croissance, la rigidité de leurs tissus et même dans la résistance qu’elles opposent aux maladies.
Le phosphore n’a, à ces égards, aucun substitut et ce fait, explique toute l’importance de l’industrie des engrais phosphatés et la diversité des engrais qu’elle produit.

Description des engrais 

Les engrais sont des composés chimiques qui donnent au sol les éléments fertilisants dont il a besoin.Ces éléments peuvent exister naturellement dans le sol ou y sont apportés artificiellement sous différentes formes :

– Sous forme stable dans la solution sol, ces engrais sont presque immédiatement utilisés par la plante.
– Sous forme de cations ou d’anions échangeables, fixés par le complexe adsorbant du sol, ces ions sont progressivement mis à la disposition de la plante.

Rôle des principaux éléments constituants les engrais 

Les différentes classes des éléments nécessaires à la croissance des végétaux sont :
-Les éléments fertilisants majeurs : L’azote, le phosphore et le potassium.
– L’azote : il contribue au développement végétatif de toutes les parties aériennes de la plante. Il permet à la plante de fabriquer, en quantité et en vitesse accrue, les acides nucléiques, aminés ainsi que la synthèse des protéines et de la chlorophylle pour permettre à la plante une croissance plus rapide.
– Le phosphore : il favorise la croissance et le développement de la plante, ainsi que la rigidité des tissus et sa résistance aux maladies.
– Le potassium : qui contribue à favoriser la floraison et le développement des fruits. On parle des engrais ternaires de type NPK si les trois sont associés. Sinon, on parle également des engrais binaires NP, NK, PK ou d’engrais simples s’ils sont constitués d’un seul de ces éléments N ou P ou K.
-Les éléments fertilisants secondaires : Le calcium, le magnésium, le soufre et le sodium.
-Les oligo-éléments : Bore, chlore, cuivre, magnésium, molybdène, le zinc… participent à faible dose à la nutrition des végétaux (quelques centaines de grammes à quelques kilogrammes par hectare). Audelà d’une certaine concentration, ils deviennent toxiques pour les plantes.

Terminologie des engrais 
– Engrais simples : Ce sont des engrais ayant une teneur déclarée en un seul élément fertilisant majeur N, P ou K
– Engrais composés : Ce sont des engrais ayant des teneurs déclarées en au moins deux éléments fertilisants majeurs. Il s’agit des engrais binaires (NP, PK, NK) ou des engrais ternaires (NPK).
Les teneurs des éléments fertilisants des engrais sont exprimées en Azote (N), en Anhydride phosphorique (P2O5) et en oxyde de potassium (K2O).

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie génie chimique

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie sciences et techniques où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I. Introduction
II. Présentation de l’entreprise
III. Les unités de production 
1. Production d’acide sulfurique 
2. Production d’acide phosphorique
3. Centrale électrique 
IV. Lignes de production des engrais
1. Généralités sur les engrais
1.1. Historique
1.2. Description des engrais
1.3. Rôle des principaux éléments constituants les engrais
1.4. Terminologie des engrais
2. Description des lignes de production des engrais 
2.1. Les unités des engrais
2.2. Matières premières et stockage
V. Procédé de fabrication des engrais
1. Principe de fabrication 
2. Pré-neutraliseur (PN) 
3. Granulation 
3.1. Principales composantes
3.2. Principe de granulation
4. Séchage
4.1. Les principaux composants
4.2. Principe de procédé
5. Classification et broyage
5.1. Classification granulométrique
5.2. Les broyeurs
6. Le conditionnement du produit 
6.1. Le refroidissement
6.2. L’enrobage
7. Système de lavage 
8. La vaporisation de l’ammoniac 
VI. Dimensionnement d’un réchauffeur de fuel lourd 
1. Les caractéristiques du fuel lourd 
2. Le brûleur 
3. Les échangeurs thermiques
3.1. Description
3.2. Théorie des échangeurs
3.3. Types d’échangeurs thermiques
4. Description du problème 
5. Dimensionnement du réchauffeur de fuel 
6. Sécurité du réchauffeur du fuel 
VII. Conclusion 
VIII. Références bibliographiques 

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *