Description des difficultés de l’enseignement de l’écrit

Description des difficultés de l’enseignement de l’écrit

L’approche par compétences dans l’enseignement des langues

L’approche par compétences est préconisée dans l’enseignement/apprentissage des langues, notamment celle du français langue étrangère .Cela s’explique par les rudiments sur lesquels elle s’est instituée : un apprentissage centré sur l’apprenant, les finalités qu’elle a pu accentuer entre autres l’appropriation de compétences.
L’approche par compétence est une notion qui s’est développée au début des années 1990 et qui vise à construire l’enseignement sur la base de savoir-faire, évalués dans le cadre de la réalisation d’un ensemble de tâches complexes. L’enseignement devient alors apprentissage .L’apprenant devient son centre d’intérêt comme le stipule Perrenoud cité par ArounaDiabate :
Ce qui est visé à travers l’APC, c’est un meilleur développement de l’apprenant dans un souci de justice et d’équité ; les apprentissages ayant du sens pour lui, le dispositif pédagogicodidactique mettant l’accent sur le développement des compétences avec pour socle les pratiques réflexives articulées autour de la remédiation et de la régulation comme principe directeur, il y a un élan vers la réduction de l’échec scolaire.

L’enseignement de l’écrit

L’enseignement de l’écrit à prodigieusement évolué, et a été l’objet de tant de recherches, étant donné qu’il n’est plus estimé comme une simple activité de réception ou de production, mais une discipline composite fondée sur différentes théories d’apprentissage d’où la didactique de l’écrit. Cette dernière présente« un domaine d’étude et d’application dont les spécificités touchent différents composants constitutifs de tout ce qui est lié à la scripturalité : le sujet lisant/ écrivant, le texte et le contexte ».
C’est-à-dire, elle : S’efforce d’apporter des éléments de réponses à des questions de ce genre : Comment l’écrit est enseigné / appris/ évalué ? Quels sont les paramètres à prendre en considération lors de l’élaboration d’un curriculum ou d’un programme destiné à l’enseignement/apprentissage de l’écrit ? Comment choisir les contenus ? Quelle est la meilleure manière de les organiser ? Comment on devrait l’enseigner, le faire apprendre et l’évaluer ?
Cela apparait clairement dans la qualification attribuée à la lecture ainsi qu’à l’écriture, et la manière dont elles sont abordées à l’heure actuelle. A savoir que, la lecture /compréhension est pleinement amplifiée : dans le sens ou l’acte de lire ne réside plus dans la capacité de déchiffrer les lettres, mais bel et bien dans l’habilité de composer un sens, comme le stipule J.M Adam « la lecture est une construction du sens de la part du lecteur qu’il effectue en interaction avec le texte et le contexte».

Les composantes de la compétence écrite

En didactique du FLE, l’enseignement/apprentissage est révolutionné : de l’appropriation des connaissances à l’acquisition des compétences linguistiques et communicationnelles (qu’elles soient orales ou écrites). Cela est dû à des facteurs dont l’évolution des conditions d’appropriation d’une langue étrangère, ainsi qu’à l’évolution du sens de connaitre une langue étrangère et finalement aux progrès dans les connaissances psychologiques sur les phénomènes d’appropriation.

Les compétences disciplinaires

Dites aussi, compétences à communiquer langagièrement : elles sont liées à la discipline même, et développées au travers de « plusieurs composantes : une composante linguistique, une composante sociolinguistique, une composante pragmatique»
Dans la compréhension comme dans la production, disposer de ces trois niveaux semble éminent : d’abord, la compétence linguistique est capitale voire indispensable à un bon apprentissage d’une langue étrangère. Elle est « relative au lexique, à la phonétique, à la syntaxe et aux dimensions du système d’une langue »
A travers l’étude de texte, l’apprenant aura l’opportunité non seulement d’enrichir son vocabulaire, tirer parti des points syntaxiques, prendre connaissance du système verbal et de toutes les fonctions à propos de la langue, mais également avoir « la capacité à les mettre en application en contexte de communication ».

Les compétences transversales

Appelées parallèlement, compétences générales elles : « consistent en des démarches dont le développement ne relève pas d’une discipline déterminée et qui peuvent être mobilisées dans différentes situations». C’est-à-dire qu’elles « peuvent être exercées dans plusieurs disciplines, voire dans toutes les disciplines ».
Elles « reposent notamment sur les savoirs, savoir-faire et savoir être(…) ainsi que sur ses savoir-apprendre». A travers celles-ci, l’apprenant développera un savoir procédural dont des techniques, des procédés et des savoir-faire, propre à de nombreux actes de discours, ainsi que la capacité à effectuer des opérations mentales, cognitives ou intellectuelles tels que définit dans lataxonomie de Bloom : analyser, évaluer, synthétiser, appliquer, comprendre, connaitre, et cela via l’exploitation de texte.

L’évaluation de l’écrit

Dans la production écrite, l’évaluation est une pratique très rentable, elle est « d’une part comme une aide à l’apprentissage et par ailleurs comme un objet de mesure et d’appréciation de l’évolution de la compétence des élèves ».
Quant à L. Porchet cité par Zeribi Yamina l’évaluation est « l’ensemble de processus par lesquels on mesure les effets produits par une action organisée en vue d’atteindre des objectifs définis».
Pour J.P Cuq« l’évaluation des apprentissages est une démarche qui consiste à recueillir des informations sur les apprentissages, à porter des jugements sur des informations recueillies et à décider sur la poursuite des apprentissages».
Si cette évaluation se veut importante dans l’activité rédactionnelle, c’est parce qu’elle est une compétence complexe, autrement dit l’apprenant est sollicité de mobiliser tant de ressources qu’elles soient linguistiques ou cognitives et que l’enseignant devra « tenir en compte des aspects du code écrit (…), aussi bien que de la communication, à savoir si les élèves ont réussi à communiquer clairement par écrit ce qu’on leur avait demandé d’exprimer ».

 

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Première partie : Aspect théorique
Chapitre1 : L’enseignement de l’écrit dans l’approche par compétences : notions de base
Introduction
1-L’approche par compétences dans l’enseignement des langues
2-L’enseignement de l’écrit
3-La compétence écrite
3.1-Les composantes de la compétence écrite
3.1.1-Les compétences disciplinaires
3.1.2-Les compétences transversales
3.2-L’évaluation de l’écrit
Conclusion
Deuxième partie : Aspect pratique
Chapitre1 : Méthodologie de la recherche
Introduction
1-L’observation de classe
1.1-Condition de l’évolution de l’observation de classe
1.1.1-Raisons de l’observation de classe
1.1.2-Le choix de la classe à observer
1.2-La méthode d’observation
1.2.1-Description et explication de la grille d’observation
2-L’enquete auprès des enseignants
2.1-Présentation de l’enquête
2.1.1-Description du questionnaire
2.1.2-Objet de l’enquête
2.2-Le questionnaire : analyse et commentaire
Conclusion
Chapitre 2 : Description des difficultés de l’enseignement de l’écrit
Introduction
1-Description des difficultés
2-Remédiations aux insuffisances
Conclusion
Conclusion générale

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *