Description des boucliers cérémoniels et comparaison
Dans un premier temps, la description des deux objets va s’effectuer en décrivant les aspects généraux et commun aux deux boucliers afin d’éviter les éventuelles répétitions. Une description détaillée pour chaque bouclier sera élaborée dans un second temps dans les chapitres suivant la description générale.
Description générale et comparaison avec d’autres objets de la région de la Keram
Les deux boucliers cérémoniels monoxyles*ont une forme allongée, ogivale et étroite. Cette forme en bois sert de support à une mosaïque constituée de plumes de diverses couleurs, souvent sectionnées à leur extrémité sommitale afin de préciser les contours d’un motif. Des fibres végétales rousses de forme rectangulaire sont parsemées dans les plumes afin de rehausser les décors . Les plumes et les fibres rousses sont maintenues en place à l’aide de ligatures végétales plates ressemblant à de l’écorce et entourant la forme en bois . Elles sont nouées entre elles à leurs extrémités, toujours au dos de l’objet, de sorte à ne former qu’une seule longue ligature recouvrant le bois de haut en bas. Les plumes et les fibres rousses viennent se loger sous les ligatures, formant des rangs superposés en décalage les uns aux autres, avec pour résultat des motifs géométriques ou anthropomorphiques. Cette mosaïque est présente sur une seule des faces du bois.
Description du bouclier cérémoniel MVB 4015
Le bouclier cérémoniel MVB 4015 a une forme très allongée et se termine par un manche de section circulaire représentant le haut du bouclier . Il mesure 180 centimètres de haut pour 19 centimètres de largeur et environ 3 centimètres d’épaisseur. Les plumes de la mosaïque sont orientée vers le bas (le calamus vers le haut et les vexilles vers le bas) comme souvent sur les boucliers possédant un manche et retrouvés dans les collections de différents musée ethnographiques comme ceux de Genève, Neuchâtel ou de Berlin .Les motifs représentés par les plumes sur le bouclier MVB 4015 sont linéaires en une alternance de rangs blancs et foncés (bruns, noirs ou bleutés), rehaussés par des fibres végétales rousses disposées symétriquement pour la plupart. Certaines plumes se distinguent des autres par leur positionnement en décalage avec la longueur de chaque rang. Cela a pour effet de donner du relief au motif linéaire. Ces plumes sont majoritairement placées sur la longueur du centre du bouclier . En plus de la mosaïque de plumes, le bas du bouclier est orné de fibres végétales fines et rigides de section circulaire rassemblées en un amas formant une sorte de nid. Le manche est lui aussi recouvert de plumes disposées en rangs serrés et se termine par un panache blanc .
Description du bouclier cérémoniel MVB 4016
Le bouclier numéro MVB 4016 est plus court que le bouclier MVB 4015, il mesure 143 centimètres de haut pour 21.5 centimètres de large. D’autres boucliers de forme similaire et sans manche trouvés dans les collections des Musées d’ethnographie de Genève, de Londres, de Berlin et de Cambridge semblent attester que malgré l’aspect le sentiment d’arrachement que l’on ressent en regardant l’extrémité inférieure , le bouclier n’était certainement pas muni de manche à l’origine. Un deuxième indice tend à vérifier cette hypothèse. Les boucliers possédant ce type de prolongations sont présentés avec le manche vers le haut. Or le motif anthropomorphique du bouclier MVB 4016 indique que le manche aurait été placé vers le bas s’il avait existé.
Le tiers supérieur de l’objet est taillé en pointe. Sur environ dix centimètres depuis le haut, l’extrémité n’est pas recouverte de ligature et laisse le bois à nu. Un décrochement taillé dans le bois sur les côtés du bouclier au niveau de la base permet aux ligatures de ne pas glisser vers le bas.Au contraire du bouclier MVB 4015, les plumes de la mosaïque sont orientées vers le haut (le calamus vers le bas et les vexilles vers le haut). Les motifs représentés par la mosaïque de plumes se distinguent en trois zones, séparées par des lignes de transition unicolores .
Synthèse des valeurs culturelles
En PNG, l’utilisation d’un objet lui confère de la valeur, il devient «quelque chose» et «donne» quelque chose en retour à celui qui l’utilise. L’utilisation donne une existence, une identité et de la valeur à un objet. À l’inverse, un objet non utilisé soit parce qu’il n’est pas fini, cassé, vieux ou abandonné n’est «rien». Soit il doit mûrir et se transformer en quelque chose d’utile soit il est bon à mettre au feu.
La représentation d’un esprit ou d’un ancêtre sur le motif de la mosaïque revêtait une valeur de mémoire.
Ces motifs anthropomorphiques et géométriques représentaient un souvenir, une histoire dans un contexte et un temps bien précis. Nous n’avons malheureusement pas conservé ces informations et il est possible que personne ne sache aujourd’hui pourquoi ou pour qui ils ont été fabriqué. En les arrachant de leur contexte, les boucliers ont perdus leur valeur d’utilisation et leur valeur de mémoire.
D’après Kocher-Schmid, le contact avec la civilisation occidentale aurait eu l’effet de stopper la fabrication de ces objets. De quoi cela est dû, nous ne le savons pas, mais nous pouvons supposer que les efforts pour la fabrication de tels objets étaient trop importants ou que leur signification religieuse n’a pas perduré. Ils sont les témoins d’une époque et de croyances qui ont vraisemblablement évolué ce qui leur confère une valeur de historique forte mais aussi une valeur d’ancienneté symbolisée par une qualité, et des techniques de fabrication qui ne sont plus employées de nos jours.
On observe que les valeurs attribuées à la période de création et d’utilisation des objets se sont modifiée lorsqu’ils ont été sortis de leur contexte. Ils ont alors perdu toutes les significations qu’ils avaient en PNG pour en acquérir d’autres une fois arrivés en Europe.
Assemblages des matériaux
Les assemblages en mosaïques de plumes peuvent être comparés à des mosaïques lithiques classiques. La différence technologique réside dans le système de fixation des éléments. Dans une mosaïque lithique il y a plusieurs strates. La dernière strate vient fixer les tesselles qui restent statiques. Sur les boucliers de plumes, il s’agit de superposition de plumes et de ligatures qui les maintiennent en place sans les fixer pour autant. Cette mosaïque peut alors être dite dynamique. Malgré un système de fixation différent, la représentation décorative ou cérémonielle de formes géométriques ou anthropomorphiques reste le but des deux types de mosaïques.
Lors du démontage du premier rang de plumes qui précéda les interventions de restauration, nous avons remarqué que les barbes situées au bas du rachis de certaines plumes étaient déplacées et déformées. Si cela est inhérent à la méthode de montage de la mosaïque, cela indiquerait que les ligatures ont été posées avant que les plumes y soient insérées. Les plumes supérieures auraient engendré la déformation et le pliage des barbes des plumes inférieures avec leur calamus. Afin de confirmer cette hypothèse et pouvoir mieux comprendre et documenter les techniques d’assemblage, nous avons réalisé des mosaïques tests.
La première a été réalisée en plaçant des bandes de liber procurées chez un vannier autour d’une forme en bois. Nous avons ensuite inséré des plumes achetées dans le commerce une fois les ligatures posées. Pour la deuxième mosaïque test nous avons alterné la pose des plumes et la pose des ligatures pour chaque ligne du motif .
Impact de la conservation-restauration sur les valeurs culturelles du bouclier
Nous présentons ci-dessous un tableau récapitulatif des valeurs culturelles associées dans le passé et aujourd’hui au bouclier cérémoniel MVB 4016. L’objet a aujourd’hui perdu les valeurs étroitement liées à la fonction cérémonielle de l’objet que lui conférait la culture papoue. Devenu un objet culturel et non plus un objet cultuel, il a été dépourvu de sa fonction et ainsi de sa valeur d’utilisation. La valeur de mémoire incarnée par la volonté de conserver le souvenir d’un être disparu par la représentation anthropomorphique a perdu de son sens aujourd’hui en dehors de sa culture d’origine.
Lors de son entrée au musée, le bouclier a été défini par des valeurs culturelles associées à notre regard occidental. Ces valeurs sont principalement artistique, esthétique, documentaire, d’ancienneté et monétaire. Les négligences que le bouclier a subi durant les trente dernières années ont principalement nuit aux valeurs esthétique et artistique comme nous l’avons démontré dans le diagnostic. La valeur documentaire de l’objet est touchée dans une moindre mesure car les motifs, bien que désorganisés restent lisibles et compréhensibles dans l’ensemble, à l’exception de la zone linéaire fortement perturbée. Si les informations relatives à cette zone sont ignorées sur le bouclier, elles sont néanmoins connues grâce au témoignage de la photographie de Kocher-Schmid. Sur la base de cette archive, l’intervention de conservation-restauration permettra de remettre en valeurs ces informations.
Connaissances préalables en conservation et restauration
Les objets à mosaïque de plumes maintenues mécaniquement et très superficiellement, ne fait l’objet d’aucune publication spécialisée connue. Nous avons donc fait des recherches transversales à travers différents thèmes que sont les plumes, le bois et la vannerie ou encore la mosaïque monumentale. L’association de ces différents thèmes pourra nous orienter sur des choix de traitement, sur les propriétés des matériaux constitutifs afin de mieux comprendre les phénomènes liés à la dégradation, mais aussi à la problématique de la désolidarisation et du glissement des plumes sous des ligatures qui ont elles-mêmes bougés de leur place initiale.
En contactant les musées d’ethnographie de Genève, Neuchâtel et de Berlin, nous avons appris que seul le bouclier VI 38609 appartenant à l’Ethnologisches Museum der Staatlichen Museen zu Berlin avait été restauré. Le bouclier a été entièrement démonté puis les plumes ont été replacées de façon très précise. Les nœuds à l’arrière permettant de relier toutes les ligatures ensembles ont disparus et sont remplacés par des points de colle aux extrémités superposées des ligatures. Certaines d’entre elles doivent avoir été retirées de l’ensemble car elles ne passent plus qu’une seule fois sur chaque rang de plumes alors qu’elles devraient y passer entre deux et quatre fois.
De nombreux trous de punaises qui devaient maintenir les ligatures en place sont visibles à l’arrière du bouclier. La conservatrice-restauratrice de l’Ethnologisches Museum der Staatlichen Museen zu Berlin Léonie Gartner pense qu’il pourrait s’agir d’une colle vinylique. Cet adhésif étant apparu après la deuxième guerre mondiale, la restauration de ce bouclier ne daterait alors pas plus loin que 1945. Bien que le résultat final de la mosaïque de plumes soit satisfaisant d’un point de vue esthétique sur la face avant du bouclier, nous estimons que les techniques employées lors de cette restauration ne sont plus en accord avec les principes de conservation-restauration actuels. D’une part, les punaises employées lors de l’intervention ont marqués le dos du bouclier par de multiples trous. D’autre part, les techniques de fabrication n’ont pas été respectées en retirant certaines ligatures de l’ensemble et en modifiant le système d’attache. Pour ces raisons, nous souhaitons recourir à des moyens moins invasifs et plus discrets pour la restauration du bouclier MVB 4016.
|
Table des matières
INTRODUCTION GÉNÉRALE
1 DESCRIPTION DES BOUCLIERS
1.1 Fiche signalétique commune aux deux boucliers
1.2 Connaissances historiques et technologiques préalables
1.2.1 Description des boucliers cérémoniels et comparaison
1.2.2 Iconographie
1.3 Contexte historique et géographique
1.3.1 Contexte d’origine
1.3.2 Arrivée au musée – hier et aujourd’hui
1.3.3 Fonction
1.4 Synthèse des valeurs culturelles
1.5 Mandat
2 ETUDE TECHNOLOGIQUE
2.1 Identification et traitements des matériaux
2.1.1 Bois
2.1.2 Plumes
2.1.3 Fibres végétales
2.2 Assemblages des matériaux
3 EXAMEN DIAGNOSTIQUE
3.1 Fabrication d’un support pour l’observation des objets
3.2 Constat d’état
3.2.1 Conditions d’observation
3.2.2 Mosaïque de plumes
3.2.3 Matériaux constitutifs
3.3 Diagnostic et pronostic des altérations
3.3.1 Mosaïque de plumes
3.3.2 Matériaux constitutifs
3.4 Objectifs et propositions de traitements
3.4.1 Rappel du mandat
3.4.2 Enjeux de la conservation-restauration
3.4.3 Nature des interventions proposées
3.4.4 Impact de la conservation-restauration sur les valeurs culturelles du bouclier
4 ETUDE TECHNICO-SCIENTIFIQUE ET RAPPORT D’INTERVENTIONS DE CONSERVATION RESTAURATION
4.1 Connaissances préalables en conservation et restauration
4.2 Traitements de conservation-restauration
4.2.1 Dépoussiérage
4.2.2 Restitution de l’intégrité physique de la mosaïque de plumes
4.2.3 Adaptation du conditionnement
4.3 Récapitulatif des temps d’intervention
5 PRÉCONISATIONS DE CONSERVATION PRÉVENTIVE
5.1 Stockage et manipulation
5.2 Environnement
5.3 Exposition
CONCLUSION GÉNÉRALE
Télécharger le rapport complet