Description de LTPO

DESCRIPTION DE LTPO

En 1997, le groupe des Laboratoires contrôles des travaux publics (Groupe LCTP) a été institué avec ses trois filiales : le LTP-Ouest, le LTP-Est et le LTP-Sud pour couvrir par leurs interventions techniques l’ensemble du territoire algérien.

Le laboratoire des travaux public de l’ouest LTPO unité de Tlemcen est une entreprise qui siège à Abou-Tachfine, Tlemcen. Elle est née de la restructuration de l’ex laboratoire des travaux publics et Bâtiments (LNTPO), fondé à Alger, il y’a plus d’un siècle.

Aujourd’hui le laboratoire des travaux publics est une entreprise publique économique, une société par action (SPA) et filialisé au groupe LCTP. La structure mère est divisée en 4 unités dont celle de Tlemcen et les différentes antennes rattachées aux unités.

Domaine d’activité :
Le LTPO fournit différentes prestations pour les clients et les maitres d’ouvrages d’infrastructures dans les domaines suivants : Etudes géotechnique des projets des bâtiments. Etudes géotechnique de projets des routes et ouvrage d’art. Etudes géotechnique de projet des aérodromes. Etudes géotechnique de projet de barrage. Etudes de formulations des bétons hydrauliques et hydrocarbonés. Contrôle et suivi des travaux routiers, bâtiments, aérodromes, port….

DEROULEMENT DES TRAVAUX 

Prise en charge des demandes d’essais 
Les demandes d’essais, d’études ou de contrôles des clients sont reçues par le directeur du laboratoire.
Le registre d’ouverture du dossier technique est tenu à jour par le service administratif.
Le programme d’essais est défini explicitement en énumérant les essais à réaliser.

Prise en chargées échantillons 
Les prélèvements des échantillons in situ et leurs livraisons sont effectuées soit par des agents de laboratoire, soit par le client. Dans les deux cas la réception des échantillons est assurée par le responsable du laboratoire d’essais qui renseigne une feuille de réception.
Les échantillons sont paraffinés pour conserver leurs caractéristiques et ils sont mis dans des caisses.

Identification des échantillons
Les échantillons prélevés sur les chantiers sont mis dans des sacs propres soigneusement étiquetés en mentionnant : date de prélèvement, le lieu, ou chantier, le client, numéro de sondage.

Réalisation des essais
Le responsable du laboratoire d’essais confie les échantillons aux agents en charge de la réalisation des essais.
Les échantillons sont identifiés grâce à une étiquette. La feuille d’essai est renseignée par l’opérateur lors de la réalisation de l’essai. Il appose son nom et son visa sur la feuille d’essai après l’achèvement de l’essai.
Enfin le responsable du laboratoire d’essais procède à la vérification des données figurant sur les feuilles d’essai sur lesquelles il appose ensuite son nom et son visa.

REFERENCES NORMATIVE 

Système SMQ :
Le système SMQ englobe des acteurs, des activités, des matériels divers dans l’entreprise et en même temps interdépendants pour atteindre l’objectif visé en lien avec la satisfaction du client final. Ce système est coordonné et piloté par la ligne managériale de l’entreprise, qui se donne ainsi les moyens d’atteindre les priorités qu’elle a elle-même définies.

ISO 9001 :
Le référentiel ISO 9000 en apporte une description et l’ISO 9001 les traduits en exigences à mettre en œuvre. Le respect de celles-ci permet à l’organisme de construire un SMQ pertinent et de viser sa certification s’il le souhaite.

LES ESSAIS IN SITU 

Les essais in-situ sont des mesures physiques directement sur le terrain. Les données récupérées sur le terrain sont traitées par les ingénieurs.

Les essais réalisés sont principalement :
L’essai pressiométrique (réalisé dans un sondage). L’essai pénétrométrique (mesure directe de résistivité du sol par enfoncement d’une pointe). Des essais de vérification de compacte de terrain (essai de plaque, pénétromètre léger type Panda).

Sondage :
Les sondages carottés fournissent la meilleure qualité d’échantillon permettant de caractériser à la fois la nature et l’état des sols. Les sondages carottés permettent de visualiser les terrains traversés, de préciser avec certitude leur disposition géométrique, d’effectuer un certain nombre d’essais de laboratoire et in situ.

Objectif du sondage :
La reconnaissance géologique du sol par prélèvements d’échantillons
La réalisation d’essais pressiométriques
La pose de piézomètres

Les différents types de sondages :

Destructifs : tarière pour des sols tendre et forage destructif pour des sols dures. Les forages destructifs fournissent des échantillons remaniés.

Carottage (rotatifs, simple, double, triple…) : Adaptable à tous type de sols. Permet le prélèvement d’échantillons intacts.

Les glissements 

Les glissements de terrain sont des mouvements de masses compactes et/ou de terrain meuble glissant vers l’aval. Ils résultent d’une rupture par cisaillement et se produisent en général sur des talus ou des versants de pente modérée à raide. Les instabilités naturelles de ce genre sont extrêmement courantes et apparaissent sous de nombreuses et diverses formes.

Les types de glissements :
Les glissements de terrain contiennent une série de facteurs, dont l’eau qui est un facteur important qui crée une pression interstitielle, s’écoule sous terre et provoque une pression due au gonflement des minéraux argileux. On peut donc distinguer deux types:

Les glissements de type rotationnel : Sont en général de volume limité. Ils se produisent principalement dans des terrains meubles surtout argileux et silteux. Dans une coupe verticale, la surface d’est circulaire et plonge presque verticalement dans la niche d’arrachement.

Lors de glissements transrationnels, les couches ou les ensembles de couches suivent souvent, un plan de fissure ou de rupture. En plan, la taille de tels glissements est très variable et peut comprendre des surfaces allant de quelques mètres carrés à plusieurs kilomètres carrés.

LES TECHNIQUES DE STABILISATION 

Les énormes problèmes auxquels l’ingénieur est confronté en raison des pentes l’ont amené à réfléchir à des solutions préventives à ce phénomène.

Choix d’une technique :
Le choix d’une méthode de stabilisation résulte de la prise en compte de : l’analyse des paramètres techniques du site, la connaissance des techniques de stabilisation, les impératifs technico économiques.

La méthode retenue devra être le fruit d’un compromis entre ces trois aspects. (LCPC, 1998) .

Caractérisation du site :
La reconnaissance des sols dont le programme est définie par l’ingénieur géotechnicien doit comporter un certain nombre de sondages destinés à préciser sans ambiguïté :

La position dans l’espace des divers éléments et formations constituant le sous-sol, L’identification géologique et physico-mécanique des sols soumis au champ de contraintes engendré par la construction à l’intérieur du périmètre géotechnique de protection.

Ces sondages comprennent des forages, des essais in situ et des prélèvements d’échantillons pour examens ou analyses en laboratoire.

La profondeur des sondages doit être supérieure à la profondeur des sols sur lesquels les fondations engendrent encore des efforts susceptibles de provoquer à terme des déformations préjudiciables la bonne tenue de la construction.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE 1 : Présentation du LTPO
1.1 INTRODUCTION 
1.2 DESCRIPTION DE LTPO
1.2.1 Historique
1.2.2 Domaine d’activité
1.3 INFRASTRUCTURES ET MOYENS MATERIELS 
1.3.1 Locaux
1.3.2 Organisation
1.3.3 Matériels
1.4 PROJETS ENTREPRIS PAR LE LTPO
1.5 DEROULEMENT DES TRAVAUX
1.5.1 Prise en charge des demandes d’essais
1.5.2 Prise en chargées échantillons
1.5.3 Identification des échantillons
1.5.4 Réalisation des essais
1.6 REFERENCES NORMATIVE 
1.6.1 Système SMQ
1.6.2 ISO 9001
1.7 LES ESSAIS IN SITU 
1.7.1 Définition
1.7.2 Sondage
1.7.3 Objectif du sondage
1.7.4 Les différents types de sondages
1.8 ESSAI AU LABORATOIRE
1.8.1 Laboratoire des Produits noir
1.8.2 Laboratoire géotechnique
Essai chimiques :(laboratoire de chimie)
Essai physique (laboratoire routier)
Essaimécanique :(laboratoire routier)
1.8.3 .Laboratoire de ciment
1.9 CONCLUSION 
CHAPITRE 2 : Généralités sur les glissements de terrains 
2.1. INTRODUCTION
2.1.1. Les glissements
2.2. VITESSE MOYENNE DE MOUVEMENT DES GLISSEMENTS 
2.3. CLASSIFICATION 
2.3.1. Forme de la surface de rupture
2.3.2. Causes de glissements
2.4. LES TECHNIQUES DE STABILISATION 
2.4.1 Choix d’une technique
2.4.2 Caractérisation du site
2.5. ADAPTATION DE LA TECHNIQUE AU GLISSEMENT
2.6. METHODE DE STABILISATION D’UN GLISSEMENT DE TERRAIN 
2.6.1 Mise en œuvre de terrassements
2.6.2 Les dispositifs de drainage
2.6.3 L’introduction d’éléments résistants
2.6.3.1 Définitions des murs de soutènements
2.6.3.2 Différents type des murs de soutènement
2.7 CONCLUSION
CHAPITRE 3 : Mission1 : reconnaissance géotechnique 
3.1 Introduction 
3.2 Localisation De Site Maghnia (Tlemcen) 
3.3. Les essais In-Situ
 But d’essai
 Principe
 Usages
 Types de sondages carottés
3.4. Les essais au laboratoire (L.T.P.O) 
a) L’analyse granulométrique (Norme NF P 94-056)
 But de l’essai
b) Essai de Sédimentométrie : (Norme NFP 94-057)
 Le but d’essai
 Résultats
 Interprétation
 Interprétation
c) Limite d’ATTERBERG : (Norme NF p 94-051)
 But de l’essai
 Préparation de l’échantillon de l’essai
 Mode opératoire de l’essai
 Les résultats
 Interprétation
d) L’essai de cisaillement rectiligne direct à la boite (NF P 94-71-1)
 But d’essai
 Principe
 Préparation de l’échantillon
• Mise en place de l’échantillon dans la boite
• Saturation et consolidation
• Calcule et Résultats
3.5Conclusion 
CHAPITRE 4 : Mission 2 : étude de cas 
4.1 .Introduction 
4.2 Le projet 
4.3 SITUATION DU TERRAIN ET DONNEE FOURNIES SUR LE PROJET 
4.4 CONTEXTE GEOLOGIQUE DU SITE DU GLISSEMENT 
4.5 RECONNAISSANCE GEOTECHNIQUE DU TERRAIN 
2) RESULTATS DES INVESTIGATIONS ET ESSAIS REALISES
a) Sondages carottés
• Niveau d’eau en sous-sol
b) Résultats des essais géotechniques et analyses chimiques réalisés
c) Résultats des essais pressiometriques
4.6 EXPLOITATION DES DONNEES ET ANALYSE DE LA STABILITE 
1) Profils géométrique établis
2) Analyse à rebours de la stabilité du versant
2.a)Présentation de logiciel GEOSLOPE
2.b) L’analyse par GEOSLOPE
4.7 Solution de reprise 
4.8 Conclusion 
CONCLUSION GENERALE

Description de LTPOTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *