Description de la structure neurophysiologique du doigt

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La prรฉhension et la reconnaissance de textures

Ces deux derniรจres dรฉcennies, pour rรฉsoudre des problรจmes toujours plus complexes, tels que la manipulation ou la reconnaissance tactile dโ€™objet, la robotique a cherchรฉ ร  comprendre la complexitรฉ du corps humain pour en imiter les multiples fonctionnalitรฉs. Lโ€™utilisation dโ€™un verre, la prรฉhension dโ€™une paille, lโ€™รฉcriture dโ€™un message sur un tรฉlรฉphone portable, sont des exemples de situations de la vie quotidienne faisant appel ร  un positionnement prรฉcis des doigts, ร  lโ€™ajustement de la force de contact, ร  une dรฉtection du glissement et ร  la reconnaissance de texture, et ce pour faciliter la prรฉhension, la rendre peu couteuse en รฉnergie et stable par-dessus tout.
Lors de la prรฉhension et de la manipulation dโ€™un objet, principalement deux caractรฉristiques de lโ€™objet sont ร  prendre en compte : la forme et la texture. Lโ€™รฉtude de la forme permet de choisir les points de contact qui permettront un maintien stable de lโ€™objet. La prise en compte de la texture permettra de minimiser les forces mises en jeu au niveau des points de contact. Par exemple, la manipulation dโ€™un verre est une tรขche que nous rรฉalisons quotidiennement et qui pourtant sโ€™avรจre dโ€™une extrรชme complexitรฉ. La position des doigts ne sera pas la mรชme sโ€™il est ballon, droit ou en flute. La force de pression exercรฉe sera adaptรฉe pour ne pas le laisser glisser, ni au contraire lโ€™รฉcraser, et cela suivant quโ€™il soit constituรฉ de verre ou de plastique souple. Position et forces de pression seront aussi adaptรฉes suivant quโ€™il soit vide, en cours de remplissage, plein, ou mรชme suivant la tempรฉrature du contenant et du contenu. Le dรฉveloppement dโ€™un robot manipulateur demande donc lโ€™intรฉgration de capteurs capables de reconnaรฎtre la forme et la texture des objets ร  manipuler, de contrรดler la position des membres dans lโ€™espace, de contrรดler les forces de contact, de mesurer la tempรฉrature. La vision parait รชtre le sens le plus sollicitรฉ pour juger de faรงon grossiรจre la configuration optimale de la main pour une prรฉhension dโ€™objet. Les ajustements plus fins de la prรฉhension font appel au sens haptique dรฉfini par lโ€™association de la proprioception (perception les forces de faรงon grossiรจre au niveau musculaire et articulaire ainsi que la position relative des membres du corps), du sens tactile (perception fine des forces et des textures) et le sens thermique (perception du chaud et du froid). La reconnaissance tactile joue donc un rรดle primordial dans les applications liรฉes ร  la prรฉhension dโ€™objets.

Chirurgie mini-invasive

Dans le domaine mรฉdical, les รฉtudes portant sur le toucher artificiel pourraient aboutir sur des systรจmes utiles pour le patient, au travers des prothรจses (main, bras, jambe), mais aussi pour le praticien au travers de lโ€™instrumentation mรฉdicale. En effet, le mรฉdecin fait trรจs souvent intervenir la finesse de son sens tactile, que ce soit pour la palpation ou lโ€™opรฉration. Avec lโ€™automatisation des instruments mรฉdicaux, souvent pour essayer de rรฉduire les risques liรฉs ร  lโ€™erreur humaine, le praticien se retrouve derriรจre une interface haptico-visuelle perdant ainsi les informations tactiles. Un exemple flagrant est la chirurgie mini-invasive (tรฉlรฉchirurgie), une technique dโ€™opรฉration de plus en plus utilisรฉe par les chirurgiens. Avec cette technique, le chirurgien opรจre ร  distance grรขce ร  une interface haptique qui contrรดle un robot. Il gagne alors en prรฉcision car les outils chirurgicaux peuvent รชtre plus petits, les mouvements plus fins et plus fluides grรขce ร  une assistance motorisรฉe. La chirurgie mini-invasive permet donc de diminuer les traces dโ€™une opรฉration, les complications et les douleurs post-opรฉratoires. Mais un grand inconvรฉnient de ces technologies, pour les chirurgiens, est la perte du sens du toucher lors de ces manipulations [Eltaib03], notamment pour palper les diffรฉrents tissus en prรฉsence. Le dรฉveloppement dโ€™un capteur et dโ€™une interface tactile pour permettre au chirurgien de percevoir les tissus est un sujet actuellement ร  lโ€™รฉtude.

Lโ€™รฉlaboration de textures de maniรจre contrรดlรฉe

Lโ€™รฉlaboration de textures de maniรจre contrรดlรฉe est un domaine qui concerne beaucoup dโ€™industriels, particuliรจrement dans la production dโ€™objets de consommation grand public (cosmรฉtique, automobile, textileโ€ฆ). Les industriels sont trรจs concernรฉs par le problรจme du toucher pour plusieurs raisons. Lโ€™acte dโ€™achat commence par le visuel et se poursuit intuitivement par le toucher lors de la prise en main [Sensotact]. Il serait donc intรฉressant de maรฎtriser objectivement la sensation de toucher au niveau:
– du dรฉveloppement pour mettre au point une texture qui plaise,
– de la validation afin de juger de la conformitรฉ du produit par rapport ร  une rรฉfรฉrence,
– de la communication pour venter le produit en des termes ร  la fois reconnus comme objectifs et perceptibles par tous [Crochemore04].
Dans lโ€™industrie papetiรจre et textile la qualitรฉ du produit est souvent jugรฉe au toucher. Il est donc nรฉcessaire de contrรดler cette qualitรฉ tout au long du processus de fabrication. Ce travail est fait par des toucheurs professionnels, qui ont la lourde tรขche de percevoir au toucher les dรฉrives de qualitรฉ du produit, par exemple suite ร  dโ€™un dรฉrรจglement de lโ€™outil de production. Un outil de perception tactile objectif permettrait de les assister dans leur travail.
Dans le domaine de la cosmรฉtique, la problรฉmatique est par exemple plutรดt de juger objectivement de lโ€™efficacitรฉ dโ€™une crรจme pour la peau. A lโ€™heure actuelle, la douceur de la peau, avant et aprรจs lโ€™application dโ€™une telle crรจme, est le plus souvent mesurรฉe par des panels dโ€™experts ou de clients volontaires. Un doigt artificiel permettant de mesurer la douceur de la peau permettrait de communiquer plus objectivement, entre producteurs dโ€™agents adoucissant et firmes cosmรฉtiques, mais aussi auprรจs des consommateurs.
Cette problรฉmatique peut รชtre รฉlargie aux textures de produits culinaires perรงues par les capteurs prรฉsents dans la bouche (langue, palet, gencives). Lโ€™onctuositรฉ dโ€™un yaourt ou dโ€™une soupe, le fondant dโ€™un fromage ou dโ€™une glace sont autant de termes auxquels lโ€™industrie agroalimentaire fait rรฉfรฉrence sans en avoir de mesure objective [Weenen06].
Enfin, ร  lโ€™heure du tout internet, une autre application en vue quelque peu futuriste est la vente de produits par internet que lโ€™on pourrait voir, mais aussi manipuler ร  distance [Haptex07]. La mise en place dโ€™un systรจme nรฉcessite le dรฉveloppement dโ€™outils de mesure des textures parallรจlement ร  la conception dโ€™une interface tactile capable de retransmettre la perception tactile de faรงon fidรจle.

Projet MONAT (mesure de la naturalitรฉ)

Cette thรจse sโ€™est en partie dรฉroulรฉe dans le cadre du projet europรฉen MONAT (2006-2009), Measurement Of NATuralness, lancรฉ par le rรฉseau europรฉen MINET, Measuring the Impossible NETwork, dirigรฉ par une รฉquipe du National Physical Laboratory (NPL, U.K.). Ce projet trouve son origine dans lโ€™observation que la naturalitรฉ perรงue du matรฉriau est considรฉrรฉ par le consommateur comme un gage de qualitรฉ, de soliditรฉ, de durรฉe de vie, et ce particuliรจrement pour des objets historiquement fait de matรฉriaux naturels (bois, marbre, etc.), trouvรฉs actuellement sous forme synthรฉtique (exemple : parquet, sol en pierre synthรฉtique etc.).
Lโ€™objectif du projet รฉtait de mettre en relation les mesures psychophysiques de la naturalitรฉ avec des mesures optiques et mรฉcaniques faites sur des รฉchantillons de surfaces. Ce projet comprenait notamment le dรฉveloppement dโ€™outils de caractรฉrisation de textures permettant de remonter au degrรฉ de naturalitรฉ perรงue et plus largement aux diffรฉrentes perceptions (tactiles, visuelles) des surfaces รฉtudiรฉes. Au cours de ce projet trois types dโ€™รฉchantillons ont รฉtรฉ รฉtudiรฉs : le tissu, le bois et le marbre. Des รฉtudes psychophysiques ont permis dโ€™รฉtablir le degrรฉ de naturalitรฉ perรงue pour chacun des รฉchantillons. Des instruments de caractรฉrisation optique et mรฉcanique des textures ont permis dโ€™extraire des surfaces des caractรฉristiques physiques liรฉes ร  leur degrรฉ de naturalitรฉ perรงu. Enfin, lโ€™objectif du CEA/LETI dans ce projet, consistait ร  dรฉvelopper un capteur tactile biomimรฉtique capable de percevoir la naturalitรฉ, en collaboration avec le Laboratoire de Physique Statistique (LPS) de lโ€™ร‰cole Normale Supรฉrieure (ENS).

Conclusion

Comme en atteste la premiรจre partie de ce chapitre, un capteur de toucher artificiel trouverait sa place dans de nombreuses applications oรน intervient la perception tactile. La comprรฉhension du toucher, comme la comprรฉhension de la perception sensorielle en gรฉnรฉral, met en jeu plusieurs domaines de recherche. Il faut dโ€™une part comprendre la psychologie de la perception (quels mots correspondent ร  quelles sensations ?). Dโ€™autre part il faut sโ€™intรฉresser au fonctionnement neurophysiologique du toucher (quels sont les phรฉnomรจnes dรฉtectรฉs?, par quels capteurs ? Comment est codรฉe lโ€™information ?). Enfin, le toucher implique un ensemble de phรฉnomรจnes liรฉs ร  la physique du contact et de la friction. Les trois parties suivantes font un รฉtat de lโ€™art de la perception sensorielle, de la neurophysiologie et de la physique du contact et de la friction. Les deux derniรจres parties de ce chapitre font le bilan des capteurs tactiles dรฉjร  dรฉveloppรฉs avec une approche fonctionnelle ou biomimรฉtique.

Problรฉmatique de la perception tactile

La comprรฉhension de la perception est un problรจme complexe qui commence dรจs la dรฉfinition du vocabulaire ร  utiliser. Il est souvent difficile de dรฉfinir avec prรฉcision ses sensations, particuliรจrement pour le toucher, qui contrairement ร  la vision nโ€™est pas un sens souvent utilisรฉ pour dรฉcrire notre environnement. Les recherches visant ร  dรฉfinir un vocabulaire sensoriel unique pour une population relรจvent de la psycho-physique, une branche de la psychologie expรฉrimentale qui sโ€™attache ร  trouver les relations entre un stimulus physique et la perception que lโ€™on en a. [Slangen04] dรฉfinit les propriรฉtรฉs psychosensorielles d’un matรฉriau comme la traduction en terme de perception humaine d’un ensemble de propriรฉtรฉs physiques, physico-chimiques ou mรฉcaniques du matรฉriau.

Analyse sensorielle

Lโ€™รฉtude psychologique des perceptions sensorielles relatives ร  la vision, lโ€™odorat, lโ€™audition, le goรปt ou le toucher, ressenties par un sujet lors de lโ€™utilisation dโ€™un produit, a donnรฉ naissance ร  une nouvelle discipline, lโ€™analyse sensorielle. ยซ L’analyse sensorielle est un ensemble de mรฉthodes permettant de mesurer les perceptions sensorielles [โ€ฆ]. Le principal problรจme de la perception est que les sens ne se limitent pas ร  une rรฉaction physiologique ร  un stimulus, mais prennent en compte l’expรฉrience de la personne, son vรฉcu, son รฉtat d’esprit (humeur), son environnement (ambiance), etc. L’analyse sensorielle s’attache ร  avoir un point de vue objectif sur le ressenti ยป1. Cela passe par la rรฉalisation dโ€™expรฉriences psychophysiques afin de dรฉterminer un vocabulaire commun ร  tous qui permette dโ€™exprimer de maniรจre quantifiรฉe les sensations perรงues.

Descripteurs tactiles

Plusieurs รฉtudes psychologiques ont essayรฉ de dรฉterminer les mots descripteurs du sens du toucher et en particulier des sensations relatives aux textures. Ces descripteurs sont fortement liรฉs au langage, et ร  la culture des sujets interrogรฉs. Cela pose donc le problรจme de la transcription des termes retenus ร  une langue รฉtrangรจre ร  celle dans laquelle a รฉtรฉ menรฉe lโ€™รฉtude (voir partie 1.5.2). Cependant, pour une population telle que celle dโ€™un pays, le nombre de termes descripteurs employรฉs reste restreint. La question a รฉtรฉ posรฉe par Picard [Picard03] [Picard05] ร  un groupe de sujets Franรงais, pour une application textile. Les adjectifs souvent utilisรฉs pour caractรฉriser un tissu sont: rugueux/lisse, cรดtelรฉ/bosselรฉ, doux/rรชche, dur/moelleux, souple/rigide, รฉpais/fin, chaud/froid, lourd/lรฉger.
Le plus souvent, ces descripteurs tactiles correspondent ร  un mรฉlange de perceptions. Plusieurs รฉtudes ont donc รฉtรฉ menรฉes pour dรฉterminer les principales dimensions perceptuelles indรฉpendantes ainsi que les descripteurs assimilables ร  ces dimensions.
Dans lโ€™ensemble des รฉtudes, il ressort que beaucoup dโ€™adjectifs sont souvent spรฉcifiques ร  une matiรจre [Whitaker08], et il est difficile de trouver des caractรจres communs ร  toutes les matiรจres. Lโ€™รฉtude menรฉe par Picard [Picard03] sur 24 tissus dรฉtermine, par une mรฉthode de Multi-Dimensional scaling (MDS), 4 dimensions reprรฉsentant lโ€™ensemble des descripteurs du tissu donnรฉs plus haut. Les descripteurs rรชche/doux, รฉpais/fin correspondraient plus particuliรจrement aux deux premiรจres dimensions, les deux autres dimensions se prรฉsentant comme un ยซ mรฉlange ยป des descripteurs restants. Dans cette รฉtude, le ยซ rugueux ยป, pourtant communรฉment comprรฉhensible, nโ€™apparaรฎt pas comme une dimension perceptuelle particuliรจrement reprรฉsentative pour le tissu. Plus tรดt, Yoshida et al. [Yoshida68] avaient extrait 2 axes perceptuels, le mรฉtallique et le fibreux, par une analyse avec la mรฉthode MDS sur 25 matรฉriaux diffรฉrents (verre, bois, tissuโ€ฆ). Lors dโ€™une รฉtude sur la discrimination du papier, Summers et al. [Summers05] montrent par MDS que lโ€™apprรฉciation tactile du papier peut se reprรฉsenter dans un espace ร  2 dimensions. Ces 2 dimensions paraissent correspondre respectivement aux dimensions perceptuelles que sont la rugositรฉ et la raideur (subjectives). Sur le papier ou plutรดt sur le mouchoir en papier, Hoffmann [Hoffmann] reprรฉsente la douceur selon 3 dimensions essentielles : le lisse, la flexibilitรฉ et la raideur (traduit de lโ€™anglais). Cette รฉtude รฉlabore alors un modรจle non-linรฉaire de la douceur ร  partir de la mesure physique de ces trois dimensions par un appareil spรฉcialisรฉ (KES-F, voir 1.5.2).

Expรฉriences psychophysiques

Dรฉtermination de la valeur dโ€™un descripteur

Plusieurs mรฉthodes sont rรฉfรฉrencรฉes dans la littรฉrature psychophysique pour รฉvaluer un descripteur [Gescheider97] auprรจs dโ€™un panel de sujets. Dans le cadre du projet MONAT, 4 mรฉthodes ont รฉtรฉ utilisรฉes pour estimer le degrรฉ de naturalitรฉ perรงu pour chacun des รฉchantillons:
โ€ข Labelled scaling: le sujet doit classer les รฉchantillons selon un des 7 degrรฉs dโ€™une รฉchelle allant du non naturel au complรจtement naturel. Ces degrรฉs sont exprimรฉs par des รฉtiquettes (1=non naturel, 2=trรจs peu naturel,โ€ฆ, 6=extrรชmement naturel, 7=complรจtement naturel). Lโ€™utilisation dโ€™รฉtiquettes non numรฉriques limite la tendance du sujet ร  รฉgaliser le nombre dโ€™รฉchantillons dans les diffรฉrentes classes.
โ€ข Magnitude estimation: le sujet est libre de choisir son รฉchelle numรฉrique de la naturalitรฉ quโ€™il perรงoit. Chaque participant fixe une valeur numรฉrique arbitraire au premier stimulus, puis note les stimuli suivants en fonction de la premiรจre valeur. Lโ€™รฉchelle est ensuite normalisรฉe pour rendre les rรฉsultats de chaque participant comparables ร  ceux des autres.
โ€ข Ranked ordering: le sujet ordonne les รฉchantillons suivant le degrรฉ de naturalitรฉ perรงue. Les รฉchantillons sont alors numรฉrotรฉs suivant lโ€™ordre obtenu (1, 2, 3, โ€ฆ). Le degrรฉ de naturalitรฉ de chaque รฉchantillon est estimรฉ en moyennant la numรฉrotation effectuรฉe par lโ€™ensemble des participants.
โ€ข Binary decision task: le sujet classe les รฉchantillons selon les deux classes ยซ naturel ยป (1) ou ยซ non naturel ยป (0). Le degrรฉ de naturalitรฉ perรงu pour un รฉchantillon est alors donnรฉ par la moyenne des dรฉcisions de tous les participants pour cet รฉchantillon.
La simple utilisation dโ€™une seule de ces mรฉthodes est considรฉrรฉe comme acceptable, pour รฉvaluer un descripteur รฉvoquant une sensation concrรจte, tel que la rugositรฉ ou le collant. Dans le cas dโ€™un descripteur abstrait, tel que la naturalitรฉ, une maniรจre de valider les rรฉsultats des expรฉriences est de montrer leur consistance au travers des rรฉsultats obtenus par diffรฉrentes mรฉthodes [Gescheider97]. Si les rรฉsultats des diffรฉrentes mรฉthodes sont corrรฉlรฉs, ils sont alors considรฉrรฉs comme valides et le descripteur est considรฉrรฉ comme existant. Au cours du projet MONAT, les rรฉsultats issus des 4 mรฉthodes dโ€™estimation du degrรฉ de naturalitรฉ sont fusionnรฉs via un algorithme de fusion de donnรฉes [Bialek09]. Le rรฉsultat montre une consistance suffisante des donnรฉes pour considรฉrer le descripteur ยซ degrรฉ de naturalitรฉ ยป comme pertinent [Overvliet08].

Prรฉcautions

Les rรฉsultats de ces expรฉriences sont susceptibles dโ€™รชtre influencรฉs par la maniรจre dont elles sont menรฉes. Diffรฉrentes prรฉcautions sont nรฉcessaires lors de leur rรฉalisation. Ces prรฉcautions ont pour but, par exemple, de rรฉduire lโ€™influence des autres perceptions (correspondant ร  dโ€™autres descripteurs), mais aussi lโ€™influence dโ€™autres sens que le sens รฉtudiรฉ.
La perception des textures de surface fait principalement appel ร  trois modalitรฉs : le toucher, la vue et lโ€™audition, qui interagissent. Si lโ€™on souhaite sโ€™intรฉresser ร  lโ€™une des trois, par exemple le toucher, les autres doivent รชtre masquรฉes. Pour la reconnaissance tactile de textures les expรฉriences psychophysiques doivent รชtre rรฉalisรฉes en aveugle, soit en disposant lโ€™รฉchantillon de telle maniรจre quโ€™il ne soit pas visible, soit en masquant les yeux du sujet. Lโ€™audition est masquรฉe en plaรงant un casque sur les oreilles du sujet et en diffusant du bruit blanc.
On note que la formulation de la question ร  laquelle devra rรฉpondre le sujet au cours de lโ€™expรฉrience, ainsi que les informations annexes sur le but de lโ€™expรฉrience, la dรฉfinition donnรฉe de la naturalitรฉ etc., peuvent aussi orienter la rรฉponse. Ainsi, dans le cadre des expรฉriences du projet MONAT, il a รฉtรฉ choisi de ne pas donner la dรฉfinition aux participants et de ne pas employer le mot artificiel ou tout autre terme pour dรฉsigner une texture ยซ non-naturelle ยป.
Enfin, il existe de nombreuses faรงons de manipuler lโ€™รฉchantillon pour en percevoir les propriรฉtรฉs tactiles. S. Lederman [Lederman91] a recensรฉ huit dรฉmarches exploratoires systรฉmatiques, lors de la dรฉcouverte tactile et en aveugle, par la main, dโ€™un objet ou dโ€™une surface rigide, les liquides ou les crรจmes รฉtant susceptibles de prรฉsenter des caractรฉristiques particuliรจres supplรฉmentaires. ร€ chaque geste correspond une propriรฉtรฉ perรงue. Par exemple en prenant lโ€™รฉchantillon entiรจrement en main, on juge mieux de sa forme. Pour le projet MONAT, la procรฉdure dโ€™exploration tactile des รฉchantillons consistait ร  frotter lโ€™index sur la surface ร  analyser selon une direction donnรฉe, sans autoriser la manipulation de lโ€™รฉchantillon.

Un rรฉfรฉrentiel tactile : le Sensotactยฎ

Les diffรฉrentes dรฉmarches dโ€™analyse sensorielle dรฉcrites prรฉcรฉdemment peuvent รชtre appliquรฉes afin de dรฉfinir un rรฉfรฉrentiel tactile, c’est-ร -dire lโ€™ensemble des descripteurs formant un espace de description complet de la perception tactile pour une certaine catรฉgorie dโ€™รฉchantillons. On peut alors former une base dโ€™รฉchantillons reprรฉsentative de cet espace, pour permettre aux testeurs de sโ€™entrainer ร  donner une valeur ร  un descripteur, en ayant tous la mรชme dรฉfinition et la mรชme รฉchelle pour le descripteur.
Le Sensotact est un de ces rรฉfรฉrentiels, utilisรฉ pour dรฉcrire les matรฉriaux de lโ€™habitacle dโ€™une voiture (plastique pour tableau de bord, tissu dโ€™habillage de lโ€™habitacleโ€ฆ). Ce rรฉfรฉrentiel a รฉtรฉ dรฉveloppรฉ par Renault, dโ€™une part pour avoir une rรฉfรฉrence commune entre les experts du toucher amenรฉs ร  contrรดler la qualitรฉ sensorielle de ces matรฉriaux, et dโ€™autre part pour identifier et quantifier de maniรจre objective et reproductible les sensations perรงues par les consommateurs. Lโ€™รฉtude menรฉe par Renault sur le sujet leur a permis de sรฉlectionner 10 descripteurs tactiles comme รฉtant les plus pertinents, prรฉcis, discriminants, exhaustifs et indรฉpendants [Sensotact].
A chacun de ces descripteurs est associรฉe une mรฉthode exploratoire prรฉcise ร  exรฉcuter avec un ou plusieurs doigts voire avec la main. Dans ce rรฉfรฉrentiel on distingue 3 classes de mรฉthodes exploratoires : lโ€™exploration dynamique orthogonale ร  la surface de contact pour juger par exemple de la duretรฉ du matรฉriau, lโ€™exploration dynamique tangentielle pour juger par exemple du rรขpeux de la texture et lโ€™exploration statique pour juger de lโ€™effet thermique ressenti. La Figure 1.1 prรฉsente les 10 descripteurs ainsi que leur association ร  une catรฉgorie de mรฉthode exploratoire. Chaque descripteur est quantifiรฉ sur une รฉchelle de 0 ร  100. Pour expliciter ces descripteurs, des รฉchantillons de rรฉfรฉrence couvrant lโ€™รฉchelle de chaque descripteur ont รฉtรฉ associรฉs (8 รฉchantillons/descripteur). Le rรฉfรฉrentiel tactile Sensotact est, ร  notre connaissance, le seul actuellement commercialisรฉ en France.

Relation entre le toucher et la vision

La perception globale provient souvent de lโ€™intรฉgration des perceptions provenant des diffรฉrents sens. Dans le cadre de la perception des textures dโ€™une surface, trois sens sโ€™influencent mutuellement : le toucher, la vision et lโ€™audition. Lโ€™influence de lโ€™audition sur la perception des textures รฉtant beaucoup moins marquรฉe que le toucher et la vision, nous traiterons ici essentiellement du rapport entre le toucher et la vision.
En effet, lโ€™analyse dโ€™une texture de surface commence souvent par une observation visuelle, avant dโ€™y ajouter une observation tactile. Des รฉtudes sont actuellement menรฉes pour essayer dโ€™รฉtablir le lien entre le toucher et la vision [Whitaker08]. Ces รฉtudes cherchent ร  comprendre, par imagerie cรฉrรฉbrale, si le toucher peut avoir une reprรฉsentation dans le mรชme espace perceptif que la vision, et si le cerveau fait appel ร  des zones communes lors de lโ€™analyse cognitive des images visuelles et tactiles. Etant donnรฉ que par le passรฉ, un grand nombre dโ€™algorithmes dโ€™analyse et de reconnaissance de textures ont รฉtรฉ dรฉveloppรฉs dans le domaine de la vision, certains dโ€™entre eux pourrait avantageusement รชtre utilisรฉs dans le domaine du toucher.
Les premiers rรฉsultats, rรฉcemment publiรฉs [Whitaker08], sur le rapport toucher/vision semblent montrer que le toucher et la vision n’utiliseraient pas de fonctions communes dans le cerveau. Par exemple, la mรฉmoire du toucher serait beaucoup plus courte que celle de la vision. Aucune collaboration entre ces deux sens nโ€™a encore รฉtรฉ formellement montrรฉe. Forment-ils une image commune des textures, chaque sens apportant une information complรฉmentaire ? La question reste posรฉe. Ces รฉtudes montrent aussi que le toucher est prรฉpondรฉrant sur la vision pour la dรฉtection et la reconnaissance des textures fines. La littรฉrature sur le sujet รฉtant encore rรฉcente, ces conclusions sont ร  prendre avec prรฉcaution.
Au niveau des rรฉcepteurs neurologiques, le traitement de lโ€™information tactile de texture, abordรฉ dans la partie suivante, prรฉsente pourtant des similitudes avec le traitement des informations visuelles. La littรฉrature sur la technologie tactile va aussi dans ce sens, avec lโ€™invention du mot taxel, en rรฉfรฉrence aux pixels de l’image numรฉrique, pour dรฉsigner l’unitรฉ d’une matrice tactile. Ainsi, lโ€™adaptation dโ€™algorithmes dโ€™analyse de textures dโ€™images ร  la reconnaissance tactile est une thรฉmatique que nous aurions souhaitรฉe pouvoir traiter avec plus de temps, et qui parait trรจs intรฉressante ร  dรฉvelopper dans le cadre dโ€™un travail ultรฉrieur sur le systรจme de toucher rรฉalisรฉ.

Description de la structure neurophysiologique du doigt

La dextรฉritรฉ ร  lโ€™origine de toute manipulation dโ€™objet, la capacitรฉ de reconnaissance de forme et de texture dโ€™un objet sont le rรฉsultat dโ€™une formidable intรฉgration des informations sensori-motrices fournies par lโ€™ensemble du systรจme nerveux relatif ร  l’haptique (sens proprioceptif, tactile et thermique). Pour notre application, la reconnaissance de textures de surface, nous nous sommes intรฉressรฉs au fonctionnement neurophysiologique du sens tactile. Cela passe par une description gรฉnรฉrale de la structure du doigt, puis par le fonctionnement de la perception des formes et des textures. Il s’agit alors d’expliquer la position et le codage associรฉs aux phรฉnomรจnes physiques auxquels sont sensibles les mรฉcanorรฉcepteurs (rรฉcepteurs du sens du toucher).

Phรฉnomรจne de stick-slip

Pour certains types de matรฉriaux et dans certaines conditions de vitesse et de force normale, le glissement peut sโ€™avรฉrer non-stationnaire. Le phรฉnomรจne dit ยซ stick-slip ยป (adhรฉsion-glissement) est un glissement saccadรฉ non-stationnaire qui apparaรฎt notamment en prรฉsence de matรฉriaux viscoรฉlastiques. Ce phรฉnomรจne est par exemple ร  lโ€™origine du crissement produit par le frottement du doigt (viscoรฉlastique) sur une vitre (verre lisse). Le glissement stick-slip a รฉtรฉ observรฉ lors de lโ€™exploration tactile de texture [Smith02], et รฉtudiรฉ au niveau des empreintes digitales [Yamada02]. Nous avons aussi observรฉ ce phรฉnomรจne lors de certaines expรฉriences. Voici donc une description du glissement de stick-slip et lโ€™รฉvolution du phรฉnomรจne en fonction de la vitesse, la tempรฉrature et de la force normale appliquรฉe lors du glissement.

Explication du phรฉnomรจne

Le stick-slip est un phรฉnomรจne dโ€™oscillation entre adhรฉsion et glissement qui sโ€™observe lorsque ยตs>ยตk et lorsque la force tangentielle diminue avec lโ€™augmentation de la vitesse [Savkoor01]. Un exemple du phรฉnomรจne de stick-slip que chacun a dรฉjร  pu observer est celui de la craie qui crisse sur le tableau. Le glissement stick-slip peut se dรฉcomposer en 2 phases:
1. Lโ€™adhรฉsion, pendant laquelle la force tangentielle augmente jusquโ€™ร  atteindre la force nรฉcessaire pour dรฉbuter le glissement, FT =ยตsยทFN. Il y a alors dรฉcrochage.
2. Le glissement, pendant lequel la force tangentielle diminue brusquement avec le passage de ยตs ร  ยตk et lโ€™augmentation brusque de la vitesse du corps en glissement, jusquโ€™ร  lโ€™arrรชt du glissement. Avant lโ€™arrรชt du glissement on a FT>ยตkยท FN.
Ce phรฉnomรจne peut se modรฉliser par une masse M quโ€™on tire via un ressort de raideur ks ร  une vitesse constante vs (voir Figure 1.7). La masse reste immobile tant que la force de traction est infรฉrieure au coefficient de friction statique. Lorsque la force de traction est suffisante la masse se met en mouvement. La force de frottement diminue avec la diminution brusque du coefficient de friction. La rรฉsultante des forces tangentielles est dans le sens du mouvement : la masse accรฉlรจre jusquโ€™ร  une vitesse supรฉrieure ร  la vitesse de traction. Lorsque le ressort nโ€™exerce plus assez de force tangentielle pour le coefficient de friction dynamique, la masse sโ€™arrรชte. On se retrouve donc au point de dรฉpart.

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Table des matiรจres

Introduction gรฉnรฉrale
Chapitre 1 ร‰tat de lโ€™Art
1.1 Applications du toucher artificiel
1.1.1 Robotique
1.1.2 La prรฉhension et la reconnaissance de textures
1.1.3 Chirurgie mini-invasive
1.1.4 Lโ€™รฉlaboration de textures de maniรจre contrรดlรฉe
1.1.5 Projet MONAT (mesure de la naturalitรฉ)
1.1.6 Conclusion
1.2 Problรฉmatique de la perception tactile
1.2.1 Analyse sensorielle
1.2.2 Un rรฉfรฉrentiel tactile : le Sensotactยฎ
1.2.3 Relation entre le toucher et la vision
1.3 Description de la structure neurophysiologique du doigt
1.3.1 Structure de la peau
1.3.2 Rรดle des mรฉcanorรฉcepteurs
1.4 Physique de la friction
1.4.1 Historique de la Friction
1.4.2 Friction des polymรจres
1.4.3 Phรฉnomรจne de stick-slip
1.5 Mรฉtrologie du toucher
1.5.1 Evaluation de paramรจtres physiques
1.5.2 Systรจmes adaptรฉs ร  la caractรฉrisation tactile de texture
1.6 Doigts artificiels existants
1.7 Conclusion
Chapitre 2 Dispositif de toucher artificiel
2.1 Le capteur dโ€™effort tri-axes du LETI
2.1.1 Principe de fonctionnement
2.1.2 Fabrication du capteur
2.1.3 Dimensions et caractรฉristiques du capteur clou
2.1.4 Conditionnement du capteur clou
2.1.5 Dรฉfaut technologique du capteur clou
2.1.6 Capteurs tri-axes concurrents
2.2 Doigt artificiel
2.2.1 Partie prรฉhensible (2 types)
2.2.2 Rรฉalisation des enrobages
2.2.3 Choix de lโ€™enrobage
2.2.4 Remplacement de lโ€™enrobage
2.2.5 Conclusion
2.3 Dispositifs dโ€™exploration
2.3.1 Table traรงante pour papiers et tissus
2.3.2 Dispositif de prรฉcision
2.3.3 Chaรฎne dโ€™acquisition et de commande
2.3.4 Conclusion
2.4 Caractรฉrisation du doigt artificiel
2.4.1 Mise en contact
2.4.2 Caractรฉrisation statique en force normale
2.4.3 Caractรฉristiques en friction
2.4.4 Paramรจtres non-contrรดlรฉs nuisibles ร  la reproductibilitรฉ des mesures
2.5 Conclusion
Chapitre 3 Discrimination de textures
3.1 Des textures grossiรจres aux textures fines
3.1.1 Armure de tissu
3.1.2 Papier vs tissu
3.1.3 Image de texture
3.1.4 Stick-Slip
3.1.5 Conclusion
3.2 Reconnaissance de textures de papiers
3.2.1 Echantillons et expรฉriences
3.2.2 Analyse des signaux et extraction de paramรจtres
3.2.3 Algorithmes de classification
3.2.4 Rรฉsultats de lโ€™expรฉrience 1
3.2.5 Contributions de lโ€™expรฉrience 1 au choix du protocole de lโ€™expรฉrience 2 : usure et longueur dโ€™exploration
3.2.6 Rรฉsultats de lโ€™expรฉrience 2
3.2.7 Rรฉsultats de lโ€™expรฉrience 3
3.2.8 Discussion des rรฉsultats
Conclusion gรฉnรฉrale
Perspectives
Annexe A Caractรฉrisation des capteurs clou
Annexe B Rรฉseaux de capteurs clou: barrettes et matrices
Annexe C Caractรฉrisation du doigt artificiel: force tangentielle ร  la mise en contact
Annexe D Reconnaissance de textures de papiers : Analyse des matrices de confusion
D.1 Experience 1
D.2 Expรฉrience 2
D.3 Expรฉrience 3
D.4 Usure des รฉchantillons
D.5 Usure de lโ€™enrobage
D.6 Conclusion
Bibliographie

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