Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Mission, Vision, valeur et Les indicateurs de performance
Mission
Sa mission c’est d’offrir les meilleurs services pour tous.
Vision
Elle a aussi sa propre vision d’être :
-L’institution leader dans l’offre du service téléphonie mobile cellulaire à Madagascar ; -Préférée par un plus grand nombre de clients ; -Ciblée par les meilleurs talents ;
-Adoptée comme référence par un plus grand nombre d’entreprises ; -Et consiste à fournir des services innovants et accessibles à tous.
Valeurs
−Donner plus de pouvoir à nos employés
−Etre flexibles
−Encourager l’action
−Faire preuve d’ouverture et d’humilité
−Assurer un impact positif
Les indicateurs de performance
Voici les indicateurs de performance d’Airtel Madagascar :
-Etendre l’offre de service et la présence dans de nouveaux territoires ; -Meilleurs résultats du secteur en:
Part de marche Revenu
Engagement des collaborateurs
Satisfaction des clients
Satisfaction des partenaires
Préférence de la marque
Retour sur capital investi
-Contribuer significativement au futur de Madagascar à travers le programme d’engagement social, en particulier pour l’éducation des enfants défavorisés.
Les produits et les services
Pour la satisfaction des besoins des clients, AIRTEL MADAGASCAR offre plusieurs Produits et services innovants.
Les produits
La société AIRTEL propose 2 types de produit : prépayé et le post payé :
• La carte prépayée est une ligne déjà activée avec du crédit de communication et une période de validité dynamique. Le crédit de communication est prédéterminé et le paiement ne se fait que lorsque les appels sont passés.
• Le post payé est payé par mois, c’est une ligne offrant aux clients la possibilité d’être facturé mensuellement. Pour l’acquisition d’une ligne post payé, il suffit de se rendre dans un centre AIRTEL MADAGASCAR ou show-room muni des documents adéquats selon les Catégories : particuliers, entreprise.
Ces services en post payé peuvent aussi bénéficier du produit Roaming4 international sortant. Moyennant une caution, ce service consiste à être joignable à l’extérieur du territoire malgache tout en gardant le même numéro Airtel.
• Elle propose également à sa clientèle différente types de recharges à gratter de 1000 Ar, 2000 Ar, 5000 Ar, 10000 Ar, 30000 Ar et 50000 Ar.
• Les ventes de téléphones mobile toute marque au sein de chaque agence partout à Madagascar par exemple le Zte s516 dont le prix est de Ar 24 000TTC avec une carte SIM offerte.
Les TARIFS MOBILE de l’Airtel Madagascar 5sont le tarif JiabyJiaby, Sky2.0, Korana et Appels à l’international. Voir l’annexe 2
4Roaming : Le Roaming est un service mis à disposition par un opérateur de téléphone mobile (exemple GSM : Global System Mobile) à ses clients et qui leur permet d’utiliser leur téléphone mobile en gardant le numéro obtenu chez l’opérateur d’origine (HPLMN : Home Land Mobile Network) sur l’ensemble du réseau des opérateurs partenaires (VPLMN : Visited Public Land Mobile Network)
Les services
A part les divers produits, AIRTEL MADAGASCAR met à la disposition de ses clients des services innovants facile à utiliser :
• Le Short Message Service ou SMS qui permet de recevoir et d’envoyer un message de 160 caractères au maximum vers ses correspondants eu toute discrétion et confidentialité,
• Web-2-sms permet d’envoyer 5 sms gratuit par jour vers l’opérateur airtel seulement via internet pour plus d’information consultant www.airtel.com/WEB-2-SMS
• La Messagerie vocale permet de récupérer et conserver les messages quand on ne peut pas répondre, lorsque le téléphone est éteint ou hors de la zone de couverture,
• L’accès international ROAMING permet au client d’appeler et d’être appelé sur le même numéro quand il est à l’étranger soit en partenariat avec la société,
• L’ONE NETWORK permet d’emporter sa carte SIM et de l’utiliser à l’étranger où le réseau AIRTEL existe tel qu’au Burkina Faso, Gabon, Niger, Sierra Léone, Soudan,
• Le transfert de crédit : ce service permet au client de transférer des recharges virtuelles d’une personne à une autre soit par CPOUR TOI par lequel une personne envoie du crédit dans le compte de ses proches, soit par CREDIT SPEED qui est un moyen pour les Revendeurs (Grossistes, Distributeurs et Détaillants) de transférer du crédit via le téléphone moyennant un paiement dont le montant minimum est de 100Ar, c’est le système M-VOUCHER,
• Le FONEO permet d’envoyer un message gratuitement aux correspondants avec lesquels le client souhaiterait parler,
• LA CONFERENCE MULTIPLE permet de parler simultanément avec plusieurs personnes,
• Airtel plus permet de rechercher un terrain, une voiture, travail, maison etc…à partir de la téléphone mobile en composant le *245#,
• Love box permet de faire la rencontre de celui ou celle qui pourrait partager votre vie en tapant *262#.
• Airtel presse Mobile permet de connaitre le journal quotidiennement à partir Ar 100/jour en tapant *323#
• Allô le monde permet d’effectuer des appels vers plus de 70 pays à partir de Ar 10/seconde seulement,
• L’AIRTEL MONEY est un service disponible 24 heures/ 24 et 7jours/ 7 qui permet :
• Le service FLYSMART permet aux clients de payer les billets d’avion par AIRTEL
• Le service clientèle permet de se communiquer avec le responsable et d’avoir des informations en cas des difficultés d’utilisation du service airtel,
• Les offres internet qui sont les forfaits prépayés Qui sont utilisés via l’application non compatible avec Blackberry, les forfait blackberry prépayés et forfaits post payés,
• Le 3,75G qui est la connexion la plus rapide à Madagascar permet de voir les interlocuteurs face à face, partout et à n’importe quel moment et il est aussi un moyen pour les entreprises qui pourront entreprendre des vidéos conférences à partir d’un appel vidéo dont le coût est de Ar 8,5 / seconde,
• Aussi, la société est dotée d’une plateforme permettant aux clients d’accéder à un
service à partir d’une commande Unstructured Supplementary Service Data ou U, S, S, D (FUN5, SMS100, FUN15, Fun cool, Boost…)
Structure organisationnelle, Partenariat et environnement de l’Airtel Madagascar Voir ci-après la structure organisationnelle de l’entreprise :
Structure organisationnelle
Airtel Madagascar S.A. est organisée autour de deux grandes instances :
Les organes de fonctionnement
Le Conseil d’Administration (C.A) : une instance décisionnelle qui représente le gouvernement d’entreprise. Celle-ci est constituée d’un Conseil d’Administration. Ce dernier est au sommet et se réunit en Assemblée Générale pour désigner le Président du Conseil d’Administration, prescrit des orientations stratégiques pour la gestion de l’entreprise, définit la politique générale, le contrôle, la gestion et résout les problèmes de fonctionnement de l’entreprise à savoir adopter le budget, nomme le Directeur Général,… Il a aussi pour rôle de répondre devant l’A.G.A de l’exercice des pouvoirs les plus étendus qui lui sont confiés en toute circonstance pour agir au nom de la société, de veiller à la constitution de la réserve légale et de convoquer une A.G.E pour dissoudre la société au cas où celle-ci réalise une perte de l’actif net supérieure au quart (1/4) du capital social.
Les organes de gestion
Pour mieux gérer ses services, sa technologie, ses revenus et ses employés, Airtel Madagascar est composé de plusieurs Directions. Son équipe de dirigeant est constituée des professionnels talentueux ayant travaillé dans plusieurs grandes compagnies internationales dans les secteurs de service et de télécommunications.
En tant que société anonyme et rattachée à un groupe, Airtel Madagascar possède sa Direction générale qui assure douze autres directions :
La Direction des Ressources Humaines, la Direction Financière, la Direction Informatique et Technologie, la Direction des Ventes, la Direction Marketing, la direction d’Airtel money, le CSD Manager, la Direction du réseau, la Direction de régulation, le S C M Manager Legal Manager et le Management & Strategy.
En général, l’organisation d’Airtel Madagascar se présente en annexe. (cf. annexe 3)
La Direction Générale (PDG) : Comme il a été précisé précédemment, la Direction Générale prend en charge la gestion de douze départements qui à leur tour sont dirigés par leurs propres Directeurs.
La Direction Générale regroupe ainsi, à part les douze Directions, les personnes ayant une relation directe au Directeur Général notamment, son assistant et le front office ou la réception
Etant à la tête de la société, la Direction Générale doit assurer le bon fonctionnement de la société grâce à la synergie de toutes les Directions qu’elle dirige.
De ce fait, la Direction met tout en œuvre pour que la société fonctionne et soit pérenne. Outre les Directions principales, la Direction Générale sera assistée par le personnel juridique suivi du protocole et du responsable des relations publiques.
Il est très important de mieux connaitre la structure de la Direction financière où notre travail se focalise.
La direction financière d’Airtel Madagascar, elle est composée de cinq entités à savoir le: Service Taxe; service Budget & reporting; service comptabilité générale et auxiliaire; service revenue assurance ; service trésorerie.
Les différents services de la Direction Financière :
Le service Taxe : le responsable de cet service qui se concentre sur la fiscalité de l’entreprise essaie de réduire de manière significative les risques fiscaux inhérents aux traitements des informations comptables et de s’assurer de la conformité de l’entreprise aux exigences règlementaires.
Le service Budget & Reporting : le responsable de ce service a pour mission d’assurer la conduite et l’animation du processus budgétaire ; de faire des rapports financiers périodiques : rentabilité et trésorerie ; de faire de synthèse des reporting opérationnels : stocks, créances, personnels, etc ; et la rédaction des rapports de synthèse destinée à la direction générale.
Le service Comptabilité Générale et Auxiliaire : le responsable de la comptabilité générale et auxiliaire doit encadrer son équipe comptable dans leur organisation et le respect des délais et des procédures.
Il doit aussi appliquer les normes comptables choisies par le groupe : définir les modalités d’application puis veiller à l’application de ces normes en analysant les conséquences fiscales. En outre, il doit valider les arrêtés comptables et les principaux choix en matière de clôture ainsi que les choix fiscaux avec le fiscaliste et les auditeurs.
Le service Revenue Assurance : par définition, le Revenue Assurance (RA) est l’ensemble des mécanismes à mettre en place pour s’assurer que tous les revenus sont bien perçus. Cela implique la détection des fuites tout au long de la chaine de revenus, leur évaluation comptable, le recouvrement des sommes, mais aussi, et surtout, la mise en œuvre d’actions palliatives et correctives évitant leur répétition.
Le service Trésorerie : le responsable de la Trésorerie doit garantir la sécurité des flux financiers de l’entreprise. Puis, il élabore les plans de financement de l’entreprise et valide les budgets de trésorerie qui permettront d’anticiper les besoins de financements externes à court ou moyen terme. Enfin, il encadre l’équipe de trésorerie dans le suivi de la position de trésorerie et l’analyse des écarts constatés par rapport aux prévisions que ce soit au niveau des caisses ou au niveau des banques. Ce service ayant pour mission de maitriser les flux financiers et assurer la solvabilité de l’entreprise dans le respect des engagements ; c’est-à-dire face aux échéances, tout en maintenant le solde de trésorerie au minimum.
Partenariat d’Airtel Madagascar avec les autres organismes
Airtel Madagascar travail avec plusieurs organismes : Madagascar national parks, Gendarmerie Nationale, HNI, Mercy Ships, Hôpital de Befelatànana et Guanomad.
Airtel Madagascar et Madagascar national parks :
Airtel Madagascar apportera sa contribution en facilitant les communications entre les sites de Madagascar National Parks qui sont déjà sous couverture du réseau airtel, et leur siège dans la capitale, ainsi que l’ouverture de ses sites au reste du monde, grâce à la connexion internet.
En parallèle, un vaste programme visant à doter d’un réseau de communication tous les sites restants de Madagascar National Parks sera lancé par airtel Madagascar.
Airtel Madagascar et la Gendarmerie Nationale se mobilisent pour la Sécurité des Biens et des personnes
Conscient de la recrudescence de l’insécurité dans les zones reculées du Sud de Madagascar, et des dangers liés à ce phénomène, Airtel Madagascar a décidé de prêter main forte aux concitoyens.. Cette initiative est rendue possible grâce à la dotation de Village Phone (VPP) à tous les bureaux de la Gendarmerie Nationale. Le dispositif va permettre aux forces de l’ordre d’êtres plus réactifs et capables d’intervenir rapidement pour venir en aide aux populations en danger. Ces VPP servira aussi d’outils de communication pour les populations des zones enclavées pour lancer des appels de détresse à la Gendarmerie en cas de problème.
Airtel Madagascar s’associe avec HNI
En partenariat avec Human Network International (HNI), l’opérateur de téléphonie mobile Airtel Madagascar a procédé au lancement de nouveaux messages sur le thème « Santé ». Cette action, initiée en 2009, entre dans le cadre du projet « Tolotra Mandroso », permettant ainsi aux abonnés de cet opérateur d’avoir un accès gratuit aux informations sur la santé, l’eau et l’assainissement, la microfinance, l’agriculture, les urgences, le foncier et la planification familiale à partir de leurs téléphones mobiles. Avec les nouveaux messages ajoutés au thème « Santé » de ce service, plus de 400 informations vocales et messages textes (Texto) sont à la disposition de quelques 3 millions d’abonnés d’Airtel Madagascar.
Airtel Madagascar, Solidarité active avec Mercy Ships
Airtel Madagascar a mis à la disposition de ses abonnés le numéro SMS Premium 353 destiné à collecter les dons. Il a aussi mis en place un dispositif pour faciliter les donations. Plus encore, alliant le geste à la parole, Airtel Madagascar a immédiatement apporté sa contribution financière à cette action caritative, afin d’aider à la prise en charge du transport des patients et de leurs aides-soignants à Tamatave.
Airtel équipe l’hôpital de Befelatànana6
Airtel Madagascar a remis des dons d’une valeur de Ar 20 millions au service des maladies infectieuses de l’hôpital de Befelatànana. Des tables d’examen, lits de consultation, des tensiomètres, pèse-bébé…, des meubles de bureau tels que des armoires, des chaises, des caissons, des ventilateurs. Voilà, entre autres ; les matériels remis par Airtel qui marque ainsi sa volonté de contribuer à l’amélioration des offres de santé à la population malgache.
Airtel Madagascar-Guanomad7
En tout cas, grâce au service Airtel money, les paysans et clients de Guanomad peuvent aisément effectuer leurs transactions financières en toute sécurité, au quotidien. Rapidité, instantanéité, simplicité, facilité et sécurité sont les principes de ce système de transactions virtuelles qui connaissent aujourd’hui une croissance exponentielle. Le concept de mobile banking via Airtel money contribuera à l’émergence d’une professionnalisation des activités au niveau du monde rural.
Environnement de l’Airtel Madagascar
L’environnement de l’entreprise peut être définit comme l’ensemble des éléments qui influencent de façon directe ou indirecte l’activité de celle-ci. Celui de la société Airtel Madagascar est constitué de l’Etat, ses clients, ses fournisseurs et de services (locaux et étrangers), les institutions financières, …
L’Etat
Du fait de l’intervention de l’Etat dans la vie économique et de la règlementation en vigueur, l’Airtel Madagascar est soumise aux différents impôts et taxes, principalement : T.V.A ; IR ; taxe de redevance ; les droits d’enregistrements ; IRI; TVA pour le compte de prestataire étrangères. En outre la société doit prélever : IRCM ; IRSA et impôts sur les revenues relatifs aux revenues des prestataires de service étrangères.
En vertu des textes régissant de la télécommunication à Madagascar la société verse auprès de l’OMERT les taxes ci-après :
La taxe de fréquence basée sur le nombre total de voies, de canaux et des faisceaux utilisés ; la redevance de contrôle ; la taxe de régulation qui comprend la contribution au fond de développement et la taxe de régulation proprement dite. Ces taxes sont basées sur un pourcentage de chiffre d’affaire ; la taxe sur ventes de terminaux.
Les institutions financières
L’Airtel Madagascar entretient des relations avec des institutions financières pour assurer la sécurité de ses fonds et faciliter ses transactions avec ses partenaires. Ces institutions financières sont essentiellement les banques. Cette société travaille avec les sept banques du pays à savoir : BOA, BNI Madagascar, BGFI banque, BICM, BFV/SG, SBM et BMOI. Elle y trouve des fonds pour le financement de son activité et effectue des placements sûrs, liquides et rentables pour ses excédents de trésorerie.
Bref, cette section nous a permis de mieux connaitre l’entreprise, lieu où l’étude s’est déroulée, dans sa généralité en collectant les informations nécessaires au niveau de la société qui nous permettront d’approfondir et prendre connaissance de la réalité de l’entreprise.
MATERIELS
N’importe quel travail nécessite toujours de(s) matériel(s) pour l’effectuer. Les matériels varient en fonction des missions à accomplir. Dans notre cas, quelques outils sont utilisés pour analyser dans le plus profonds possible le thème et de vérifier les deux hypothèses. Rappelons que notre thème consiste à voir la stratégie d’optimisation de la gestion de trésorerie ; d’où, nous avons besoin des données primaires et secondaires, des documents comme les cours théoriques et les ouvrages académiques ainsi que les documents sur site internet.
APPROCHE THEORIQUE SUR LA GESTION DE LA TRESORERIE
Toute entreprise doit disposer en permanence des ressources suffisantes pour faire face à ses engagements financiers à court termes. Dès lors, la gestion de trésorerie est considérée comme un outil indispensable pour la prévision des flux financiers traversant l’entreprise. Actuellement, la gestion de la trésorerie tend à se focaliser sur l’optimisation des processus de transfert financier et sur le développement de système d’information permettant de suivre en temps réel l’évolution des flux de l’entreprise.
Détermination des flux de trésoreries
La trésorerie occupe une place fondamentale dans le ménagement d’une entreprise. Elle revêt une importance capitale du fait des flux financiers qu’elle occasionne et reste un pivot autour duquel gravitent les autres services en vue du bon fonctionnement de l’institution.
La notion de trésorerie
La notion de trésorerie est généralement présentée sous diverses approches. Chaque présentation tient compte de l’angle sous lequel l’auteur veut l’aborder selon qu’il cherche à montrer certaines facettes qui répondent aux besoins du moment.
Définition de la trésorerie
Plusieurs approches de définitions peuvent être énumérées pour mieux appréhender le concept de trésorerie selon les aspects que l’auteur veut mettre en exergue :
Selon le PCG 2005 article 250-4 « La trésorerie et équivalents de trésorerie correspondent : d’une part aux liquidités (trésorerie), qui comprennent les fonds en caisse et les dépôts à vue et d’autre part aux équivalents de trésorerie, qui correspondent à des placements à court terme très liquides facilement convertibles en liquidités et soumis à risque négligeable de changement de valeur»,
Selon FORGET (2005 : 11), «la trésorerie est la traduction financière de l’intégralité des actes de l’entreprise, qu’il agisse du cycle d’exploitation, du cycle d’investissement ou des opérations hors exploitation ».
En d’autres termes selon GAUGAIN & al. (2004: 24) «La trésorerie résulte de la différence entre la trésorerie active (les disponibilités) et la trésorerie passive (les concours bancaires). Elle est la différence entre les actifs et les dettes dont la liquidité et l’exigibilité sont immédiates ».
Tandis que MARTINET et SILEM (2005: 529) définissent la trésorerie comme étant «l’ensemble des moyens de financement liquides ou à court terme dont dispose un agent économique pour faire face à ses dépenses de toute nature: encaisse, crédits bancaires à court terme obtenus par mobilisation des créances ou par découvert, avances (facilité de caisse) ».
Au regard de toute ces définitions, nous pouvons réaffirmer que la trésorerie d’une entreprise peut être analysée comme l’ensemble de ses possibilités de paiement considéré par rapport à l’ensemble des engagements qu’elle a contracté. Elle se réfère à l’ensemble des moyens disponibles de l’entreprise lui permettant d’être solvable en tenant compte de l’exigibilité des dettes. Et que la politique de trésorerie repose sur la maîtrise de l’évolution de la situation financière de la firme dans tous ses aspects.
• L’approche par Bilan
Fond de roulement
Par définition, le Fonds de Roulement est la partie des ressources permanentes qui reste disponible pour financer l’activité de l’entreprise après avoir couvert les immobilisations, soit la différence entre les Ressources permanents et Emplois permanents.
« C’est la part des capitaux dont le degré d’exigibilité est faible il sert à financer les éléments d’actif, dont le degré d’activité est assez élevé. »8 C’est donc la mesure symétrique de la liquidité générale.
|
Table des matières
INTRODUCTION
CHAPITRE I : MATERIELS ET METHODES
Section 1 ZONE D’ETUDE
1-1 Renseignements généraux sur l’AIRTEL MADAGASCAR
1-1-1 Description de la société Airtel Madagascar
1-1-2 Historique et Objectifs
1-1-2-1 Historique
1-1-1-2 Objectifs
1-1-3 Mission, Vision, valeur et Les indicateurs de performance
1-2 Les produits et les services
1-2-1 Les produits
1-2-2 Les services
1-3 Structure organisationnelle, Partenariat et environnement de l’Airtel Madagascar
1-3-1 Structure organisationnelle
1-3-2 Partenariat d’Airtel Madagascar avec les autres organismes
1-3-3 Environnement de l’Airtel Madagascar
1-3-3-1 L’Etat
1-3-3-2 Les institutions financières
Section 2 MATERIELS
2-1 APPROCHE THEORIQUE SUR LA GESTION DE LA TRESORERIE
2-1-1 Détermination des flux de trésoreries
2-1-1-1 La notion de trésorerie
2-1-1-2 La gestion de trésorerie
2-1-2 Les conditions d’optimisation de la gestion de trésorerie
2-1-2-1 la bonne circulation du flux d’information interne et externe
2-1-2-2 les conditions bancaires relatives aux opérations de trésorerie
2-1-3 Les moyens d’optimisation de la gestion de trésorerie
2-1-3-1 la négociation des conditions bancaires
2-1-3-2 La gestion de la trésorerie au jour le jour
2-1-3-3 Les financements et les placements à court terme
2-3 Types de documents
2-3-1 les recherches bibliographiques
2-3-2 Documents de l’entreprise
2-3-3 Documents sur web et sur site
Section 3 METHODES
3-1 Méthodes de collecte de données
3-1-1 Les entretiens
3-1-1-1 L’entretien semi-directif
3-1-1-2 Conduite de l’entretien
3-1-2 Les observations
3-2 Méthodes d’analyse
3-2-1 Analyse documentaire
3-2-2 Analyse qualitative
3-2-3 Analyse SWOT
3-2-4 Diagnostic financier
CHAPITRE II : LES RESULTATS
Section 1 DESCRIPTION DE LA GESTION DE LA TRESORERIE CAS Airtel Madagascar
1-1 La gestion de trésorerie au sein de l’airtel Madagascar
1-1-1 La trésorerie constatée
1-1-2 Les encaissements
1-1-2-1 Lenteur au niveau de la comptabilisation
1-1-2-2 Retard de recouvrement des créances
1-1-3 Les décaissements
1-1-3-1 Les modes de règlements
1-1-3-2 Les procédures de traitements des paiements
1-1-3-3 Non-respect de l’échéance fournisseur
1-1-3-4 Non enregistrement à jour des paiements effectués
1-2 Difficulté rencontré dans la gestion de la trésorerie au sein d’airtel Madagascar
1-2-1 Problème liés aux opérations bancaires
1-2-1-1 Faibles exploitations des avantages résultant des contrats signés
1-2-2 Problèmes liés à la gestion du personnel
1-2-2-1 Manque d’effectif à la cellule trésorerie
1-2-2-2 Insuffisance en formation
Section 2 Le système d’optimisation de la gestion de Trésorerie de l’Airtel Madagascar
2-1 Politique de diminution des coûts
2-2 La gestion du besoin de financement /BFR
2-2-1 La prévision des besoins de financement
2-2-2 Utiliser les crédits et les placements à court terme
2-2-3 La gestion des excédents de trésorerie
CHAPITRE III:DISCUSSION ET PROPOSITION DE SOLUTIONS
Section 1: Discussion
1-1 Diagnostic SWOT/FFOM
1-1-1 FORCES ET FAIBLESSES
1-1-1-1 Forces
1-1-1-2 Faiblesses
1-1-2 MENACES ET OPPORTUNITES
1-1-2-1 Les menaces
1-1-2-2 Les opportunités
1-2 Diagnostic financier
1-2-1 Analyse de la situation de trésorerie
1-2-1-1 Bilan
1-2-2 Analyse par des ratios
1-2-2-1 Ratio de structure financière
1-2-2-2 Ratios de rentabilité
1-2-2-3 Ratios de liquidité
1-3 Validation des hypothèses…………
Section 2 : Proposition de solutions
2-1 Respect de l’équilibre financier
2-1-1 Augmentation du Fonds de roulement
2-1-2 Augmentation du résultat
2-2 Amélioration de la gestion des encaissements et des décaissements
2-2-1 Au niveau des encaissements
2-2-1-1Accélération de la comptabilisation
2-2-1-2 Dynamiser les procédures de recouvrement
2-2-2 Maîtriser la gestion des décaissements
2-2-2-1 Allègement de la procédure
2-2-2-2 Respect des échéances fournisseurs malgré les situations
2-2-2-3 Actualisation des enregistrements des payements
2-2-2-4 Amélioration des prévisions de décaissements
2-3 Solutions concernant les problèmes relatifs aux opérations bancaires et à la gestion du personnel
2-3-1 Solutions concernant les problèmes relatifs aux opérations bancaires
2-3-1-1 Maîtriser les charges financières
2-3-1-2 Résolution des problèmes de date
2-3-2 Solutions relatives à la gestion du personnel
2-3-2-1 Recrutement de personnel au service de la trésorerie
2-3-2-2 Favoriser les formations du personnel de la trésorerie
2-3-3 Solution pour une meilleure optimisation de la gestion de la trésorerie chez Airtel Madagascar
2-3-3-1 La mise en place d’une gestion de trésorerie quotidienne
2-3-3-2 Utilisation des techniques d’optimisation de la trésorerie efficace
2-3-3-3 Placements des excédents de trésorerie.
Section 3 Résultats attendus
3-1 Sur les plans financiers
3-1-1 Au niveau de la structure financière
3-1-2 Diminution des frais bancaires
3-1-3 Au niveau de la rentabilité
3-2 Sur les plans économiques
3-3 Sur les plans sociaux
CONCLUSION
Bibliographie
Télécharger le rapport complet