Description de la fleur de Vicia faba L

Croissance et élaboration du rendement chez la fève

Description de la fleur de Vicia faba L

Les inflorescences chez Vicia faba L. sont des grappes de 2 à 12 fleurs, selon la variété, insérées aux nœuds de la plante.Selon Bond et Poulsen (1983), les fleurs des fèves se caractérisent par une structure typique des papilionacées. Cependant, elles sont plus larges et possèdent une longue corolle (surtout chez quelques cultivars de Vicia faba major) par rapport aux autres légumineuses. Les sépales sont en nombre de 5 et sont soudés. La corolle est irrégulière et composée de 5 pétales : l’étendard, deux ailes et deux carènes (Figure4).

Chez la majorité des cultivars, les ailes présentent des taches de mélanine de couleur noire ou marron.La fleur a 10 étamines, dont 9 soudées et une libre. L’ovaire de la fleur a de 2 à 9 ovules (parfois 10). Le style est, dans la majorité des cas, penché à droite et porte des poils en quantité variable à son niveau supérieur au-dessous des stigmates.

Description du fruit des fèves

Les fruits sont des gousses larges, faiblement pubescentes, qui sont érigées pour la féverole et pendantes ou horizontales pour la fève. Selon le type, la gousse peut être plus ou moins longue (10 à 20 cm) et contenir un nombre très variable de graines (3 à 9).

A l’état jeune, la gousse est verte et dressée, puis retombe lors de la maturation du grain. En fin d’évolution, elle se ride et prend une coloration noire (Chaux et Foury, 1994). Les gousses sont pourvues d’un bec et elles sont renflées au niveau des graines (Brink et Belay, 2006). (Figure 5).

Description des graines de la plante Vicia faba L

Elles sont les plus volumineuses de toutes les espèces légumineuses, charnues de couleur vert tendre à l’état mature. A complète maturité, elles développent un tégument épais et coriace, de couleur brune rouge à blanc verdâtre et prend une forme aplatie à contour presque circulaire ou réniforme (Chaux et Foury, 1994).

Les graines contiennent en moyenne 55% de glucides, 21% de protéines, 1,4% de lipides, leur poids peut varier très sensiblement (de 0,4 g à plus de 2,5 g selon les variétés. (Chaux et Foury (1994) rapportent que la faculté germinative de la graine peut se maintenir 6 à 10 ans et même au-delà et que la graine est à germination hypogée, c’est-à-dire que les cotylédons restent en terre et c’est l’épicotyle qui émerge du sol.

Description de la racine de Vicia faba.L
Le système racinaire est formé par une racine principale pivotante (Le Guen et Duc, 1992) à radicules très nombreuses, portant des nodosités renfermant la bactérie fixatrice d’azote atmosphérique Rhizobium leguminosarum .

Origines des fèves
On ne connaît pas de forme ancestrale aux fèves et tous les rapprochements taxonomiques tentés avec Vicia narbonnensis et Vicia galilea, en particulier, se sont heurtés aux incompatibilités (Bond & Poulsen, 1983).

Cycle biologique
La fève est une plante annuelle. Son cycle complet est d’environ 5 mois (Chaux et Foury ,1994).

Facteurs d’environnement

Climat

Besoins en eau
Les besoins en eau sont très importants et particulièrement au stade de croissance, ainsi, des irrigations doivent être pratiquées, pendant le stade de floraison et de formation des gousses, dans les régions à faibles précipitations (Loss et Siddique, 1997 ; Jensen et al. 2010).
Selon Brink et Belay (2006), la féverole nécessite une pluviométrie annuelle de 700 à 1000mm, dont plus de 60% doivent tomber pendant la période de croissance.

Température
La fève supporte les faibles gelées, ne dépassant pas -3°C, et les fortes chaleurs néfastes (arrêt de croissance, chlorose) et peuvent même anéantir complètement la végétation ; à un degré moindre, elles nuisent à la qualité du grain, le rendant précocement amer (Chaux et Foury, 1994). Il a été rapporté qu’une température moyenne aux alentours de 13°C est optimale pour la croissance de la féverole (Brink et Belay, 2006).

Longueur de jour
La féverole est une plante de jours longs, elle forme son bourgeon à fleurs à partir du moment, où la photopériode dépasse les 12 heures consécutives (Patrick et Stoddard, 2010).

Sol et nutrition minérale

La fève ne présente pas d’exigences spécifiques, au regard de la nature des sols, tant que ceuxci, soient sains, suffisamment profonds et sans excès de calcaire.

Les cultures hivernales et de première saison tirent profit de sols plutôt légers (sabloargileux humifère) se réchauffant et se ressuyant facilement. Ces derniers favorisent la précocité et un bon état sanitaire. Les cultures de pleine saison réussissent mieux dans les terres un peu fortes, gardant mieux la fraicheur (Chaux et Foury, (1994).

D’après Brink et Belay (2006), la fève préfère les sols bien drainés au pH neutre (6.5-7.5) et à fertilité moyenne.

La fève a un enracinement profond et puissant, lui permettant d’exploiter les réserves minérales sur un important volume de terre, ce qui réduit ses exigences quant à la richesse minérale du sol. Cependant, des apports phospho-potassiques modérés se répercutent favorablement sur les rendements. Les quantités généralement, préconisées sont de l’ordre de 50 à 100 unités de P2O5 et 75 à 150 unités de K2O (Chaux et Foury, (1994).

Semis des plantes de fèves  Selon Bond et al. (1980), pour qu’un sol soit convenable à la culture des fèves, il doit être fertile et ses teneurs en minéraux, particulièrement le potassium, doivent être élevées.  Le pH du sol est important et doit, au moins, être de 6,5.  Une souche efficace de Rhizobium ou une réserve d’azote minéral doit être présente au niveau du sol de la culture. L’humidité du sol doit être adéquate pour assurer le bon semis et pour prévenir l’égrenage des gousses immatures.  Le rendement en graines est relativement non influencé par l’espacement entre les plantes.  Les graines doivent être semées à une profondeur d’au moins 8 cm, pour assurer une bonne installation et pour éviter les dommages causés par les oiseaux par exemple (Bond et al. 1980).

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Description de la racine de Vicia faba.L

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Généralités sur la plante Vicia faba L.  où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
REVUE BIBIOGRAPHIQUE
A. Généralités sur la plante Vicia faba L
1. Position systématique
2. Description botanique de Vicia faba .L
a. Description végétative de Vicia faba L
b. Description de la fleur de Vicia faba L
c. Description du fruit des fèves
d. Description des graines de la plante Vicia faba .L
e. Description de la racine de Vicia faba.L
3. Origines des fèves
4. Cycle biologique
5. Facteurs d’environnement
6. Semis des plantes de fèves
7. Croissance et élaboration du rendement chez la fève
8. Interaction entre les organes végétatifs & reproducteurs chez la fève
9. Dates des différentes phases du développement des lignées
MATERIELS ET METHODES
1. Matériel végétal
2. Description pédoclimatique du site expérimental
3. Dispositif expérimental
4. Itinéraire technique
5. Mesures effectuées
6. Traitement des données
RESULTATS ET DISCUSSION
I. Type de croissance
II. Suivi de la phénologie de la plante
1) Évolution de la hauteur moyenne de la tige principale
2) Evolution du nombre moyen des tiges fructifères
3) Evolution de nombre des fleurs par tige principale
4) Evolution de nombre des gousses par tige principale
CONCLUSION

Description de la fleur de Vicia faba LTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *