Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Aspect Physique
La zone d’étude se situe dans la région d’Alaotra Mangoro, dans le district de Moramanga et au sein de la commune rurale d’Andasibe, elle se trouve à 140km à l’EST d’Antananarivo et à 225km de Toamasina.
Elle longue la route nationale N° 2 sur 6.5km, elle est administrativement rattachée à la région d’Alaotra Mangoro, district de Moramanga. Elle est située au carrefour de trois fokotany : MorafenoAnevoka (commune d’Andasibe),
Ampangalatsary(communed’Andasibe) et Fanovàna (commune d’Ambatovolo).
Trois réserves forestières la bordent : Analamazaotra au Nord-Ouest, Vohimana au Nord-est et Vohidrazana au Sud. Limité au Nord par la RN2, à l’Est par les chaines de Befody, à l’Ouest par la rivière de Maromizaha, la zone d’études possède une frontière méridionale marquée par la rivière Ankazomiravavy.
La région étudiée est située sur la façade orientale escarpée de l’ile, surplombant à la deuxième falaise Betsimisaraka. Elle est formée par un enchaînement de haute colline séparée par des vallées étroites.
Aspect Géographique
La forêt Maromizaha (coordonnée géographique : 18° 57’S et 19° 00’S et les longitudes 48° 26’ E et 48° 31’ E.) appelée également « la forêt pluviale des arbres de dragons » se trouve dans partie SUD OUEST de la zone d’Andasibe et longe la RN2 sur 6,50km en face de la réserve spéciale d’Analamazaotra cette région étant rattachée à la region administrative d’AlaotraMangoro, sous-préfecture de Moramanga.
Province de Toamasina, la forêt EST de Maromizaha bonde la partie Sud de la RN2 depuis la carrière d’Amboasary (PK : 128 sur RN2) jusqu’au village d’Anevoka (PK : 131)
Elle atteint une altitude de l’ordre de 896 à 1213m (Maromizaha OUEST) et de 1103 à 1187m (Maromizaha EST)
La localisation suivante est obtenue grâce à l’utilisation directe du GPS (Global Positioning
System) qui donne la coordonné suivante : Maromizaha Ouest :
Latitude : 18°57’ 47.8’ Sud. Longitude : 48°27’ 69°8’ EST Maromizaha Est :
Latitude : 18°58’ 17°6’ SUD. Longitude 48°28’ 14°2’ EST
État De Lieu
Géologie De La Zone D’étude
Les sols humifères sur les roches métamorphiques de type gneiss à graphite, le graphite est le minerai qui enrichit le sous-sol de la commune d’Andasibe.
Les estimations parlent encore de plusieurs décennies avant que les mines d’extraction ne se dessèchent.
Exploité par des compagnies étrangères implantées dans la région depuis l’ère coloniale, le graphite fait également partie des sources d’entrées d’argent de la commune, grâce aux redevances qu’elle perçoit sur chaque kilo de produit évacué pour l’exportation
Les sols ferralitiques de couleur jaune orangé à rouge sont caractéristiques du milieu tropical humide sous couvert forestier. Sous la forêt naturelle, le sol a un profit doté d’un horizon humifère plus au moins épais, lui conférant une texture sableuse et une condition favorable à l’infiltration. Après le défrichement de la forêt, le savoka s’installe. L’horizon humifère est rapidement décapé et favorise l’érosion sur le sol, sous le savoka homogène une bonne composition chimique des sols apparaît, elle est riche en base échangeable et n’existe pas de toxicité aluminique.
Figure2 :Gneiss à graphite (source : l’auteur 2018)
Climat
Température
La région Alaotra Mangoro présente un climat humide tempéré par altitude, ce qui caractérise particulièrement la falaise Betsimisaraka soumise à l’Alizé, vent dominant du Sud-est qui souffle en permanence dans cette zone orientale.
La température moyenne annuelle est d’environ 18°c. Les mois les plus froids s’étalent de Juin à Août (la température moyenne mensuelle s’élève à environ 15°C) tandis que le mois de Février est le plus chaud (la température moyenne mensuelle arrive à 21°C).
Précipitation
Concernant la pluviométrie annuelle, elle est de 1779,6mm, répartie sur 207 jours. Les mois le moins arrosé est celui du Mai (la hauteur du Pluie de 51,3mm, repartie sur quinze jours pendant le mois de Mai), tandis qu’il pleut le plus en mois de janvier (la hauteur des pluies enregistré est de 342,6mm repartie sur 20jours de pluie pendant le mois de janvier)
Le maximum journalier de précipitation enregistré se trouve au mois de Février : la hauteur maximale de pluie en une journée est de 285,7mm (source : service de Météorologie d’Ampandrinomby)
Hydrographie
La partie Ouest de Maromizahaest limitée au Nord par la RN2 et à l’Est par la rivière d’Ambatoharanana qui se diverse au Nord dans la rivière Anevoka.
La forêt de Maromizaha est traversée par la rivière Amalombe qui se dirige vers le Nord Est pour se jeter dans la rivière Anevoka. Limité à l’Est par Les chaines de Befody et la rivière Ambatoharanana à l’Ouest. (Source : GERP 2003)
Description De La Biodiversité
La forêt de Maromizaha est également appelé « Forêt pluviale d’arbre dragons » du fait que la végétation se caractérise par une espèce typique de la famille des LILIACEA.
Cette forêt comprend un couloir reliant la grande forêt de Vohidrazana au Sud-Est, la réserve Spéciale d’Analamazaotra ou Réserve des Indris indris et le parc national Mantadia au Nord.
Cette forêt est bien stratifiée et le sous-bois est particulièrement dense.
Cette forêt est hétérogène et la présence de plusieurs formes végétales a été constatée (arbre, arbustes, lianes, buissons, épiphytes notamment les orchidées avec une centaine d’espèces, herbacées) il y a un fort taux d’endémicité de 77%.
MATERIELS ET METHODE
Matériels
Voici les matériels utilisées lors de la descente :
Crayon
Appareil photographique : Un appareil photographique numérique a été utilisé afin d’illustrer notre étude, les habitations et l’environnement général.
Appareil GPS : Un appareil GPS est nécessaire pour prendre des points coordonnés.
Carnet de terrain : pour prendre note des études sur terrain
Carte géologique
Marteaux : pour les études géologiques
Méthode
Pour bien mener l’étude, nous avons adopté ces grandes étapes interdépendantes :
Tout d’abord,
Des travaux bibliographiques ont été réalisés. La documentation est basée sur la consultation des nombreuses ouvrages et archives se rapportant sur le sujet.
Pour compléter la recherche bibliographique : il est important d’effectué une descente sur terrain pour une approche scientifique et surtout pour les collectes des données.
Méthode de récolte des données, Il s’agit d’obtenir les données relatives aux populations locales liées aux contextes social, économique et culturel du périmètre forestier de la NAP Maromizaha. Méthode d’observation, Il s’agit d’observer et de noter en particulier la nature. Pour appuyer nos observations, des photos du paysage ont été prises au moment de la descente.
|
Table des matières
Introduction
I- GENERALITE
1-1- Généralités
1-1-1- Localisation De La Zone D’étude
1-2- État De Lieu
1-2-1- Géologie De La Zone D’étude
1-2-2- Climat
1-3- Hydrographie
1-4- Description De La Biodiversité
2- MATERIELS ET METHODE
2-1- Matériels
2-2- Méthode
3- LES RESULTATS
3-1- Résultat
3-2- Evaluations Des Pressions Et Menace
3-3- Contexte Socio-économique Et Culturel
4- QUATRIEME PARTIE : DISCUSSION
Conclusion
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES ET WEBOGRAPHIQUE
Télécharger le rapport complet