Description de deux observations de maladie de still de l’adulte

PFE & RAPPORT DESCRIPTION DE DEUX OBSERVATIONS DE MALADIE DE STILL DE L’ADULTE PDF

CHAPITRE  I Introduction générale
CHAPITRE II Rappel Théorique
1. Définition
2. Epidémiologie
3. Ethiopathogenie
4. Symptomatologie
4–1Type de description : forme typique d’une maladie de still de l’adulte
4-1-1Les signes cliniques
4-1-2 Les signes biologiques
4-1-3 Evolution et Pronostic
4-2 Formes cliniques
5-Diagnostics
5-1 Diagnostic positif
5-2 Diagnostic différentiel
5-3 Diagnostic étiologique
6-Traitements
6-1 Buts
6-2 Moyens
6-3 Indications
CHAPITRE III- Nos Observations
Observation N° 1
Observation N° 2
CHAPITRE IV Commentaires 
Conclusion générale

Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie médecine

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie gonflements, musculaires sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport  DESCRIPTION DE DEUX OBSERVATIONS DE MALADIE DE STILL DE L’ADULTE est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux.

1.DEFINITION

La Maladie de Still de l’Adulte(MSA) est définie par l’association des signes cliniques et biologiques évocateurs(3).
– Fièvre > 39°C se renouvelant plusieurs jours de suite, fluctuant au cours de la
journée.
– Douleurs et/ou gonflements articulaires
– Eruption cutanée sur le tronc et les membres, fugace, apparaissant lors des pics fébriles
– Douleurs musculaires
– Mal de gorge, correspondant à une pharyngite
– Ganglions palpables par le médecin
– Hyperleucocytose à prédominance Polynucléaire Neutrophile
– Hépatite biologique

2- EPIDEMIOLOGIE

La Maladie de Still de l’Adulte est une maladie rare. Ses multiples facettes cliniques font que l’identification des patients soit difficile et que les chiffres disponibles sur la fréquence de la maladie restent sujet à caution.
– En France, l’incidence a été estimée entre 1 et 2 nouveaux cas par million d’habitants et par an (4)
– Au Japon, la prévalence de la maladie était environ 10 cas pour 1 millions d’habitants, précisément entre 7,3 et 14,7 cas pour 1 millions d’habitants (5)
– Au Pays-Bas, la prévalence est d’environ 1 pour 100 000 habitants (6). Des études ont montré qu’une fréquence de la maladie est identique chez les hommes et chez les femmes, soit légèrement supérieure chez les femmes. Et une récente étude épidémiologique conduite au Japon confirme cette donnée avec un sex- ratio très proche de 0.48 (7)
– En Afrique, aucune donnée statistique n’a été trouvée. La Maladie de Still de l’Adulte peut réellement débuter à l’âge adulte ou être la résurgence chez l’adulte d’une maladie de Still ayant évolué dans l’enfance avec un intervalle libre parfois supérieure à dix ans (8). Il existe cependant des périodes où sa fréquence est plus grande , notamment entre seize en trente cinq ans , chez environ 70% des patients (9) Il n’y a pas de variation saisonnière dans l’incidence de la maladie (10) .
Aucune forme familiale de la maladie de Still n’a été rapportée

3– ETHIOPATHOGENIE

Un siècle après la description de la maladie par George Frédérick Still , l’ethiopathogénie de cette affection demeure inconnue. Cependant 3 hypothèses sont les plus souvent évoquées :
1- L’hypothèse la plus souvent rapportée, est celle d’une réaction
exacerbée par l’organisme à une agression , tel qu’ un agent infectieux (viral ou bactérien ) ou une substance toxique (aliment par exemple ), déclenchant la maladie chez des patients présentant un terrain génétique prédisposant (11). le déclenchement des symptômes n’est donc pas directement lié à l’agression elle-même, mais à la réponse que l’organisme développe en réaction.

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *