Description de 2TUP et du processus de développement en Y

Description de 2TUP et du processus de développement en Y

Conception de l’application

Ce deuxième chapitre présente la démarche de développement logiciel suivie pour la conduite de ce projet, les études fonctionnelles et techniques réalisées ainsi que les technologies utilisées.

La démarche : 2TUP (2 truck Unified Process)

Description de 2TUP et du processus de développement en Y :

2TUP est un processus de développement logiciel qui implémente le processus unifié (c.à.d. itératif, incrémental, basé sur UML). Il propose un cycle de développement qui sépare les aspects techniques des aspects fonctionnels en partant du constat que toute évolution peut se traiter parallèlement, suivant un axe fonctionnel et un axe technique. Ensuite, et en fusionnant les résultats de ces deux axes (branches), on arrive à réaliser le système désiré ; ce qui nous donne un cycle de développement sous forme de Y.
Le processus de développement en Y articule autour de trois branches :
Branche fonctionnelle (la branche gauche du Y) qui consiste en la modélisation et le maquettage, dans le but de clarifier les besoins fonctionnels. Ceci permet d’étudier d’une manière pointue la spécification fonctionnelle afin d’obtenir une idée de ce que va réaliser le système en termes de métier. Le fruit de cette branche ne dépend d’aucune technologie.
Branche Technique (la branche droite du Y) qui recense toutes les contraintes à respecter pour réaliser le système. Elle définit ensuite les composants nécessaires à la construction de l’architecture technique. Cette branche dépend au minimum des aspects fonctionnels.
Branche de Réalisation (la branche du milieu) : En premier lieu, elle intègre le modèle d’analyse dans l’architecture technique de manière à tracer la cartographie des composants du système à développer et étudie ensuite comment réaliser chaque composant. Arrive par la suite l’étape de codage, qui produit ces composants et teste au fur et à mesure les unités de codes réalisées. Et enfin l’étape de recette, qui consiste à valider les fonctions du système développé.
Cette méthode se base sur UML (Unified Modeling Language).qui est un langage de modélisation graphique à base de pictogrammes. Il est apparu dans le monde du génie logiciel, dans le cadre de la « conception orientée objet ». Couramment utilisé dans les projets logiciels, il peut être appliqué à toute s sortes de systèmes ne se limitant pas au domaine informatique.

Études fonctionnelle :

Introduction :

Dans cette partie, nous présentons l’étude fonctionnelle qui se compose de deux sous parties, la première comporte la capture des besoins fonctionnels, alors que la seconde aborde une analyse des modèles statiques et dynamiques.

Analyse et conception :

Diagrammes des cas d’utilisation :

Les diagrammes de cas d’utilisation sont des diagrammes UML utilisés pour donner une vision globale du comportement fonctionnel d’un système logiciel. Un cas d’utilisation représente une unité discrète d’interaction entre un utilisateur (humain ou machine) et un système. Il est une unité significative de travail. Dans un diagramme de cas d’utilisation, les utilisateurs sont appelés acteurs, ils interagissent avec les cas d’utilisation.

 Diagrammes de séquences :

Les diagrammes de séquences permettant de représenter des collaborations entre objets selon un point de vue temporel, on y met l’accent sur la chronologie des envois de messages. En ce qui suit-on présentera quelques diagrammes de séquences relatives aux cas d’utilisation présentées :

Diagramme de classe :

Le diagramme de classes est un schéma utilisé en génie logiciel pour présenter les classes et les interfaces des systèmes ainsi que les différentes relations entre celles -ci.

Développement de l’application

Ce 3ème chapitre illustre les différentes étapes de la réalisation du projet.
Il sera essentiellement consacré à la présentation des principales interfaces du système sous forme de capture d’écrans commentées.

Choix technologiques :

Pour réaliser cette application J’ai opté pour l’utilisation des technologies suivantes pour plusieurs raisons, notamment pour bénéficier de l’expérience du cadre professionnel présent à la Banque Populaire, et pour que les livrables respectent les exigences de la direction en termes de disponibilité de moyens logiciels et matériels.

ASP.Net :

ASP.NET est un cadre de développement pour la création de pages web et d e sites web avec HTML, CSS, JavaScript et script serveur.
ASP.NET prend en charge deux modèles différents de développement:
MVC (Model View Controller), et les Web Forms.
J ai choisi de travailler avec le modèle Web Forms pour certaines raisons :
 Web Forms est le plus ancien modèle de programmation ASP.NET, avec l’événement pages Web axées écrites comme une combinaison de HTML, les contrôles serveur, et le code serveur.
 Formulaires Web sont compilées et exécutées sur le serveur, ce qui génère le code HTML qui affiche les pages Web.
 Web Forms est livré avec des centaines de contrôles Web et des composants Web pour construire des sites Web axés sur les utilisateurs l’accès aux données.

Visual Basic (VB.NET) :

Visual Basic (VB) est un langage de programmation événeme ntielle de troisième génération ainsi qu’un environnement de développement intégré.
Visual basic permet le développement rapide d’applications, la création d’interfaces utilisateur graphiques, l’accès aux bases de données.

Microsoft SQL Server :

Microsoft SQL Server est un système de gestion de base de données .Ses capacités transactionnelles en font l’un des systèmes les plus utilisés sur le marché. Il est capable de préparer des modifications sur les données d’une base et de les valider ou de le s annuler d’un bloc. Cela garantit l’intégrité des informations stockées dans la base.
SQL Server présente une plate-forme de base de données hautement évolutive pour les applications de gestion qui sont gourmandes en mémoire, exigeantes en matière de performances, et requérant beaucoup de ressources.

JavaScript

JavaScript est un langage de script orienté objet principalement utilisé dans les pages HTML. A l’opposé des langages serveurs (qui s’exécutent sur le site), JavaScript est exécuté sur l’ordinateur de l’internaute par le navigateur lui-même. Ainsi, ce langage permet une interaction avec l’utilisateur en fonction de ses actions (lors du passage de la souris au dessus d’un élément, du redimensionnement de la page…).

Ajax :

(Asynchronous JavaScript and XML) est une architecture informatique basée essentiellement sur le JavaScript, permet d’accéder de manière asynchrone avec les actions de l’utilisateur à la base de données et ce en utilisant en plus du JavaScript, une classe XMLHttpRequest, qui comporte des méthodes permettant de communiquer avec le serveur, offrant ainsi a l’utilisateur une réponse rapide et instantanée.

JQUERY :

JQuery est une bibliothèque JavaScript open-source et cross-browser qui permet de traverser et manipuler très facilement l’arbre DOM de vos pages web. JQuery permet par exemple de changer /ajouter une classe CSS, créer des animations, modifier des attributs, etc.
Il permet également de gérer les événements JavaScript ainsi que de faire des requêtes AJAX les plus simples.

Entreprise Architect :

Entreprise Architect est un outil d’analyse de création UML, couvrant Le développement du logiciels de rassemblement d’exigences, en passant par les étapes d’analyse, les modèles de conception et les étapes de test et d’entretien, cet outil permet de bien schématiser notre application, pour passer de la conception vers la réalisation. Il facilite la représentation des diagrammes UML tels que le diagramme des cas d’utilisation, des séquences et des classes. L’architecte d’entreprise est un outil conçu pour établir un logiciel facile à mettre à jour.
Il possède un outil de production de documentation souple et de haute qualité.

Présentation de l’application :

Authentification :

Par mesure de sécurité, l ’accès à l’application est protégé par un formulaire d’authentification. Comme je l’ai mentionné dans les cas d’utilisation, l’application est accessible via trois modes :
• Mode utilisateur : qui lui permet de réaliser les différentes taches de l’application.
• Mode administrateur : qui lui permet de réaliser les différentes taches de l’application ainsi la gestion des Entités, et des Personnels.
• Mode Technicien : qui lui permet de réaliser des taches spécifiées pour lui.
Pour se connecter, l’utilisateur doit donner son identifiant et son mot de passe. Si les informations saisies sont correctes, ainsi que le compte est déjà activé par l’administrateur le système affiche la page principale permettant l’accès aux fonctionnalités relatives au profil de l’utilisateur connecté.
Dans le cas contraire un message d’erreur est affiché à l’utilisateur lui indiquant l’échec de l’authentification.
Rq : le bouton s’inscrire permet de créer un nouveau compte par un utilisateur non inscrit, or ce compte est inaccessible jusqu’à qu’il soit activé par l’administrateur.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie ?avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Dédicace
Remerciements
Sommaire
Liste des figures
Introduction générale
Chapitre I Présentation de l’organisme d’accueil
I. Présentation du Groupe Banque Populaire(GBP)
1. Historique du Groupe Populaire du Maroc
2. Organisation du Groupe Populaire du Maroc
II. Siège régional Fès-Taza
1. Historique du siège
2. Présentation de la BPRFT
3. Organigramme de la BPRFT
4. Département gestion infrastructure et support informatique
III. Cahier de charge
Chapitre II Conception de l’application
I. La démarche 2TUP (2 truck Unified Process)
1. Description de 2TUP et du processus de développement en Y
II. Études fonctionnelle
1. Introduction
2. Modélisation du contexte
3. Analyse et conception
Chapitre III Développement de l’application
I. Choix technologiques
1. ASP.Net
2. Visual Basic (VB.NET)
3. Microsoft SQL Server
4. JavaScript
5. Ajax
6. JQUERY
7. Entreprise Architect
II. Présentation de l’application
1. Authentification
2. Page principale de l’application
2. Déclaration d’incident
3. Modification d’incident
4. Traitement de l’incident
5. Affectation de l’incident
6. Clôturer l’incident
7. Mon compte
8. Gestion des Entités
9. Gestion des personnels
Conclusion générale
Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *