Descriptif d’association permettant le suicide assisté

Emergence de la question de départ

Parmi les thèmes des travaux de Bachelor proposés par les lieux de pratique, c’est la question concernant l’état actuel des connaissances sur le thème de l’assistance au suicide qui a retenue l’attention des auteures. En Suisse, le peuple représenté par les autorités politiques peut s’exprimer aux niveaux fédéral, cantonal et communal sur diverses problématiques et engendrer des disparités législatives au niveau cantonal. Dans le canton de Neuchâtel, la loi sur la santé (LS) concernant l’assistance au suicide du 6 février 1995 a été modifiée en 2014 stipulant que les EMS ont l’obligation de respecter la volonté des personnes en situation de fin de vie et d’accepter la demande des patients qui souhaitent faire appel à l’association Exit A.D.M.D. Cela a suscité de nombreuses interrogations au sein des équipes de soins et notamment au home médicalisé « Bellevue » au Landeron.

En effet, l’infirmière cheffe de ce home, Madame Mereaux-­Staebler, a été interpellée par cette problématique et c’est de là que découle la question de départ de notre travail : « Quel est l’état actuel des réflexions et des connaissances sur l’assistance au suicide pour les clients en EMS ou à domicile ? » Nous l’avons rencontrée le 7 mars 2015 afin d’obtenir des précisions concernant l’émergence de son questionnement face à l’assistance au suicide. Elle nous a expliqué qu’elle a mis en place différentes stratégies afin de préparer son équipe à faire face à ce genre de demandes de la part des patients. En effet, ce thème demeure aujourd’hui encore un sujet tabou, controversé et de nature complexe dans notre société. Il revêt plusieurs dimensions telles qu’éthique, légale, philosophique, religieuse, personnelle, familiale, sociale, médicale, psychologique, spirituelle et financière. Parallèlement à cela certaines lois concernant les droits des patients ont évolué et par conséquent les professionnels de la santé sont de plus en plus impliqués dans des situations de demandes de « morts programmées» provoquant ainsi de vifs débats dans les institutions de soins qui voient leur éthique professionnelle bouleversée par cette question.

Lien avec les quatre modes de savoir infirmier Souvent cité, le texte de Barbara Carper (1978) est considéré comme l’un des classiques dans la recherche en sciences infirmières américaine. Carper est la première à définir les contours du savoir infirmier en analysant les savoirs requis pour les infirmières praticiennes. Elle détermine ainsi quatre sources de savoir : le savoir personnel, le savoir esthétique, le savoir éthique et le savoir empirique. D’autres auteurs ajoutent l’unknowing ainsi que le savoir sociopolitique en complément de la vision de Carper. Nous définissons chacun de ces savoirs dans les paragraphes suivants ainsi que quelques éléments explicatifs qui nous amènerons à formuler directement des liens en corrélation avec notre thème principal.

• Le savoir personnel Le savoir personnel englobe la connaissance subjective ou ce que l’infirmière connaît d’elle-­même, tant par son intellect que par son intuition qui lui permet de comprendre une situation de soins donnée. Le contact et la relation avec l’autre favorisent son propre développement et sa propre actualisation. (Kérouac, Pepin, Ducharme & Major, 2010, p.78) L’infirmière doit avoir une connaissance de soi dans un contexte de fin de vie. En effet, le bénéficiaire de soins peut se trouver dans une situation vulnérable lors d’une étape de vie difficile ce qui peut expliquer qu’il considère l’infirmière comme une personne ressource. Le patient et la famille se confient donc à la soignante ce qui lui demande d’être authentique et congruente avec elle-­même avant de l’être avec les autres. Dès lors, elle doit pouvoir identifier ses émotions afin de pouvoir répondre à celles du patient et de ses proches. Cette relation doit être mutuelle.

• Le savoir esthétique Le savoir esthétique fait référence aux expressions de types artistiques qui découlent des expériences quotidiennes de l’infirmière. Le concept d’empathie, la créativité, l’intuition ou encore la reconnaissance des besoins font partie intégrante de ce savoir. Il peut s’exprimer au travers de la beauté d’un geste, l’intensité d’une interaction ou plus simplement de l’adresse qui se manifeste lors de la coordination d’activité de soins. L’infirmière qui accompagne un patient en fin de vie doit posséder des compétences relationnelles telles que l’empathie et l’écoute active. Elle doit être capable de repérer les sentiments de ce dernier ainsi que de ses proches. Elle doit également faire preuve d’une certaine créativité et maîtriser des gestes techniques afin de prodiguer des soins de qualité. (Kérouac & al., 2010, p. 78)

• Le savoir éthique : Le savoir éthique fait référence aux jugements d’ordre moral que nous pouvons rencontrer dans de nombreuses situations de soins. Cette dimension du savoir s’inspire des normes, des règles, des valeurs qui encadrent la pratique. C’est pourquoi une connaissance de diverses positions philosophiques relatives aux gestes à effectuer ou non est nécessaire pour prendre une décision éclairée.

En plus de la réflexion et du jugement, le savoir éthique s’acquiert par le dialogue d’ordre moral et par la justification des principes choisis. Ces deux processus ont une grande importance dans la pratique réflexive. (Kérouac & al., 2010, p. 79) La question de l’assistance au suicide pose encore de nombreux problèmes éthiques. En effet, la demande de suicide assisté est opposée à certaines valeurs professionnelles et personnelles des soignants. En Suisse, les infirmières ne sont pas impliquées dans l’acte médical, qui est pris en charge par des bénévoles d’associations telles qu’Exit A.D.M.D. Cependant, elles jouent un rôle primordial dans l’accompagnement de la personne ayant fait le choix de mettre fin à ses jours. Elles se doivent d’opter pour une attitude éthique face à la décision du patient et à la réaction des proches.

• Le savoir empirique Le savoir empirique fait référence et est issu de la recherche et de la démarche scientifique qui comprend l’observation, l’exploration, la description et l’explication des phénomènes. Il s’agit de connaissances qui partent de lois générales et théoriques dans le but de décrire, prédire et comprendre la préoccupation de la discipline infirmière. En sciences infirmières, les savoirs ne cessent d’évoluer ainsi le défi est de transformer les pratiques infirmières en fonction de ces savoirs. Afin d’accompagner un patient dans une situation de fin de vie, l’infirmière doit pouvoir développer ses compétences et actualiser ses connaissances. Elle doit régulièrement s’informer sur l’évolution de la discipline infirmière au travers de la recherche et de la pratique afin d’ajuster ses interventions de soins de manière optimale (Kérouac & al., 2010, p. 79). Notre question de recherche s’appuie sur des propos d’auteurs d’articles scientifiques. Grâce aux nombreuses revues scientifiques consultées, nous pourrons décrire le rôle infirmier spécifique dans l’accompagnement d’une personne en fin de vie.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Problématique
Emergence de la question de départ
Pertinence de la question de départ pour les soins infirmiers
Lien avec les quatre concepts du méta paradigme infirmier
Le concept de la personne
Le concept de l’environnement
Le concept de santé
Le concept de soins
Lien avec les quatre modes de savoir infirmier
Le savoir personnel
Le savoir esthétique
Le savoir éthique
Le savoir empirique
L’unknowing
Le savoir sociopolitique
Revue exploratoire de littérature
Le point de vue global de la population ainsi que celui des professionnels de santé sur le thème de l’assistance au suicide
Descriptif d’association permettant le suicide assisté en Suisse
L’association EXIT A.D.M.D
L’association Dignitas
Les différences entre l’association Exit et Dignitas
L’association Exit A.D.M.D en quelques chiffres
Evolution du nombre de suicides assistés en Suisse
Divergence de points de vue face au suicide assisté
Législation hospitalière et en EMS en matière d’assistance au suicide en Suisse
Mise en évidence des concepts
Perspective de la problématique pour la pratique infirmière
Concepts et champs disciplinaires
Définition des concepts retenus
Assistance au suicide
Les différentes formes d’euthanasie
Soins palliatifs
Le rôle des médecins
Le rôle des soignants
Le rôle des proches
Présentation du cadre théorique
Les métaparadigmes sous l’angle de la théorie de soins
Le concept de personne
Le concept de l’environnement
Le concept de santé
Le concept de soin
Méthodologie
Détermination de la question de recherche
Identification des descripteurs
Détermination des critères de sélection des articles
Interrogation des bases de données
Résultats et discussions
Présentation des résultats
Présentation des résultats en lien avec les attitudes, les expériences, les
connaissances et le rôle infirmier face à la mort
Présentation des résultats en lien avec les attitudes des médecins face au
suicide assisté
Présentation des résultats en lien avec les expériences des familles en phase de deuil suite à la demande de suicide assisté de la part d’un proche
Présentation des résultats en lien avec la sédation en fin de vie
Discussion
Lien avec la question de recherche
Lien avec le cadre théorique
Conclusion
Apport du travail de Bachelor, facilités et difficultés
Limites
Perspectives pour la pratique
Perspectives pour la recherche
Références
Appendices
Tableau d’inclusion et d’exclusion
Grilles adaptées de Fortin

Descriptif d’association permettant le suicide assistéTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *