DES PROJETS URBAINS A ECHELLES VARIABLES

DES PROJETS URBAINS A ECHELLES VARIABLES

Epistรฉmologie du mรฉmoire
Les courants de la gรฉographie

Afin de comprendre au mieux la rรฉhabilitation des friches urbaines sur le secteur gรฉographique de SaintNazaire, il est important, dans un premier temps, d’apprรฉhender les courants gรฉographiques dans lesquels s’inscrit mon sujet. Les courants gรฉographiques vont alors permettre de comprendre les diffรฉrents paradigmes et leurs รฉvolutions.

La gรฉographie classique ou ยซย vidalienneย ยป

Au XIXรจme siรจcle, Paul Vidal de la Blache est ร  l’initiative du renouvellement de la gรฉographie franรงaise. Il est l’instigateur de la gรฉographie explicative, la gรฉographie dite ยซย moderneย ยป. La gรฉographie descriptive, avant le XIXรจme siรจcle, est rรฉvolue pour une gรฉographie expliquant la formation des dynamiques des paysages. Deux domaines diffรฉrents prennent leur place au cล“ur de la science gรฉographique : la gรฉographie physique et la gรฉographie politique. Ces deux domaines sont indissociables, le premier permet l’รฉtude du milieu environnementale et le deuxiรจme domaine dรฉcrit les lois d’organisation de la sociรฉtรฉ. Paul Vidal de la Blache met en avant la notion de possibilisme. Enfin d’aprรจs ce gรฉographe, la conception d’identitรฉ du lieu prend son importance grรขce ร  ses caractรฉristiques particuliรจres ; celle-ci est encore trรจs รฉtudiรฉe aujourd’hui notamment dans la gรฉographie sociale.Walter Christaller publie ยซย Les lieux centraux dans le sud de l’Allemagne1ย ยป en 1933, cet ouvrage s’inscrit dans une logique qui permet de dรฉterminer la hiรฉrarchisation spatiale des rรฉseaux selon trois principes : le marchรฉ, le transport et l’administratif. Cependant, ce systรจme a รฉtรฉ contestรฉ car il s’appuie sur un fondement rรฉfutรฉ : sa loi ne respecte pas la science gรฉomรฉtrique.

La gรฉographie urbaine

Cette gรฉographie รฉmerge grรขce ร  la ยซย nouvelleย ยป gรฉographie, au dรฉbut du XXรจme siรจcle. De nombreuses รฉtudes sont rรฉalisรฉes ร  Chicago, de part la poussรฉe urbaine qui s’y produit ร  cette รฉpoque. L’รฉcole de Chicago se voit alors propulsรฉe ร  la tรชte de la gรฉographie dans le monde, grรขce ร  Robert Ezra Park et ร  son intรฉgration de la gรฉographie allemande.La thรฉorie de la localisation industrielle d’Alfred Weber est la premiรจre thรฉorie ร  prendre en compte dans mon sujet. En effet, en 1909, cette thรฉorie dรฉveloppe la proximitรฉ des industries au plus prรจs des centres-villes. Celle-ci explique donc le fait qu’aujourd’hui, des villes, telle que celle de Saint-Nazaire, voient une prรฉsence d’anciens espaces industriels rรฉhabilitรฉs.En 1925, Ernest Watson Burgess, sociologue urbain, crรฉรฉ ยซย l’รฉcologie urbaineย ยป2 gรฉnรฉralement reprรฉsentรฉe par le modรจle des zones concentriques. Ce modรจle s’insรจre dans la logique de dรฉmarche de l’รฉcole de Chicago, c’estร -dire l’analyse des structures spatiales et l’รฉtude des interactions sociales dans les lieux vรฉcus. Suite ร  cela, de nombreuses critiques se sont รฉlevรฉes et de nouveaux modรจles font leur apparition afin de remanier le processus initial. En 1939, Homer Hoyt a proposรฉ un exemple de dรฉveloppement des villes par secteur. Ce nouveau modรจle prend en compte, contrairement au prรฉcรฉdent, les voies de transport. En 1961, Chauncy Harris et Edward Ullmann dรฉveloppent le modรจle intra-urbain de noyaux multiples, cet archรฉtype explique l’utilisation du sol dans les villes. Ce modรจle est une association des deux prรฉcรฉdents de Burgess et Hoyt.
En 1994, Jonhson รฉlargit le modรจle de Harris et Ullman, en alliant celui-ci avec les principes de la physique de Newton, afin de mesurer l’attraction des centres urbains. Ce modรจle, dans le cas de Saint-Nazaire, peut permettre de mesurer l’attractivitรฉ des friches urbaines rรฉinvesties en lieux culturels par rapport ร  la ville de Nantes. Cette comparaison est intรฉressante afin d’observer le poids culturel de la ville de Saint-Nazaire dans son aire gรฉographique.

La gรฉographie sociale

Dans les annรฉes 1970, la gรฉographie รฉvolue de nouveau, elle insรจre une nouvelle science : la science sociale, dont le but est d’introduire les rapports sociaux au sein de la construction des espaces. En 1976, Armand Frรฉmond met en avant l’identitรฉ des territoires, le gรฉographe avance alors trois notions diffรฉrentes du territoire : l’espace de vie, l’espace vรฉcu et l’espace perรงu. La reprรฉsentation mentale des lieux et leurs reprรฉsentations seront reprises ensuite avec l’idรฉe de patrimonialisation des lieux.Renรฉe Rochefort impulse l’homme au centre de la gรฉographie. ยซย […] Ce qui est premier en gรฉographie sociale, c’est la sociรฉtรฉ et non l’espace. Ce sont les mรฉcanismes, les processus sociaux et sociรฉtaux, le jeu des acteurs publics ou privรฉs de toutes espรจces. Si l’on ne cherche pas la sociรฉtรฉ au dรฉpart, on ne la trouve pas ร  l’arrivรฉe […]. Le moteur, la clรฉ, c’est la sociรฉtรฉ. L’espace est toujours second et si l’on commence par lui, on risque de ne pas comprendre. Mais il est bien รฉvident que l’espace ร  son tour rend bien compte de tout un jeu de variations qui renforcent ou attรฉnuent les dรฉcalages et les tensions entre sociรฉtรฉ locale et sociรฉtรฉ globaleย ยป (ROCHEFORT, 1983)3. Dans cette conception de la gรฉographie, la notion de territoire est importante ยซย Le territoire est une portion de la surface terrestre, investie par un groupe social pour y exercer un pouvoir, en vue COIFFARD Charlรจne | LES FRICHES URBAINES โ€“ La rรฉhabilitation des friches urbaines : Patrimonialisation et culture dans la rรฉgรฉnรฉration urbaine de Saint-Nazaire 5
notamment d’assurer sa reproduction et la satisfaction de ses besoins vitauxย ยป (BAILLY, et al., 1992)4. Grรขce ร  cette dรฉfinition, le territoire devient une relation entre un groupe et une portion de l’espace. La conception de la gรฉographie devient alors une science sociale, la sociรฉtรฉ est au cล“ur de la gรฉographie. Il est essentiel de rappeler que tout territoire a fait l’objet d’un processus d’appropriation ; d’une part, grรขce ร  des pratiques territoriales comme la gestion du territoire et les pratiques quotidiennes des groupes sociaux dans l’espace, et d’autre part, grรขce ร  un processus psychologique, c’est-ร -dire la conscience du territoire, l’existence mentale, la dimension sentimentale, les relations prรฉfรฉrentielles.En 2008, Vincent Veschambre aborde la question d’appropriation symbolique du territoire : la patrimonialisation des lieux. Le patrimoine s’articule autour de deux dimensions des territoires : le matรฉriel, les รฉlรฉments matรฉriels du patrimoine, et l’idรฉel, les valeurs et les regards de la sociรฉtรฉ sur le patrimoine pouvant crรฉer de l’attachement aux lieux. C’est dans cet objectif que la rรฉhabilitation des friches urbaines sera รฉtudiรฉe dans ce mรฉmoire. La question, est-il possible d’appliquer une optique patrimonialiste sur tous les lieux de friches urbaines ร  Saint-Nazaire, sera alors importante afin de dรฉterminer si le protectionnisme est ร  la hauteur de la perception du territoire par tous ses acteurs.

Guide du mรฉmoire de fin d’รฉtudes avec la catรฉgorie GEOSYSTEME DU RENOUVELLEMENT URBAIN

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Table des matiรจres

INTRODUCTION
EPISTEMOLOGIE DU MEMOIRE
1. Les courants de la gรฉographie
1.1. La gรฉographie classique ou ยซย vidalienneย ยป
1.2. La gรฉographie urbaine
1.3. La gรฉographie sociale
2. Une spรฉcialitรฉ bi-disciplinaire
2.1. L’unitรฉ urbaine
2.2. La culture
3. Les rรฉfรฉrences des gรฉographes
3.1. Dรฉfinition de la friche
3.2. La rรฉgรฉnรฉration urbaine par la culture
3.3. La ville de Saint-Nazaire
METHODOLOGIE DU MEMOIRE
1. Dรฉlimitation du sujet
1.1. Les concepts
1.2. Un sujet d’actualitรฉ
2. La problรฉmatique
2.1. Dรฉfinition de la problรฉmatique
2.2. Les objectifs
3. La mรฉthodologie
3.1. Mรฉthodes de recherche
3.2. Dรฉfinition du plan du mรฉmoire
PARTIE 1 : DE LA ยซย PETITE CALIFORNIE BRETONNEย ยป A L’AGGLOMERATION NAZAIRIENNE
1. Saint-Nazaire, une ville en construction
1.1. Une volontรฉ portuaire
1.2. Un dรฉtournement de son port
1.3. Diagnostic d’une ville ignorรฉe
2. De nouvelles perspectives
2.1. Une citรฉ portuaire
2.2. Un dรฉveloppement touristique et culturel
2.3. La mรฉtropole au bord de l’eau ?
PARTIE 2 : LIENS ENTRE LA CULTURE ET LA PATRIMONIALISATION
1. Construction(s) des lieux culturels
1.1. Des choix fondamentaux
1.2. Des interventions minimalistes
2. Un tissu urbain de culture et de patrimoine
2.1. Une vision globale
2.2. Une attractivitรฉ nuancรฉe
PARTIE 3 : DES PROJETS URBAINS A ECHELLES VARIABLES
1. Une source de rรฉgรฉnรฉration urbaine
1.1. Un rapprochement avec le centre
1.2. Des friches encore prรฉsentes
2. Une quรชte de la dimension mรฉtropolitaine
2.1. Un espace vaste et bipolaire
2.2. La ville portuaire du XXIรจme siรจcle
GEOSYSTEME DU RENOUVELLEMENT URBAIN
CONCLUSION
ANNEXE 1 : ENQUETE
ANNEXE 2 : ENQUETE

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