LA CONCEPTION DU RรCIT
Le traitement du temps
Une intrigue linรฉaire
Belle du Seigneur propose une intrigue assez linรฉaire dans laquelle on suit l’รฉvolution de la passion amoureuse. La structure chronologique s’inscrit dans la tradition romanesque de la littรฉrature sentimentale, depuis Tristan et Iseult en passant par La Princesse de Clรจves et Le Rouge et le Noir. A chaque fois, le roman commence par la rencontre des amants, raconte leur histoire, et se termine par la mort ou le renoncement ร la passion. Belle du Seigneur relate une histoire d’amour traditionnelle pour ne pas dire banale: celle d’une femme qui n’aime pas son mari, commet l’adultรจre, vit une histoire passionnรฉe avec son amant et se suicide avec lui. ร l’รฉpoque oรน Cohen publie Belle du Seigneur, c’est l’รขge d’or du Nouveau Roman qui cherche ร dรฉconstruire le rรฉcit linรฉaire traditionnel en vogue depuis Aristote :
Notre thรจse est que la tragรฉdie consiste en la reprรฉsentation d’une action menรฉe jusqu’ร son terme, qui forme un tout et a une certaine รฉtendue ; car une chose peut bien former un tout et n’avoir aucune รฉtendue. Un tout, c’est ce qui a un commencement, un milieu et une fin. Un commencement est ce qui ne suit pas nรฉcessairement autre chose, mais aprรจs quoi se trouve ou vient ร se produire naturellement autre chose. Une fin au contraire est ce qui vient naturellement aprรจs autre chose, en vertu soit de la nรฉcessitรฉ soit de la probabilitรฉ, mais aprรจs quoi ne se trouve rien. Un milieu est ce qui vient aprรจs autre chose et aprรจs quoi il
Menan Lรฉa | Belle du Seigneur : Entre tradition et modernitรฉ 13
vient autre chose. Ainsi les histoires bien constituรฉes ne doivent ni commencer au hasard, ni s’achever au hasard, mais satisfaire aux formes que j’ai รฉnoncรฉes.1
Chez les Nouveaux Romanciers, les systรจmes de cause ร effet sont annulรฉs et les comportements des personnages ne vont plus de soi. Le vingtiรจme siรจcle signe la crise du sujet et met en รฉvidence l’opacitรฉ de la conscience. Dรจs lors, les motivations des personnages ne sont plus apparentes et les รฉcrivains ne cherchent plus ร interprรฉter leur comportement face ร telle ou telle situation. Avec L’รฉtranger, Camus relate des รฉvรฉnements qui semblent s’enchaรฎner sans logique : le personnage raconte son histoire comme si elle รฉtait le tissu d’actes incomprรฉhensibles. Les romanciers modernes cherchent รฉgalement ร รฉviter le rรฉcit chronologique qui ne rendrait pas compte du temps perรงu par la conscience. C’est pourquoi, dans La Modification par exemple, Butor mรชle les diffรฉrentes temporalitรฉs (prรฉsent, passรฉ, futur), et le lecteur a accรจs presque simultanรฉment aux souvenirs et aux anticipations du personnage principal qui passe son temps ร penser ร sa vie passรฉe et ร anticiper sa vie future. Cohen revient ร un type de rรฉcit dans lequel les repรจres temporels sont prรฉcis et le dรฉroulement du temps romanesque chronologique. Alain Schaffner effectue une รฉtude du dรฉroulement du temps dans Belle du Seigneur et met en รฉvidence cette linรฉaritรฉ du rรฉcit : ยซ Premiรจre partie : Le 1er mai 1935 […] ยป ; ยซ Deuxiรจme partie : du 29 mai au 8 juin 1935 [โฆ] ; ยซ Troisiรจme partie : juin, juillet, dรฉbut aoรปt 1935 [โฆ] ; ยซ Quatriรจme partie : du 8 au 26 aoรปt 1935 […] ยป ; ยซ Cinquiรจme partie : de dรฉbut octobre 1935 ร fin mai 1936 […] ยป ; ยซ Sixiรจme partie : 28 aoรปt 1936 โ septembre 1936 [โฆ] ยป ; ยซ Septiรจme partie : le 9 septembre 1937 […] ยป. 2 L’auteur ajoute : ยซ Il est peu d’รฉvรฉnements que l’on ne puisse dater dans ce roman avec une extrรชme prรฉcision ยป3. Mรชme les monologues, dont la fonction habituelle est de suspendre l’action, sont inscrits dans le temps romanesque comme le souligne Claire Stolz :
Une รฉtude systรฉmatique montre que les monologues sont tous datรฉs prรฉcisรฉment :
โข Monologues d’Ariane : chapitre 18, 1er juin 1935 ; chapitre 33, 8 juin 1935 ; chapitre 70, 25 aoรปt 1935 de six ร sept heures du soir. โข Monologues de Solal : chapitre 87, 30 novembre 1935 ; chapitre 94, 24 septembre 1936 (Solal annonce qu’il va durer deux heures) ; chapitre 96, nuit du 24 au 25 septembre 1936. โข Monologues de Mariette : chapitre 53, 8 aoรปt 1935 ; chapitre 55, 11 aoรปt 1935 ; chapitre 56, 12 aoรปt 1935 ; chapitre 65, 25 aoรปt 1935 ; chapitre 90, 4 fรฉvrier 1936.
La notion de chronotope
Dans son essai intitulรฉ Esthรฉtique et thรฉorie du roman, voici comment Bakhtine dรฉfinit le chronotope: ยซ Nous appellerons chronotope, ce qui se traduit littรฉralement par temps-espace: la corrรฉlation essentielle des rapports spatio-temporels, telle qu’elle a รฉtรฉ assimilรฉe par la littรฉrature ยป 1. Dans les romans, le temps est reprรฉsentรฉ par de l’espace (nombre de pages pour relater un รฉpisode par exemple). Dans Belle du Seigneur, le rรฉcit est relativement linรฉaire, mais tous les รฉpisodes n’ont pas la mรชme รฉtendue. Certains s’รฉtendent indรฉfiniment, comme le ยซ temps des dรฉbuts ยป de la passion entre Ariane et Solal qui est un moment fort du roman et un basculement dans la vie des hรฉros. C’est pourquoi Cohen a besoin d’un plus grand nombre de pages pour le raconter (p. 440-779). Puis, ร partir de l’installation des amants dans leur hรดtel d’Agay, le lecteur assiste ร une accรฉlรฉration du rรฉcit comme dans une tragรฉdie classique : ยซ Si la septiรจme partie utilise quatre fois moins de pages pour dรฉcrire la mรชme durรฉe que la premiรจre (une demi-journรฉe), c’est que le rรฉcit s’est resserrรฉ sur l’histoire d’Ariane et de Solal. ยป2 La relation รฉtroite qui unit, selon Bakhtine, le temps et l’espace dans les romans est flagrante chez Cohen. Dans Solal, les personnages accomplissaient des dรฉplacements plus nombreux, ce qui engendrait une intrigue foisonnante.Dans Belle du Seigneur, on est frappรฉ par le peu de scรจnes d’extรฉrieur et par l’importance des lieux clos, notamment des chambres (chambre d’Ariane ร Coligny, chambre d’hรดtel de Solal au Ritz, chambre des amants ร Agay, โฆ) et des salles de bains (monologues d’Ariane dans l’eau, Adrien sur les toilettes aprรจs la trahison de sa femme). L’espace se rรฉduit de plus en plus au fil du roman et parce que les amants s’isolent dans leurs chambres, le roman s’installe dans l’ennui. L’espace, confinรฉ dรจs le dรฉpart, se rรฉduit de plus en plus et entraรฎne un amoindrissement de l’action. Le lecteur a le sentiment d’un enfermement tragique des amants dans ces lieux statiques et donc mortifรจres. Ainsi, si Adrien revient ร la vie aprรจs sa tentative de suicide, c’est parce qu’il se risque ร l’extรฉrieur grรขce ร Mariette, et qu’il part en voyage. Les lieux ont, dans Belle du Seigneur comme dans les romans traditionnels dont Bakhtine analyse la structure, une fonction dramatique. Un chronotope particuliรจrement important dans l’รฉtude de la progression de l’intrigue romanesque, est le ยซ chronotope du seuil ยป3 qui est, selon Bakhtine, ยซ imprรฉgnรฉ de grande valeur รฉmotionnelle, de forte intensitรฉ ยป. ยซ [C]’est le chronotope de la crise, du tournant d’une vie. Le terme du ยซย seuilย ยป a dรฉjร acquis, dans la vie du langage (en mรชme temps que son sens rรฉel) un sens mรฉtaphorique; il a รฉtรฉ associรฉ au moment de changement brusque, de crise, de dรฉcision modifiant le cours de l’existence [โฆ] ยป4. En effet, le franchissement du seuil de son domicile par Adrien qui rentre de voyage, va รชtre dรฉcisif pour lui puisque c’est ร ce moment qu’il va apprendre la trahison d’Ariane. Lorsqu’il passe la porte de la ยซ chambre chaude de son enfance ยป5, il est un autre homme, plus lucide et devient digne de pitiรฉ. Mais ร l’inverse de Solal et d’Ariane, aprรจs s’รชtre enfermรฉ dans ces lieux clos (les toilettes, la chambre, ยซ le petit salon aux volets fermรฉs ยป1), Adrien retourne ร l’extรฉrieur et c’est ce qui le sauve. ร l’inverse, les deux amants meurent d’รฉtouffement dans leur chambre d’hรดtel. Selon Philippe Zard, Agay est le ยซ lieu d’une claustration amoureuse stรฉrile. Une premiรจre sรฉrie d’รฉchappรฉes (notamment ร Marseille) ramรจne irrรฉsistiblement les amants ร leur point de dรฉpart. L’histoire des amants n’a donc que l’apparence du mouvement ยป2. Le long voyage ร l’รฉtranger est รฉvacuรฉ en quelques lignes, au dรฉtour d’une phrase dans un monologue de Solal : ยซ Trois mois dรฉjร qu’ils avaient quittรฉ Genรจve, trois mois d’amour chimiquement pur. Agay d’abord, puis Venise, Florence, Pise, puis Agay de nouveau, depuis une semaine. ยป3 Ariane et Solal essayent vainement de sauver leur amour par des dรฉplacements qui, dans les romans, permettent ร l’intrigue de se renouveler, mais ils reviennent fatalement ร leur point de dรฉpart : la trajectoire circulaire de leurs dรฉplacements empรชche le rรฉcit de progresser. L’espace se resserre autour des amants pour mettre en place un vรฉritable enfermement tragique. Si le temps s’accรฉlรจre et qu’il se passe de moins en moins de choses ร la fin du roman, c’est que dans les lieux clos, le temps se fige et le rรฉcit ne progresse plus. Cohen utilise des procรฉdรฉs traditionnels pour reprรฉsenter le temps romanesque.
Guide du mรฉmoire de fin d’รฉtudes avec la catรฉgorie ambivalence de la satire et des discours |
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Table des matiรจres
1.LA CONCEPTION DU RรCIT
1.1. Une structure traditionnelle ?
1.1.1. Indices formels
1.1.2. Vers moins de densitรฉ รฉvรฉnementielle : comparaison avec Solal
1.1.3. Le traitement du temps
1.2. Un art de conteur ?
1.1.1. Oralitรฉ
1.1.2. Dรฉsir de raconter
2.DES PERSONNAGES PROBLรMATIQUES
2.1. Des personnages de la tradition romanesque ?
2.1.1. Le contenu diรฉgรฉtique
2.1.2. Des personnages qui รฉvoluent
2.1.3. Un schรฉma romanesque traditionnel revisitรฉ
2.1.4. Jugement des personnages et interprรฉtation de leurs actes
2.2. Des personnages au service d’une idรฉologie
2.2.1. Solal : un personnage archรฉtypal ?
2.2.2. Des types socio-psychologiques
2.3. Une pluralitรฉ de voix
2.3.1. Un dรฉsรฉquilibre hiรฉrarchique entre les voix
2.3.2. La clartรฉ malgrรฉ la polyphonie
2.3.3. Une polyphonie sans brouillage รฉnonciatif
3.L’ENGAGEMENT ET SES LIMITES
3.1 Une littรฉrature probante ?
3.1.1. Satire sociale et critique du roman
3.1.2. Dรฉmonstration/expรฉrimentation
3.1.3. Un message d’amour
3.2. Une littรฉrature exposante
3.2.1. Une dรฉmonstration grippรฉe
3.2.2. Ambivalence de la satire et des discours
3.2.3. ยซย Une polyphonie interprรฉtativeย ยป
CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE
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