Des logements individuels également engagés dans une démarche durable

La commune de Fondettes, située au bord de Loire, a longtemps été une commune périurbaine de l’agglomération. Aujourd’hui, avec plus de 10 000 habitants, Fondettes est une ville appelée à devenir au sein du SCoT un pôle relais de l’agglomération tourangelle et donc à connaître un développement important aussi bien sur le plan économique que sur les équipements publics, mais aussi au niveau résidentiel. L’enjeu majeur de ce projet est donc de proposer des orientations d’aménagement permettant de respecter les politiques en termes de logements mises en place tant au niveau de la commune qu’à celui de l’agglomération, en gardant une perspective d’aménagement sur le long terme et en répondant aux besoins de Fondettes dans le domaine de l’habitat. La question périurbaine est une préoccupation contemporaine. En effet, c’est une question qui soulève de nombreux débats en matière d’aménagement du territoire sur des sujets tels que : espace dortoir, espace de relégation d’activités, espace attractif, espace de l’individualisme, espace de ségrégation, espace multifonctionnel, espace de projet, espace de qualités, etc. Les préoccupations exprimées lors de ces débats portent sur la dynamique de la croissance urbaine et de l’étalement urbain, la qualité des formes urbaines produites à la recherche de logements (individuels et collectifs), l’évolution de l’accès aux transports et aux services, le type de développement économique, le devenir des liens sociaux sur ces espaces.

Présentation générale : Fondettes

Localisation géographique

La commune de Fondettes se situe dans le département d’Indre-et-Loire (37) en région Centre.

Fondettes est située à la périphérie de Tours et est ainsi une commune périurbaine au sein de la communauté d’agglomération Tours Plus qui représente la 3ème agglomération du Grand-Ouest après Nantes Métropole et Rennes Métropole avec approximativement 320 000 habitants (INSEE 2014).

Du fait de l’appartenance de la commune à cet EPCI, le développement urbain de Fondettes doit ainsi respecter les objectifs et règlementations des documents d’urbanisme en vigueur sur le territoire de la commune (Plan Local d’Urbanisme, Plan Local d’Habitat) mais aussi à ceux du SCoT de l’agglomération tourangelle que je détaillerai par la suite.

Une facilité d’accessibilité 

Fondettes a vu son accessibilité se renforcer ces dernières années avec l’ouverture du périphérique Ouest en Décembre 2011 qui permet de relier le cœur de la ville efficacement au reste de l’agglomération, renforçant ainsi son attractivité et développement. D’autres axes majeurs assurent également un accès à la commune:
– La RD952 qui relie les communes riveraines de la Loire
– Trois routes au statut de voies intercommunales qui accueillent une partie des trafics de transit entre Tours et les communes du Nord-Ouest de l’agglomération.

La commune se caractérise aussi par une multitude de voiries locales dont la fonction principale est l’accès aux différents quartiers. Il faudra aussi noter que la gare se situant au Sud-Est de la commune est actuellement fermée, mais pourrait cependant, dans le cadre d’une politique de promotion des transports en commun et de la limitation des émissions de CO2, devenir un jour une opportunité.

Depuis Septembre 2009, la commune bénéficie d’une nette amélioration de la desserte en transports en commun grâce au réseau fil bleu. En effet la ligne 55, suburbaine, a été remplacée par la ligne 11, urbaine. La fréquence a ainsi été augmentée à 15 minutes en heure de pointe, permettant de rejoindre efficacement le centre de Tours (Place Jean Jaurès) et ainsi faciliter les correspondances.

Le contexte économique, un élément moteur de l’attractivité

Il y a un lien important entre l’accessibilité et l’activité économique, tant en termes d’attractivité générale qu’en termes de types d’activités (plus l’accessibilité est bonne, plus le secteur est recherché par les activités de commerces et de services). Cette situation fait de Fondettes une commune plus attractive qu’auparavant pour son développement économique. En 2009, il y avait à Fondettes 3306 emplois et 4456 actifs résidents ayant un emploi. Le ratio entre ces deux variables, appelé indicateur de concentration d’emploi, est égal à 0,74. A l’échelle de Tour(s)plus, Fondettes fait partie des trois communes dont cet indicateur est le plus élevé en dehors des communes urbaines. L’activité économique de la commune est organisée en trois grands pôles :
– Le centre-ville fortement dominé par les services collectifs avec notamment la mairie et plusieurs établissements scolaires mais également par des commerces de proximité.
– La zone d’activité de la Haute Limougère regroupant les établissements de tailles et de secteurs d’activités divers.
– Le quartier Est de la commune où sont implantés deux établissements de formation importants, le lycée agricole et l’IUFM. On y trouve également un certain nombre de d’établissements de services.

De plus il faut noter l’importance de l’ensemble des quartiers de la ville qui accueillent de nombreux établissements de manière diffuse.

Près de deux tiers des établissements relèvent du secteur des services privés ou publics et seulement 7% de l’industrie. On peut donc en déduire qu’il y a une réelle prédominance du secteur tertiaire.

Un contexte socio-démographique périurbain

Ancienne commune rurale, Fondettes a connu un développement périurbain important ces cinquante dernières années.

Une démographie « périurbaine » 

Une population continuellement en expansion
La commune de Fondettes a connu une croissance démographique importante au cours de ces dernières décennies. Depuis 1968, la population fondettoise n’a cessé de croître, elle a triplé en 40 ans pour atteindre 10306 en 2011. Selon les estimations, elle devrait continuer à grandir pour dépasser les 13500 habitants en 2027 (INSEE).

Des mouvements migratoires qui confortent un apport des familles
L’attractivité est le moteur principal du développement démographique de Fondettes. En effet la commune bénéficie d’un solde migratoire important qui explique son évolution en termes de population dans le temps. On constate que ce solde migratoire est constitué essentiellement de familles, 61% des nouveaux ménages sont des couples avec enfants, ce qui participe au renouvellement familial de la commune, cette catégorie ne représentant que 35% des sortants (INSEE).

Fondettes se caractérise ainsi par une forte présence des familles en comparaison aux chiffres nationaux. En effet, elles représentent plus des trois quarts des ménages de 2009 avec un taux de 78% (contre 60,9% à l’échelle nationale selon l’INSEE) .

Vieillissement de la population
Fondettes présente une structure par âge caractéristique des communes périurbaines :
– les familles avec enfant sont très présentes
– il y a peu de jeunes adultes
De plus, la comparaison de structure d’âges de 1999 et 2009 met en évidence un vieillissement inéluctable de la population. Les plus de 50 ans qui étaient 2713 en 1999 sont en 2009, 3958. Ils représentaient 30% de la population en 1999 et 38% dix ans plus tard. Parallèlement, la population des moins de 50 ans reste stable.

Une population homogène au niveau de vie élevée
D’un point de vue social, Fondettes est une commune dont les habitants se caractérisent par un niveau de vie élevé. C’est également une commune dont la population est relativement homogène. En effet, en 2009, le revenu médian des fondettois est de 23 556 €, soit près de 4650 € de plus que celui de des habitants de la communauté d’agglomération Tours Plus. De plus en calculant l’écart entre les 10% des revenus les plus faibles et les 10% des revenus les plus forts, on obtient un score de 3,65. Ce score est plus faible que la moyenne communautaire (5,53) ce qui montre une inégalité moins forte entre les salaires des habitants de la commune. (source : INSEE).

Le parc de logement et son évolution

Des logements peu diversifiés
En 2009, Fondettes est munie de 4183 logements. Ce parc se compose de 3977 résidences principales, 87 résidences secondaires et 119 logements vacants. Avec respectivement 2% et 2,8% du parc de logement, les logements vacants et résidences secondaires ne représentent pas un enjeu majeur (les chiffres de l’agglomération tournant autour 6,7% de logements vacants selon l’INSEE). On notera cependant que la typologie des résidences principales est caractéristique d’une commune résidentielle. En effet, la part des logements individuels et celle occupée par leurs propriétaires sont très fortes avec respectivement 87% et 79% (la part des propriétaires à l’échelle de l’agglomération étant de 45,3% selon l’INSEE).

Un parc de logements sociaux insuffisant au regard des obligations légales
La loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) du 13 Décembre 2000 a mis en place un dispositif incitatif en faveur de la création de logements locatifs sociaux. En effet, elle impose dans les communes de plus de 3500 habitants comprises dans une agglomération de plus de 50 000 habitants, comprenant au moins une commune de plus de 15 000 habitants, l’obligation pour le parc de logement, de contenir au minimum 20% de logements sociaux. La commune de Fondettes dispose, selon l’inventaire des logements locatifs sociaux (mené par les services de l’Etat), de 383 logements en 2011, soit 9,5% du parc de logements. Ce résultat est bien en dessous de l’objectif de 20% fixé par la loi SRU. C’est pourquoi l’enjeu de rattrapage de ce taux est des plus importants pour la commune.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I – DIAGNOSTIC
1. Présentation générale : Fondettes
1.1 Localisation géographique
1.2 Une facilité d’accessibilité
1.3 Le contexte économique, un élément moteur de l’attractivité
1.4 Un contexte socio-démographique périurbain
1.4.1 Une démographie « périurbaine »
1.4.2 Le parc de logement et son évolution
1.5 La consommation de l’espace importante des dernières années
1.6 Orientations des divers documents d’urbanisme, une perspective d’évolution de la commune
2. Le territoire du projet
2.1 Quel mode de création de logements faut-il privilégier ?
2.2 Le choix du territoire du projet
3. Diagnostic ciblé du quartier des Grands Champs
3.1 Localisation géographique
3.2 Un territoire fort par un nombre important d’équipements à proximité
3.3 Le centre aquatique, un projet à venir du quartier des Grands Champs
3.4 Un quartier marqué par une forte accessibilité
4. Emplacement du projet
4.1 Localisation du projet
4.2 L’aspect paysager du site
4.3 Des réseaux avoisinants propices à un raccordement
II – ENJEUX DU PROJET
III – PROPOSITION D’AMENAGEMENT
1. Les caractéristiques des logements
1.1 La densité
1.2 Le programme de logements
1.3 Le mode de logements
1.3.1 Les habitats collectifs groupés, une source de cohésion sociale
1.3.2 L’habitat individuel groupé
2. Implantation du bâti, insertion urbaine et paysagère
2.1 Une approche progressive entre la campagne et la ville
2.2 Organisation du bâti
2.3 Les critères sociaux
3. Une démarche de développement durable
3.1 Les énergies renouvelables
3.2 L’orientation et la disposition du bâti améliorent l’efficacité énergétique de la construction
3.3 Les matériaux employés
3.4 La gestion de l’eau
3.5 Gestion des déchets
3.6 Des logements individuels également engagés dans une démarche durable
4. Accessibilité et espace public
4.1 Des espaces publics adaptés
4.2 Les réseaux du nouveau quartier
4.3 Le stationnement
4.4 L’aménagement de la bande paysagère
5. Mesures d’accompagnement
5.1 Desserte viaire et déplacements doux
5.2 Les transports collectifs
CONCLUSION

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *