Des infrastructures pour circulation douce peu développée : le besoin d’un nouvel itinéraire

Présentation de l’itinéraire pédestre et cycliste par la ville 

L’itinéraire pédestre : un atout pour le centre-ville

L’itinéraire part de la promenade de Dülmen, au Sud de Charleville-Mézières, pour se rendre au Mont-Olympe au Nord de la ville. Sur la première partie de l’itinéraire, dans l’Avenue d’Arches, la voie pédestre offre quelques difficultés avec un carrefour routier complexe à traverser et l’Avenue très bruyante. Cependant, la seconde partie de l’itinéraire est bien meilleure : les trottoirs du Cours Briand sont larges, la voie exclusivement piétonne avec ces nombreux commerces traverse le centre ancien jusqu’à la place Ducale, véritable symbole et lieu de rencontre des habitants. Puis une rue descend, tout en passant devant l’ancien moulin (reconvertit aujourd’hui en musée à l’effigie de Rimbaud) jusqu’à une passerelle piétonne qui permet d’accéder directement à la plaine du Mont Olympe.

L’itinéraire piéton se révèle agréable, les piétons participent au dynamisme du centre-ville, et peuvent également découvrir la beauté architecturale de la ville. Beaucoup de personnes se promènent dans les rues piétonnes et sur la place ducale qui accueille de nombreuses manifestations. Malheureusement, hormis la traversée du centre-ville qui est très agréable, le trajet à pied pour relier ces deux lieux est relativement long, il faut compter environ 25 minutes, ce qui incite les citadins à prendre leurs voitures. De même, les bus desservent très mal la zone, il ne passe que 8 fois par jour (environ toutes les heures), et mettent autant de temps qu’un trajet à pied pour relier la promenade de Dülmen au Mont-Olympe.

L’itinéraire cycliste : une traversée dangereuse 

L’itinéraire en vélo à travers la ville présente un handicap certain. En effet, il n’y a aucune piste cyclable pour relier les deux quartiers hormis une courte portion sur la fin du parcours en rejoignant la plaine du Mont-Olympe. Cela se révèle dangereux pour un cycliste de s’aventurer sur un tel itinéraire. Le trafic est dense car le trajet emprunte deux grandes artères routières de la ville très utilisées par les automobilistes : l’Avenue d’Arches et l’Avenue Forest. La seule autre possibilité serait de passer dans le centre de Charleville-Mézières mais cela s’avérait plus long et aussi dangereux car les rues y sont très étroites et il n’y a pas de pistes cyclables non plus. De même, la rue des Pâquis qui longe le bord de Meuse est très étroite. Deux voitures qui se croisent présentent déjà quelques difficultés… Les bus n’empruntent d’ailleurs plus cet itinéraire du fait de son étroitesse et sont obliger de faire un détour.

Peu de gens se rendent donc à la plaine du Mont Olympe en vélo car ceci constitue un véritable danger de circuler en vélo dans la ville. Par contre, une fois arrivée sur la plaine du Mont-Olympe, des aménagements dédiés pour les cyclistes (voie cyclable, parking cyclo) et pour les piétons (larges chemins) existent. Il y a donc nécessité de mettre en place un nouvel itinéraire, plus sécurisant, afin de relier le Nord et le Sud de l’agglomération. Le choix s’est donc porté sur un itinéraire par les berges de Meuse qui permet de séparer la circulation automobile des modes de transport doux.

L’itinéraire par les berges de Meuse 

Présentation de l’itinéraire 

L’itinéraire présenté suit l’unique chemin de halage autrefois utilisé par les chevaux pour tracter les bateaux. La longueur totale du tracé est de 4 km, ce qui en fait un tracé relativement long. Il permet de découvrir une partie du patrimoine naturel et historique souvent méconnu de Charleville-Mézières.

L’itinéraire par les berges de Meuse a donc comme principal avantage d’offrir un cadre sécurisant par rapport à la traversée de la ville. La circulation automobile est séparée des autres modes de transport.

Les difficultés du tracé

Deux canaux ont été creusés, le canal de l’Est qui évite aux bateaux une boucle de la Meuse et fait gagné une dizaine de kilomètres, et le canal des moulins, destiné à produire de l’énergie pour les turbines de l’ancienne usine Clément Bayard.

Le canal des moulins 

Certes peu large, le canal des moulins doit être franchi pour rejoindre la berge et continuer le parcours, une passerelle sera donc nécessaire. Il crée également un phénomène de coupure, une passerelle bien intégrée et des aménagements seront nécessaires pour au contraire inscrire un sentiment de continuité le long des berges mais aussi dans l’ensemble de ce quartier.

Le canal de l’Est

Pour traverser le canal de l’Est, il n’y a que le pont du Theux qui permet de passer d’une berge à l’autre, où il y a une forte circulation, et aucun passage piéton. Il existe bien une écluse qui permettrait de passer de l’autre côté du fleuve mais il est formellement interdit de s’aventurer sur celle-ci. Une mise en sécurité de ce pont sera donc nécessaire pour permettre la continuité de l’itinéraire. Ces deux canaux procurent donc une véritable discontinuité de l’itinéraire, il faudra veiller à l’atténuer au maximum.

La fragmentation des propriétés foncières des berges de Meuse 

La propriété des berges est multiple. Certaines parties appartiennent :
– au Domaine Public Fluvial (DPF) (article L2111du Code général de la propriété des personnes publiques)
– au domaine public communal
– au domaine privé communal
– à des propriétaires privés (riverains)

Le DPF est géré et entretenu (fauchage) par le Service de Navigation du Nord-est (SN-Nordest), représentant les Voies Navigables de France (VNF). Le domaine public communal regroupe les immeubles et biens mobiliers affectés à l’usage du public (exemple : promenade publique, musée et bibliothèque publique…). Le domaine privé communal est constitué de tous les biens appartenant à la commune n’étant pas affecté au domaine public (exemple : immeuble de rapport, réserve foncière…). Les berges appartenant à des propriétaires privés sont an fait de multiples petites parcelles, où les propriétaires cultivent leurs potagers.

Cadre et patrimoine existant le long ou proche des berges de Meuse 

L’itinéraire par les berges de Meuse possède d’autres avantages, il dévoile un patrimoine naturel et historique méritant d’être mis en valeur. Des activités de loisirs et de détente sont également proches de l’itinéraire, diffusant ainsi leur dynamisme. Cependant, il existe aussi le long du parcours des nuisances visuelles et olfactives.

Services et activités de loisir le long ou proche de l’itinéraire :
Sur la plaine du Mont-Olympe se concentre plusieurs activités de loisirs : la piscine, des terrains de basket et de football, des aires de jeux pour enfant, un skate park, et un centre d’activité permettant de pratiquer des activités nautiques (canoë, aviron). On y trouve également de nombreux bancs et des aires de pique-niques. Sont présent également le camping municipal et le port de plaisance destiné aux touristes, ainsi qu’une guinguette et une péniche faisant office de bar tout en permettant également des balades sur la Meuse lors de la saison estivale. Cependant la capacité du port est limitée, durant l’été, tous les touristes, venant principalement de Belgique ou des Pays-Bas, ne peuvent pas stationner leurs bateaux ! La plaine du Mont-Olympe est proche du centre ville (500 m de la place Ducale) ce qui lui permet d’attirer beaucoup de personnes et de profiter de la dynamique du centre ville.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Partie 1 : Des infrastructures pour circulation douce peu développée : le besoin d’un nouvel itinéraire
I. Présentation de l’itinéraire pédestre et cycliste par la ville
A. L’itinéraire pédestre : un atout pour le centre-ville
B. L’itinéraire cycliste : une traversée dangereuse
II. L’itinéraire par les berges de Meuse
A. Présentation de l’itinéraire
B. Les difficultés du tracé
C. La fragmentation des propriétés foncières des berges de Meuse
III. Cadre et patrimoine existant le long ou proche des berges de Meuse
A. Services et activités de loisir le long ou proche de l’itinéraire
B. Le patrimoine naturel
C. Le patrimoine historique
D. Les nuisances visuelles et olfactives
IV. Etat actuel de l’itinéraire par les berges de Meuse
A. Des berges peu praticables
B. …et d’autres en parfait état
C. La « Trans-Ardennes » à proximité du parcours proposé
D. Fréquentation actuelle de l’itinéraire
V. Synthèse et enjeux
A. Avantages et inconvénients de l’itinéraire par les berges de Meuse
B. Enjeux
Partie 2 : Proposition d’aménagement des berges de Meuse et de ses alentours
I. Solutions face au morcellement de la propriété foncière des berges de Meuse
A. Les propriétaires privés
B. Le Domaine Public Fluvial (DPF)
C. La ville de Charleville –Mézières
II. Renforcement des berges par techniques végétales.
A. Avantages et inconvénients de la technique végétale
B. Protection des berges par matelas de pierres végétalisés et boudins de coco
C. Revêtement du sol le long du parcours
III. Aménagements spécifiques entre la passerelle piétonne et le pont de l’avenue Forest
A. Mise en place d’un ponton flottant
B. Installation d’un bateau restaurant
C. Accessibilité au ponton
IV. Aménagements ponctuels répondant à des difficultés localisées sur le tracé
A. Mise en place d’une passerelle au dessus du canal des moulins
B. Mise en sécurité du pont du Theux
V. Panneaux informatifs et mobiliers urbains
A. Caractéristiques du panneau
B. Implantation et contenu des panneaux
C. Le mobilier urbain
D. Aménagements répondant aux différents utilisateurs
VI. Vers un parcours également touristique et de loisir
A. Remise en valeur du patrimoine naturel et historique
B. Transport fluvial
VII. Financement et programmation
A. Estimation financière
B. Les différents acteurs de financement
C. Programmation
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *