Des généralités relatives au développement rural

L’emblème du tiers monde est perpétuellement basé sur son infirmité économique par rapport à ces autres pays dits riches et industrialisés. Beaucoup de chercheurs et acteurs sociaux ont essayé et essaient encore et encore de trouver des solutions adéquates pour réduire cette vulnérabilité de la population du tiers monde, surtout dans les zones rurales. La civilisation et la mondialisation sont aujourd’hui les principaux piliers de toutes fonctionnalités. Chaque pays a son moyen de promouvoir son développement national, par exemple les pays asiatiques ayant plusieurs mains d’œuvre et les européens par leur connaissance en science, en fabriquant des produits scientifique et des industries. Cependant dans plusieurs pays africains, on rencontre toujours l’échec du développement. Quelque minorité s’enrichit et la majorité reste de plus en plus démunie.

Mais le progrès du développement ne se concrétise pas tout simplement d’une manière économique mais surtout du développement humain, c’est-à-dire la valorisation de l’humanité dans l’espace et dans le temps. Les Etats membres de l’ONU se coopèrent, depuis quelques années, par le lancement de l’OMD, afin de lutter contre la pauvreté et les inégalités et réduire les disparités entre les pays développés et les pays en développement. Actuellement, depuis ce septembre 2015, l’OMD est remplacé par l’ODD. Ce nouveau programme est donc le nouvel espoir pour tout changement envisagé par plusieurs. D’une manière générale, l’OMD n’a pas réussi à atteindre ses objectifs prometteurs, surtout pour les pays les plus défavorisés comme Madagascar.

Fonctionnement et identité de CECAM

Brève historique

Le passé de Caisses d’Epargne et de Crédit Agricole Mutuels remonte à une très longue période. Les Malgaches ont ce certain privilège de mentalité de s’entraider surtout dans les zones rurales où la conscience collective est encore très vigoureuse. Dans ces milieux ruraux, presque tous les paysans occupent des mêmes taches ou des mêmes occupations tels que l’agriculture et l’élevage. Evidement comme dans toute société, il y a toujours ceux qui réussissent mieux que les autres dans une affaire. En guise du respect du « Firaisankina » et du «fihavanana », certains paysans riches, ou ayant plus que les autres, sponsorisent ses amis en argent ou matériel. En revanche, on les rembourse à la date promise. Ce fait est devenu un mode de production au sein de la société. Donc, certains « Tantsaha » ou « Paysans » ont pris une décision de concrétiser cette entraide comme un fondement stable sous forme de petit groupe reconnu par les membres de la société.

Vers l’année 2000, ce petit groupe de paysans collaborateurs est devenu une grande institution. On l’a appelé CECAM. Jusqu’à maintenant, le slogan de CECAM reste tel qu’il est au commencement, « FAHOMBIAZANA IFAMPIZARANA», qui signifie littéralement on partage la réussite.

Objectifs de l’entreprise et Présentation des diverses activités de l’entreprise 

Objectif global 

L’objectif global de CECAM est directement la satisfaction de ses membres à réaliser leur projet et de fructifier leur production quel que soit leur domaine. CECAM tend à garantir le lien fort entre les « Tantsaha », vu que c’est même la cause d’existence de cette entreprise. D’une manière générale, CECAM pousse l’autonomie et la motivation des « Tantsaha » en les offrant les moyens et ressources nécessaires pour ses projets envisagés.

Types d’activité

Les divers crédits

♦︎ PRO-Production
Ce type de crédit est conçu pour les agriculteurs dont on peut rembourser l’argent de l’établissement en 3 mois à 18mois.
♦︎ CAE-Crédit avec Education
Le CAE est un crédit de recouvrement inventé pour l’éducation des enfants des membres. Le remboursement se fait en 4 mois
♦︎ COI-Commerce Individuel
Le COI est un crédit pour les acteurs dans le plan commercial. A rembourser en 3 à 12 mois.
♦︎ CIP-Culture Pérenne
Puisque c’est un crédit pour la culture pérenne, le remboursement se fait de 6 à 36 mois.
♦︎ CCS-Crédit à caution Solidaire
Ce crédit est dédié pour un groupement de personnes qui offre des cautions communes vis-àvis du crédit demandé. 4 à 10 mois.
♦︎ CTR-Construction
La durée d’une construction d’une infrastructure est souvent d’une longue période. Le remboursement s’élargitde 24 à 60mois.
♦︎ ERI-Entretien et Réparation Immobilier
C’est pour l’entretien et la réparation des bâtiments existants. On peut rembourser le fond dans 3 à 24 mois.
♦︎ ERM-Entretien et réparation Mobilier
Ce crédit est pour les matériels de production. A rembourser dans 3 à 18 mois.
♦︎ GCV-Grenier Communautaire Villageois
Avec ce crédit, les membres peuvent avoir un grenier commun. Remboursement dans 4 à 10 mois.
♦︎ LVM-Location Vente Mutualiste
C’est un type de crédit qui finance sur les matériels à utiliser pour une production. 6 à 36 mois de remboursement
♦︎ ATB-Achat de terrain à bâtir
Il y a aussi ce type de crédit qui garantit l’achat de terrain. Le remboursement de ce fond s’élevé à 12 à 36 mois.
♦︎ TRF-Transformation
C’est le crédit pour la transformation de la production en produits finis et consommables. Le remboursement est de 3 à 12 mois.
♦︎ ATC-Aménagement de terrain de culture
On peut rembourser ce type de crédit dans 12 à 36 mois.
♦︎ SOC-Social
Ce dernier type de crédit concerne tous les plans de la vie sociale telle que la préparation d’un mariage. A rembourser dans 3 à 6 mois.

Diverses offres

La CECAM offre aussi des autres possibilités pour faciliter la quotidienne de ses membres tels que :
❖ Le transfert d’argent via « Mvola »
« Mvola » est un moyen de transfert d’argent offert par TELMA, operateur téléphonique malgache. La CECAM et TELMA se collaborent sur ce transfert d’argent, donc les membres de la CECAM peuvent payer et retirer de l’argent via son téléphone portable dans les options de « Mvola ».
❖ « Sololabozia »
Cette offre est un type de crédit hors des crédits fondamentaux pour faciliter la vie avec des ressources renouvelables tels que les panneauxet es torches solaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Partie I : Des généralités relatives au développement rural
Chapitre 1 :Présentation des champs d’enquête
Chapitre 2 :Approches théoriques et conceptuelles sur le développement
Chapitre 3 :Méthodologie de recherche
Partie II : Appauvrissement des zones éloignées
Chapitre 4 :Situations précaires dans le monde rural.
Chapitre 5 :Strategie d’assistance par les institutions de microfinance
Partie III : Le secteur agricole, assurance du développement de la Nation:
Chapitre 6:Valorisation du secteur primaire
Chapitre 7 :suggestions de renforcement de quelques aspects vitaux
Conclusion générale
Bibliographie
Tables des matières
Annexe

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *