Des femmes dans la direction des clubs de judo

L’Espace Catalan Transfrontalier, un terrain de recherche à expérimenter

Dans une perspective ultérieure de comparaison entre la « France et l’Espagne », nous délimitons notre terrain de recherche à l’Espace Catalan Transfrontalier et ce choix, pour bien des raisons, n’est pas anodin. En effet, on compte plus de 70 régions transfrontalières parmi les 28 États-membres de l’Union Européenne. C’est dire que ce « continent-mosaïque » soulève à la fois des espaces de proximité et de distance qu’il convient d’étudier et de confronter. Même s’il existe encore les traces physiques, institutionnelles et mentales de l’ancienne conception de la frontière à travers des vestiges tels que les bornes et barbelés, la souveraineté de nombres de domaines auxquels les États sont fortement attachés. L’idée d’intégration des territoires transfrontaliers est de plus en plus présente. L’ouverture des frontières et la poursuite de l’élargissement de l’U.E amènent à intégrer un nombre croissant de zones frontalières et offre une panoplie de recherches, entre autre, comparatistes. Elles nous permettent de mieux saisir ce qui nous rapproche, nous distingue de nos « voisins frontaliers » et ainsi clarifier la dynamique de ces territoires.

Plutôt que de vérifier si ce ne sont que de simples espaces économiques et commerciaux, thèmes traditionnellement abordés, nous nous attachons à comprendre comment dans cette même aire culturelle, les femmes bénévoles des bureaux associatifs des clubs de judo perçoivent l’exercice de leurs fonctions et leurs trajectoires. D’autant que les études en la matière sont quasi inexistantes voire inédites. Par ailleurs, la démarche de comparaison entend s’inscrire dans le même ordre d’idées que les objectifs poursuivis par l’ECT  : la politique concertée d’aménagement du territoire et de développement durable se traduit concrètement par un accord signé entre les acteurs/partenaires français et catalans. Accord défini à travers les statuts d’un Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT) visant à structurer, harmoniser et rendre plus pertinents des territoires de proximité et ce, dans des domaines aussi variés que les moyens de communication, de transport, d’environnement, de culture, d’éducation et de sport. Le projet et la démarche d’Eurodistrict de l’ECT lancé en 2007 tendrait à se constituer en GECT,  conformément au règlement européen et devrait participer à devancer les difficultés d’articulation dans le domaine de la coopération transfrontalière entre associations notamment. A ce jour, la demande est faite mais n’a pas encore aboutie. La démarche visée d’un Eurodistrict structuré, par le département des Pyrénées Orientales et la Generalitat de Catalunya, devrait permettre à la population locale une meilleure visibilité, un relais d’information, un accompagnement technique et financier des projets de coopération transfrontaliers. Enfin, il correspond aux préconisations de la Commission Européenne.

Accords, instruments et perceptions entre « ombre et lumière » 

L’ECT se caractérise par la présence de différents systèmes d’organisations administratifs. Parfois, la dissymétrie des compétences et des fonctions engendrent des complexités supplémentaires pour nouer des relations ou pour développer des projets. Notons que les dernières réformes concernant la restructuration des services de l’Etat et des collectivités locales en France et la spécificité du régime autonome de la Catalogne avec la mise en place d’un nouveau statut d’autonomie/d’indépendance sont difficiles à conjuguer. En particulier pour le Programme Opérationnel Espagne France Andorre (POCTEFA). De plus, comme le rappelle J-F Castex-Ey : « la Catalogne Nord, est à la fois le fruit d’une confrontation historique entre les sentiments d’appartenance catalan et français depuis le Traité des Pyrénées […], et stimulée ou suscitée par des facteurs beaucoup plus récents que sont, pêlemêle, la décentralisation administrative, la construction européenne, la globalisation et les mutations démographiques en cours ». Cependant, plusieurs raisons caractérisent le choix de ce terrain d’étude que nous détaillons à partir de thématiques illustrant les rapports semblables et dissemblables de cette région transfrontalière. Plus généralement, ceux entre la France et l’Espagne :

La première concerne les accords et instruments mis en place dans le cadre d’une amélioration de territoires de proximité : le traité de Bayonne signé le 10 mars 1995 entre la France et l’Espagne présente deux avantages majeurs. Il détermine un premier cadre juridique commun franco-espagnol pour tenter de pallier aux inégalités des différents statuts régionaux et donne un élan politique à la coopération transfrontalière des collectivités territoriales : « les collectivités territoriales peuvent créer des organes communs, sans personnalité juridique, pour étudier des questions d’intérêt mutuel, formuler des propositions de coopération […] et encourager l’adoption par les collectivités territoriales des mesures nécessaires pour mettre en œuvre les solutions envisagées ». En 2007, le territoire de l’ECT par l’Accord-Cadre de Coopération Transfrontalière 2006-2009 (ratifié à Perpignan le 29 juin 2006) marque la consolidation d’actions concrètes pour l’année 2007-2008. Parmi ces actions, on peut mentionner le développement d’un service commun d’aide à des projets transfrontaliers de tout type (santé, transports, communications, éducation, sport….), et la création d’un comité de suivi chargé de mener à bien le projet d’Eurodistrict, qui a pour objectif de fédérer et renforcer cette zone.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Un rapprochement personnel
Pertinence et objectif du projet de recherche
Plan de thèse
CHAPITRE 1 : L’ESPACE CATALAN TRANSFRONTALIER ET LA PERMANENCE DES HOMMES AUX COMMANDES DES INSTITUTIONS SPORTIVES
1. L’Espace Catalan Transfrontalier, un terrain de recherche à expérimenter
1.1. Introduction
1.2. Accords, instruments et perceptions entre « ombre et lumière »
1.3. Les effets frontières
1.1. Les institutions sportives : distribution et répartition sexuée des organes de
direction
1.1.1 Introduction
1.1.2 Les fédérations
1.1.3 Données générales de la fédération française de judo et disciplines associées
1.2. Le genre dans l’étude des pratiques sportives
1.2.1 Introduction
1.2.2 Distribution sexuée des pratiques sportives
1.3. Les rapports sociaux de sexe dans associations sportives
1.3.1 Introduction
1.3.3 Les associations sportives
1.3.4 Du monde associatif français à celui du département des Pyrénées-Orientales
1.4. Au-delà du sport : quel accès des femmes aux postes à responsabilité dans les
mondes politique, économique et sociaux ?
Eva LEGLISE Femmes bénévoles et « plafond de verre » dans les clubs de judo de l’ECT
CHAPITRE 2 : DIVISION SEXUEE DU BENEVOLAT ASSOCIATIF ET RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE : LA DOMINATION MASCULINE ET LE « PLAFOND DE VERRE »
2. Politiques publiques et articulation de trois temps : famille-travail-bénévolat
2.1. Les questions de « plafond de verre » et de domination masculine
2.1.1 Introduction
2.1.2 Le plafond de verre, briser la glace…
2.1.3 De l’invisible au visible : le plafond de verre, un objet complexe
2.3. Les hypothèses
2.4. La méthodologie
2.4.1 L’entretien comme technique d’enquête
2.4.2 Les monographies des clubs sportifs de judo de l’Espace Catalan Transfrontalier
2.4.3 La comparaison, entretiens et monographies
2.4.4 Le choix de la population
2.4.5 Analyse des données
CHAPITRE 3 : NOS PRESIDENTS, DES HOMMES : LE REGNE MASCULIN ET LES FEMMES DANS L’OMBRE
3. Les modes sexués du monde sportif-associatif, les femmes en marge du pouvoir
3.1. Actions et politiques publiques en faveur de l’égalité et de la parité dans la
direction sportive
3.2. Les monographies de quatre clubs de l’Espace Catalan Transfrontalier, les
trajectoires sexuées des responsables bénévoles des bureaux associatifs de judo
3.2.1 Les monographies de quatre clubs de judo de l’Espace Catalan Transfrontalier, zoom
du manque à voir des femmes responsables bénévoles
3.4.1 De la domination masculine à une ségrégation sexuée des postes de responsables
bénévoles
3.4.2 Des formes de résistance face à la domination masculine ?
3.4.3 Le « plafond de verre », la face cachée de l’iceberg peu à peu dévoilée
3.5. Les solutions et freins pour améliorer la représentativité des femmes dirigeantes
bénévoles et la coopération sportive
Conclusion
Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *