DEPISTAGE DE LA TUBERCULOSE : LIE AUX MALADES OU AU SYSTEME DE SANTE ?

Histoire de la maladie

                  La tuberculose est connue depuis l’antiquité, mais il faut attendre le début du 19ème siècle pour que Laennec en donne une description scientifique. Vers 1870, Villemin décrit son aspect contagieux et en 1882, Robert koch isole l’agent causal de la maladie, le bacille de koch. En 1921, Calmette et Guérin développent un vaccin, le BCG, qui est, aujourd’hui, encore utilisé pour prévenir la tuberculose (17).

Contrôle-qualité des lames

                  Pour le contrôle-qualité des lames, 30 lames ont été tirées au hasard dans chacun des 2 CDT du district sanitaire d’Antananarivo Avaradrano, selon un pas de sondage obtenu en divisant le nombre total des lames positives et négatives, au CDT en 2009, par 30 selon le protocole national du laboratoire central de référence à Madagascar. Un chiffre entre 1 et le pas du sondage calculé précédemment a été tiré au sort et ce chiffre constitue le premier numéro de lame à inclure dans l’échantillon. Les autres lames vont être tirées en appliquant le pas de sondage sur le rangement des lames. Au total, 60 lames de crachat ont été obtenues pour les 2 CDT du district sanitaire d’Antananarivo Avaradrano.

Critères de jugement

               Pour l’évaluation des connaissances de la population sur les signes, le mode de transmission, les facteurs de risque, les complications et les moyens de la tuberculose, sont considérés comme ayant de bonne connaissance, tous ceux qui ont mentionné la bonne réponse. Ceux qui ont dit à la fois de bonne et mauvaise réponses sont retenus comme ayant de connaissance moyenne. Pour la question sur le lieu de traitement de la tuberculose, ont une connaissance moyenne tous ceux qui ont dit seulement le Centre Hospitalier Universitaire à Fenoarivo. Mais ceux qui ont précisé toutes les formations sanitaires comme lieu de traitement ont une bonne connaissance.

Motivation en cas de maladie

                   La majorité des personnes enquêtées sont motivés à accéder aux soins en cas de maladie (92%), surtout les sujets âgés de moins de 25 ans et les 55 à 64 ans (100%). La moitié de la population âgée de 65ans et plus n’est pas motivée à fréquenter les centres de santé soins (50%). L’analyse montre que le genre ne détermine pas la motivation à fréquenter les centres de soins (OR : 1,11 [0,28 – 4,38]). Parmi les raisons de la non-motivation de la population à accéder aux soins (Figure 7), 55,5% sont attribuées à la croyance de la bénignité de la maladie. Les raisons personnelles telles que les croyances divines, le manque de temps représentent 33,3% et les autres raisons dans les 11%.

Facteurs de risque

                      Le tableau 3 a permis d’identifier que 49,6% de la population connaissent les facteurs de risque de la tuberculose surtout la population âgée de 55 à 64 ans (72,7%) et les femmes. Certaines personnes enquêtées ont pensé que la tuberculose est une maladie des pauvres et d’autres ont cru que la consommation des épices augmente le risque de développer la maladie. La perception de la tuberculose comme une maladie des pauvres pourrait affecter la motivation des malades à accéder au dépistage de peur d’être stigmatisés. Une étude effectuée en Tanzanie en 1998 a montré que moins de la moitié des sujets (43%) a pu répondre correctement à la question sur la cause de la tuberculose (38). Il a été remarqué que la différence de connaissance, à ce sujet, est en relation significative avec la zone de résidence, le niveau d’instruction et l’information sur la tuberculose. Mais il n’a pas été révélé une différence significative en fonction du sexe ou de l’âge. Une étude réalisée en Suède en 2007/2008 a aussi trouvé 45% de bonnes connaissances en facteurs de risque (41). Il a été conclu que le niveau de connaissance est associé au niveau d’éducation et l’information concernant la tuberculose. En outre, une étude effectuée au Mali en 2004 a mis en évidence que, seulement, 10,6% des sujets savaient la cause de la tuberculose (35). La différence des résultats pourrait s’expliquer par le niveau et la qualité des sensibilisations au niveau local.

Moyens de diagnostic et complications

                 Il a été observé que, plus de la moitié des hommes (56,6%) connaît les moyens de diagnostic de la tuberculose, contre 46,7% pour les femmes. La plupart connaissent les complications surtout les sujets âgés de moins de 25 ans (100%). Les autres personnes enquêtées ont cru qu’il est possible de diagnostiquer la tuberculose dans les urines, dans le sang ou même dans les selles. Le décès, la cachexie, la propagation de la maladie dans la collectivité sont évoqués comme complications de la tuberculose. En outre, Nkulu a constaté dans son étude que seulement 12% des sujets qui ont une bonne connaissance en moyens de diagnostic de la tuberculose (41).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : GENERALITES
I-Tuberculose
1-Histoire de la maladie
2-Ethiopathogénie
3- Diagnostic positif
a- Clinique
b- Examens complémentaires
4- Complications
5- Traitement
a-Principes
b- Les cas de tuberculose à traiter
c- Les médicaments utilisés
d- Les régimes thérapeutiques
e- Lieu de traitement
f- Contrôles durant le traitement
g- Prévention de la tuberculose
6- Epidémiologie
II-Dépistage de la tuberculose
DEUXIEME PARTIE : L’ETUDE
I-Méthodologie
1-Caractéristiques du site d’étude
2-Type d’étude
3-Période et durée d’étude
4-Populations d’étude
5-Taille de l’échantillon et mode d’échantillonnage
a-Population
b-Contrôle-qualité des lames
6-Les variables
7-Mode de collecte de données
8-Mode de saisie et d’analyse des données
9-Considérations éthiques
10-Critères de jugement
11-Limite de l’étude
II-Résultats
1-Profil social des personnes enquêtées
2-Connaissance de la population en tuberculose
a-Signes
b-Mode de transmission
c-Facteurs de risque
d-Moyens de diagnostic
e-Complications
f-Curabilité
g-Durée du traitement
h-Lieu du traitement
i-Gratuité du traitement
j-Moyens de prévention
2-Motivation en cas de maladie
3-Pratique devant une toux chronique
4-Résultats de contrôle qualité des lames de crachats
TROISIEME PARTIE : DISCUSSIONS
I-Profil social des personnes enquêtées
II-Connaissance de la population en tuberculose
1-Signes
2-Mode de transmission
3-Facteurs de risque
4-Moyens de diagnostic et complications
5-Traitement
III-Motivation en cas de maladie
IV-Pratique devant une toux chronique
V-Contrôle qualité des lames de crachats
QUATRIEME PARTIE : SUGGESTIONS
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *