Démographie et infrastructures socio-sanitaires et éducatives

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Evaluation des composantes du programme

Evaluation de la structure

L’évaluation de la structure consiste en l’appréciation de la quantité, qualité et organisation des ressources humaines, physiques et financières du programme. On se pose ici des questions du type : le genre et le niveau de ressources sont-ils adéquats ? Le personnel est-il compétent ? L’organisation administrative favorise-t-elle l’accessibilité aux ressources ? Les heures d’ouverture sont-elles appropriées ? Y a-t-il des barrières psychologiques, sociales et culturelles à l’utilisa tion ? Les ressources sont-elles économiquement et géographiquement accessibles ?
On peut aussi examiner si la structure favorise la continuité et la globalité des soins. Il a-t-il des ressources pour offrir une gamme de services complets ou a-t-on prévu des mécanismes pour s’assurer que les patients puissent y avoir accès ?
L’évaluation de la structure doit aussi comprendre une évaluation des autres facteurs d’organisation qui ont un impact sur l’uti lisation, tels le mode de pratique des professionnels et leur mode de rémunération.
L’évaluation de la structure se fait en fonction de l’influence théorique, habituelle, présumée (exprimée en termes et « normes ») des ressources du programme sur les services fournis et les résultats obtenus. On évalue donc la structure comme indicateur indirect du processus et des résultats. On postule que la relation entre les éléments suivants existe (structure processus résultats) et, par conséquent, que si la structure est adéquate, les services (processus) le seront, ainsi que les résultats présumés.

Evaluation du processus

L’évaluation du processus porte sur les services qui sont utilisés, c’est-à-dire sur ce que font les professionnels y compris la faç on dont ils interagissent avec les patients. Dans des situations non-expérimentales (sans groupe témoin ni randomisation), l’évaluation du processus est souvent la façon la plus adéquate d’apprécier un programme. Le processus peut se décomposer en troisgrandes dimensions :
· Les aspects techniques comprennent tout d’abord l’a déquation des caractéristiques de l’utilisation et des besoins individuels. La question est de savoir si l’utilisation des services par les patients est conforme à leurs besoins. Les aspects techniques incluent aussi une évaluation de la qualité technique des services, tels que les professionnels la définissent généralement.
· Les aspects interpersonnels comprennent les relations patients-professionnels, c’est-à-dire, entre autres, le resp ect des patients, la courtoisie et le support offert par les professionnels de même que al satisfaction des patients et des professionnels en ce qui touche à ces relations int erpersonnelles.
· L’évaluation de l’organisation du processus se fait en examinant les profils d’utilisation. On doit évaluer l’accessibilité géographique, temporelle, sociale et économique. Ici, l’accessibilité doit être examinéeen termes de processus, c’est-à-dire en se référant à la manière dont elle est obtenue lutôtp qu’à des caractéristiques de structure. Un processus est dynamique alors qu’une structure est statique. La globalité et la continuité des services peuvent être évaluées niveau du système de santé. Enfin, on doit se demander si le programme atteint les populations visées, si l’utilisation est conforme aux besoins de la population visée, et nonpas à ceux de la population atteinte par le programme. Il s’agit de voir si le programme répond aux besoins, c’est-à-dire si les services rendus correspondent aux problèmes les plus prévalents.

Evaluation des résultats

L’évaluation des résultats se rapporte aux objectifs du programme. Les services produits (output) ont ils provoqué les chargements attendus (outcome) ? Par « résultats », on entend généralement des changements directement liés à la raison d’être du programme, c’est-à-dire des changements liés aux problèmes visés par le programme et pour lesquels celui-ci a été élaborén ed’autres mots des changements dans « l’état de santé » des individus. L’évaluation des résultats n’a de valeur que si l’on peut relier les résultats au processus. Par conséquent, l’évaluation des résultats et de l’impact consistera en pratique, à évaluer des interrelations entre les résultats (et l’impact), et d’autres composantes du programme.

Evaluation de l’impact

Alors que les résultats sont des changements directement liés aux objectifs du programme, l’impact inclut un grand nombre de changements directs et indirects, voulus ou non voulus liés ou non aux objectifs explicites du programme, tant sur la population visée que sur la population entière. L’évaluation de l’impact peut donc porter sur l’état de santé de la population, sur l’utilisation de services de santé en général, ainsi que sur des phénomènes environnementaux, économiques et sociaux.

Evaluation des interrelations

Analyse du programme

Il s’agit ici d’étudier la correspondance entre les objectifs à atteindre et les moyens mis en œuvre dans le programme (ressources, structure du programme). On tente d’établir logiquement si l’on emploie les bons moyens pour obtenir les résultats escomptés. Les ressources et les activités sont-elles adéquates, suffisantes, conformes aux objectifs poursuivis ? Aurait-on dû procéder différemment ? C’est donc la cohérence et la capacité des moyens mis en œuvre à atteindre les objectifs qui sont examinés.
L’évaluation de l’écart peut être considérée commeune sous catégorie de l’analyse du programme « idéal », c’est-à-dire du programme tel qu’on l’a planifié, et du programme « actuel », c’est-à-dire tel qu’on l’a implanté, le programme idéal étant la norme qui sert à l’évaluation du programme actuel.

Analyse de la productivité ou efficience

La productivité ou efficience mesure la relation entre les services produits et les ressources investies. L’évaluation de la productivité ou de l’efficience vise à déterminer comment on pourrait optimiser les services produits en gardant les ressources constantes, ou comment on pourrait réduire les ressources au minimum en maintenant la même quantité de services produits. eLconcept de productivité recouvre ainsi aussi bien la notion d’utilisation optimale des ressources disponibles, efficience technique, que celui du choix optimal des ressources pour minimiser le coût de production d’un service, efficience économique.

Analyse des effets d’un programme (utilité et efficacité)

Il s’agit de toutes les études qui mettent en relation les services offerts et les effets de ces services sur les résultats du programme ou sur son impact. Dans l’évaluation des effets, on distingue généralementles concepts d’utilité ou « efficacité » potentielle et d’efficacité ou « efficacité réelle». Par utilité, on entend la capacité du programme à atteindre ses objectifs auprès de la population qui a effectivement utilisé le programme ; par efficacité, on comprend l’analyse des résultats mesurés pour l’ensemble dela population cible incluant les non-utilisateurs. L’efficacité permet d’apprécier jusqu’à quel point le programme a eu un effet significatif sur les problèmes de la population et quelle a été la proportion des problèmes résolus ou affectés par le programme.

Analyse du rendement

Il s’agit de toutes les études qui mettent en relation les ressources et les effets du programme. On distingue généralement les analyse coût efficacité, coût avantage et coût utilité. Toutes ces études établissent des relations entre les résultats (outcome) et les coûts, de même qu’entre l’impact et les coûts.

L’évaluation stratégique

L’évaluation stratégique vise à apprécier l’adéquation entre le programme et les problèmes à résoudre. En d’autres termes, il s’agit de juger de la pertinence des objectifs du programme en regard des problèmes qui affectent la population en question.

L’évaluation opérationnelle 

L’évaluation opérationnelle porte sur les aspects esl plus opérationnels de la planification et de la programmation, c’est-à-dire la mise en œuvre et l’implantation. On peut considérer l’évaluation opérationnelle comme nu prolongement de l’évaluation tactique dans la mesure où la mobilisation des ressources et la mise en place d’activités sont concernées.

EVALUATION DES PROGRAMMES DE VACCINATION

Tout programme de vaccination doit être évalué enermanencep. L’évaluation peut être réalisée à différents niveaux du programme. On peut distinguer :
· la supervision des activités ;
· la couverture vaccinale ;
· la surveillance des maladies.

La supervision des activités

La supervision des activités porte essentiellementsur :
· l’approvisionnement en vaccins ;
· la chaîne du froid ;
· la qualité des services.

L’approvisionnement en vaccins

Tous les niveaux de distribution sont concernés parla supervision. On contrôle en priorité la façon d’estimer le stock de vaccins nécessaire pour un mois d’activités. En fonction du délai de livraison et du stock restant à la fin du mois, on peut estimer la quantité de vaccins à commander pour éviter toute upture de stock. On contrôle également le terme des fiches de stock.

La chaîne du froid (18)(19)(20)

Le maintien des vaccins à la température correcte assure la bonne qualité de ceux-ci. L’étude des relevés quotidiens de température pendant un mois permet de calculer un indicateur : rapport entre le nombre de jours dans le mois où la température était comprise entre 0 et +8°C et le nombre de jours dans le mois où la température a été relevée.

La qualité des services

La confiance de la communauté envers le personnel de santé, sa présence aux séances de vaccination et sa participation active dépendent beaucoup de la capacité du personnel à réaliser les activités prévues. Un programme non respecté mine la confiance. C’est pourquoi il est utile de comparer les activités prévues et les activités réellement réalisées, tant dans les centres fixesueq lors des sorties de l’équipe mobile.
Au cours d’une visite de supervision, un temps sera réservé à l’observation du personnel pendant son travail.
Le vaccin est-il froid ? La reconstitution se fait-elle correctement et avec du solvant froid ? La quantité de vaccin administrée ste-elle correcte ? Les injections sont-elles faites avec une aiguille stérile et à l’endroit voulu ?

La couverture vaccinale 

Elle est également essentielle. Connaître le pourcentage de la population cible correctement vacciné est important. Deux méthodes d’évaluation peuvent être employées :
· évaluation d’après les rapports d’activités : les apports d’activités des centres de santé donnent des chiffres de vaccinations faites par vaccin, et en général par tranche d’âge. Si on divise ce chiffre par la popul ation estimée de la tranche d’âge dans la région, on saura quel est le pourcentage des enfants vaccinés,
· enquêtes spéciales : des protocoles d’enquête de uvertureco vaccinale ont été mis au point par l’OMS. Elles sont faciles à réaliser et peu coûteuses. Les enquêteurs se rendent dans les foyers et contrôlent les cartes de vaccination d’un échantillon de 210 enfants, devisés en 30 groupes de 7 enfants.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : GENERALITES SUR L’EVALUATION DES PROGRAMMES DE SANTE ET DE VACCINATION
1. L’évaluation des programmes de santé
1.1. Définitions
1.1.1. Programme de santé
1.1.2. Evaluation d’un programme
1.2. Cadre conceptuel pour l’évaluation des programmes de santé
1.3. Les types d’évaluation
1.3.1. L’évaluation tactique
1.3.1.1. Evaluation des composantes du programme
1.3.1.2. Evaluation des interrelations
1.3.2. L’évaluation stratégique
1.3.3. L’évaluation opérationnelle
2. Evaluation des programmes de vaccination
2.1. La supervision des activités
2.1.1. L’approvisionnement en vaccins
2.1.2. La chaîne du froid
2.1.3. La qualité des services
2.2. La couverture vaccinale
2.3. La surveillance des maladies
2.3.1. La rougeole
2.3.2. La coqueluche
2.3.3. Le tétanos
2.3.4. La poliomyélite
2.3.5. La tuberculose
2.3.6. La diphtérie
2.3.7. Autres maladies
DEUXIEME PARTIE : EVALUATION DE LA COUVERTURE VACCINALE A AMBOLOKANDRINA
1. Cadre d’étude
1.1. Situation géographique et organisation du Fokontany
1.2. Démographie et infrastructures socio-sanitaires et éducatives
1.2.1. Démographie
1.2.2. Infrastructures socio-sanitaires et éducatives
2. Méthodologie
2.1. Méthode d’étude
2.1.1. Objectif
2.1.2. Technique d’évaluation
2.2. Paramètres d’étude
3. Résultats
3.1. Groupe cible de vaccination
3.2. Nombre de foyers
3.3. Enquête de couverture vaccinale
3.3.1. Couverture vaccinale BCG
3.3.2. Couverture vaccinale (Anti-polio)
3.3.3. Couverture vaccinale D1T1C1P1
3.3.4. Couverture vaccinale D2T2C2P2
3.3.5. Couverture vaccinale D3T3C3P3
3.3.6. Couverture vaccinale ATR
TROISIEME PARTIE : COMMENTAIRES, DISCUSSIONS ET SUGGESTIONS
1. Commentaires et discussions
1.1. La méthodologie
1.1.1. Inconvénients de la méthode OMS
1.1.1.1. L’erreur de mesure
1.1.1.2. l’erreur liée au sondage
1.1.2. Avantages de la méthode OMS
1.2. Les résultats de l’enquête
1.2.1. Couverture vaccinale BCG
1.2.2. Couverture vaccinale D3T3C3P3
1.2.3. Couverture vaccinale ATR
1.3. Comparaison des taux de couverture vaccinale
2. Suggestions
2.1. Recensement annuel
2.1.1. Stratégie
2.1.2. Fiche de recensement
2.2. Renforcement des activités d’IEC
2.2.1. Mode d’approche
2.2.2. Programme d’IEC pour la vaccination des enfants du secteur sanitaire
2.2.2.1. Objectif
2.2.2.2. Stratégie
2.2.2.3. Activités
2.2.3. Contenu des programmes d’IEC
2.3. Amélioration de l’approvisionnement en vaccin
2.3.1. Estimation des besoins
2.3.2. Gestion du stock
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *