Démographie du chat de race en France
Contexte de mise en place du LOOF
Avant 1996, on dénombrait en France plus de 10 Livres d’Origines pour les races félines pouvant émettre des pedigrees. Depuis l’Arrêté du 4 novembre 1996, la généalogie des chats de race est confiée à la Fédération pour la gestion du Livre Officiel des Origines Félines (LOOF). La principale mission du LOOF est d’émettre les pedigrees des chats de race en France. 18 000 pedigrees demandés par plus de 6 000 éleveurs et particuliers sont édités chaque année par le LOOF. Selon un cahier des charges précis, le LOOF a également pour autres missions la promotion du chat de race en France, la gestion des standards, la gestion du livre des affixes, la formation et l’agrément des juges, le contrôle des expositions et la validation des titres obtenus en exposition (LOOF, en ligne).
Le LOOF est une association composée de membres de droit et de membres adhérents. Le membre de droit est le président du Syndicat des vétérinaires d’exercice libéral ou son représentant et les membres adhérents sont : le président élu de la Fédération, les anciens présidents du LOOF, des représentants de clubs de races ou autres associations félines, des représentants d’instances professionnelles ou de syndicats, des personnes qualifiées tels que des vétérinaires ou encore des juristes, des juges félins et des éleveurs s’ils le souhaitent. Les adhérents sont regroupés par collèges. Pour faire partie de l’association, il faut être agréé par le Conseil d’Administration. Depuis mars 2007, le bureau du LOOF compte 5 membres ainsi que 10 personnes salariées (cf. figures n° 1 et 2) (LOOF, en ligne). Depuis l’assemblée générale de juillet 2009, un nouveau bureau a été proposé.
Rôles des associations félines et des clubs de races
Parmi les 35 associations membres du LOOF, plusieurs dont l’ACF, la FFF et les Cats clubs sont des associations généralistes dont la principale mission est de promouvoir le chat de race en France, de façon autonome et/ou par l’intermédiaire de clubs de races qui y sont affiliés (cf. annexe n° 3). Parallèlement, il existe aujourd’hui plus d’une centaine de clubs de races en France (cf. annexes n° 4). On peut citer le Club du Chat des Chartreux ou encore l’AFAS qui regroupe plusieurs races apparentées : le Siamois, l’Oriental, le Balinais et le Mandarin. Ils interviennent principalement dans la promotion de la (des) race(s) qu’ils représentent, par le biais de l’édition de magazines, de sites web, ou par l’organisation de manifestations dites « spéciales de races » qui permettent au public de se documenter et d’admirer les plus beaux représentants de races, ainsi qu’aux éleveurs de se tenir informés et de se réunir sur un même site afin de comparer et montrer leurs animaux.
Les clubs ont également pour mission de conseiller et d’orienter les acheteurs vers les élevages appropriés. Les représentants des clubs de races sont régulièrement sollicités par le LOOF, notamment pour la révision des standards et le maintien des qualités raciales. Ils visent à améliorer leurs connaissances en génétique et zootechnie afin de participer à l’éradication de certaines maladies génétiques, avec le soutien des écoles vétérinaires françaises. A ce jour, leur importance dans le monde félin n’est plus à démontrer (LOOF, en ligne). Remarque : Les associations françaises peuvent elles-mêmes être affiliées à des associations européennes ou internationales. Parmi les principales associations internationales, on peut citer la TICA avec laquelle le LOOF entretien une étroite collaboration, ou encore la FiFe à laquelle sont affiliés les Cat clubs de France.
Déclaration saillie-naissance
La première étape consiste à remplir et à renvoyer au LOOF un formulaire de « déclaration saillie-naissance » (cf. annexe n° 5) dans les 30 jours qui suivent la naissance des chatons. Deux personnes signent cette déclaration : le propriétaire de la femelle, demandeur du pedigree, et le propriétaire du mâle, même s’il s’agit de la même personne. Un certain nombre d’informations figurent sur cette déclaration : une date unique de saillie, le nom des géniteurs ainsi que la race du chat. Lors de la première demande, il est nécessaire de joindre : une copie de l’affixe, une copie des cartes d’identification des géniteurs (s’ils n’ont jamais reproduit sous le nom du demandeur), une copie des pedigrees des géniteurs (s’ils ne sont pas déjà enregistrés au LOOF, ou délivrés par le LOOF après le 1er septembre 2001), les diplômes de titres obtenus en exposition. Il faut également indiquer le nombre de chatons nés y compris en cas de doute lors du sexage, une correction pouvant être effectuée au moment de la demande de pedigree. La demande est facturée 10 € par chaton et majorée de 10 € par chaton si celle-ci est effectuée au-delà des 30 jours imposés (LOOF, en ligne).
Historique de la domestication du chat
D’après le dictionnaire de la langue française : « La domestication, c’est la transformation d’une espèce d’animal sauvage en une espèce soumise à une exploitation par l’Homme, en vue de lui fournir des produits ou des services ». On a longtemps pensé que la domestication du chat était très récente, en comparaison aux autres animaux domestiques. En 2004, une équipe d’archéologues français a découvert, sur le site chypriote de Shillourokambos, une tombe humaine contenant également un chat et datée entre 9 000 et 9 500 ans avant notre ère. Hors on sait que le chat est absent de l’île à la même époque ; il a donc été introduit par l’homme, et le rapprochement des squelettes dans la tombe atteste d’une étroite relation entre cet homme et ce chat. Le chat est donc sans doute le plus ancien animal de compagnie connu à ce jour (Bastide, 2005).
Des traces de domestication du chat sont connues en Egypte et datent de 4 500 ans avant J.-C. Le chat domestique égyptien descendrait du Chat Sauvage d’Afrique et aurait tout d’abord vécu en commensal de l’Homme. De la période prédynastique (5 500 à 3 500 avant J.-C.) jusqu’au Moyen Empire (2 133 à 1 786 avant J.-C.), on retrouve peu de représentations de chats ou autres symboles de domestication. Il n’est cependant pas possible d’affirmer que le chat n’a pas été domestiqué à cette époque. A partir du Nouvel Empire (1 580 à 1 070 avant J.-C.) et jusqu’à des périodes ptolémaïques (300 à 30 avant J.-C.), les représentations, les momies et la documentation se retrouvent abondamment (cf. figure n° 4). Les Egyptiens lui associent même une représentation divine : Bastet, déesse de fécondité et protectrice du foyer (cf. figure n° 5) (Bacque et al., 2001) (Bastide, 2005).
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREAMBULE : LE LOOF, GENESE, ORGANISATION ET ACTIVITES
A Contexte de mise en place du LOOF
B Caractéristiques statutaires et techniques du Livre des Origines Félines en France
1.Reconnaissance des races et variétés
a Définitions
Définition d’une race, d’un pedigree
Définition d’un standard
Exemple de standard LOOF : le Maine-Coon
Définition d’une variété
b Modalités de reconnaissance
Dynamique des standards
Rôles des associations félines et des clubs de races
2.Modalités d’inscription d’un chat au LOOF
a Déclaration saillie-naissance
b Demande de pedigree
3.Aspects relatifs à l’informatisation des données
4.Notion de contrôle
a Importance des expositions félines
b Titres obtenus en exposition
c Rôle des juges félins
Définition
Critères d’aptitude
Commission des juges
5.Notions de RIA, RIEX et RF
a Registre d’Inscription au titre de l’Apparence (RIA)
b Registre d’Inscription EXpérimental (RIEX)
c Registre de Filiation (RF)
I CHATS DE RACES ET RACES DE CHATS AU TRAVERS DES DONNEES ENREGISTREES DU LOOF
A Démographie du chat de race en France
1.Les chiffres
a Enquêtes nationales
b Les chiffres de la base de données du LOOF
2.Discussion : chiens de race/chats de race
a La population de chiens de race en France
b Aspects financiers
c Aspects historiques
Historique de la domestication du chat
Historique de la création des races félines
Comparaison espèce féline/espèce canine
d Aspects culturels
e Conclusion
3.Perspectives
B Démographie des races et variétés félines en France
1.Source des données et méthodologie
2.Résultats
a Evolution du nombre total de races inscrites au LOOF
b Evolution en nombre et en proportions des effectifs annuels de chatons ayant fait l’objet d’une DSN au LOOF
3.Discussion
a Un grand déséquilibre dans la représentativité des races en terme d’effectifs
b Une stabilité globale dans le groupe des races les plus eprésentées, mais des changements internes indéniables observés
c Concordance de ces observations au regard d’autres populations de chats de race
Situation aux Etats-Unis
Situation au sein des cliniques vétérinaire :
exemple d’une clientèle de région parisienne
d Hypothèses explicatives des stabilités et évolutions
observées dans le groupe des premières races
Composante historique
Composante originalité et technicité en élevage
Composante médiatisation
Composante culturelle
Perspectives
C Analyse détaillée de l’évolution des variétés pour races félines
Source des données et méthodologie
Résultats
a Variétés de couleurs de robe chez le Maine-Coon
b Variétés de couleurs de robe chez le Persan
c Variétés de longueur de poils pour le British,
le Siamois, l’American Curl et le Pixiebob
Discussion
D Perspectives générales concernant la promotion des races
II ETUDE DES CARACTERISTIQUES DES ELEVAGES FELINS EN FRANCE
A Catégorisation des élevages félins en France
Catégorisation légale des élevages
Autre catégorisation des éleveurs
Catégorisation des élevages félins au travers de leurs affixes LOOF
a Notion d’affixe
b Affixe occasionnel
c Affixe définitif
d Affixe multiple
e Modalités d’obtention
Etude de quelques caractéristiques des affixes enregistrés depuis
a Source des données et méthodologie
b Résultats
c Discussion
B Quelques caractéristiques des élevages félins en France au travers des informations enregistrées au LOOF
Répartition géographique des éleveurs enregistrés au LOOF
a Source des données et méthodologie
b Résultats
c Discussion
Etude des races détenues par les éleveurs félins français
a Source des données et méthodologie
b Résultats
c Discussion
C Approche des performances de reproduction dans les élevages
Sources des données et méthodologie
Résultats obtenus
Discussion
a Limites de l’étude
b Durée de gestation
c Taille de la portée
Données chiffrées
Facteurs influençant la taille de la portée
d Mortinatalité et mortalité néonatalep
Données chiffrées
Facteurs influençant la mortalité
e Elaboration de fiches techniques et conseils aux éleveurs
III ETUDE DE LA FORMATION ORGANISEE PAR LE LOOF EN VUE DE L’OBTENTION DU CERTIFICAT D’ETUDE TECHNIQUE DE L’ANIMAL DE COMPAGNIE (CETAC) OPTION CHAT
A Contexte national
Législation
Conditions d’obtention du certificat de capacité pour
les éleveurs de chats
B La formation organisée par le LOOF
Programme de la formation
a Règlementation en élevage félin
b Gestion des bâtiments et locaux d’élevage
c Reproduction féline
d Génétique
e Alimentation et notions de pathologie
f Education et comportement
Réalisation pratique des semaines de formation
Profil des participants
C Analyse des réponses des candidats lors des examens pour le certificat délivré par le LOOF
Matériel et méthode
Résultats généraux
Résultats par « matières » au travers de quelques sessions
Discussion
a Appréciations générales
b Formation continue
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
Télécharger le rapport complet