Démence de Type Alzheimer
Protocole expérimental
Afin de tester l’effet de l’écoute musicale sur les performances exécutives, des tâches de flexibilité mentale et d’inhibition ont été déclinées en deux versions similaires. L’une des deux versions de chaque tâche était administrée en condition musicale, tandis que la seconde version était proposée en condition silencieuse.
Tous les participants ont été soumis à l’ensemble des tâches. Nous avons administré les différentes sous-tâches dans un ordre prédéfini (voir Annexe 1). En revanche, nous avons interchangé l’ordre des épreuves de flexibilité et d’inhibition. Cela signifie que certains sujets ont commencé l’évaluation par les tâches de flexibilité tandis que d’autres sujets ont commencé par les tâches d’inhibition, et tous les sujets ont passé les différentes sous-tâches d’inhibition et de flexibilité dans le même ordre. Entre ces deux étapes, nous avons administré le MMS, la BEC 96 et la GDS à tous les sujets.
Comme matériel musical, nous avons utilisé une musique vive, stimulante, en mode majeur. Nous avons fait le choix d’utiliser une musique non connue des patients, afin de ne pas mesurer un effet de familiarité, mais bien l’effet de la musique elle-même. Par ailleurs, si nous avions utilisé une musique familière, cela aurait éventuellement mobilisé les capacités de mémoire des sujets. En effet, nous avons vu que les musiques familières pouvaient faire émerger des souvenirs de manière involontaire (El Haj et al., 2012).
Dans notre travail, nous souhaitions étudier l’impact de l’écoute de musique sur les fonctions exécutives exclusivement, en évitant que des processus mnésiques viennent interférer avec le fonctionnement exécutif. La musique que nous avons choisie est une musique symphonique écrite par un compositeur Roumain, Constantin Dimitrescu (Dans Taranesc op. 15).
Évaluation des capacités de flexibilité mentale:
En modalité verbale
En nous basant sur l’étude de Thompson et al. (2005), nous avons choisi d’utiliser une tâche de fluence sémantique. Dans cette épreuve, nous avons demandé aux participants de nous donner, pendant deux minutes, le plus de noms qu’ils connaissaient dans les catégories suivantes : villes et articles de supermarché. Nous avons sélectionné des catégories offrant un grand nombre de mots possibles, afin de ne pas pénaliser les participants et pour que nos deux catégories soient d’un même niveau de difficulté. Afin d’attribuer un score aux participants, nous avons comptabilisé le nombre de mots corrects, en accordant un point pour chaque mot. Les répétitions et les mots sur ordonnés (ex : le mot « légume » si le mot carotte était donné, auparavant ou par la suite) étaient considérés comme des erreurs.
En modalité non-verbale :
Pour évaluer les capacités de flexibilité mentale d’une façon non-verbale, nous avons choisi d’utiliser des tâches de fluence graphique. Nous avons utilisé un matériel similaire à celui du subtest « fluidité de dessins » de la NEPSY (Korkman et al., 1997). Pour les deux versions, une matrice constituée de sept lignes et de cinq colonnes était présentée sur une feuille. Dans chaque case, cinq points étaient représentés. Dans la première version, les points formaient un carré (un point pour chaque angle et un point au centre). Dans la seconde version, les cinq points étaient disposés de manière aléatoire. Les participants devaient produire le plus possible de dessins différents, en reliant au moins deux points, pendant deux minutes. Nous accordions un point aux participants pour chaque tracé correct.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Psychologie |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Maladie d’Alzheimer où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
Introduction
Apports théoriques
I – Musique et cognition
A – Musique et intelligence générale
B – Musique et fonctions langagières
C – Musique et autres domaines non-langagiers de l’apprentissage
II – Musique et mémoire
A – Mémoire à court-terme et mémoire de travail
B – Mémoire à long-terme
1) mémoire explicite
2) mémoire implicite
C – Cas particulier de la mémoire autobiographique
III – Musique et fonctions exécutives
A – Études auprès de sujets musiciens
B – Participants soumis à un programme de thérapie musicale
C – Écoute musicale lors de la réalisation d’une tâche exécutive
IV – Musique et langage
A – D’un point de vue cérébral
B – Sur le plan cognitif
V – Démence de Type Alzheimer
A – Généralités
B – Syndrome dysexécutif
Problématique
Hypothèses
Méthodologie
I – Population
II – Bilan neuropsychologique de base
III – Protocole expérimental
A – Évaluation des capacités de flexibilité mentale
B – Évaluation des capacités d’inhibition
Résultats
I – Analyse des résultats au niveau inter-groupe
II – Analyse des résultats au niveau intra-groupe
A – Comparaison des tâches en conditions musicale et silencieuse
B – Comparaison des tâches verbales et non-verbales
III – Analyse des résultats au niveau individuel
Discussion
Conclusion
Télécharger le rapport complet