Le cadre théorique de trois chapitres précédant nous a permis d’assimiler des connaissances sur les opérations d’exportations, à savoir, les contraintes et les obstacles qui entravent le développement des exportations hors hydrocarbures algériennes, et la politique établie par les autorités publiques dans le but d’appuyer les entreprises exportatrices, d’accroître la part des exportations et de diversifier leur structure. Ce chapitre est consacré pour l’étude d’un cas pratique dont nous avons pu comprendre la réalité d’une opération d’exportation dans une entreprise algérienne cas de l’entreprise CEVITAL, son objectif principal est d’étudier le processus d’exportation de celleci, dont nous avons insisté en première section sur la présentation de l’ organisme d’accueil et la méthodologie de travail, l’accent sera mis sur Méthodologie et déroulement du stage et la création de groupe CEVITAL, la deuxième section consistera à la présentation du déroulement d’une opération d’exportation du sucre blanc raffiné réalisée par CEVITAL ; c’est l’étape de montre la procédure d’exportation de sucre blanc raffiné au sein de l’entreprise CEVITAL et la prestation des principaux clients étrangers de CEVITAL pour les exportations du sucre blanc. La troisième section, portera sur l’analyse des obstacles rencontrée par CEVITAL et les facilites qui lui ont accordé, auxquels nous avons recenserons les différents obstacles rencontrent à l’export par l’entreprise CEVITAL et les facilités que l’entreprise CEVITAL doit accorder pour l’amélioration de son activité d’exportation.
Présentation de l’organisme d’accueil de l’entreprise CEVITAL et la méthodologie de travail
Cette section sera une présentation détaillée de la méthodologie utilisée dans le cadre de ce travail, dont nous allons expliquer notre démarche concernant les objectifs de travail et son déroulement, l’étape suivante porte sur la prise de connaissance de l’organisme d’accueil.
La création du groupe CEVITAL
CEVITAL est une entreprise algérienne créée par l’entrepreneur ISSAD Rebrab le 02 mai 1998 avec un capital privé 68,760 Milliards de dinars, c’est une Société Par Action (SPA) dans les actionnaires principaux sont Mr ISSAD et fils (Omar, Malik, Linda, Yacine et Salim) , elle est implantée à l’extrême-Est du port de BEJAIA, elle est l’un des fleurons de l’industrie agroalimentaire en Algérie qui est constituée de plusieurs unités de production, équipées de la dernière technologie et poursuit son développement par divers projets en cours de réalisation. Son expansion et son développement durant les cinq dernières années, fait d’elle un important pourvoyeur d’emplois et de richesses. CEVITAL Food est passé de 500 salariés en 1999 à 4000 salariés en 2014, son capital n’a pas cessé de s’accroitre depuis sa création, il a été en 1998 de 8 000 000,00 DA, il est passé à 20 Milliards de DA en 2015.
Situation géographique
Le complexe CEVITAL est implanté au nouveau quai du port de Bejaia, à 3km Sud ouest de la ville, à proximité de la RN 26. Cette situation géographique de l’entreprise lui Profite bien, étant donné qu’elle lui confère l’avantage de la proximité économique. En effet, elle se situe très proche du port et de l’aéroport de Bejaia.
Missions et objectifs du C. A CEVITAL
L’entreprise CEVITAL comme toute organisation cherche à atteindre ses objectifs afin de réaliser des bénéfices et des profits, parmi ces objectifs ont trouve :
– Création d’emplois ;
– Augmentation du chiffre d’affaires ;
– Devenir leader local ;
– Maintien sur le marché national et international ;
– Investir dans des nouvelles activités.
L’entreprise a pour mission principale de développer la production et d’assurer la qualité et le conditionnement des huiles, des margarines et du sucre à des prix nettement plus compétitifs.
Les différentes activités de l’entreprise
Le complexe agroalimentaire est composé de plusieurs unités de production : Huiles végétales, margarinerie et graisses végétales, sucre blanc, Sucre liquide, silos portuaires et boissons.
• Huiles végétales
Les huiles de table : ils sont connus sous les appellations différentes :
– Fleurialplus100% tournesol sans cholestérol, riche en vitamine (A, D, E).
– Elio et Fridor : ce sont des huiles 100% végétales sans cholestérol, contiennent de la vitamine E dans des bouteilles de diverses contenances allant de (1 à 5 litres), après qu’elles ont subi plusieurs étapes de raffinage et d’analyse. La capacité de production est de 570 000 tonnes/an, sa part sur le marché national est de 70% et ses exportations sont vers le Maghreb et le Moyen-Orient, en projet pour l’Europe.
• Margarinerie et graisse végétale
CEVITAL produit une gamme variée de margarine riche en vitamines (A, D, E) certaines margarines sont destinées à la consommation directe telle que Matina, Rania, le beurre gourmant et Fleurial, d’autres sont spécialement produites pour les besoins de la pâtisserie moderne ou traditionnelle, à l’exemple de la Parisienne et Medina « smen ». Sa capacité de production est de 180 000 tonnes/an et part du marché national est de 30% seulement. Sachant que CEVITAL exporte une partie de cette production vers l’Europe, le Maghreb et Moyen-Orient.
• Le sucre blanc
Il est issu du raffinage du sucre roux de canne riche en saccharose. Le sucre raffiné est conditionné dans des sachets de 50 Kg et aussi commercialisé en morceau dans des boites d’un Kg.
CEVITAL produit aussi du sucre liquide pour les besoins de l’industrie agroalimentaire et plus précisément des boissons gazeuses. L’entreprise entrée en production de ce sucre de mois de septembre 2014, sa capacité de production est de 1 800 000 tonnes/an, sa part du marché national est 85% ; ces exportations en 2014 s’élèvent à 350 000 tonnes/an, CEVITAL FOOD prévoit 900 000 tonnes/an en 2015.
• Sucre liquide
La capacité de production de sucre liquide par l’entreprise CEVITAL est de 219 000 tonnes/an et ses exportations sont de 25 000 tonnes/an en prospection.
• Silos portuaires
Le complexe CEVITALE FOOD dispose d’une capacité maximale de 182 000 tonnes et d’un terminal de déchargement portuaire de 2000 tonnes par heure. La capacité de stockage actuelle est de 120 000 tonnes en 24 silos verticaux et de 50 000 tonnes en silos horizontaux. En 2015, la capacité de stockage sera de 200 000 tonnes en 25 silos verticaux et de 200 000 tonnes silos horizontales.
• Boissons
CEVITAL produit plusieurs boissons telles que l’Eau minérale, le jus de fruits (Tchina) débuter leur production en 2012 et sodas.
L’organisation administrative du C.A CEVITAL
Le C. A CEVITAL fonctionne selon une structure hiérarchique-fonctionnelle et bénéficie des avantages de la combinaison entre la structure hiérarchique et la structure fonctionnelle qui lui permettent de conserver l’unité de commandement et de prendre appuie sur des organes spécialisés qui aident à la prise de décision.
|
Table des matières
Introduction générale
Chapitre I : la démarche d’internationalisation des entreprises par le biais de l’exportation
Introduction de chapitre
Section 1 : Généralité sur le commerce extérieur
Section 2 : Présentation de l’activité d’exportation
Section 3 : Identification des risques et des contraintes à l’exportation
Section 4 : Présentation de la démarche d’exportation
Conclusion de chapitre
Chapitre II : Les facilites accordées aux entreprises exportatrice algériennes et les obstacles rencontrés
Introduction de chapitre
Section 1 : Cadre réglementaire régissant l’exportation
Section 2 : Les obstacles rencontrés par les entreprises Algérienne
Section 3 : Les solutions (les procédures à suive pour faciliter l’exportation)
Section 4 : Présentation des instruments et techniques de paiement à l’international
Conclusion de chapitre
Chapitre III: Le commerce extérieur en Algérie
Introduction de chapitre
Section 01 : La réalité des exportations algériennes
Section 2 : Analyse des dispositifs d’aides et de facilitation des exportations hors hydrocarbures
Conclusion de chapitre
Chapitre IV : Etude de cas d’une entreprise exportatrice CEVITAL
Introduction de chapitre
Section 1 : Présentation de l’organisme d’accueil de l’entreprise CEVITAL et la méthodologie de travail
Section 2 : Le déroulement d’une opération d’exportation du sucre blanc raffiné réalisée par CEVITAL
Section 3 : L’analyse des obstacles rencontrés par CEVITAL et les facilités accordées à celle-ci
Conclusion de chapitre
Conclusion générale
Télécharger le rapport complet