Environnement politique
Le gouvernement actuel s’est engagé fermement à réaliser un développement rapide et durable. Pour ce faire, les priorités seront le développement des infrastructures, la santé, l’éducation, l’appui au secteur privé et la bonne gouvernance. Au niveau local, la politique de la Commune Urbaine d’Antananarivo tourne autour du thème « Vivre Heureux à Antananarivo ». A cet effet, une place importante est attribuée à l’assainissement de la ville.
Santé
Bien que le quartier d’Anosibe se trouve à proximité de l’hôpital et possède un CSB I, les égouts à l’air libre, les détritus qui débordent, pendant la saison des pluies, la malnutrition, l’humidité et l’inexistence de soins de santé primaires et le manque de culture de l’hygiène font que les habitants sont plus vulnérables aux maladies. Les maladies les plus fréquentes dans ce quartier, surtout en saison des pluies et de forte chaleur, sont les maladies d’origine hydrique comme la diarrhée et le paludisme qui sont endémiques, alors que le choléra et la peste y ont déjà fait également leur apparition mais rarement. Par ailleurs, les difficultés d’approvisionnement aux bornes fontaines (Bornes fontaines insuffisantes, voir Carte N°3) diminuent la quantité d’eau utilisée par les ménages et favorisent la recherche d’eau dans les ressources de surface (Ikopa, bassins de rétention), dont la qualité est généralement très mauvaise. Ainsi beaucoup de maladies comme le paludisme, la diarrhée et bien d’autres encore menacent constamment le quartier. Signalons enfin que, 30% des femmes donnent naissance à domicile, avec l’assistance d’une matrone « renin-jaza » ou d’une personne avertie, évitant ainsi des dépenses auxquelles elles ne peuvent pas d’ailleurs faire face. Les vaccinations post natales sont rarement respectées
Lavoirs publics
Le quartier souffre d’un déficit important de lavoirs publics. Des besoins importants sont ressentis et exprimés dans ce domaine. En effet, il n’existe qu’un seul lavoir public dans le quartier. L’insuffisance de lavoir pousse les habitants surtout les femmes à faire leur lessive à l’Ikopa, dans les bassins de rétention ou dans le canal Andriantany, dont on connaît la mauvaise qualité de l’eau. Il est clair que les projets qui visent à construire de nouveaux lavoirs seront bien accueillis par les habitants, et surtout si l’accès est gratuit.
Conclusion d’analyse
L’analyse permet de tirer la conclusion suivante sur les problématiques inhérentes à la viabilité d’Anosibe :
– Les jeunes du quartier manquent de qualifications pour répondre aux besoins du marché du travail. Le chômage est en hausse au sein de la population active.
– La difficulté d’accès aux soins de santé primaires et préventifs et l’insalubrité des lieux exposent les habitants aux différentes maladies, notamment d’origine hydrique telles que le paludisme et la diarrhée.
– La majorité des habitats du quartier sont précaires et souvent illicites. Le taux de possession de titres fonciers est faible.
– Le problème d’évacuation des eaux usées et l’inexistence d’entretiens permanents des réseaux d’assainissement des eaux pluviales exposent le quartier, à chaque saison de pluies, aux risques d’inondations
CONCLUSION
En résumé, la situation des bas quartiers est particulièrement inquiétante. Il est clair que leur viabilisation est indispensable. La solution existe pour ce faire, mais elle repose sur l’efficacité de la démarche que nous adoptons. Ainsi cette étude a proposé une esquisse de démarche de viabilisation des bas quartiers dont les principales étapes sont : le recueil des données et constat de l’état des lieux, l’analyse de la situation et enfin la proposition d’axes stratégiques, de recommandations et de plan d’actions. Par ailleurs, nous sommes conscients que les statistiques et les échantillonnages que nous avons utilisés dans cette étude sont insuffisants. Néanmoins ce qui nous importe, c’est que la démarche soit bien illustrée et bien saisie par le lecteur. Quoi qu’il en soit, sans la connaissance des aspects socioculturel et économique des habitants, aucune viabilisation, aussi prometteuse soit elle, ne peut réussir
|
Table des matières
INTRODUCTION
• CONTEXTE DE L’ETUDE
• OBJECTIF DE L’ETUDE
• METHODOLOGIE DE LA DEMARCHE
• PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE
I. RECUEIL DES DONNEES ET CONSTAT DES LIEUX
1.1 Principe
1.2 Cas d’Anosibe
1.2.1 Environnement extérieur du quartier
1.2.2 Environnement intérieur du quartier
II. ANALYSE DE LA SITUATION
2.1 Principe
2.2 Cas d’Anosibe
2.2.1 Identification des forces, faiblesses, opportunités et menaces
2.2.2 Analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces
2.2.3 Conclusion d’Analyse
III. PROPOSITION
3.1 Principe
3.2 Cas d’Anosibe
3.2.1 Identification des axes stratégiques
3.2.2 Recommandations
3.2.3 Plan d’actions
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet