Démarche de vérification des hypothèses et la méthode d’évaluation du contrôle interne

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Activité et objectifs de la société

La vocation première d’ARO est d’effectuer toutes les opérations d’assurances et des réassurances autorisées à Madagascar.

Activité principale : Assurances et Réassurances

La vocation première d’ARO est d’effectuer toutes les opérations d’assurances et des réassurances autorisées à Madagascar.

Assurances

Ainsi, elle pratique: d’abord les assurances terrestres (automobile, incendie, toutes les assurances responsabilité civile, bris de glaces, vol, phénomènes naturels, engineering, pertes d’exploitation, assurances vie, accidents, maladie, etc.…).Puis les assurances transports (corps de navire, facultés aériennes, maritimes et terrestres, responsabilités des transporteurs). Ensuite les assurances liées à l’aviation (corps d’aéronefs, responsabilité civile,…). Enfin, les assurances agricoles (assurances récoltes sur pied, mortalité de bétail) et généralement toutes les assurances pratiquées à Madagascar.

Réassurances

Au titre de ses activités de réassureur, c’est-à-dire lorsque ARO devient à son tour l’assureur ou l’assureur du réassureur, ARO accepte des engagements de réassurance aussi bien sur le plan local qu’international. C’est ainsi qu’elle intervient à deux niveaux: en acceptations « directes », elle réassure l’assureur direct et en rétrocessions, elle réassure le réassureur.

Principes de contrôle interne

Afin d’assurer une qualité satisfaisante du contrôle interne, il s’avère important de respecter certains principes.

Le principe d’organisation

Le principe exige que l’organisation soit préalable ou révisée par rapport aux objectifs, adaptée et adaptable aux objectifs, vérifiable et modifiable si nécessaire, formalisée par un organigramme bien précis, un manuel de procédure et les supports d’information. Une organisation doit également respecter les principes de séparation des fonctions incompatibles à savoir les fonctions de décision, les fonctions de détention des matérielles des valeurs et des biens, les fonctions d’enregistrement, et les fonctions de contrôle.

Le principe d’intégration

Toute procédure mise en place doit permettre un autocontrôle grâce aux recoupements ou contrôle à partir d’informations identiques émanant de sources différentes, aux contrôles réciproques ou traitement d’une même information mais par des agents différents, et aux moyens techniques ou automatisés.

Le principe de permanence

Ce principe suppose une pérennité des procédures établies par le Contrôle interne. En effet, l’établissement et l’application des procédures doivent se faire de manière permanente pour qu’il y ait une stabilité dans la structure de l’organisation.

Le principe d’universalité

Le principe d’universalité implique que tout personnel de l’entreprise est concerné par le contrôle interne, n’importe où et n’importe quand. Il n’y aucune exception.

Le principe d’indépendance

Le principe d’indépendance concerne l’atteinte des objectifs du Contrôle Interne qui doit se faire indépendamment des méthodes, procédés et moyens de l’entreprise. Ses objectifs ne doivent en aucun cas dépendre des ressources disponibles dans l’entreprise et de la gestion de celles-ci.

Le principe d’information

L’information constitue un outil de contrôle, pour cela elle doit être pertinente c’est-à-dire adaptée à son objet et son utilisation, utile pour la prise de décision, objective ou sans modification pour des intérêts personnels, communicable et vérifiable à partir de plusieurs sources.

Le principe d’harmonie

Le contrôle interne doit s’adapter aux caractéristiques de l’entreprise et de son environnement. La mise en place du dispositif de contrôle doit se faire après une étude approfondie de l’environnement interne et externe de l’entreprise.
Un bon contrôle interne repose sur une organisation adaptée, des méthodes et procédures appropriées, un personnel qualifié et intègre, ainsi qu’une saine maitrise des risques tout cela dans le but de minimiser les risques de fraudes et d’assurer l’atteinte des objectifs tout en étant performant. Toutefois, un dispositif de sécurité ne supprime pas totalement les dangers auxquels les entreprises sont soumises

Le principe de la qualité du personnel

Tout système de contrôle interne sans un personnel compétent est voué à l’échec. La qualité du personnel comprend la compétence et l’honnêteté.la compétence du personnel peut être améliorée par une politique de recrutement, par la formation permanente dispensée par les supérieurs hiérarchiques, et par la motivation (rémunération, fixation d’objectifs).

Le principe de séparation de fonction

Il est nécessaire de séparer les trois fonctions fondamentales suivantes et de les attribuer à des personnes ou hiérarchies différentes:
 Fonction de décision.
 Fonction de détention de valeur monétaires ou de bien physique.
 Fonction de comptabilisation.

Justification du choix de la zone d’étude

Pour mener notre étude, nous avons choisi: la compagnie d’assurances ARO pour diverses raisons. D’abord, ARO est parmi les plus grandes entreprises à Madagascar qui accorde une faveur pour les étudiants afin de s’intégrer dans le monde professionnel à travers le stage. Puis, c’est une entreprise de grande taille possédant diverses agences repartis dans l’île. Nous avons eu l’occasion d’effectué un stage au sein la Société ARO, l’une des premières société d’assurance de droit malgache et leader dans le marché dans son domaine. ARO a pour objectif à court terme d’augmenter les chiffres d’affaires des points de vente, de garantir la satisfaction des clients par l’amélioration des prestations et les services et de comprendre et satisfaire les besoins des clients et les savoir-faire et le professionnalisme ; à long terme de soutenir un développement accru des affaires, de maintenir par tous les moyens sa position de leader par rapport aux concurrents et de maintenir les règles selon les règles de l’art et du métier. Enfin, c’est une entreprise mettant en évidence l’importance d’un dispositif de sécurité et qui dispose un système de contrôle interne qui lui est propre.
Notre thème a été choisi dans un souci de voir et d’apporter plus d’éclairages sur le fait que la compagnie en mettant un dispositif de contrôle contribue directement et indirectement sur ses activités principales. Le SCI, est l’un des systèmes le plus important dans une organisation. Le contrôle interne a triple rôle. Il permet de s’assurer que les décisions prises sont correctement appliquées. Ceci constitue l’aspect transmission de l’information. Il assure également un niveau minimum de qualité à la prestation effectuée ou au produit fabriqué, ceci constitue le contrôle direct ou indirect du produit. Il permet de déceler les principales anomalies de fonctionnement, c’est-à-dire qu’il contribue au fonctionnement harmonieux du système.

Guides d’entretiens (Cf. Annexe II)

C’est une liste récapitulative des thèmes et questions que nous avons souhaités aborder dans le cadre des entretiens que nous avons effectués. L’objectif de l’utilisation du guide d’entretien est de diriger les réponses de l’enquêté aux différents points que nous voulions éclaircir. Il est constitué d’une consigne de départ qui lance le thème général de l’enquête et ensuite d’une succession de questions ouvertes laissant aux enquêtés la liberté de répondre à la limite de l’idée générale.

Outils de traitement des données

Ces outils ci-dessous sont utiles non seulement pour évaluer le système en place mais aussi d’apprécier sa performance. Nous avons ainsi utilisé le questionnaire du contrôle interne, suivis des tests et l’analyse FFOM.

Questionnaire du contrôle interne

Cette technique, nous a permis d’évaluer le contrôle interne de l’entreprise. Les points forts et les points faibles sont les résultats obtenus de cette évaluation. Pour dire que, les points forts indiquent que l’entreprise dispose des mesures pour atteindre ces objectifs de contrôle interne et les points faibles concernent une ou plusieurs failles des procédures de l’entreprise.

Tests de conformité (cf. Annexe III)

Aussi appelé test d’existence, il permet de faire un rapprochement entre les procédures décrites et ce qui est fait en réalité. Par définition, un test de conformité est un examen qui consiste à s’assurer qu’un élément du contrôle interne est effectivement appliqué. Il s’agit dans la pratique d’observer si une procédure énoncée fait l’objet d’une application effective.

Test de permanence

Le test de permanence permet de vérifier si les points forts théoriques sont appliqués d’une manière régulière et permanente. Il constitue un élément de preuve du bon fonctionnement du système en tout lieu dans l’entreprise et en tout temps.

Diagnostic SWOT

Détection à faire sur les résultats en vue de dégager les forces, les faiblesses internes qui auront des impactes négatifs ou positifs sur le thème. Et ainsi d’orienté nos recommandations. Le diagnostic SWOT (Strengths, Weakness, Opportunity, Threats) ou appelé plus communément analyse FFOM (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) est un outil d’analyse permettant de réaliser un diagnostic interne des forces et des faiblesses de l’entreprise ainsi qu’un diagnostic externe des opportunités et des menaces de l’environnement de l’entreprise. Il est utilisé afin de réaliser un portrait de la situation de l’entreprise, comprendre les besoins de celle-ci et ainsi de guider les activités de planification et de stratégie d’une organisation.

Démarche de vérification des hypothèses et la méthode d’évaluation du contrôle interne

Il est à noter que notre devoir vise à répondre à deux grandes hypothèses à savoir : le système de contrôle interne favorise l’amélioration de la performance et le contrôle interne minimise les risques et garantit un minimum de qualité à la prestation effectuée. Pour mieux avancer la validation ou non de ces hypothèses nous avons alors élaboré un questionnaire répondant à cela. En effet, le recueil des informations tourne autour de ces hypothèses. Pour pouvoir affirmer ou infirmer la véracité de celles-ci nous avons alors pris le cas existant dans la compagnie d’assurances ARO.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

PARTIE I: MATERIELS ET METHODES
CHAPITRE 1: MATERIELS
Section 1: Description de la zone d’étude
Section 2: Cadre théorique
Section 3:Justification du choix de la zone d’étude
CHAPITRE 2: METHODES
Section 1: Moyens de collecte des informations
Section 2: Outils de traitement des données
Section 3: Démarche de vérification des hypothèses et la méthode d’évaluation du contrôle interne
PARTIE II: RESULTATS
CHAPITRE 1 : Description du contrôle interne de la compagnie ARO
Section 1: Importance du contrôle interne dans la compagnie
Section 2: Rôle du contrôleur interne
Section 3: Objectifs de la fonction contrôle interne
CHAPITRE 2: Cycle vente
Section 1: Description du cycle vente
Section 2: Traitement des assurances
Section 3: impact du dispositif
PARTIE III:DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
CHAPITRE 1: DISCUSSIONS
Section 1: Evaluation du système de contrôle interne sur le cycle vente
Section 2:Analyse FFOM au niveau de la compagnie
Section 3: Validation des hypothèses de départ
CHAPITRE 2 : RECOMMANDATIONS
Section 1: Recommandations au niveau des acteurs dans le cycle vente
Section 2: Recommandations sur le contrôle interne
Section 3: Recommandations sur les menaces
CHAPITRE 3 : Impact des recommandations
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *