Madagascar est la quatrième plus grande île du monde après le Groënland, la Nouvelle Guinée et Bornéo. Elle se situe entre le Canal du Mozambique et l’Océan Indien avec une superficie de 590.000Km² environ, et s’étend du Nord au Sud sur 1.600Km de long et de l’Est à l’Ouest sur 600Km de large. Elle est séparée d’une distance de 400km de la côte africaine, et est traversée par le Tropique du Capricorne.
Or, cette étude est basée dans la Région du Sud-Ouest dans la CR Marofoty.La plupart des habitants de cette commune ont comme activité principale l’agriculture. Actuellement, 764 hectares des forêts de cette Régionsont transformés en charbon(source: Direction Régionale de l’Environnement et des forêts de la Région Sud-ouest). La pauvreté et la corruption favorisent la production illicite de charbon. Avec la hausse continue des quantités produites, la déforestation progressive devient considérable. Même les aires protégées sont actuellement touchées par cette situation alarmante. Les producteurs de charbon de bois sont devenus de plus en plus nombreux aux environs de Tuléar, surtout depuis lacrisepolitique à partir de l’année 2009. Pour le WWF, le principal problème c’est la dégradation forestière à partir des défrichements et des déboisements à cause des actions anthropiques entraînant la diminution des espèces forestières dans les zones de production de charbon.
En 2010, les responsables de l’Environnement et des Forêts à Toliara ont indiqué qu’avec l’accroissement moyen de la population de 2,6%, la consommation de charbon de bois à Toliara avait atteint 744 tonnes par an. Par ailleurs, ils estiment que la consommation de cette Région pour l’année 2011 sera de 764 tonnes.
Présentation de la zone d’étude
Commune Rurale de MAROFOTY
Elle se situe à 56 Km environ au Nord de Toliara en suivant l’axe RN9. Elle est délimitée :
✔ au Nord par la Commune RuraleTsihanisiha,
✔ au Sud par la CRBelalanda et la CR Manombo-Sud,
✔ à l’Ouest par la CR Manombo-Sud,
✔ et à l’Est par la CR Ankilimaliniky.
La Commune Rurale Marofoty comprend six fokontany dont Antanimena,Belemboka, Androtsy, Antanimahery, Marofoty, et Antandroka. Cette CR se trouve dans le District de Toliara II, Région Sud-Ouest. La CR Marofoty n’a qu’une seule association de charbonniers dénommée « Milavonjy ». Elle a été créée en 2009 sous l’appui technique de l’antenne Régionale Toliara du WWF dans le but d’enrayer la dégradation de la forêt de Marofotyface à l’activité charbonnière de la population locale par l’intermédiaire de la mise en place d’une gestion rationnelle durable des ressources forestières de cette zone. Les six Fokontany ont au moins une personne membre de l’association « Milavonjy ».
Historique de la zone d’étude
Autrefois, Marofoty était appelé « Androtsy-Haut » mais, à cause de la couleur de la peau des membres de la famille du président fokontany actuel, Androtsy-Haut est devenu Marofoty, Quand les gens d’Androtsy-Bas allaient à Androtsy-Haut, ils disaient qu’ils allaient chez les gens de Marofoty en haut et c’est pour cela que le village fut appelé Marofoty.
L’ethnie autochtone est le « Masikoro ». Leurs principales activitéséconomiques sont l’agriculture et l’élevage,en plus de la fabrication de rhum local. Les photos ci après représentent les exemples des activités de la population locale :
a : l’agriculture, exemple la culture de maïs (Zeamays)
b : l’élevage, exemple l’élevage de bovins et caprins
c : la fabrication de rhum local .
Agriculture
L’agriculture est l’une des activités économiques principales pratiquée par la population locale depuis leurs ancêtres jusqu’à la génération actuelle. Mais, les rendements sont de plus en plus faibles parce que les paysans pratiquent toujours les techniques de culture traditionnelle. Le maintien de cette technique traditionnelle est renforcé par l’insuffisance de précipitations, etla suspension du Canal VEZO qui assurait l’irrigation des terrains de culture dans cettecommune rurale.
Elevage
L’élevage est classé comme deuxième activité économique principale pour la population locale après l’agriculture car ils épargnent leur argent venant de chaque récolte dans l’achat de bœufs. En majorité, l’élevage de bovin, ovin, caprin sont les plus pratiquéspar la population locale à part l’élevage des porcins et des volailles. Vue l’insécurité due surtout aux vols des bœufs qui règne dans cette commune, le nombre de têtes des animaux élevés diminue sans cesse.Ce qui fait qu’actuellement cette activité est de plus en plus en déclin.
Fabrication de rhum local
Cette activité semble très importante dans la société malgache lors de la cérémonie traditionnelle ou « havoria » (circoncision,bilo, enterrement,…) ; à part ces cérémonies, il y a aussi le plaisir journalier des paysans de consommer l’alcool le soir après le travail et aussi les jours de « tsena ».Donc, cette activité est classée comme activité économique importante pour la population locale.
Actuellement, la pauvreté devient de plus en plus poussée et la population locale ne sait plus quoi faire. Autrefois, la fabrication de charbon de bois n’avait pas d’importance pour l’ethnie Masikoro. Alors, les Masikoro avaient qualifié cette activité comme « asan-gadra » ce qui signifie littéralement « travaux des prisonniers ». Ainsi, ils ne considéraient pas cette activité charbonnière comme un travail digne d’eux. Depuis 2009, le nombre de charbonniers ne cesse d’augmenter jusqu’à atteindre l’effectif 119 (WWF antenne Régionale de Toliara). Cette situation est aggravée par la coupure du Canal Vezo depuis le mois de juin 2004 jusqu’à aujourd’hui, et aussi de la crise politique à Madagascar qui perdure jusqu’à présent. Vue la coupure du canal Vezo d’une part, et le manque de précipitation frappant actuellement la zone d’étude d’autre part, l’agriculture connait un problème d’eau pour irriguer les champs de cultures. Parallèlement à ce problème d’eau dans le domaine de l’agriculture, l’activité élevage a aussi le problème d’insécurité due à la recrudescence des vols de bœufs. Cependant, pour survivre, la population locale a recours à la forêt pour développer l’activité charbonnière.
Géomorphologie et pédologie
Selon BATTISTINI(1964), on a (03) troisgrands ensembles géologiques pour la RégionSud et Sud-ouest de Madagascar à savoir: le socle cristallin, les formations volcaniques et la couverture sédimentaire qui occupe la partie Sud et Ouest entre le socle cristallin et la mer et sur laquelle se développe la forêt dans la CR Marofoty. En général, la Région du Sud-Ouest a des sols ferrugineux tropicaux, provenant essentiellement de la décomposition des matériaux d’origine gréseuse (KOECHLIN et al, 1974).
En général, la Commune rurale de Marofoty est constituée par les formations pédologiques suivantes :
– une couche fine de sables au voisinage du plateau,
– un sol ferrugineux latéritique au centre
– et un sol calcaire sableux, terminé par des couches de sables fins littoraux ou de vase à l’Ouest.
Dans la zone d’étude, deux différents types de sol ont été rencontrés :
✔ des sables roux qui occupent la partie orientale,
✔ des sables blancs occupant la partie occidentale.
Climat
La Région Sud-ouest de Madagascar est soumise à un climat tropical sec. Ce climat est caractérisé par une longue saison sèche environ 7 à 8 mois par an avec une saison des pluies située en général entre le mois de novembre etfévrier MORAT, (1969). Selon MORAT (1969), deux types de bioclimat s’observent dans le Sud-ouest : le climat semi-aride et le climat subaride:
– Le climat semi-arideest caractérisé par une pluviométrie annuelle comprise entre 500 et 900mm dont les précipitations les plus abondantes se rencontrent principalement entre le mois de décembre et le mois de mars. Il n’y a que 27 jours de pluies en une année. La saison sèche dure 7 à 8 mois et s’étend du mois d’avril au mois d’octobre MARCHAL et DANDOY (1972)
– Le climat subaridese distingue du précédent par une diminution de la précipitation et une légère augmentation de la température. La pluviométrie annuelle reste inférieure à 500mm, elle se situe en moyenne autour de 350mm.
Le vent du Sud(Tsiokatimo)domine dans leSud-ouest de Madagascar, sa vitesse moyennemensuelle varie entre 12 et 15km/h. Il est très violent entre le mois de juillet au mois denovembre et souffle principalement l’après-midi THOMASSON et THOMASSON (1991). Vue sa position géographique, située dans le Sud-ouest, Tsiokatimo est aussi ressenti dans la CR Marofoty.
|
Table des matières
Introduction
Chapitre 1 : Présentation de la zone d’étude
1.1. Commune Rurale de MAROFOTY
1.1.1. Historique de la zone d’étude
1.1.1.1. Agriculture
1.1.1.2. Élevage
1.1.1.3. Fabrication de rhum local
1.1.2. Choix de la zone d’étude
1.1.3. Géomorphologie et pédologie
1.1.4. Climat
1.1.5. Hydrologie
1.2. Végétation
1.3. Faune
Chapitre 2 : MATERIELS ET METHODES
2.1. Matériels
2.2. Méthodes
2.2.1. Recherche documentaire
2.2.2. Délimitation
2.2.3. Inventaire floristique
2.2.3.1. Relevés botaniques
2.2.3.2. Paramètres biométriques
2.2.3.2.1. Diamètre à la hauteur de poitrine (DHP)
2.2.3.2.2. Hauteur
2.2.3.3 Paramètres floristiques
2.2.3.3.1. Densité
2.2.3.3.2. Fréquence
2.2.3.3.3. Diversité spécifique relative par famille
2.2.3.3.4. Indice de diversité
2.2.4. Détermination des zones de production et de l’exploitation en charbon de bois
2.2.4.1. Recensement des zones d’exploitation de la population locale
2.2.4.2. Recensement des charbonniers existants, les membres de l’association et les quotas de l’association
2.2.5. Estimation de la production annuelle en charbon de bois
2.2.5.1. Détermination du volume d’exploitabilité de charbon de zones
2.2.5.2. Etude de la fabrication du four de charbon
Chapitre 3 : RESULTATS ET DISCUSSION
3. Résultats et discussion
3.1. Délimitation des deux zones de production de charbon à CR Marofoty
3.1.1. Matérialisation des deux zones
3.1.2. Localisation de deux zones de production en bois énergie dans la CR Marofoty
3.1.3. Estimation de la surface forestière
3.2. Structure de la végétation
3.2.1. Inventaire floristique dans la forêt de la CR Marofoty
3.2.2. Paramètres biométriques
3.2.2.1.Distribution du DHP
3.2.2.1.1. Zone 1
3.2.2.1.2. Zone 2
3.2.2.2. Distribution des Hauteur
3.2.2.2.1. Zone 1
3.2.2.2.2. Zone 2
3.2.3. Paramètres floristiques
3.2.3.1. Densité
3.2.3.2. Fréquence
3.2.3.3. Diversité spécifique relative par famille
3.2.3.4. Indice de diversité
3.3. Détermination des zones de production en charbon de bois
3.3.1. Recensement des zones d’exploitation de la population locale
3.3.1.1. Enquêtes auprès des charbonniers
3.3.1.2. Réunions et EnquêtesMARP
3.3.2. Recensement des charbonniers existants, les membres de l’Association et les quotas de l’Association
3.4. Estimation de la production en charbon de bois
3.4. 1. Détermination du volume d’exploitabilité de charbon des zonesétudiées
3.4.1.1. Etude de la fabrication du four de charbon
3.4.1.1.1. Types de fours existants
3.4.1.1.2. Commercialisation des produits
Chapitre 4 : CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS
Conclusion
Recommandations