Délai de récupération des capitaux investis ou pay-back

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Caractéristiques de l’élevage

C’est un élevage à cycle court : dès 12 à 20 semaines d’âge et qui ne demande pas beaucoup d’investissement.

Caractéristiques

– La conduite rationnelle suppose l’élevage par bande de même âge, un approvisionnement régulier en aliments parfaitementéquilibrés.
– L’élevage est possible toute l’année par bande dequelques oiseaux.
– Les bâtiments sont semblables à ceux des poussins pour les dindonneaux et avec un espace individuel de 1m² par 20Kg pour l’élevage des jeunes.
– Un élevage fermier suppose l’existence de débouchés à des prix satisfaisants. C’est à dire, des possibilités d’écoulement régulier des produits et une comptabilité tenue régulièrement.

Principales races

Deux groupes de races existent : les races originaires d’Amérique et les races Françaises.

Races Américaines

· Bronzé d’Amérique
C’est un dindon rustique, d’un élevage facile. La tête est longue, large et bien garnie de caroncule. Son bec est fort et recourbé, ses ailes sont larges et puissantes, la poitrine est large et profonde, pleine et arrondie. Le plumage est noir et , bordé de bronze , les cuisses sont noires . L’adulte peut atteindre 15 à 20kg pour le mâle et 9 à 10kg pour la femelle.
· Gros blanc à large poitrine
Le mâle peut atteindre 16,8kg à l’âge adulte. Il a les mêmes particularités que le bronzé à large poitrine, le corps recouvert de plumage bla nc et l’ouverture très large de sa poitrine.
· Petit blanc de Beltsville
Caractérisé par son corps très symétrique, les esail sont courtes et serrées au corps. Le plumage des deux sexes est d’un blanc pur sur toute la tête. Le petit blanc de Beltsville est réputé pour sa chair savoureuse et fondante.
· Gris nain
Même caractéristique que le petit blanc de Beltsville , le mâle adulte pèse 6 à 7kg et la femelle de 3,5 à 4,5kg . Sa poitrine est large avec un plumage gris.
· Auburn
C’est un dindon bas sur pattes, large poitrine et à plumage satin clair.

Races françaises

En général, ce sont des races locales plus ou moins pures. Le groupe des races est le plus important.
· Noir de Sologne
La couleur de son plumage est noire avec des reflets métalliques. Il était autrefois plus spécifiquement français. La tête est bien prononcéeavec des caroncules, son œil est vif, barbillon bien développé. Les ailes sont serrées aucorps. Son poids adulte peut atteindre 12kg.
· Noir de Bourlonnais
Il a le squelette plus fin que le noir de Sologne, aussi son rendement en chair est supérieur. Cette dinde est très bonne pondeuse. Sesailes sont très larges et bien repliées, son plumage est semblable à celui de noir de Sologne.
En outre, on peut rencontrer, de dindon commun ou dindon de Normandie à plumage noir ou blanc, de dindon rouge des Ardennes.

Types d’élevage

L’élevage peut se conduire soit avec des races locales, soit avec des races métisses, soit encore des souches améliorées d’importation. Le mode de conduite de cet élevage intervient aussi pour différencier les types d’élevage.
– Elevage familial se fait sur le mode extensif et concerne un faible effectif, quelques dizaines, avec des races locales ou métisses;

– Elevage fermier utilise des races améliorées. Pour l’alimentation, on utilise au mieux les produits de l’exploitation : grain, son, déchets. Les effectifs atteignent quelques centaines de têtes;
– Elevage artisanal les aliments sont achetés sur le marché local dans le commerce ou dans un centre de diffusion avicole.
– Avec l’élevage industriel, l’éleveur doit avoir des connaissances techniques très approfondies. Des oiseaux de race pure ou de croisement industriel sont élevés en très grand nombre dans des conditions très spéciales d’alimentation et de logement.

ETUDE DE MARCHE

· Définition du marché
Par définition, Le marché est un lieu de rencontreréelle ou idéale de l’offre et de la demande d’un produit satisfaisant un besoin déterminé.

La notion de marché peut encore représenter les consommateurs ayant acheté ou susceptibles d’acheter un produit.
· L’objet de l’étude de marché
Une étude de marché consiste à la collecte d’informations concernant un marché précis.
Connaître les agents, les produits du marché et les relations existantes entre eux, c’est connaître un marché. D’une part, une analyse de l’offre de produit sur le marche fait appel à :
– une étude de concurrence,
– une étude des produits substituables,
– une étude de la situation de l’entreprise vis à vis de la concurrence, d’autre part, au niveau de la demande, une étude quantitative permet de connaître les perspectives du marché.

Etude de l’offre et de la demande

Les deux acteurs producteur, consommateur représentent respectivement l’offre et la demande sur la scène marché.
Deux catégories des produits issues de la production, sont disponibles sur le marché :
– produits intermédiaires, par exemple, dindonneaux d’un jour,
– produits finaux ou dindes de chair qui sont destinés à la consommation finale. Notre étude s’articule, sur le marché des produitsfinaux.

Etude de l’offre

Situation de l’offre et part de marché

Les produits finaux mis au marché sont des produits issus de la production locale :
– des dindes vivantes pour l’élevage traditionnel,
– des dindes plumées et vidées pour l’élevage moderne
L’enquête que nous avons effectuée dans la capitale montre que les grandes surfaces ne vendent de dinde de chair vidée que pendant une semaine avant les fêtes. Pour les fermes d’élevage industriel, ils font des ventes directes aux consommateurs auprès de leurs points de vente.

La production n’arrive pas à satisfaire la demande , faute des produits intermédiaires (Œuf et dindonneau) nécessaires à la production. En ce qui concerne la vente aux marchés de la capitale, le nombre des vendeurs varie et ils vendent des dindes gasy irrégulièrement car ils souffrent de problème d’approvisionnement. En effet, les éleveurs artisanaux en dehors de la Région d’Analamanga ou en dehors du Faritany d’Antananarivo qui alimentent le marché de la capitale ne peuvent pas assurer des livraisons périodiques chez les vendeurs pour diverses raisons : problème de transport dépendant souvent des taxi-brousse, volume de production qui ne leur permet pas de répondre à la demande du marché.
Côté prix, Le prix d’une dinde vivante varie de 15 000 Ar à 30 000 Ar la tête, avec un poids moyen de 3,5 Kg.

La concurrence

C’est par l’acquisition d’une vision complète de l’ environnement concurrentiel que les chances d’insertion seront examinées. Cette étude ste obligatoire pour connaître l’intensité concurrentielle et la façon dont les concurrents so nt organisés sur le marché.
Il faut être plus averti et imaginatif pour détecter cette concurrence. Deux types de concurrents existent sur le marché.
– Les concurrents directs
– Les concurrents indirects

Les concurrents directs

Ce sont les éleveurs artisanaux et les fermes d’élevage moderne qui pratique l’activité d’élevage de dinde.
· Les principaux producteurs
Les exploitants qui assurent l’approvisionnement du marché de la capitale sont :
– La Hutte canadienne, estimée comme étant la plusgrande ferme d’exploitation de la capital.
– Les fermes d’élevage et les éleveurs artisanaux de la région d’Androy
– Les éleveurs artisanaux d’Ambohimandroso, Ambohibary-Sambaina, Antanifotsy, Betafo, Antsirabe, Ambatolampy.
· Les lieux des ventes
Les dindes gasy sont vendues dans les marchés locaux de la capitale : au marché d’Anosibe, au marché de petite vitesse, au marché d’Isotry et au marché d’Ambodivona. Pour les fermes d’élevage moderne, ils ont choisi les grandes surfaces et leurs propres points de vente pour écouler leurs produits.

Les concurrents indirects

Les concurrents indirects produisent des produits qui répondent aux mêmes besoins que notre offre, mais par des moyens différents.
L’existence des produits de substitution n’impose p as de barrière ni de menace sur le marché. Malgré ces concurrents, le marché est loin d’êtresaturé car le prix des dindes sur le marché est abordable et la production offerte sur le marché n’arrive par à satisfaire la demande. Aussi, le manque de professionnalisme de la plupart des producteurs nous laisse une grande place sur le marché international que nous étudierons prochainement.

Commercialisation

Sur la pratique du marché, il faut tenir compte du circuit de distribution et du conditionnement des produits pour mieux vendre.
· Conditionnement des produits
Suivant le comportement à l’achat des consommateurs et le type de produit acheté, les dindes gasy sont vendues souvent vives.
Les livraisons sont assurées par les éleveurs ou les intermédiaires. Le paiement se fait au comptant ou à la prochaine livraison.
· Distribution
En général, les modes et circuit de distribution différent en fonction de la taille des exploitations.
Pour être accessible aux consommateurs et pour que l’aspect de notre produit corresponde aux attentes des consommateurs, le circuit de distribution pratiqué est un circuit simple. La vente s’effectue dans le cadre d’un circ uit relativement court passant directement aux distributeurs (Grossistes), revendeurs (détaillants), utilisateurs directes (restaurateurs) et aux consommateurs finaux (ménages).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : CADRE GENERAL
Chapitre I- PRESENTATION
Section 1- Historique
1-1- Implantation géographique
1-2- Les conditions d’installation d’une ferme
Section 2- Caractéristiques de l’élevage
2-1- Caractéristiques
2-2- Principales races
2-2-1- Races Américaines
2-2-2- Races Françaises
2-3- Types d’élevage
Chapitre II- ETUDE DE MARCHE
Section 1- Etude de l’offre et de la demande
1-1- Etude de l’offre
1-1-2- Situation de l’offre et part de marché
1-1-3- La concurrence
1-1-3-1- Les concurrents directs
1-1-3-2- Les concurrents indirects
1-2- Commercialisation
2-1- Etude de la demande
2-1-1- Consommation des dindes de chair par les ménages
2-1-1-1- Comportement et tendances de consommation
2-1-1-2- Comportement à l’achat des consommateurs
2-1-2– Consommation des dindes de chair par les restaurants
2-1-2-1- Comportement et tendances de consommation
2-1-2-2- Comportement à l’achat des consommateurs
Chapitre III- THEORIE GENERALE SUR LES OUTILS ET LES CRITERES D’EVALUATION
Section 1 – Selon les outils d’évaluation
1-1- La valeur actuelle nette (VAN)
1-1-1- Définition
1-1-2- Appréciation critique de la méthode de la valeur actuelle nette
1-2- Le taux de rentabilité interne (TRI ou TIR)
1-2-1- Définition
1-2-2- Signification du TRI
1-3- Délai de récupération des capitaux investis ou pay-back
1-3-1- Définition
1-3-2- Interprétation
1-4- Indice de profitabilité
1-4-1- Définition
1-4-2- Interprétation et avantage relatif
Section 2 – Les critères d’évaluation du projet
2-1- L’efficience
2-2- L’efficacité
2-3- La viabilité
2-4- La pertinence
2-5- L’impact
DEUXIEME PARTIE : ASPECT TECHNIQUE
Chapitre I : TECHNIQUE DE PRODUCTION
Section 1- Démarrage
1-1- Modalité de l’élevage
1-1-1- La poussinière
1-1-2- Matériels
1-1-2-1- Eleveuse
1-1-2-2- Mangeoires
1-1-2-3- Abreuvoirs
1-1-3- Alimentation
Secteur 2- Elevage des jeunes
2-1- Modalité de l’élevage
2-1-1- Bâtiment d’élevage
2-1-2- Alimentation
2-1-3- Finition
Secteur 3 – Hygiène et prophylaxie
3-1- Hygiène
3-1-1- Hygiène du logement
3-1-2- Désinfection des instruments
3-1-3- Hygiène de l’alimentation
3-2- Prophylaxie
3-2-1- Maladie
3-2-2- Traitement et vaccination
Chapitre II : LA CAPACITE DE PRODUCTION ENVISAGEE
Section 1- Production envisagée
Section 2- Evolution de production
Chapitre III- STRUCTURE ORGANISATIONNELLE
Section 1- Organisation administrative
1-1- Organigramme
1-2- Description des principales fonctions
1-3- Evolution de l’effectif et charges du personnel
Secteur 2- Organisation technique
2-1- L’approvisionnement et gestion de stocks
2-3- La phase de production
2-4- La phase de commercialisation
Section 3- Environnement
3-1- Environnement juridique
3-2- Environnement social
3-3- Environnement fiscal
3-3-1- Impôt général sur les revenus (IGR)
3-3-2- Impôt sur le bénéfice des sociétés (IBS)
3-3-3- Taxe sur la valeur ajoutée (TVA)
TROISIEME PARTIE : ETUDE DE FINANCEMENT
Chapitre I : MONTANT DES INVESTISSEMENTS ET LES COMPTES DE GESTION
Section 1- Nature et coûts des investissements
1-1- Les immobilisations incorporelles
1-2- Les immobilisations corporelles
1-3- Tableau des immobilisations
1-4- Tableau récapitulatif des coûts des investissements
Section 2- Tableau des amortissements
Section 3- Comptes de gestion
3-1- Les comptes des charges
3-1-1- Les coûts des aliments
3-1-1-1-Coûts des aliments des cheptels reproducteurs
3-1-1-2- Aliment des dindonneaux et les jeunes dindes
3-1-1-3- Les produits d’entretien et produits vétérinaires
3-1-2- Les charges de personnel
3-1-3- Autres charges
3-2- Les comptes des produits
Section 4- Fonds de roulement initial
4-1- L’imprévu
Section 5- Plan de financement
5-1- Capital
5-1-1- L’apport nature
5-1-2- L’apport numéraire
5-2- L’emprunt
Section 6- Tableau de remboursement des dettes
Chapitre II : ANALYSE DE RENTABILITE ET ETUDE DE FAISABILITE
Section 1- Compte de résultat prévisionnel
Section 2- Plan de trésorerie
Section 3- Le tableau de grandeurs caractéristiques de gestion ou solde intermédiaire de gestion (TGCG/SIG)
Section 4- Bilan prévisionnel
4-1- Bilan de l’année 1
4-2- Bilan de l’année 2
4-3- Bilan de l’année 3
4-4- Bilan de l’année 4
4-5- Bilan de l’année 5
QUATRIEME PARTIE : EVALUATIONS
Chapitre I- EVALUATION FINANCIERE
Section 1- La valeur actuelle nette
Section 2- Le taux de rentabilité interne (TRI)
Section 3- Le délai de récupération ou (Pay-back)
Section 4- L’indice de profitabilité (IP)
Chapitre II- EVALUATION ECONOMIQUE
Section 1- Valeur ajoutée et effets induits
Section 2- Effet sur les finances publiques
Section 3- Les ratios de la performance économique
3-1- Rendement apparent de la main-d’œuvre
3-2- Ratio de la performance économique
3-3- Investissement humain
Chapitre III- EVALUATION SOCIALE
Section 1- Création d’emplois
CONCLUSION GENERALE
ANNEXE
BIBLIOGRAPHIES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *