L’enclavement est l’une des causes du sous-développement d’un pays. En effet, certaines zones restent dépourvues de la civilisation et vivent dans l’ignorance totale du bien-être et du confort. C’est pourquoi, construire des voies de circulation s’avère impératif afin de réduire la pauvreté et d’exploiter au maximum les richesses économiques. Cependant, même si les infrastructures routières sont mises en place, certaines villes semblent toujours être privées des croissances économiques. Dans certaine Région de Madagascar, la voie terrestre reste non praticable pour une bonne partie de l’année. Les approvisionnements ne sont pas acheminés à temps, les courriers laissent à désirer. Pour y remédier, des projets d’Aménagement routiers sont mis en place. C’est dans cette optique que ce projet d’aménagement de la Route Nationale n°09 a été effectué. Ces travaux enchaineront le désenclavement de la Région Atsimo Andrefana et contribueront au développement socio-économique de celle-ci. Ainsi, le secteur Travaux Publics va une fois de plus intervenir tant pour la phase étude que pour la phase exécution. C’est pourquoi un Ingénieur de ce secteur doit maîtriser plusieurs domaines comme la Topographie, l’Hydrologie, le Dimensionnement des chaussées… Ce document reflète la capacité des élèves Ingénieurs à appliquer leurs connaissances acquises tout au long du cursus. Arrivés au terme de leurs études, ces derniers doivent être capables d’effectuer correctement l’étude d’aménagement de cette route reliant Toliara et Ifaty. Pour ce faire, la méthodologie appliquée pour la réalisation de ce mémoire repose essentiellement sur la consultation de document notamment les méthodes LNTPB et LCPC pour le dimensionnement de chaussée, les règles de BAEL 91/99 pour le calcul des ouvrages et enfin les cours donnés par les enseignants pendant les années d’études. L’ouvrage se divise en trois parties. En premier lieu, une étude socioéconomique sera effectuée afin de bien cerner le sujet. En second lieu arrivera la partie technique enrobant tous les calculs nécessaires à la conception de l’Aménagement. Et enfin, la dernière partie sera composée d’une évaluation financière et d’une étude d’impact environnemental.
Généralités sur le projet
Localisation
Le projet s’effectue sur un tronçon de la RN9, c’est-à-dire de Toliara à Analamisampy. Sa longueur est de 107km. Celui-ci se situe sur la Région Atsimo Andrefana et passe par les districts de Toliara I, Toliara II et Morombe.
Contexte et objectifs du projet
Le taux de pauvreté de la Région est supérieur à la moyenne nationale (75% contre 69%). En effet, malgré sa capacité agricole et touristique très élevée, celle-ci peut se trouver enclavée jusqu’à huit mois. La plupart des routes restent impraticables pendant la période de pluie. De plus, les catastrophes naturelles, particulièrement les cyclones causant des inondations, affectent directement les réseaux routiers. Ainsi, ce projet sera la solution à l’enclavement. Il permettra d’améliorer les conditions de vie de la population, de valoriser le potentiel économique de la Région AtsimoAndrefana, et enfin d’assurer une liaison pérenne pour la circulation des marchandises.
Présentation du projet
Présentation des promoteurs
Voici les différents intervenants de ce projet :
– MOA : MTPM et DIRTPM Toliara ;
– MOA Délégué : ARM ;
– MOE : LBI ;
– Entreprise Titulaire : China Railways 18th Bureau Group Madagascar Project Department.
Description du projet et de la zone d’étude
Les Travaux consistent à :
– Débroussailler, dégager l’assiette en dehors de l’emprise actuelle de la chaussée et abattre des arbres ;
– Effectuer des purges dans les zones de bourbiers et les zones marécageuses ;
– Terrasser afin de rectifier les caractéristiques géométriques de la route : élargissement, rectification de tracé et de ligne rouge ;
– Réparer ou construire des ouvrages d’assainissement hydraulique ;
– Aménager la culée du pont sur le fleuve Manombo ;
– Construire une chaussée (couche de forme, couche de fondation, couche de base et revêtement en béton bitumineux) du PK0+000 au PK59+725 ;
– Réhabiliter les ponts de Fiherenana et de Manombo ;
– Réaliser les amorces des pistes d’accès qui bifurque sur la route en projet ;
– Aménager les traversés des agglomérations et des aires de stationnement ;
– Mettre en place des équipements au niveau des ouvrages hydrauliques existant (garde-corps, glissières de sécurité…).
Le projet est divisé en 2 lots : premier lot PK0+000 à PK59+725 (Toliara – pont de Manombo), deuxième lot PK59+725 à PK107+000 (pont de Manombo Ŕ Analamisampy). La zone d’étude se focalisera sur le tronçon débutant de la ville de Toliara jusqu’à Tsingoritelo.
Zone d’influence du projet
L’aménagement de la RN9 reliant Toliara et Analamisampy a une influence directe sur trois districts : Toliara I, Toliara II et Morombe,… De plus, ce sera un très grand avantage pour la Région car ce projet permettra le développement économique et social de celle-ci. En effet, cette route n’était accessible qu’aux camions et aux 4×4. Mais actuellement les petites voitures y arrivent sans difficultés.
Monographie de la Région Atsimo-Andrefana
Milieu physique
Approche géographique
Auparavant, Madagascar était divisée en 6 provinces : Toamasina, Antananarivo, Antsiranana, Fianarantsoa, Mahajanga et Toliara. Mais en septembre 2004, le processus de décentralisation a été enclenché et actuellement, le pays compte 22 Régions. La province de Toliara a éclaté en 4 régions à savoir Menabe, Anosy, Androy et Atsimo Andrefana. Ce dernier a pour chef-lieu Toliara ville, l’ancienne capitale de l’ex-province Toliara. La région SUD-OUEST est la plus grande parmi les 22 régions. En effet, avec sa superficie de 66 714 km², celle-ci est plus grande que l’ensemble des régions d’Analamanga, d’Itasy, de Bongolava et de Vakinakaratra. Ses coordonnées géographiques sont les suivantes : latitude entre 21°66’ et 24°72’ ; longitude entre 43°47’ et 45°47’.
Faune et flore
La région Atsimo-Andrefana est caractérisée par un endémisme local remarquable tant pour la faune que pour la flore. Par exemple la tortue radiée et la tortue araignée, les baobabs Adansonia za et A. rubrostipa, les Mangroves… Ces espèces sont seulement trouvées dans cette zone. En outre, la particularité de la végétation du Sud-Ouest est sa capacité de s’adapter aux conditions climatologiques et écologiques sévères.
Tourisme et Hôtellerie
La Région compte 3 hôtels à 3 étoiles : les Dunes d’Ifaty, Hippocampe Mahavatse et le Paradisier d’Ifaty. Trois autres à 2 étoiles : la plage d’Ifaty, Motel Capricorne Andaboly Toliara, Lakana Vezo Ifaty. En 2008, la Région comptait 77 hôtels. En outre, la Région Atsimo-Andrefana possède un potentiel touristique très élevé. En effet, son écologie caractéristique du climat semi-aride, les destinations balnéaires, les espèces endémiques, les traditions et le mode de vie de ses ethnies autochtones attirent beaucoup de touriste. Voici quelques sites les plus visités :
– Dans le secteur Sud : le sentier botanique de l’auberge de la table Antsokay, la grotte de Sarodrano, la baie de St Augustin, les sept lacs, Anakao, la réserve de Tsimanampetsotse et Itampolo ;
– Dans le secteur Nord : la zone Ifaty-Mangily, le village de Salary, la Région d’Andavadoaka et le Village d’Amboboke ;
– Le secteur centre : le Musée des Arts et Traditions du Sud Malagasy, le Musée Régional de l’université de Toliara, le Musée de la mer, la plage de la batterie, le marché des bestiaux, Miary, le marché de coquillage et le jardin de la mer.
Transport
Infrastructure routier
Mesurant 1 613km, le réseau routier pour la Région de Toliara se répartit comme suit:
– Les Routes Nationales Primaires (RNP) : 188km (11,65%) ;
– Les Routes Nationales Secondaires (RNS) : 90km (5,57%) ;
– Les Routes Nationales Temporaires (RNT) : 929km (57,59%) ;
– Les Routes Provinciales : 188km (11,65%)
– Les Routes Communales : 218km (13,51%) .
Transport aérien
La Région Sud-Ouest possède deux terrains d’aviation sis à Morombe et Toliara. Les deux sont gérés par l’ADEMA et les vols sont assurés par l’AIR Madagascar. Par conséquent, les compagnies privées utilisent aussi ces aéroports pour le transport des touristes et frets. Situé à Ankoronga (10km hors de la ville), l’aéroport de Toliara possède deux pistes bitumées pouvant accueillir des Boeing737, des ATR42 et des Twin Otter.
Transport maritime
Les ports de la Région Atsimo-Andrefana se situent également à Toliara et Morombe. D’une part, le port de Toliara est un port long courrier secondaire classée port d’intérêt national (PIN). D’une autre part, celui de Morombe est un port de cabotage classé Port d’intérêt Régional (PIR). Les manutentions portuaires sont effectuées par les entreprises SEMS et COMATO. Néanmoins, le trafic reste minime avec un bateau tous les trois mois. L’insuffisance des transactions ne permet donc pas aux entreprises de connaître un niveau de rendement favorable.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I : ETUDES SOCIO-ECONOMIQUES
ChapI. Généralités sur le projet
I.1. Localisation
I.2. Contexte et objectifs du projet
I.3. Présentation du projet
I.3.1. Présentation des promoteurs
I.3.2. Description du projet et de la zone d’étude
I.3.3. Zone d’influence du projet
ChapII. Monographie de la Région Atsimo-Andrefana
II.1. Milieu physique
II.1.1. Approche géographique
II.1.2. Gisements miniers
II.1.3. Faune et flore
II.2. Milieu Humain
II.2.1. Démographie
II.2.1.1. Effectif de la population
II.2.1.2. Projection démographique
II.2.2. Ethique et sécurité
II.2.3. Equipement sanitaire
II.2.4. Equipement scolaire
II.3. Milieu économique
II.3.1. Agriculture
II.3.2. Elevage
II.3.3. Production halieutique
II.3.4. Tourisme et Hôtellerie
II.3.5. Transport
II.3.5.1. Infrastructure routier
II.3.5.2. Transport aérien
II.3.5.3. Transport maritime
ChapIII. Etude de trafic
III.1. Trafic passé et trafic actuel
III.2. Estimation du trafic futur
III.2.1. Trafic normal
III.2.2. Trafic dévié
III.2.3. Trafic induit
III.2.4. Trafic estimé
PARTIE II : ETUDES TECHNIQUES
ChapIV. Diagnostic de la chaussée
IV.1. Environnement du projet
IV.1.1. Aspect géographique
IV.1.2. Aspect hydrologique
IV.1.2.1. Principaux fleuves drainés
IV.1.2.2. Nappes phréatiques
IV.1.2.3. Lacs
IV.1.3. Aspect climatologique
IV.2. Dégradations observées
IV.2.1. Dégradation de la route à aménager
IV.2.2. Dégradation des ouvrages d’assainissements
IV.2.3. Dégradation des ouvrages de franchissements
IV.3. Caractéristiques Géométriques de la route
IV.3.1. Les vitesses
IV.3.1.1. Vitesse de base
IV.3.1.2. Vitesse de référence
IV.3.2. Tracé en plan et profil en long
IV.3.2.1. Rayon de courbure
IV.3.2.2. Alignement droit
IV.3.2.3. Surlargeur en courbe
IV.3.3. Profil en travers
IV.3.3.1. Structure
IV.3.3.2. Largeur et pente de la chaussée
IV.3.3.3. Devers
IV.3.3.4. Accotement
IV.3.3.5. Fossés latéraux
IV.4. Autres aménagements
IV.4.1. Entretien du pont Fiherenana
IV.4.2. Gare routière d’Antsokobory
IV.4.3. Déviation Tsingoritelo
ChapV. Etude des matériaux
V.1. Spécification des matériaux
V.1.1. Matériaux pour remblais
V.1.2. Matériaux pour couche de fondation
V.1.3. Matériaux pour couche de base
V.1.4. Matériaux pour couche de roulement et accotements
V.2. Provenance des matériaux
V.2.1. Terminologie
V.2.2. Gisement meuble
V.2.3. Gisement rocheux
V.3. Résultats des essais
ChapVI. Dimensionnement de la chaussée
VI.1. Méthode LNTPB
VI.1.1. Principe de calcul
VI.1.2. Répartition du trafic
VI.1.3. Portance du sol support
VI.1.4. Epaisseur équivalente
VI.1.5. Epaisseur réelle des couches
VI.1.6. Vérification de contraintes
VI.1.6.1. Représentation de la couche équivalente
VI.1.6.2. Paramètre de lecture des abaques
VI.1.6.3. Contrainte admissible
VI.1.6.4. Vérification de contraintes pour le sol de CBR égal à 10
VI.1.6.5. Résultats des Vérifications de contraintes pour toutes les valeurs du CBR
VI.2. Méthode LCPC
VI.2.1. Classe du trafic
VI.2.2. Trafic cumulé et nombre d’essieux équivalents
VI.2.3. Epaisseur des couches
VI.2.3.1. Couche de roulement
VI.2.3.2. Couche de base
VI.2.3.3. Couche de fondation
VI.2.3.4. Représentation de la structure
ChapVII. Etudes Hydrologiques et Hydrauliques
VII.1. Etude hydrologique
VII.1.1. Traitement des données
VII.1.2. Caractéristiques du bassin versant
VII.1.2.1. Surface du bassin versant
VII.1.2.2. Pente du bassin versant
VII.1.2.3. Coefficient de ruissèlement
VII.1.3. Calcul des débits de crue
VII.2. Etude des fossés
VII.2.1. Caractéristiques géométriques des fossés
VII.2.2. Principe de dimensionnement
VII.2.3. Débit à évacuer
VII.2.3.1. Fossé triangulaire
VII.2.3.2. Fossé rectangulaire
VII.2.3.3. Interprétation des résultats
VII.3. Dimensionnement des dalots
VII.3.1. Principe de calcul
VII.3.2. Calcul de la pente
VII.3.3. Calcul de la vitesse d’écoulement
VII.3.4. Exemple de calcul
VII.4. Dimensionnement mécanique des dalles de dalot
VII.4.1. Prédimensionnement
VII.4.2. Evaluation des charges
VII.4.2.1. Charges permanentes
VII.4.2.2. Surcharges d’exploitation
VII.4.2.3. Récapitulation des charges appliquées sur le dalot
VII.4.3. Calcul des efforts par la méthode de Cross
VII.4.3.1. Principe de calcul
VII.4.3.2. Hypothèse de calcul
VII.4.3.3. Calcul des moments transmis aux barres
VII.4.3.4. Sollicitations de calcul
VII.4.4. Calcul des armatures des dalles horizontales
VII.4.4.1. Hypothèse de calcul
VII.4.4.2. Armatures longitudinales
VII.4.4.3. Armatures transversales
VII.4.5. Calcul des armatures des piédroits
VII.4.5.1. Principe de calcul
VII.4.5.2. Calcul de l’effort normal
VII.4.5.3. Calcul de l’élancement
VII.4.5.4. Calcul des armatures longitudinales
VII.4.5.5. Armature transversale
CONCLUSION