Défis des familles contemporaines

Justification des choix méthodologiques

Méthodologie qualitative

D’entrée de jeu, il est apparu que la vision holistique des phénomènes humains et sociaux que propose la méthodologie qualitative était adaptée à cette recherche qui s’intéresse à connaître la perception des familles et des professionnels sur l’évolution des familles ayant participé au PRF. Cette méthodologie qui privilégie l’expérience de la personne comme source de connaissances valides ainsi que le contexte dans lequel celleci prend place (Paillé et Muchielli, 2012) nous semble adaptée pour appréhender de manière complète notre sujet d’ intérêt.

Approche phénoménologique

Plus spécifiquement, l’approche phénoménologique constitue la méthodologie la plus adaptée à la présente étude dont l’objectif est de prendre connaissance de l’expérience partagée par des familles ayant expérimenté un programme de développement des habiletés parentales (Deschamps, 1993). Cette approche qui est essentiellement descriptive et compréhensive travaille sur la description phénoménologique, c’ est-à-dire l’étude de la conscience humaine (Anadon, 2006). Plus précisément, cette approche tente de comprendre le sens que les individus donnent aux phénomènes qui les entourent (Boutin, 2000). En tenant compte du contexte dans lequel le phénomène étudié s’ est déroulé, nous pouvons accéder à la conception la plus fidèle et authentique de celui-ci.

Avec une telle approche, le rôle du chercheur consiste à favoriser l’émergence de cette réalité subjective telle que perçue par la personne. Il doit donc s’adresser aux personnes identifiées comme étant les mieux placées pour décrire leur réalité, à partir de leurs perceptions. Ce processus met alors en lumière tout le sens et la signification de l’expérience décrite par les participants (Muchielli, 2009). Afin d’augmenter la validité des résultats, la triangulation de diverses sources sera utilisée. Par conséquent, deux groupes de professionnels auront l’opportunité de s’exprimer sur les mêmes dimensions discutées par les familles. Ce regard croisé permettra d’ obtenir des points de vue complémentaires, permettant de faire émerger un portrait plus riche de ces familles.

Terrain de recherche

Bien que l’OMHTR existe seulement depuis 2002, les secteurs familles d’où proviennent quatre des cinq familles 1 ayant participé à cette recherche, soit Adélard-Dugré et Jean-Nicolet, sont des quartiers ayant un historique de pauvreté. Pour être éligible à ce type de logement, une personne seule vivant avec un enfant doit avoir un revenu inférieur à 26 000$ par année, pouvant être considérée comme un seuil de faible revenu (Institut de la statistique du Québec, 2016). En Mauricie seulement, le revenu médian après impôts des familles à faible revenu, monoparentales et avec un enfant, est de 17 040$, comparé à 36 450$ pour une famille similaire, mais dont le revenu est régulier (Institut de la statistique du Québec, 2016). Dans le même secteur, on recensait, en 2013, que 8% des familles se situaient sous le seuil du faible revenu. En ce qui concerne plus particulièrement aux familles monoparentales, ce taux augmente à 27,2% (Institut de la statistique du Québec, 2016).

Le secteur Jean-Nicolet est situé près d’un grand centre, près des servIces essentiels, d’un CÉGEP et d’un centre commercial. Le secteur Adélard-Dugré est un peu plus isolé puisque peu de services se trouvent dans un périmètre pouvant se faire à pied.

De plus, ce dernier compte moins d’habitants et de logements, soit 276 habitants et 112 logements, comparativement à 444 habitants et 192 logements dans Jean-Nicolet. L’âge moyen des résidents est de 24 ans pour Adélard-Dugré et de 27 ans pour Jean-Nicolet (OMHTR, 2014). Un âge aussi bas est explicable, d’une part par le nombre très élevé d’ enfants, et d’autre part par le fait que les personnes vivant dans ces secteurs ont des enfants alors qu’ elles sont encore jeunes. Le revenu moyen est comparable dans les deux quartiers, soit de 8311$ et de 8431$. Enfin, les immigrants représentent 42% des personnes habitant le secteur Jean-Nicolet, tandis que ceci est le cas pour 12% des personnes habitant Adélard-Dugré (OMHTR, 2015). Mais dans les deux cas, ces taux dépassent largement celui de 2,75%, estimés pour l’ensemble de la ville de Trois-Rivières (Statistique Canada, 2013).

Portrait des répondants

Les informations que nous présentons ci -après ont été recueillies dans le cadre de l’étude initiale à laquelle tous les individus de la présente recherche ont participé, à l’exception d’un seul jeune.

Portrait des familles

Les cinq familles ayant participé à la présente recherche se composent comme suit: six parents, dont quatre mères, un père et une grand-mère, puis neuf jeunes, dont quatre filles et cinq garçons. Quatre des familles sont québécoises alors qu’une est d’origine colombienne. L’âge moyen des parents est de 47 ans alors que celui des adolescents est de 15,5 ans3 . Les familles ont toutes complété le programme de Renforcement des Familles deux à quatre ans auparavant, ce qui explique que la moyenne d’âge des jeunes soit aussi élevée pour un programme visant les 12 à 17 ans. Dans notre échantillon, un parent a complété le programme à deux reprises et un autre à trois reprises.

En incluant chacune de leur participation, nous obtenons un taux de participation moyen de 12,75 ateliers sur une possibilité de 14. Du côté des adolescents, le taux moyen de participation était de 12,9 ateliers sur 14.

Portrait des facilitateurs

Toutes les personnes ayant été recrutées pour être des facilitateurs ont préalablement été des acteurs du PRF, soit en tant qu’animateur ou coordonnateur. Puisque cinq familles ont participé, ce sont cinq facilitateurs qui ont été rencontrés lors de l’entretien de groupe. L’échantillon est composé de cinq femmes canadiennes âgées entre 23 et 55 ans pour une moyenne de 38,2 ans. Quatre d’entre elles possèdent un baccalauréat et l’une d’ elles détient une maîtrise. Ces diplômes sont majoritairement obtenus en psychoéducation, pour quatre d’entre elles, alors que la dernière l’a obtenu en travail social. Afin de maintenir la confidentialité, les milieux de travail sont présentés selon qu’ ils relèvent d’une organisation communautaire ou institutionnelle. Ainsi, trois facilitateurs exercent un rôle au sein d’un organisme communautaire alors que les deux autres sont ISSUS d’une institution. Plus précisément, quatre occupent des postes d’ intervention alors qu’un seul est cadre.

Portrait des membres du Conseil de la communauté

Le Conseil de la communauté rassemble différents acteurs soucieux de collaborer au bien-être des familles. Dans le cadre de leurs activités, ils se rencontrent régulièrement afin de discuter des objectifs communs. Certains d’entre eux offrent une présence moins soutenue, mais restent informés du contenu des rencontres. Dans le cadre de cette recherche, ce sont sept membres sur douze qui ont participé à l’ entretien de groupe. Plus précisément, on dénombre cinq femmes et trois hommes, tous d’ origine canadienne. La moyenne d’âge est de 44,7 ans, allant de 30 à 56 ans. Un des membres détient un diplôme d’études collégiales, cinq ont un baccalauréat, un a une maitrise alors que le dernier détient un diplôme d’études supérieures. Les domaines d’étude sont les suivants: éducation spécialisée, criminologie, récréologie, psychologie, psycho éducation ( deux membres), gestion en réseau de la santé ainsi que loisirs, culture et tourisme. Cinq de ces membres sont issus d’ organisations alors que trois proviennent de l’ institutionnel.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Sommaire 
Remerciements 
Introduction
Contexte théorique
La famille
Un sujet d’ intérêt multidisciplinaire
Évolution de la famille au Québec
Structure en transformation
La famille en contexte de pauvreté
Défis des familles contemporaines
Pauvreté
Stratégies de soutien pour les familles vivant en situation de pauvreté
Quelques projets de l’OMHTR
Approches 
Développement social communautaire
Empowerment
Pertinence de la recherche et ses objectifs
Méthode
Justification des choix méthodologique
Méthodologie qualitative
Approche phénoménologique
Terrain de recherche
Portrait des répondants
Portrait des familles
Portrait des facilitateurs
Portrait des membres du Conseil de la communauté
Stratégie de recrutement
Méthode et outils de collecte de données 
Photovoice
Photo-elicitation interviewing
L’ entretien de groupe
L’ entretien semi-structuré
Déroulement des entretiens
Analyse des entretiens
Considérations éthiques
Résultats
Être et se reconnaître en tant que famille
La définition du « nous »
La contribution des membres au sein de la famille
Valeurs partagées et transmises
Les expériences ayant laissé une trace
Héritage
Rituels
Les liens entre les membres et ce qui les influence
Force des liens
Facteurs influençant la qualité des liens
Ce qui permet aux familles de mieux vivre ensemble
Communiquer efficacement
Avoir des règles et les respecter
Considérer l’autre et son espace
Être un membre de sa communauté
Les liens
Liens avec une communauté de proximité
Liens avec une communauté élargie
L’engagement
Des familles engagées dans leur communauté
La communauté engagée avec les familles
Discussion
Ce que signifie « être une famille »
L’importance des liens dans la vie des familles
Le pouvoir d’agir des familles et des communautés
Quelques réflexions à propos de l’intervention
Forces et limites de l’étude
Conclusion 
Références
Appendice A. Canevas d’ entretien avec les familles
Appendice B. Canevas d’ entretien avec les facilitateurs
Appendice C. Canevas d’ entretien avec les membres du Conseil de la Communauté
Appendice D. Lettre d’ information à propos de la recherche et formulaire de consentement pour les parents participants
Appendice E. Lettre d’information à propos de la recherche et formulaire de consentement pour les adolescents participants 
Appendice F. Lettre d’ information à propos de la recherche et formulaire de consentement pour les facilitateurs
Appendice G. Lettre d’information à propos de la recherche et formulaire de consentement pour les membres du Conseil de la communauté

Défis des familles contemporainesTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *