Définitions et évolutions du tourisme international

Dans le cadre de leur stratégie de développement, de leur politique générale de réduction de la pauvreté et d’ouverture économique, les autorités malgaches ont décidé de mettre en œuvre une politique en matière de promotion du tourisme. Elle s’est fixée comme objectif de stimuler la contribution croissante du secteur tourisme au développement économique et social du pays. Cette orientation semble des plus judicieuses compte tenu des atouts indiscutables de Madagascar dans ce domaine. La communauté en charge du développement a reconnu les potentialités du tourisme pour l’allégement de la pauvreté et les expériences sont actuellement regroupées en vue d’un abrégé des pratiques et politiques touristiques en faveur des pauvres. Parce que le tourisme est presque souvent dépendant d’un capital de base consistant en des ressources naturelles, il est souvent utilisé comme une justification des actions de conservation et comme un moyen de lever des recettes pour la conservation. Le tourisme peut constituer une base économique pour les régions isolées d’un pays et peut également contribuer à l’intégration économique régionale. Pour réaliser le potentiel touristique d’un pays, une meilleure compréhension du secteur du tourisme est plus nécessaire que souvent disponible.

Mais dans ce domaine, Madagascar doit lever tous les obstacles ou bien les contraintes pour que le tourisme réussisse et il pourrait être une destination dans un circuit qui pourrait inclure Maurice car les contraintes ont des conséquences directes sur la compétitivité des produits touristiques à Madagascar et surtout sur le marché mondial du tourisme. Pour résoudre ce problème, plusieurs mesures ont été entreprises par les autorités depuis une décennie en faveur du développement touristique à Madagascar : création du comité national pour le développement du tourisme (CNDT) et de la Maison du Tourisme de Madagascar, la sortie du code du tourisme, la libération du trafic interne, régional et international, l’assouplissement de l’obtention de visa d’entrée et la réhabilitation en infrastructure d’accueil.

PRESENTATION GENERALE DU TOURISME INTERNATIONAL

Parvenir à bénéficier du tourisme international n’est pas une chose acquise, quelque soit le pays concerné. Mais pour bien le maîtriser, il faut tout d’abord connaître et bien définir les éléments qui concernent le tourisme international.

Définition et évolution du tourisme international

Quelques définitions

On assimile le tourisme international à la double notion de voyage à l’étranger et de loisir. L’union internationale des organismes officiels de tourisme et l’organisation mondiale du tourisme ont donc suggéré que tous les pays adoptent les définitions suivantes.
-Visiteur : toute personne qui se rend dans un pays autre que celui où elle a son lieu de résidence habituelle, pour toute raison autre que celle d’y exercer une profession rémunérée dans le pays même. Cette définition couvre deux catégories de visiteurs : les touristes et les excursionnistes.
-Touriste : visiteur temporaire séjournant au moins 24 heures dans le pays visité et sont les motifs du voyage peuvent être groupés en loisir comme agrément, vacances, santé, études, religion, affaires, famille, mission, réunion.
-Excursionnistes : visiteur temporaire dont le séjour ne dépasse pas 24 heure ou une nuitée dans le pays visité.

Les données statistiques que nous citons dans cet ouvrage (nombre d’arrivées de touriste, recettes du tourisme, dépenses touristiques,…) est donc été établies d’après ces définitions qui sont assez largement appliquées. Cependant, dans l’ensemble de notre développement nous nous intéresserons essentiellement à la catégorie de visiteurs correspondant à l’acceptation subjective du mot touriste, c’est à-dire que nous considérons comme touriste international : toute personne étrangère séjournant dans un pays au moins pensant vingt quatre heure, pour des motifs autre que professionnels, d’études, d’y chercher du travail ou encore de s’y installer.
-Les fabricants de voyage et voyages a forfait
F.ASCHER et J. SCHECHT JACQUIN proposent la définition du tour opérateur suivante : agent exerçant la fonction spécifique de réunir en un produit unique, répété à plusieurs exemplaire identique, différents produits et services nécessaires pour assurer un déplacement et séjour. Les produits touristiques étant en effet assurés par une série d’agents distincts exerçant un ou plusieurs fonctions séparées ayant trait aux loisirs, hébergement, transport, alimentation, le tour opérateur agit comme le promoteur d’un produit complexe réunissant plusieurs de ces fonctions. Selon le secrétaire d’Etat français au tourisme : un tour opérateur ou fabricant de voyage se définit comme un organisateur de voyage qui peut avoir le statut juridique d’une agence de voyage, d’une association, ou à titre exceptionnel d’un transporteur dument autorisé. La notion du tour opérateur repose essentiellement sur la notion économique de producteur de voyages.
-Un voyage à forfait peut se définit de la façon suivante :
-un voyage à but de séjour de vacances
-établi à l’avance dans tous ses détails (itinéraire, hébergement, excursions ou partiellement séjours par un tour opérateur, pour un prix forfaitaire couvrant au minimum le séjour et au maximum le transport, les frais d’hébergement et de restauration, le frais de transferts, les frais d’animation au toutes autres facilités fournies au vacancier tels qu’excursions
-offert au public par le tour opérateur au moyen d’une publicité et d’une promotion appropriée (catalogue, dépliants …)
-payé en totalité avant le commencement du voyage.

Evolution du tourisme international 

– Evolution quantitative mondiale
Les arrivées de touristes internationaux dans le monde ont triplé en vingt ans. En 1975, l’Organisation Mondiale du tourisme recensait 222 millions d’arrivées de touristes internationaux et 698 millions en 2000. La progression des recettes touristiques internationales est plus rapide et plus régulière que celle des arrivées de touristes. En 1980, les recettes touristiques mondiales étaient seulement de 102 milliards de dollars. En revanche, les recettes au titre du tourisme international (à l’exclusion des recettes au titre des transports internationaux) ont atteint en 2000, selon l’OMT, 477 milliards de dollars.
– Les mouvements touristiques par grandes régions
Malgré une progression moins rapide que d’autres régions du monde, la suprématie de l’Europe demeure en terme d’arrivées de touristes internationaux avec 58% du total mondial (d’après ce tableau). Cependant, en terme de recette, les pays d’Europe ne représentent que 50%. A l’inverse, l’Asie de l’Est et le Pacifique ainsi que l’Amérique bénéficient de recettes proportionnellement plus élevées qui s’expliquent par une proportion supérieure de touristes d’affaires et de touristes à haut pouvoir d’achat. L’évolution des arrivées et des recettes du tourisme international par grandes régions du monde confirme la place très faible de l’Afrique et de l’Asie du Sud qui ne disposent pas des infrastructures d’accueil suffisantes pour connaître un réel développement du secteur touristique et subissent un certain nombre d’handicaps difficiles à surmonter face à la concurrence des autres régions.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I LE TOURISME INTERNATIONAL
CHAPITRE I PRESENTATION GENERALE DU TOURISME INTERNATIONAL
A Définitions et évolutions du tourisme international
1/ Quelques définitions
2/ Evolution du tourisme international
3/ Facteurs de cette évolution
B Caractéristiques inhérents au tourisme international
1/ Carrefour intersectoriel
2/ Caractéristiques techniques
3/ Autres particularités du fonctionnement de l’activité touristique
CHAPITRE II L’OFFRE, LA PRODUCTION ET LES PRIX TOURISTIQUES
A L’hétérogénéité de l’offre
1/ La multiplicité des hébergements
2/ Nouvelles catégories des hébergements touristiques
3/ Moyens de transport et les agences de voyage
B Les prix des produits touristiques
1/ Une différenciation accentuée
2/ Influence régulatrice limitée des prix sur les prix
3/Les interventions de l’Etat dans le secteur du tourisme
CHAPITRE III LES IMPACTS DU TOURISME INTERNATIONAL SUR LE CIRCUIT ECONOMIQUE
A Sur le commerce extérieur
1/ Structure des dépenses touristiques
2/ Les limites de l’apport en devises
3/ L’avantage relatif du tourisme
B Sur l’économie national
1/ Le capital investit
2/ Les emplois créés
3/ L’impact sur les prix : inflation et spéculation foncière
PARTIE II L’IMPORTANCE DU SECTEUR TOURISME DANS LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DE MADAGASCAR
CHAPITRE I LE TOURISME A MADAGASCAR
A Le cadre général du tourisme à Madagascar
1/ Les atouts
2/ Les contraintes
3/ Les perspectives
4/ Les conditions du développement touristique
B Evolution de nombre des arrivées touristiques dans la frontière
1/ Evolution quantitative
2/ Les facteurs de cette évolution
CHAPITRE II LA PLACE DE MADAGASCAR DANS LE MARCHE MONDIAL DU TOURISME
A Le marché mondial touristique est en expansion mais son expansion est sélective
1/ L’expansion générale est nette
2/ …mais elle recouvre de fortes disparités locales
3/…et tout est possible
B Le tourisme de l’Océan Indien est en forte croissance mais cette croissance est fragile
1/ Le sous région est une destination en vogue
2/ …mais le taux d’occupation des hôtels sont à la baisse
3 / Quelles perspectives pour les prochaines années
C Le tourisme Malgache est position défavorable par rapport à la concurrence
1/ Des facteurs attractifs réels, mais peu connus et sans éléments vraiment marquants
2/ Des facteurs répulsifs tout aussi réels et parfois très marquants
CHAPITRE III LA PLACE DU TOURISME DANS LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DE MADAGASCAR
A Le tourisme est un moteur de développement économique
1/ Le poids du tourisme dans l’économie
2/ Tourisme, créateur d’emploi
3/ Comparaison internationale
B Le tourisme constitue un frein au développement économique
1/ Les échanges entre les touristes et les populations
2/ Existence des coûts sociaux
3/ Exploitation irrationnelle des potentialités touristiques
4/ La prépondérance du tourisme sexuel
CONCLUSION
TERMES TECHNIQUES
BIBLIOGRAPHIES
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *