Définitions et caractéristiques d’un processus

Définitions et caractéristiques d’un processus

Définitions et caractéristiques d’un processus 

La littérature nous offre une panoplie de définitions du concept « processus » et qui sont généralement, toutes proches. A titre d’exemple, Noyé (2002) dans son ouvrage « l’amélioration participative des processus, p. 23 » donnait une définition simple et exhaustive du concept « processus » comme suit :
« L’action sans théorie est sans but, la théorie sans action est lettre morte ». (Dennis, 2010)
Amélioration des processus du groupe de planification et rapports de l’OPIC
« Un processus est une conjonction d’activités réalisées par des acteurs, avec des moyens et selon des règles, en vue d’une finalité ». Cela veut dire qu’il met en œuvre des ressources diverses et dispersées (humaines, matérielles, techniques …) afin de produire un résultat concret, concourant directement ou indirectement aux buts de l’entreprise. Dans cette définition, l’expression conjonction d’activité est très importante, dans le sens où il ne s’agit pas nécessairement d’une suite ou d’un enchainement linéaire d’opérations, les actions dans un processus peuvent également être imbriquées avec des itérations.Brandenburg et al (2003) dans leur ouvrage « L’approche processus : Mode d’emploi » introduisaient un élément très pertinent à la définition de Noyé, il s’agit de la notion de la « valeur ajoutée ». Ils définissaient le concept « processus » comme étant « un enchainement d’activités ou d’ensemble d’activités, qui est alimenté par des entrées, qui dispose des ressources et qui ajoute de la valeur par rapport au but pour créer des sorties. Les entrées d’un processus proviennent soit de l’extérieur, soit de l’intérieur, soit d’un autre processus (processus amont). Tout comme ses sorties vont soit vers l’extérieur, soit vers un processus aval ».D’après les deux définitions ci-dessus, nous pouvons dégager cinq éléments qui caractérisent un processus, à savoir :
 Les entrées (inputs) peuvent être mesurées par des indicateurs de mesure prédéfinis ;  Il est composé d’un enchainement ou séquence continue d’activités ;  Il dispose des ressources humaines, financières, informationnelles, techniques et technologiques ;  Les sorties (output ou encore outcomes) sont également mesurables ;  Il vise à satisfaire les besoins des clients (un client peut être une personne interne ou externe, ou un autre processus).
La présentation de processus sous forme de cartographie/schéma, s’inscrit en effet, dans le cadre du Management visuel, le principe de base de ce dernier est qu’en général, l’être humain enregistre 83 % des informations par la vue. Le management visuel est donc un outil présent dans toutes les composantes du Lean management : il sert à comprendre l’entreprise, son organisation, ses règles, au moyen d’images, schémas, graphiques, en privilégiant les visuels aux textes. Il a pour objectif de renforcer l’adhésion et favoriser la participation par un accès facile et rapide à l’information; rendre visible les écarts par rapport aux règles pour faciliter leur correction (Demetrescou, 2015).

Approche processus

L’approche processus consiste, selon Brandenburg et al (2003) à décrire de façon méthodique une organisation ou une activité dans le bus d’agir sur cette dernière. Cette approche est relativement simple: on commence par identifier l’enchainement des activités que l’entreprise doit réaliser pour transformer la demande du client en produit ou prestation. Ensuite, on détermine séquentiellement les processus, l’organisation et les moyens nécessaires.Cette approche processus s’inscrit dans le cadre d’une vision systémique plus globale à plusieurs niveaux d’analyse, qui prend en compte les différents paliers et intervenants dans l’organisation: Macro (niveau 1), méso (niveau 2) et micro processus (niveau 3).Selon Cattan et al (2008), dans un organisme ayant mis en œuvre une approche processus, la direction doit prendre les dispositions lui permettant de vérifier périodiquement : ./ Qu’elle dispose d’une vision et d’une représentation suffisamment précises du réseau du processus concrétisant les activités de l’organisme.Qu’elle dispose des données internes et externes exactes et fiables lui permettant d’identifier dans ce réseau les processus clés pour !’atteintes des objectifs qu’elle s’est fixés . ./ Que les processus stratégiques contribuent dans la mesure prévue à l’atteinte des objectifs de l’exercice . ./ Que les relations entre les pilotes des processus et les responsables de métiers sont maitrisées . ./ Que les interactions entre processus sont maitrisées, etc.Toutes ces dispositions ont pour objectifs d’améliorer le rendement organisationnel, commercial et financier de l’organisation. En effet, pour atteindre ses objectifs, l’organisation devrait satisfaire pleinement sa clientèle, en offrant des produits et services de meilleure qualité, tout en assurant son équilibre économique. Il y a donc deux préoccupations majeures qui s’imposent à l’organisation: la satisfaction client d’une part et la réalisation de l’équilibre économique d’autre part. L’approche processus apparaît comme une solution qui permet de réaliser à la fois la satisfaction client à travers une gestion horizontale des activités (processus), et de réalisation de l’équilibre économique à travers une gestion verticale des fonctions

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Les outils de collecte de données

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie réflexion théorique vs réflexion pratique  où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

 Remerciement Liste des tableaux et figures Liste des abréviations et sigles Résumé Introduction
1- Description de l’organisation d’accueil et du mandat de stage
1.1. Présentation de l’organisation : définition, mission, vision, valeurs et structure
1.2. Description de la direction d’accueil concernée par le mandat de stage
1.3. Présentation de la problématique
1.4. Présentation du mandat
2- Recension des écrits
2.1. Définitions et caractéristiques d’un processus
2.2. Approche processus
2.3. Pilotage du processus
2.4. Rapprochement : réflexion théorique vs réflexion pratique
3- Méthodologie de recherche et d’intervention
3.1. Présentation de type de recherche
3.2. Les outils de collecte de données
3.3. Méthodes d’analyse utilisées
4- Présentation des Résultats de l’étude par rapport à la problématique
4.1. Résultats par rapport aux activités du groupe de la planification intégrée et rapport : Mandat 1
Mandat 2
Mandat 3
4.2. Résultats par rapport aux processus de planification intégrée au sein de la DSSPI Mandat 4
Conclusion
Références bibliographiques
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *