La Gastronomie pizza est une chaîne de restauration rapide à Madagascar qui a vu le jour en 2001. Elle fait partie du groupe Internationnal Gastronomy Pizza ou IGP depuis 2016. L’IGP opère dans la gastronomie, l’immobilier, l’import-export, la fromagerie, l’élevage et agriculture, et la chaîne hôtelière et restaurant de luxe comme le Pietra Analakely et bientôt un grand hôtel à Fianarantsoa. Il détient aujourd’hui plus de2/3 de la part de marché malgache en matière de fast food. Dans toute l’île la Gastro Pizza possède 27 points de vente dont 16 se trouvent à Antananarivo. Plus de 1100 employés assurent le bon fonctionnement de ces 27 points de vente dans tout Madagascar. Le développement de la franchise la Gastronomie Pizza est en cours dans les îles voisines de Madagascar et dans certains pays de l’Afrique Subsaharienne et Orientale, en Chine et en Europe ou D’ailleurs une filiale de la société vient d’être créée, en France, sous le nom de « Toit et fourchettes ». Antananarivo en tant que capitale de Madagascar est aussi un grand portail de la mondialisation dans toute l’île entière. Pour les Malgaches la consommation de pizza ne faisaient pas partie de leur habitude alimentaire. La Gastronomie Pizza est l’une des sociétés qui a favorisé l’intégration de la consommation de pizza parmi les tendances alimentaires des Malgaches. La Gastronomie Pizza est actuellement l’une des sociétés modèle en raison de sa réussite exceptionnelle et son parcours dans le monde su show business à Madagascar. D’où l’intérêt que représente notre étude intitulée : « La fonction d’enrichissement de la ville d’Antananarivo. Le cas de la Gastronomie Pizza. » A ce propos une question majeure nous préoccupe : quels sont les facteurs par lesquels la Gastronomie Pizza contribue à l’enrichissement de la ville d’Antananarivo ?
LES CARACTERISTIQUES DE LA RECHERCHE
Identification du thème
La ville assure trois fonctions, la fonction de responsabilité, de transmission et d’enrichissement. Cette fonction d’enrichissement englobe plusieurs activités comme la finance, l’assurance, les services, commerce et le marché. La fonction d’enrichissement de la ville d’Antananarivo par la Gastronomie Pizza sera donc étudiée à travers cette catégorie de commerce et marché. La catégorie commerce et marché opère dans le commerce de micro détail fixe ou ambulant, la restauration et l’hôtellerie à grande ou à petite échelle et les sociétés d’import-export. La Gastronomie Pizza s’occupe de la restauration et offre des produits de qualités à ses clientèles. Ces produits s’adaptent aux goûts et pouvoirs d’achats des consommateurs. Malgré les crises politiques et économiques traversées par notre pays, cette société a toujours su se débrouiller pour offrir des produits de qualité aux consommateurs. Elle se démarque toujours de ses concurrents par sa réussite nationale et internationale. Ce sont ces facteurs de réussite de la société qui nous poussent à étudier son fonctionnement et son organisation sur ses divers points de vente dans la ville d’Antananarivo.
Contexte
Qui ne connait pas McDonald’s, la chaîne de restauration rapide américaine la plus célèbre au monde. Souvent admirée par l’efficacité de ses services ou par la qualité de ses produits, elle n’en demeure pas moins que l’’histoire de cette firme multinationale est une illustration parfaite de l’American Way of Life si chères aux Américains. Mais cela devient plus passionnant si l’on s’intéresse à la richesse de cette firme qui reçoit 65 millions de clients par jour (c’est la population de la France), plus de 3 500 000 d’employée répartit dans le monde (c’est environ le nombre d’habitants de la Région Analamanga ), et un chiffre d’affaires de 28 milliards de dollars en 2018. McDonald’s génère donc en termes d’activité un volume supérieur au PIB respectif de 90 pays dans le monde. KFC (Kentucky Fried Chicken), PFK (Poulet Frit Kentucky) au Québec (Canada), ou simplement Kentucky, est une chaîne de restauration rapide américaine. Basée à Louisville dans le Kentucky, l’entreprise fait partie du groupe Yum. La marque, fondée au milieu du XXème siècle par le colonel Harland Sanders, est connue pour ses recettes à base de poulet frit. En 2017, la chaîne sert chaque jour près de 25 millions de clients dans le monde dans ses 33 600 restaurants, dont 98% sont gérés en franchise et répartis à travers 135 pays et possède un logo visible depuis l’espace. La présence de KFC dans le monde fait de l’enseigne un des chefs de file internationaux dans l’industrie de la restauration rapide. Sa spécificité est de proposer uniquement des préparations à base de poulet. KFC connaît un succès confirmé en Europe et domine le marché de fast food en Afrique par rapport à ses concurrents.
Nando’s est un groupe et un chaîne de restauration rapide originaire d’Afrique du Sud avec un thème mozambicain-portugais et centré sur les plats dans un plat de poulet mariné dans une sauce de pili-pili. Nando’s exploite environ 1500 points de vente répartit sur 32 pays dans le monde avec une forte présence en Amérique, en Royaume-Unis, en Australie et une présence non négligeable via 4 points de vente dans l’Océan Indien qui se trouve à l’île Maurice. En 2017 le chiffre d’affaire de la franchise tourne autour de 2 milliards de dollars. Nando’s est organisé par un système de franchise par pays, le groupe ayant dans chaque pays d’implantation des propriétaires différents.
La réussite entrepreneuriale contribue à l’enrichissement de la ville d’Antananarivo. La condition sine qua none de cette réussite n’est autre que le savoir-faire à répondre à la demande de la société tananarivienne. La Gastronomie Pizza a vu le jour en 2001. Elle est la première chaîne de restauration rapide à Madagascar avec 27 implantations dans 5 grandes villes de l’ile. Elle est aujourd’hui à la conquête de l’Océan Indien et de l’Afrique Orientale, l’Europe et la Chine. La majorité des points de vente de la société se concentre dans la ville d’Antananarivo. Actuellement, il y existe 16 points de vente. La société se démarque de ses concurrents par son succès exceptionnel et la ténacité de ses dirigeants. C’est surtout ce succès qui fait l’objet de ce présent dossier de recherche. La Gastronomie Pizza qui contribue à l’enrichissement de la ville d’Antananarivo à travers l’emploi et le paiement d’impôt.
Définitions des termes clés et les théories économique urbains
Une ville : jusqu’aux XVIIIème siècles, les citadins étaient peu nombreux (moins de 10%), et les villes étaient faciles à définir : elles étaient clairement reconnaissables dans le paysage, souvent entourés de rempart et marqués par des monuments importants, distinctes des campagnes par leur administration ou même leur loi. Donc la définition d’une ville peut varier selon ces critères. Du point de vue géographique une ville est un lieu d’échange et de commerce, de forte densité de population à espace limité et facile d’accès. La difficulté de la définition de la ville tient de ses propres caractéristiques ; sa taille, mais généralement ses fonctions diverses et surtout son autonomie politique. Pour Pierre Georges une ville se définit comme « un groupement de populations agglomérées caractérisé par un effectif de population et par une forme d’organisation économique et sociale » .
Fonctions urbaine : Une ville peut définir une ou plusieurs fonctions. La définition de fonction urbaine varie selon la fonction occupée par la ville et des caractéristiques urbaines. En gros on énumère trois fonctions urbaines principales : la fonction de responsabilité en administration et politique et services sociaux, la fonction de transmission, à travers les télécommunications, les divers médias et les NTIC et la fonction d’enrichissement qui s’applique dans les banques et les institutions financières, les industries, les commerces et marché et les services.
Economie urbaine : est une branche de l’économie spatiale qui s’est peu à peu spécialisée à la faveur de son objet d’étude (la ville) et des modèles utilisés.
La Gastronomie Pizza : C’est une société individuelle au nom d’ANDRIANAIVO Ambinintsoa mais actuellement, elle s’est convertit en groupe appelé IGP ou International Gastronomy Group dont le moteur principal est la Gastronomy Pizza. Cette société offre des produits de restauration à consommer sur place (restaurant ou driving service qui consiste à servir les clients dans leurs voitures) ou à emporter comme les Pizzas, frites, jus naturel, sandwich kebab, hamburger elle possède aussi son propre menu pour ses clientèles. Sa devise est la suivante : la Gastronomie Pizza : « Pizza de quantité Pizza de qualité Pizza ho an’ny daholo be ». Mais c’est surtout la qualité qui est le véritable mot d’ordre de la société. La GP est aussi l’un des fondateurs du ‘’driving service’’ à Madagascar, ce système de service consiste à servir les clients sans qu’il ne sort de leur voiture.
Théories économiques de la ville
Les « Etats isolés » de Von Thünen : Il y a deux siècles, Johann Heinrich Von Thünen entreprend de développer le premier modèle économique rigoureux d’une ville. Il décrit des « Etats isolés » les uns des autres et le lien entre eux : les marchés urbains, les producteurs ruraux et le transport. C’est le point de départ de ce que l’on a appelé plus tard la « nouvelle géographie économique ». Von Thünen décrit une économie dans laquelle les paysans apportant leurs produits au marché d’un centre urbain supporteraient un coût de transport proportionnel à la distance parcourue. Il appelait cela les « coûts de char à bœufs » : les bœufs tiraient le grain jusqu’au marché et en mangeaient une partie pendant le voyage. Un paysan dans les terres sont proches du centre urbain bénéficiera de « coûts de char à bœufs » inférieurs, mais sera pénalisé par des coûts fonciers plus élevés. Le modèle, que l’on considèrera ultérieurement comme une échelle des prix de la terre, déterminait quelles denrées devaient être cultivées à proximité du centre, et lesquelles seraient encore profitables si elles étaient produites loin de la ville.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : LES GRANDES LIGNES METHODOLOGIQUES ET DEMARCHE DE L’ETUDE
CHAPITRE I : LES CARACTERISTIQUES DE LA RECHERCHE
I. Identification du thème
I.1 Contexte
I.2 Définitions des termes clés et les théories économique urbains
I.2.1 Théories économiques de la ville
CHAPITRE II : LE CADRE CONCEPTUEL DE LA RECHERCHE
II. La conceptualisation du projet
II.1 Choix de la zone d’étude
II.2 Analyses bibliographiques
II.3 La documentation
CHAPITRE III : LES TRAVAUX DE TERRAIN
III. Les objectifs des enquêtes
III.1 Description des 4 points de vente échantillon
III.2 La répartition spatiale des points de vente de la GP
III.3 Les problèmes rencontrés
III.4 Les conditions physiques et humaines de la zone d’étude
III.4.1 Le cadre naturel de la zone d’étude
III.4.2 Les données humaines de la zone d’étude
CONCLUSION DE LA PREMIERE PARTIE
DEUXIEME PATIE : DYNAMIQUE SPATIALE DE L’IMPLANTATION DES POINTS DE VENTES DE LA GASTRONOMIE PIZZA ET LES PROJECTIONS DES APPORTS FISCAUX
CHAPITRE IV : DYNAMIQUE SPATIALE ET POTENTIALITES ECONOMIQUES DE LA CAPITALE MALGACHE
IV. Dynamique spatiale d’Antananarivo
IV.1 Dynamique générale de la ville d’Antananarivo
IV.2 Les modes d’implantation des points de vente dans la CUA
IV.2.1 Mode d’implantation d’un point de vente à Mahamasina
IV.2.2 Mode d’implantation des 10 points de vente dans la CUA et ses périphéries
IV.3 Antananarivo, une ville fonctionnelle
IV.4 Potentialités économiques
IV.4.1 Abondance des activités commerciales
IV.4.2 Une prépondérance de la circulation
CHAPITRE V : LA GASTRONOMIE PIZZA ENRICHIT LA VILLE D’ANTANANARIVO
V. La gastronomie Pizza, source de revenus pour la CUA
V.1 Impôt synthétique
V.2 Taxe sur la publicité et redevance sur les propriétés bâties
V.3 La société Gastronomie Pizza source d’emploi stable pour la population Tananarivienne
V.3.1 La Gastronomie pizza procurent des appels d’offres et des prestations de services
V.3.2 Les fournisseurs en matières premières de la Gastronomie Pizza
V.4 La Gastronomie Pizza créatrice d’emploie
V.4.1 Les emplois directs offerts par la GP
V.4.2 Les emplois indirects procuré par les activités de la GP dans la ville d’Antananarivo
CHAPITRE VI : LES EVOLUTIONS DES APPORTS FISCAUX POUR LA VILLE
VI. La Gastronomie Pizza contribue à l’amélioration des revenus fiscaux de la CUA
VI.1 L’évolution de l’impôt synthétique de la commune par les activités de la société
VI.2 Taxe sur la publicité
VI.3 La société Gastronomie Pizza génératrice d’emploi stable et à long terme pour la population Tananarivienne
CONCLUSION DE LA DEUXIEME PARTIE
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES