Généralités sur l’investissement
Avant d’entamer toute démarche d’analyse, il est indispensable de connaitre Préalablement les différents concepts concernant cette étude.
Définition, objectif et caractéristique d’un projet d’investissement
Avant de procéder aux objectifs et aux caractéristiques d’un projet d’investissement, nous commençons à définir ce dernier.
Définition de l’investissement : on distingue trois visions différentes :
Du point de vue économique : les économistes définissent l’investissement comme « l’échange d’une satisfaction immédiate et certaine, à laquelle on renonce contre une espérance que l’on acquiert et dont le bien investi et le support », En pratique, ils définissent l’investissement comme étant « un flux de capital destiné à modifier le stock existant qui constitue avec le facteur travail notamment, l’un des facteurs principaux de la fonction de production ».
Du point de vue comptable : l’investissement constitue l’acquisition ou la production, par l’entreprise elle-même, d’un bien meuble ou immeuble, corporel ou incorporel destiné a rester durablement sous la même forme dans l’entreprise.
Du point de vue financier : un investissement consistera en :
« Un engagement durable de capital réalisé en vue de dégager des flux financiers que l’on espère positifs dans le temps »
Les investissements différents en fonction de plusieurs caractéristiques :
– L’investisseur et la représentation que l’on en fait ;
– Le bien investi qui peut être de nature très différente ;
– Les objectifs de l’investissement.
C’est cette définition qui nous intéresse pour l’évaluation et le choix des investissements.
D’une manière générale : l’investissement est un processus fondamental dans la vie de l’entreprise, qui engage durablement celle-ci. Si dans un premier temps, il grève fréquemment les états financiers de l’entreprise, lui seul lui permet d’assuré sa croissance a long terme. L’investissement est toujours un pari sur l’avenir, il consiste en l’engagement de capitaux qui représentent la dépense initiale, en vue de dégager des flux financiers dont la somme espérée est supérieur à la dépense initiale.
Les objectifs d’un projet d’investissement
Les objectifs d’un projet d’investissement on distingue :
Les objectifs d’ordre stratégique : c’est un ensemble d’objectifs qui relève généralement de la sphère stratégique. Il peut faire l’objet d’expansion, de modernisation, d’indépendance…..etc. La somme de ces objectifs sera considérée par la direction générale, leur hiérarchisation et coordination permettront la définition de la stratégie afférente à l’investissement.
Les objectifs d’ordre opérationnel : ils se situent au niveau technique nous donnerons ci-dessus une liste de trois objectif :
-objectifs de coût : la politique des coûts est l’objectif de bon nombre de projets, car c’est un élément capital qui permet une marge de manœuvre en matière de politique de prix qui est à son tour redoutable instrument de la stratégie commerciale. Cet objectif consiste à réduire au maximum les coûts de revient d’un produit.
-Objectifs de temps : tout projet peut avoir comme principal objectif une demande apparue récemment, dans les meilleurs délais afin d’acquérir un avantage concurrentiel. En effet dans un marché à vive concurrence, les parts reviennent à ceux Qui jouent mieux, et surtout plus vite. Cela explique le fait que certains produits lancés tardivement échouent même s’ils sont de meilleure qualité.
-Objectif de qualité : l’environnement concurrentiel étant redoutable, l’entreprise doit garantir un certain niveau de qualité qui est indispensable à la perfection de la qualité demandée. Plus de recherche dans le domaine, plus de temps et par conséquence plus de coût. Notons que cet objectif vient en contradiction avec les deux précédents (coût, délai), et si l’entreprise décide de poursuivre ce genre d’objectif ; elle sera forcée d’exclure les deux autres finalités car leur coexistence est particulièrement difficile.
|
Table des matières
Introduction générale
Chapitre I : Notion de base sur l’investissement
Section 01 : Généralité sur l’investissement
Section 02 : Le financement de l’investissement
Chapitre II : L’évaluation d’un projet d’investissement
Section 01 : Evaluation techno-économique
Section 02 : L’évaluation financière avant financement
Section 03 : L’évaluation financière après financement
Chapitre III : Etude d’un projet d’investissement au sien de l’entreprise CEVITAL
Section 01 : Présentation du complexe CEVITAL SPA Bejaia
Section 02 : Identification, évaluation et application des critères du choix d’investissement
Conclusion générale
Télécharger le rapport complet
Merci