Définition et objectifs de la politique économique

L’intervention de l’Etat dans l’économie a toujours été un des grands débats au niveau des économistes. Pour les adeptes de l’école classique, seul le marché est capable d’assurer l’équilibre dans l’économie, de ce fait, l’intervention de l’Etat ne fait que perturber le fonctionnement du marché donc, elle n’est pas nécessaire. Si l’Etat doit intervenir, son rôle devrait se limiter à la fonction régalienne. Vu la crise de 1929, JOHN MAYNARD KEYNES , père fondateur de l’Etat providence, en 1936 dans sa « Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie » avait attribué un rôle central à l’Etat. Selon lui, l’intervention de l’Etat dans l’économie est indispensable pour combler les carences du marché à travers la politique économique. C’est dans cette optique de la politique économique que l’Etat dispose divers instruments pour mener à bien son rôle que ce soient politique monétaire ou budgétaire.

Vu la crise politique de l’année 2009, Madagascar faisait face à de graves problèmes économiques caractérisés par le manque de financement qui entraine un ralentissement des activités économiques du pays. Dans ce cas, l’efficience et l’efficacité de la politique économique sont indispensables. L’utilisation de la politique budgétaire comme instrument de régulation conjoncturelle s’avère nécessaire pour faire face à des chocs économiques engendrés par la crise. Ainsi, la politique budgétaire consiste à manipuler le budget de l’Etat afin d’atteindre les objectifs du développement à savoir : la croissance économique, le plein-emploi, la stabilité des prix et, l’équilibre extérieur. Ce qui nous amène ainsi, à orienter nos réflexions sur le thème intitulé : « Budget, un instrument  la politique économique ».

Définition et objectifs de la politique économique

« La politique économique désigne l’ensemble des décisions prise par les pouvoirs publics pour atteindre, grâce l’utilisation des différents moyens à sa disposition, certains objectifs concernant la situation générale » [PIERRE Cliche, 2009 a]. Nicolas Kaldor souligne que les objectifs de la politique économique sont au nombre de quatre (04) et qui sont présentés par la « carré magique ». Il s’agit d’une représentation graphique de la situation idéale pour une économie en visualisant la question de la croissance le plus élevé possible, la situation de plein-emploi, la stabilité des prix avec un taux d’inflation le plus faible et l’équilibre extérieur.

La croissance économique

« La croissance économique est un processus quantitatif qui se traduit par l’augmentation, au cours d’une longue période, d’un indicateur représentatif de la production de richesse d’un pays » [Jean-Marc Huart, 2003]. La croissance est souvent mesurée à partir du taux de croissance du PIB. Pourtant, on assiste souvent au cycle économique qui se caractérise par deux périodes successives: une période d’expansion où le PIB augmente régulièrement et une période de récession où il diminue progressivement.

Le plein-emploi
« Il y a plein emploi lorsque l’économie produit à sa capacité durable maximale, utilisant la main d’œuvre, la technologie, les terres, les immobilisations et autres facteurs de productions à leur plein potentiel  » [Pierre P. Tremblay, 2012 a]. L’emploi est évalué par le taux de chômage. Cependant, la courbe de Phillips montre qu’il y a une liaison inverse entre le taux de variation des salaires nominaux et le taux de chômage. Plus le chômage est faible, plus l’inflation est élevée et inversement.

La stabilité des prix

Il y a stabilité des prix si on peut limiter le développement de l’inflation. Par définition, l’inflation est une « augmentation générale des prix au cours d’une période donnée» [Pierre P. Tremblay, 2012 b]. Elle est mesurée par le taux d’inflation. En général, les causes de l’inflation sont d’origine réelle et monétaire.

Inflation par la demande
La hausse du prix est du à un excès de demande par rapport à l’offre. Il y a une inflation par la demande lorsque la demande excède durablement l’offre sur les marchés.

Inflation par le coût
L’inflation provient d’une croissance de la rémunération des facteurs de production supérieure à celle de leur productivité. L’inflation par le coût est donc due à la hausse excessive des coûts de production.

Inflation par la monnaie
L’inflation par la monnaie se traduit par une croissance excessive de la masse monétaire en circulation par rapport aux productions de biens et services.

L’équilibre extérieur

Il y a un équilibre extérieur lorsque les entrées et les sorties de biens et de services, de revenus et de capitaux avec le reste du monde sont équilibrés. Si les exportations dépassent les importations il y a l’excédent commercial dans ce cas la balance commerciale est positive, au contraire, si les importations excèdent les exportations, il y a le déficit commercial alors la balance commerciale est négative. De ce fait, l’équilibre extérieur est évalué par le solde de la balance des paiements.

Les instruments de la politique économique

Pour réaliser les objectifs du développement cité précédemment, la politique économique dispose plusieurs instruments d’intervention mais ici on n’en retient que deux instruments principaux les plus utilisés, qualifiés comme un instrument à vocation conjoncturel. Citons la politique monétaire et la politique budgétaire.

La politique monétaire

Définition et objectif
La politique Monétaire est l’un des outils les plus utilisés aujourd’hui. Par définition la politique monétaire est « comme ensemble des décisions qu’un gouvernement prend, par l’entremise de sa Banque Centrale, relativement à la quantité de monnaie en circulation dans l’économie, laquelle influence directement la hausse des prix » [PIERRE Cliche, 2009 b]. Elle a pour objectif la stabilité de la monnaie nationale que se soit interne ou externe.

Les instruments de la politique monétaire

Les autorités monétaires disposent plusieurs leviers pour rendre la politique monétaire plus efficace. On peut les regroupés en deux (02) catégories : les instruments de contrôle direct par reglementation et les instruments de contrôle indirect par intermédiaire du marché monétaire .

La politique de réescompte
Elle consiste à un refinancement auprès de la Banque Centrale, en cas de besoins de liquidité qui se traduit par des interventions soit en termes de prix, soit en termes de quantités. Mais cette politique à été abandonnée par plusieurs pays.

La politique des réserves obligatoire
Elle consiste aux banques secondaires à déposer des réserves liquides dans un compte non rémunéré de la banque centrale en vue de répondre à la demande de retraits des clients.

L’encadrement de crédit
Il s’agit d’une restriction des montants de crédits que les autorités monétaires accordent aux banques pour une période donnée.

L’open market
Il s’agit d’une intervention direct de la banque centrale en achetant ou en vendant des titres sur le marché monétaire. La banque centrale se présente ici comme un agent financier ordinaire.

La politique de change
Elle consiste à reguler le cours la monnaie nationale par rapport à d’autres monnaies.

La politique budgétaire 

Définition
« La politique budgétaire est l’ensemble des mesures ayant des conséquence sur les resssources ou les dépenses inscrites au budget de l’Etat et permettant d’influer sur la conjoncture économique » [PIERRE Cliche, 2009 c]. Elle consiste à mobiliser le budget de l’Etat afin d’agir sur l’activité économique d’un pays à court et moyen terme. Les objectifs de la politique budgétaire sont les même que celui de la politique économique.

Les instruments de la politique budgétaire
La politique budgétaire consiste à agir sur deux moyens d’action à savoir les dépenses et les recettes d’où les deux instruments principaux que sont la politique des dépenses et la politique fiscale. La première « s’occupe de repartir les ressources entre les diverses activités budgétaires de l’Etat » et la seconde, fait l’objet « d’établissement et de répartition des prélevements ou charges fiscales » .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I: CADRAGE THEORIQUE DE LA POLITIQUE ECONOMIQUE
CHAPITRE 1 : GENERALITE SUR LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Section I : Définition et objectifs de la politique économique
Section II : Les instruments de la politique économique
CHAPITRE 2 : FONDEMENT THEORIQUE DE LA POLITIQUE BUDGETAIRE
Section I : Approche keynésienne de la politique budgétaire
Section II : Approche libéral de la politique budgétaire
Section III : Généralité sur le Budget
CHAPITRE 3 : RELATION ENTRE LA POLITIQUE BUDGETAIRE ET LES OBJECTIFS DU DEVELOPPEMENT
Section I : Politique budgétaire et la croissance économique
Section II : Politique budgétaire et le plein-emploi
Section III : Politique budgétaire et la stabilité des prix
Section IV : Politique budgétaire et l’équilibre extérieur
PARTIE II : ETUDE EMPIRIQUE DE LA POLITIQUE BUDGETAIRE
CHAPITRE 4 : TENDANCE DE LA POLITIQUE BUDGETAIRE A MADAGASCAR
Section I : Politique des dépenses publiques
Section II : Politique fiscale
Section III : Les obstacles assignés à la réalisation de la politique des dépenses et de la politique fiscale
CHAPITRE 5 : EFFETS DE LA POLITIQUE BUDGETAIRE AU NIVEAU MACROECONOMIQUE
Section I : Sur la croissance économique
Section II : Sur le plein-emploi
Section III : Sur la stabilité des prix
Section IV : Sur l’équilibre extérieur
CHAPITRE 6 : QUELQUES STRATEGIES POUR UNE POLITIQUE BUDGETAIRE PLUS EFFICACE
Section I: Stimuler l’investissement
Section II : Augmenter le taux de pression fiscale
Section III : Redressement des secteurs informels
Section IV : Elaboration du budget pluriannuel
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *