DEFINITION ET OBJECTIFS DE LA BASE DE DONNEES
La base de données est un ensemble structuré et cohérent d’informations mémorisées sur un support informatique et tenus à jour pour les besoins d’un ensemble d’utilisateurs. Les objectifs des bases de données sont de :
• centraliser l’information
• assurer l’indépendance donnée-traitement
• permettre des liaisons entre ensemble de données .
LE CONTENU DE LA BASE DE DONNEES
La base de données contienne les informations nécessaires au fonctionnement de l’entreprise ou d’un service telle que la gestion comptable, la gestion commerciale, la gestion de production, la gestion de stocks, la gestion clientèle… Une base de données comprend six éléments appelés « objets » :
1- les tables pour le stockage des informations ou données ;
2- les formulaires et sous formulaires pour la saisie des données et qui sont créés à partir des tables existantes ou utilisant certains champs.
3- les requêtes pour les calculs ou classement des données, les mises à jour, le contrôle ou la suppression des données.
4/5- les modules ou macros utilisés par les requêtes ou les états à sortir : Fonctions et procédures de calculs intermédiaires et assimilés… , recherches automatiques de données et assimilés.
6- les états qui sont les résultats finaux à sortir à l’imprimante, à envoyer par l’internet.
DEFINITION D’UN SYSTEME DE GESTION DE BASE DE DONNEES (SGBD) ET SGBDR
Un SGBD est un ensemble de logiciels qui fournit un environnement pour décrire, mémoriser, manipuler et traiter des collections de données, assurer la sécurité, la confidentialité et l’intégrité des données collectés. Si ce Système de gestion de base de données est basé sur le modèle relationnel CODD, il est appelé Système de gestion de base de données Relationnelles.
STRUCTURE DE SYSTEME DE GESTION DE BASE DE DONNEES
Cette structure possède trois niveaux à savoir :
• le niveau interne représenté par la base de données physique, le système d’exploitation de l’ordinateur.
• le niveau conceptuel représenté par le SGBD (le logiciel qui assure le bon fonctionnement de la base de données).
• le niveau externe représenté par des programmes d’application et les utilisateurs de la base de données.
Cette structure est valable pour n’importe quel système de base de données relationnelles ou non Pour le SGBDR dont son élaboration est l’objet de notre tâche, il est important d’avoir les notions suivantes :
• organisation des données
• nomenclature
• le démarche d’élaboration d’un SGBDR .
Organisation des données
Les données sont organisées sous forme de tableaux à double entrer. Ces tableaux sont appelés TABLES Chaque table représente un ensemble ou une relation (au sens mathématique). La table n’est autre que l’entité en MCD ou Modèle Conceptuel des Données. Signalons que la performance de la base de données repose sur la structuration des tables selon un modèle de données.
UTILISATEUR ET ADMINISTRATEUR DU SGBD
L’utilisateur :
C’est la personne accédant à la base de données à l’aide d’un programme d’application qui est rédigé dans un langage acceptant les séquences d’instructions permettant l’accès de la base de données, ou à l’aide d’un terminal en utilisant un langage spécifique : Langage de Manipulation de Données LMD.
L’administrateur :
C’est le responsable de la base de données. Précisément, il est responsable de sa création et de sa maintenance. Il dispose d’on ensemble d’outils logiciels qui permettent de l’assister dans sa tâche. Son rôle est de concevoir le schéma de la base de données et de décider les techniques d’accès et des techniques variées d’implantation physique, et enfin d’établir la liaison SGBD utilisateur.
INTERET DE L’UTILISATION DE PROGRAMMATION ACCESS 2000
Plusieurs outils de gestion de données d’une base informatisée peuvent être utilisées tels que Visual Basic, Delphi, …. Mais plusieurs raisons nous poussent à choisir le Microsoft ACCESS, parmi lesquelles il y a sa puissance et sa facilité d’utilisation ; on n’a pas besoin de connaître son langage de programmation pour la construction d’une application puissante. La présence du compagnon office peut guider l’utilisateur à tout moment. La version 2000 est plus performante et beaucoup plus améliorée par rapport aux versions antérieures. Dans cette version, certaines fonctionnalités semblent absentes pour gagner de l’espace disque et Access ne propose leur installation que lorsque nécessaire. Microsoft Access 2000 apporte une flexibilité et un contrôle sur la conception des champs (type de données, masque de saisie, tests de validités…) Il offre aux concepteurs de bases de données des atouts considérables pour que la saisie des données et l’affichage des objets soient attirants. Les assistants qui créent les bases de données, des formulaires, et des états, en proposent des mises en forme agréables, mais pour mieux faire, Access 2000 présente de nombreuses options de formatage, de mise en page et de styles. On améliore l’aspect des formulaires et états par des choix judicieux de polices, bordures, traits et couleurs, ainsi que par l’ajout d’effets spéciaux qui donnent à certains objets un aspect 3D ou en relief.
LE RECUEIL DES DONNEES
Après une phase de réflexion et d’analyse nous avons dressé le dictionnaire des données correspondant aux informations relevées sur les documents de gestion ou lors de l’analyse des postes de travail au moyen des interviews auprès des services de laboratoires de chimie et des sociétés fournisseurs de produits chimiques. Le dictionnaire des données renferme tous les codes champs utilisés, la légende correspondante, son type (texte, numérique, monétaire) et la description .
PLANIFICATION DES TABLES
Les tables constituent des éléments fondamentaux d’une base de données. La planification consiste à dresser le nombre et le type de tables que contiendra la base de données.
Pour cette étude, nous avons créé 9 tables dont chacune ne contient que les champs se rapportant à un sujet spécifique.
Spécifier les types de données et les propriétés de champs
En Access, on peut faire de choix entre 9 types de données (Annexe IV), formats de champs pour définir le type de données acceptées par le champ. La sélection du type de données constitue un test sur les données entrées pour qu’elles soient toujours correctes. Apres avoir choisi un type de données, on définit les propriétés du champ. Ces propriétés définissent l’aspect du champ, ainsi que son comportement par exemple le nombre de décimales du champ. Une propriété, qui oblige l’utilisateur à entrer des données dans le champ avant de le quitter, contrôler le comportement de ce champ. En mode de création de table, Access nous offre la feuille de propriété pour une liste de propriété de champ.
Spécifier la clé primaire
En planifiant une table, on doit aussi identifier la clé primaire. Il s’agit d’un ou plusieurs champs dont les valeurs identifient de manière unique chaque enregistrement de la table. La clé primaire simplifie le triage et la localisation des données à afficher. Par convention, le champ désignant la clé primaire doit être gras dans la table.
DEMARRAGE DE L’ACCESS
Après avoir démarré l’ordinateur, des icônes apparaissent sur l’écran. Pour démarrer Access 00, on a recours à deux méthodes : Soit en déroulant le Menu Démarrer en bas de l’écran, puis sélectionner Programmes et MICROSOFT ACCESS dans le Menu proposé Soit en faisant un clic droit sur l’icône du bureau désignant le Microsoft Access 00. Lorsqu’on choisit de démarrer Access depuis le Menu Démarrer ou bureau, on doit créer une nouvelle base de données ou ouvrir une autre déjà existante, on fait donc le choix.
Démarrage de ACCESS depuis le bureau
Pour ouvrir une nouvelle base de données, on effectue un clic droit sur le bureau, pointer sur Nouveau et cliquer sur base de données Microsoft Access . Pour ouvrir une base de données existante, double cliquage doit être fait dans Explorateur Windows .
Démarrage de Access depuis le menu Démarrer
• Cliquer sur le bouton « Démarrer » de la base des taches :
• Pointer sur « Programmes »
• Cliquer sur « Microsoft Access » .
Mais pour ouvrir une nouvelle base de données
• Cliquer sur « Démarrer » ;
• Cliquer sur « Nouveau document office » ;
• Cliquer sur l’ongle « Général » ;
• Cliquer sur l’icône Nouvelle base de données ;
• Cliquer sur « OK » ;
• Saisisser le nom de nouvelle base de données ;
• Cliquer sur « Créer ».
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : NOTION DE BASE SUR LE SYSTEME DE GESTION DE BASE DE DONNEES RELATIONNELLES
I. DEFINITION ET OBJECTIFS DE LA BASE DE DONNEES
II. LE CONTENU DE LA BASE DE DONNEES
III. DEFINITION D’UN SYSTEME DE GESTION DE BASE DE DONNEES (SGBD) ET SGBDR
IV. STRUCTURE DE Système de gestion de base de données
IV.1. Organisation des données
IV.2. Nomenclature
IV.3. Démarche de conception d’un SGBDR
V. UTILISATEUR ET ADMINISTRATEUR DU SGBD
VI. Conclusion
DEUXIEME PARTIE : ELABORATION DE LOGICIEL D’APPLICATION SOUS PROGRAMMATION ACCESS
I. INTERET DE L’UTILISATION DE PROGRAMMATION ACCESS
II. LE RECUEIL DES DONNEES
III. PLANIFICATION DES TABLES
III.1. Spécifier les types de données et les propriétés de champs
III.2. Spécifier la clé primaire
IV. DEMARRAGE DE L’ACCESS
IV.2. Démarrage de Access depuis le menu Démarrer
V. CREATION DE LA BASE DONNEES
V.1. Présentation de la fenêtre nouvelle base de données
V.2. Affichage la fenêtre base de données
V.3. Les tables
V.3.1. Création d’une table en mode création
V.3.2. Création des relations entre les tables
V.4. Les requêtes
V.4.1. Les différents types de requêtes
V.4.2. Création d’une requête
V.5. Les formulaires
V.5.1. Les différentes manières pour élaborer un formulaire
V.5.2. Création d’un formulaire en mode création
V.5.3. Création d’un formulaire personnalisé à l’aide d’un assistant
V.5.3. Création d’un formulaire simple avec l’assistant formulaire instantané
V.5.5. Création d’un sous formulaire à l’aide de l’assistant
V.5.6. Modification d’un formulaire
V.6. Les Etats
V.6.1. Elaboration d’un état
V.6.2. Les différentes sections dans un état
V.6.3. Imprimer un état
V.7. Les Macros
V.7.1. Création et enregistrement d’une macro
V.7.2. Exécution une macro
V.7.3. Création d’une nouvelle macro pour un événement
TROISIEME PARTIE: PRESENTATION DE LA BASE DE DONNEES Stock.mdb ET APPLICATION DU LOGICIEL D’APPLICATION
I. PRESENTATION DE LA BASE DE DONNEES Stock .mdb
I.1. Organisation de la base de donnes
I.2. Structure de la base de données
I.2.1. Les tables
I.2.2. Les relations
II. APPLICATION DU LOGICIEL ELABORE Stock lab GC
II.1. Saisie des données
II.2. Exploitation de la base de données
II.2.1. La mise à jour des données
II.2.2. L’interrogation de la base
II.2.3. La production
II.3. Le menu général
II.3.1. Maintenance des éléments de la fonction fichiers
II. 3. 2. Maintenance de la fonction Article
II. 3. 3. Maintenance de la fonction mouvement
II. 3. 4. Maintenance de la fonction état
II.3.4. Maintenance de la fonction budget
III. CONCLUSION
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES