DEFINITION ET HISTORIQUE DU TABAGISME
Définition du tabagisme
Le tabagisme est défini comme étant l’usage prolongé, donc « abusif » de n’importe quelle forme de produit à base de tabac (cigare, pipe, chique, cigarette, etc.) L’OMS a défini la cigarette comme étant : « la cigarette est un instrument de mort à l’égard duquel la neutralité n’est pas possible » [94].
Historique
Le tabac était consommé et considéré comme une plante sacrée en Amérique du Sud et en Amérique centrale depuis plus de 2000 ans. Il était fumé de façon quotidienne ou à l’occasion des grandes fêtes religieuses par les Incas et les Aztèques afin de calmer la faim et de lutter contre la fatigue. C’est en 1492 que Christophe Colomb, lors de son expédition, constata que les Indiens fumaient, prisaient, chiquaient les feuilles. Il ouvre alors la porte de l’Europe à un nombre de plantes et de comportements qui y étaient inconnus dont le tabac et le tabagisme. Le père André Thévenet, a véritablement introduit la culture du tabac dans l’ancien Monde en 1556, mais c’est à Jean Nicot De Villemain que le tabac a dû son essor. Ambassadeur de France au Portugal, il envoya en 1561, de la poudre à priser à la reine Catherine de Medicis pour soigner ses migraines. Il était, par conséquent, utilisé à l’état pur ou associé à des feuilles de coca ou à d’autres plantes. Ces utilisations folles provoquèrent plusieurs accidents. Au cours du XVIème siècle, la culture du tabac se répand partout en Europe, principalement dans les zones portuaires. Les marins en fumaient avec plaisir. Pourtant, déjà en 1610, sir Francis Bacon constate qu’il est si difficile de cesser le tabac. Louis Nicolas Vauquelin, professeur de chimie à l’école de Médecine de Paris, isola en 1809, un principe actif azoté des feuilles de tabac, la nicotine. La première cigarette a été inventée et fabriquée vers 1843, avec le début de l’industrialisation. Cette nouvelle forme de tabagisme va marquer le début de l’expansion réelle du tabac. En Afrique, l’usage du tabac remonte à des époques très anciennes. Selon les traités d’histoire, il remonterait aux premiers échanges avec l’Amérique par l’intermédiaire des navigateurs portugais au XVIe siècle. Les cigarettes sont devenues d’usage courant pendant la guerre de 1914- 1918, mais ce n’est que lors des années qui ont suivi celle de 1939-1945 qu’elles ont été fabriquées et commercialisées par les grandes sociétés multinationales.
EPIDEMIOLOGIE DU TABAGISME
Prévalence du tabagisme dans le monde
En 2005, l’OMS estime à près de 1,3 milliard de personnes de plus de 15 ans qui fument quotidiennement [92]. Ce chiffre pourrait atteindre 1,7 milliard entre 2020 et 2025 [49]. La consommation de tabac continue d’augmenter dans les pays en voie de développement où elle touche 800 millions de personnes sous l’effet de la forte croissance démographique et du marketing offensif de l’industrie du tabac [98, 96]. En effet, la plupart de ces pays n’ont pas encore mis en place des stratégies efficaces pour réduire la consommation de tabac. Bien qu’en légère baisse, la prévalence des hommes fumeurs de plus de 15 ans est d’environ 1 milliard (35% des hommes des pays développés et 50% des hommes des pays en développement sont des fumeurs quotidiens). La prévalence des femmes fumeuses est quant à elle en constante hausse avec environ 250 millions de femmes qui fument au quotidien (22% des femmes dans les pays développés et 9% des femmes dans les pays en développement) [101]. Ce chiffre pourrait augmenter et concerner 20% des femmes en 2025 [118]. La population féminine et les jeunes adolescents sont une cible de choix pour l’industrie du tabac qui doit recruter de nouveaux consommateurs pour remplacer près de la moitié des consommateurs actuels qui mourront prématurément de maladies liées au tabagisme [93].
Prévalence du tabagisme en Afrique
Du fait du recul du tabagisme dans le monde développé, l’industrie du tabac a intensifié ses efforts d’extension de sa part de marché dans les pays en développement et, en particulier, en Afrique où la consommation de tabac augmente rapidement. Étant donné l’absence de données complètes à l’échelle du continent, il est difficile de dresser une tendance claire de la consommation. Dans l’ensemble de l’Afrique (à l’exclusion de l’Afrique du Nord), la prévalence du tabagisme (au-delà de l’âge de 15 ans) est estimée à 18%, tandis qu’elle est de 21 % en Afrique du Nord [55]. Une étude sur 14 pays en 2005-2006, concernant les adultes hommes, montre que les consommations les plus élevées sont observées dans les pays d’Afrique de l’est, et à Madagascar, avec des prévalences dépassant 20%, alors que celles-ci sont moins élevées en Afrique de l’Ouest, avec des prévalences autour de 10% (8% au Nigéria et au Ghana). Les déterminants de cette consommation sont le milieu urbain, le faible niveau d’instruction, et le statut de travailleur pauvre. Les niveaux de consommation chez les femmes sont moins importants mais relèvent des mêmes déterminants [117]. Les autres formes de tabac ne présentent pas la même variation régionale dans leur utilisation, avec la consommation la plus élevée au Lesotho soit 25,1% et une consommation inférieure à 2 % dans plusieurs autres pays (le Ghana, le Nigeria, l’Éthiopie, le Kenya, le Zimbabwe et la Tanzanie). Pour ce qui est des femmes, seule la Namibie présente un taux de tabagisme supérieur à 2 % (5,9 %) et des taux supérieurs à 2 % pour les autres formes de tabac sont observés en Namibie (4,2 %), au Rwanda (4,3 %), au Mozambique (5,6 %) et à Madagascar (6,0 %) [105].
Prévalence du tabagisme au Sénégal
A Guédiawaye, l’Institut de Pédiatrie Sociale-Université Cheikh Anta Diop de Dakar retrouvait 14% de fumeurs chez des élèves âgés de 12 à 16 ans [23].
En 1995, une enquête est réalisée par l’OMS en collaboration avec l’Union Internationale de lutte Contre le Cancer (UICC). Cette enquête avait porté sur une population de 5000 personnes et avait révélé 37% de fumeurs avec une prédominance masculine [84]. Dans les enquêtes de KANE et Coll. [61, 62], la prévalence du tabagisme était de 20% en milieu rural et de 35,2% dans les entreprises dakaroises. Une étude réalisée en 2004 sur les connaissances des risques liés au tabagisme chez des patients hospitalisés à la Clinique de Pneumologie du Centre Hospitalier National Universitaire (CHNU) de Fann de Dakar avait révélé 22% de fumeurs parmi 343 patients [35]. En 2006, une étude menée sur 683 étudiants infirmiers de l’Ecole Nationale de Développement Sanitaire et Sociale (ENDSS) et de l’Institut Santé Service (ISS) faisait état de 7,4% de fumeurs et 10,2% d’ex fumeurs [79]. L’enquête réalisée en 2007 en milieu scolaire chez les élèves âgés de 13 à 15 ans par le « Global Youth Tobacco Survey » (GYTS) révélait 12,1% de garçons et 2,7% de filles fumaient régulièrement [138]. Une enquête récente (2013) sur le tabagisme dans l’enseignement moyen et secondaire dans le département de Dakar a révélé 4,1% de fumeurs et 3,6% d’ex-fumeurs [130]. Cependant, bien que les femmes soient moins touchées par ce fléau, le tabagisme gagne de plus en plus du terrain dans la gent féminine. Une étude réalisée sur 1470 élèves du lycée Jean Mermoz en 2012 enregistrait 16,91% de fumeuses contre 30,38% de fumeurs [53]. Ces indices alarmants doivent obliger les instances sanitaires à s’engager activement dans la lutte anti-tabac.
|
Table des matières
INTRODUCTION
I. DEFINITION ET HISTORIQUE DU TABAGISME
1. Définition du tabagisme
2. Historique
II. EPIDEMIOLOGIE DU TABAGISME
1. Prévalence du tabagisme dans le monde
2. Prévalence du tabagisme en Afrique
3. Prévalence du tabagisme au Sénégal
III. ETUDE DES CARACTERISTIQUES BOTANIQUES ET CHIMIQUES DU TABAC
1. Etude botanique
2. Etude chimique
2.1. Différents types de tabac
2.2. Additifs et aromes du tabac
IV. PRODUCTION ET COMMERCE DU TABAC
1. Production du tabac
1.1. Dans le monde
1.2. Au Senegal
2. Commerce du tabac
2.1. Commerce international du tabac
2.2. Commerce du tabac au Sénégal
2.3. Contrebande du tabac
V. MODES DE CONSOMMATION DU TABAC
1. Tabac à fumer
1.1. Les cigarettes
1.1.1. Les cigarettes manufacturées
1.1.2. Les cigarettes à rouler
1.1.3. Les bidis
1.1.4. Les kreteks
1.1.5. Les sticks
1.2. Le cigare
1.3. La pipe
1.4. Le narghilé (narguilé, shisha ou chicha)
2. Tabac sans fumée
2.1. Le tabac à priser
2.2. Le tabac à chiquer ou à mâcher
2.3. La cigarette électronique
VI. LA FUMEE DE TABAC
1. Différents courants de fumée
2. Composition de la fumée de tabac
1.1. Phase gazeuse
1.2. Phase particulaire
1.2.1. Les substances cancérigènes
1.2.2. Les substances irritantes
1.2.3. Les métaux
1.2.4. Les alcaloïdes
VII. TABAGISME PASSIF
1. Effets chez l’adulte
2. Effets chez l’enfant
VIII. CONSEQUENCES PATHOLOGIQUES DU TABAC SUR L’ORGANISME
1. Tabac et appareil respiratoire
1.1. Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO)
1.2. Maladie asthmatique
1.3. Infections pulmonaires
1.4. Sphère ORL
2. Tabac et appareil cardio-vasculaire
3. Tabac et appareil digestif
4. Tabac et santé de la reproduction
5. Tabac et sphère bucco-dentaire
6. Tabac et système immunitaire
7. Tabac et système cutanéo-phanérien
8. Cancers liés au tabac
IX. DEPENDANCE TABAGIQUE
1. Définition
2. Types de dépendances
2.1. La dépendance comportementale
2.2. La dépendance psychique
2.3. La dépendance physique
X. SEVRAGE TABAGIQUE
1. Définition
2. Intérêt du sevrage tabagique
3. Syndrome de sevrage
4. Stades de préparation à l’arrêt du tabac
XI. LUTTE ANTI-TABAC
1. Au niveau individuel
1.1. Le conseil minimal d’arrêt
1.2. Les thérapies médicamenteuses
1.2.1. Traitement par substituts nicotiniques
1.2.2. Bupropion (Zyban ®)
1.2.3. Varenicline ( Champix ®)
1.3. Les thérapies non médicamenteuses
1.3.1. Thérapies cognitivo-comportementales (TCC)
1.3.2. Autres thérapeutiques non validés
2. Au niveau collectif
3. Place du chirurgien-dentiste dans la lutte anti-tabac
CONCLUSION