Définition et caractéristiques de l’Aluminium

Définition et caractéristiques de l’Aluminium

Propriétés physico-chimiques de l’Aluminium (Al) :

L’Al se trouve sous différentes formes organiques et inorganiques, les sels inorganiques de l’aluminium (à l’exception du silicate) sont généralement solubles à très solubles. Les sels d’acides organiques de faible poids moléculaire conservent une certaine solubilité, tout comme les sels anioniques (exemple aluminate de potassium et sodium). Les hauts poids moléculaires (par exemple les composés organiques) et le pH limitent la solubilité de l’aluminium. Il est généralement insoluble aux pH neutres (6-8), et peut se solubiliser dans des conditions acides (pH<6) ou basiques (pH>8). La présence de complexes ligands favorisent cette solubilité (Soni et al., 2001). En règle générale, les composés chloro-aluminium sont instables en présence de source d’oxygène telle que l’eau et s’hydrolysent plus ou moins lentement jusqu’à la formation de Al(OH)3 et ses agrégats aux structures diverses et mal connues, avec une production de chlorure d’hydrogène (HCl). La force motrice thermodynamique de cette réaction est la formation de la liaison Al-O, l’une des plus fortes parmi celles connues. Chapitre 01 : Revue bibliographique 6 Cette propriété permet, le plus souvent, d’expliquer les différentes réactivités des dérivés aluminiques. La réactivité de plusieurs composés chloro-aluminium permet de comprendre leurs potentiels irritantsvariables  la forme anhydre AlCl3 est un composé très sensible à l’eau avec laquelle il réagitv exothermiquement aboutissant à la production de HCl (produit de la réaction entre H2O et AlCl3). L’exothermie associée à la production d’HCl rend l’AlCl3 très corrosif ;  la forme hexahydrate-AlCl3 est moins corrosive. En milieu aqueux, ce composév s’ionise en donnant Al(H2O)6 (3+) et trois ions chlorure. Le cation Al(H2O)6 (3+) est un acide faible, ce qui le rend corrosif, car en milieu physiologique (pH neutre), il donne une forme stable Al(OH)3 en libérant du HCl ;  les formes chlorohydrates d’aluminium et sesquichlorohydrate, dont la formulev générale est du type Alx(OH)y(Cl)z sont des composés déjà partiellement hydrolysés, ce qui explique leur caractère moinscorrosif. De plus, ces formes ont tendance à s’agréger (agrégats polynucléaires) ce qui diminue leur réactivité et l’exothermie de la réaction. Elles finissent cependant, par s’hydrolyser dans l’eau avec production d’HCl. Les principales propriétés physico-chimiques des trois sels inorganiques d’Aluminium (Chlorure, Nitrate et sulfate) sont reprises dans le Tableau n°1.

Sources d’exposition à l’Aluminium :

La présence naturelle et spontanément abondante de l’Aluminium (Al) et le développement à la fin du dix-neuvième siècle de sa performance électrolytique ont conspiré à faire de l’Al le métal le plus convoité et le plus différemment utilisé dans notre époque (Shaw et Tomlejenovic, 2013). En effet, l’Al est présent dans la nourriture comme additifs et améliorants de panification, dans les produits de conservation de graines mais aussi dans certains conservateurs et agents de coloration (Soni et al., 2001). Les procédés de traitement et purification des eaux et les acidifications du sol ont engendré une présence quasi-systémique de l’Al dans les eaux de boisson, le traitement des eaux en ayant recours à l’Al comme floculant augmente généralement leur contenu en Aluminium sous des formes de faibles poids moléculaires et beaucoup plus solubles soit beaucoup plus biodisponibles (Becaria et al., 2006). l’Al est également utilisé en dialyse, en industrie médicamenteuse, vaccins, cosmétique et vaporisateurs favorisant ainsi l’exposition de l’être humain à ce métal qui se retrouve dans son environnement puis dans son corps (Yokel and McNamara, 2001; Exley, 2011) la Figure n° 1 reprend les sources les plus fréquentes de l’Aluminium (Shaw et Tomlejenovic, 2013) Eau et alimentation : Aucune teneur maximale n’est fixée pour l’aluminium présent dans les aliments. Il peut être utilisé comme additif alimentaire (colorant, antiagglomérant, etc.) et dans les matériaux au contact des denrées alimentaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Liste de tableaux
Liste des abréviations
Liste des figures
Résumés
Introduction
1. Définition et caractéristiques de l’Aluminium 
1.1. Aluminium
1.2. Propriétés physico-chimiques de l’Aluminium (Al)
1.3. Sources d’exposition à l’Aluminium
v Eau et alimentation
v Médicaments :
v Produits cosmétiques
1.4. Toxicocinétique de l’Aluminium
1.4.1. Absorption :
1.4.1.1. Absorption orale
1.4.1.1.2. Facteurs influant sur l’absorption orale :
1.4.1.2. Absorption cutanée
1.4.1.3. Absorption pulmonaire
1.4.1.4. Administration parentérale
1.4.2. Distribution
v Le plasma
v Les os
v Le cerveau :
1.4.3. Elimination
1.5. Toxicité de l’Aluminium
1.5.1. Génotoxicité de l’Al
1.5.2. Cancérogénicité de l’Al
1.6. Mode d’action des effets toxiques de l’aluminium
1.6.1. Aluminium et système nerveux centrale (SNC)
1.6.1.1. Rappel sur les bases anatomiques du SNC :
v Cerveau
v Cervelet
v Tronc
v Moelle
v Nerfs spinaux( rachidiens)
1.6.1.2. Effets neurotoxiques :
1.6.1.3. Aluminium et maladie d’Alzheimer (MA)
1.6.2. Tissu hématopoïétique
1.7. Stress oxydant
1.7.1. Définition :
1.7.2. Les radicaux libres :

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *