Définition d’une conduite dopante

Cette thèse a pour objectif principal la prévention contre le dopage accidentel avec des médicaments à prescription médicale facultative chez le sportif amateur ou professionnel, d’informer sur les conséquences néfastes du dopage sur la santé du sportif. Cette thèse s’adresse aux professionnels de santé, qu’ils soient médecins ou pharmaciens, qui sont amenés à conseiller des sportifs. Elle se destine également au sportif amateur et professionnel, en effet chaque sportif est objectivement responsable des substances décelées dans ses échantillons biologiques, même si ce dernier a fait preuve de négligence ou qu’il n’a pas agi intentionnellement. Le sportif doit donc se tenir informé.

GENERALITES SUR LE DOPAGE 

Historique

Les premières révélations de dopage généralisé en France, ont lieu le 27 juin 1924 au café de la gare à Coutances. Albert Londres, journaliste au Petit Parisien réalise une interview d’Henri Pélissier vainqueur du tour 1923, de son frère Francis Pélissier et de Maurice Ville qui abandonnent le tour de France pour dénoncer la pratique courante du dopage dans la Grande Boucle. L’article sera nommé «L’abandon des Pélissier ou les martyrs de la route » : « Vous n’avez pas idée de ce qu’est le Tour de France. C’est un calvaire. » « Nous souffrons sur le route, mais vous voulez-vous savoir comment nous marchons ? ». De son sac, il sort une fiole, « ça, c’est de la cocaïne pour les yeux, ça c’est du chloroforme pour les gencives, ET des pilules ? Vous voulez voir des pilules ? Tenez, voilà des pilules. Bref ! dit Francis, nous marchons à la dynamite ? » .

Mais ce discours des frères Pélissier était plus un règlement de compte avec Henri Desgranges qu’un appel à l’aide sur les pratiques dopantes dans le cyclisme ? Le dopage sera ainsi révélé mais ignoré dans les années qui suivent (4). C’est dans les années 60 que la lutte antidopage va prendre ses racines à la suite de la mort du Danois Knut Jansen lors de l’épreuve cycliste sur route des Jeux Olympiques (J.O.) de Rome de 1960. Le Comité International Olympique va mettre en place un contrôle antidopage et en 1963 une commission d’experts par les Etats Membres du Conseil de l’Europe. Les premiers contrôles antidopage auront lieu aux J.O. de Mexico (5). En France, la mort tragique de Tom Simpson le 13 juillet 1967 lors de la montée du Mont Ventoux a l’effet d’un électrochoc. A partir de 1968, des contrôles antidopage souhaités par le Dr Pierre Dumas sont effectuées à l’arrivée de chaque étape du tour de France .

Définition du dopage

La première loi sur le dopage en France date du 1er juin 1965, avec une définition très précise : « est considéré comme dopage le fait d’administrer sciemment en vue ou au cours d’une compétition sportive des substances destinées à accroitre artificiellement et passagèrement les possibilités physiques d’un sportif et susceptibles de nuire à sa santé » (8), elle s’applique plus largement à « toute personne qui participe à une manifestation sportive. » article L230.3 du Code du Sport (9). La France et la Belgique ont été les premiers pays à légiférer dans ce domaine.

Définition d’une conduite dopante

On parle de conduite dopante lorsqu’une substance est utilisée dans le but de surmonter un obstacle, que celui-ci soit réel ou supposé, à des fins de performance. L’obstacle peut être un examen, un entretien d’embauche, un travail difficile et/ou pénible, une épreuve sportive, etc.

Quels facteurs peuvent motiver une conduite dopante et/ou un dopage sportif ?

Des facteurs liés à la personne elle-même :
– Comme le sexe de l’individu (les filles consomment plus des produits pour améliorer leurs performances intellectuelles et scolaires, alors que les garçons consomment deux fois plus de produits pour parvenir à augmenter leurs performances physiques et sportives),
– L’âge (le nombre de consommateurs augmente au cours de l’adolescence),
– Le stress, l’anxiété, la pression de l’entourage vis-à-vis des résultats, l’envie d’expérimenter.

Des facteurs liés à son environnement :
– L’isolement social (l’éloignement du domicile, des lieux d’étude, de travail),
– L’incitation aux pratiques dopantes par l’entourage, l’entraineur, le milieu familial,
– L’obligation de résultats (obligation financière, etc.).

Et pour finir des facteurs liés aux substances :
– Facilité pour se procurer ces dernières,
– Le coût,
– L’efficacité des substances.

Quels sont les risques du dopage ?

La détection de substances dopantes peut entrainer de lourdes sanctions disciplinaires pour le sportif comme la suspension temporaire voire même définitive, le déclassement, la perte de médaille et des gains, voire des amendes. Mais l’utilisation de produits dopants peut également avoir des effets néfastes sur la santé sur le court ou le long terme, voire même entrainer la mort. Les substances dopantes ne respectent pas les rythmes naturels de l’organisme et entraînent donc des dysfonctionnements très graves comme des troubles hépatiques, rénaux, psychiques, de l’hypertension, des troubles du rythme cardiaque (11). L’hypercoagulation avec la prise d’érythropoïétine (EPO) par exemple avec le risque de mort subite par ischémie des vaisseaux au niveau pulmonaire ou cardiaque .

Jeudi 13 juillet 1967, 13ème étape Marseille-Carpentras, sous un soleil torride, Tom Simpson s’effondre dans la caillasse du Mont Ventoux, à 2 km du sommet. Pendant 40 minutes, le Dr Pierre Dumas tente vainement de le réanimer. Tom Simpson décède lors de son transfert par hélicoptère vers l’hôpital d’Avignon. Son autopsie révèlera qu’il est décédé d’un collapsus cardiaque provoqué principalement par la prise d’amphétamines. La chaleur très élevée (plus de 35°C) et la déshydratation engendrée par l’interdiction des ravitaillements en eau ont également favorisé son décès (7, 14). Cette tragédie entrainera l’autorisation du ravitaillement en course par les directeurs sportifs à partir de 1968 .

La liste des interdictions

La liste des interdictions est publiée et mise à jour annuellement par l’agence mondiale antidopage (AMA) . Elle reprend toutes les substances et les méthodes dont l‘utilisation est prohibée dans le sport. Cette liste est disponible sur https://www.wada-ama.org/fr/liste-des-interdictions ou sur https://www.afld.fr/.

Les critères pris en considération pour l’inscription d’un procédé sur la liste des interdictions sont les suivants ;
– Soit deux des trois critères suivants sont remplis :
o Avoir le potentiel d’améliorer la performance sportive,
o Présenter un risque réel ou potentiel pour la santé du sportif,
o Etre contraire à l’esprit sportif.
– Soit la substance ou la méthode a la faculté de masquer l’usage d’autres substances ou méthodes interdites.

Les autorisations d’usage à des fins thérapeutiques

Définition

Les autorisations d’usage à des fins thérapeutiques (AUT) ont été créés en 2007. Elles permettent aux sportifs licenciés dans une Fédération sportive de suivre un traitement médical contenant une substance interdite inscrite sur la liste des substances et méthodes interdites établie par l’AMA et publiée par décret. Pour obtenir une AUT, la nécessité de ce traitement doit être médicalement prouvé pour une raison de santé et validé par trois médecins experts spécialistes, indépendants de l’Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD). Ces derniers doivent se prononcer sur l’absence d’alternative thérapeutique et d’effets favorables associés sur les performances sportives .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE A : GENERALITES SUR LE DOPAGE
1.1 Historique
1.2 Définition du dopage
1.3 Définition d’une conduite dopante
1.4 Quels facteurs peuvent motiver une conduite dopante et/ou un dopage sportif ?
1.5 Quels sont les risques du dopage ?
1.6 La liste des interdictions
1.7 Les autorisations d’usage à des fins thérapeutiques
1.7.1. Définition
1.7.2. Critères d’obtention
1.7.3. Procédure à suivre
1.8 Les principales violations au règlement antidopage
1.9 Les sanctions
1.10 Rôle du pharmacien d’officine
1.11 La lutte antidopage
1.11.1. Au niveau National
1.11.2. Au niveau International
1.12 Procédures de contrôle antidopage
1.13 Les techniques de dépistages utilisées par les laboratoires d’analyses
1.13.1. La chromatographie en phase liquide à haute performance (HPLC)
1.13.2. La spectrométrie de masse
1.13.3. L’électrophorèse
1.13.4. Dépistage de l’EPO
1.13.5. Mise au point de nouvelle méthode de dépistage
1.14 Quelles sont les perspectives du dopage dans les prochaines années ?
1.15 L’AICAR et le GW1516, les prochains scandales ?
PARTIE B : LES MEDICAMENTS A PRECRIPTION MEDICALE FACULTATIVE SUSCEPTIBLES DE POSITIVER LES EXAMENS ANTIDOPAGE
1. Pseudoéphédrine et Ephédrine
1.1 Spécialités médicamenteuses contenant de la pseudoéphédrine
1.2 Origine de la pseudoéphédrine
1.3 Formule
1.4 Synthèse de la pseudoéphédrine à partir de l’éphédrine
1.5 Mécanisme d’action
1.6 Effets indésirables
1.7 Associations médicamenteuses à prendre en compte
1.8 Précautions d’emploi
1.9 La pseudoéphédrine dans le dopage
2. Etiléfrine
2.1 Médicament contenant de l’étiléfrine
2.2 Indication thérapeutique
2.3 Formule
2.4 Mécanisme d’action
2.5 Effets indésirables
2.6 Contre-indications
2.7 Associations médicamenteuses à prendre en compte
2.8 L’étiléfrine dans le dopage
3. Heptaminol
3.1 Médicaments contenant de l’heptaminol
3.2 Indication thérapeutique
3.3 Formule chimique
3.4 Mécanisme d’action
3.5 Contre-indications et mises en garde spéciales
3.6 Effets indésirables
3.7 Propriétés pharmacocinétiques
3.8 L’heptaminol dans le sport
4. Le cas de la caféine
4.1 Généralités
4.2 Comparaison de la teneur en caféine selon la boisson
4.3 Mécanisme d’action de la caféine
4.4 La pharmacocinétique de la caféine
5. Le dopage accidentel avec les compléments alimentaires
5.1 Définition
5.2 Consommateurs des compléments alimentaires
5.3 Précaution d’emploi des compléments alimentaires
5.4 Norme NF V 94-001
5.5 Etats de lieu des compléments alimentaires infecté par des produits dopants
6. L’e-commerce, un nouveau risque de dopage accidentel ?
CONCLUSION
ANNEXE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *